Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
domico Invité

| Posté le: 29 Jan 2007 [02:16] Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| Expatriee a l'autre bout du monde, je tente de faire decouvrir la cuisine francaise a mes amis et famille de NZ. Je souhaiterais leur preparer une choucroute, mais bien sur je ne trouve pas de chou ici. Mon seul recours donc est de tenter de le faire macerer moi-meme, si toutefois cela est possible.
Quelqu'un a-t-il les proportions et modalites pour se faire ?
Merci. 
|
|
|
 |
sabry Membre Hyper Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 128
| Posté le: 29 Jan 2007 [13:08] Re: Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| Pourquoi veut tu macerer ton chou?
Au contraire pour faire une choucroute on rince bien et on éssore plusieurs fois le chou justement pour enlever le gout de la maceration
| |
|
 |
ika 47 Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 1311
| Posté le: 29 Jan 2007 [13:34] Re: Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| sabry, ellle veut faire de la choucroute c'est a dire acheter un chou blanc le faire macerer et ensuite le cuisiner
tape sur google tu vas trouver des recttes pour faire ta choucroute
d'apres ce que j'ai lu tu dois couper ton chou en laniere le saler et le mettre dans un bidon hors air bien tasser
attend 8 ou 10 semaines et la fermentation se fait seule
|
|
|
 |
domico Invité

| Posté le: 29 Jan 2007 [21:09] Re: Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| Exactement Ika tu as raison pour les 2 !
1 - Je veux faire ma maceration de chou pour l'utiliser en choucroute. Ici nous n'avons absolument pas les memes produits que l'on trouve en France donc imposible de trouver du chou macere comme je le trouvais avant
2 - J'ai effectivement trouve apres bien des efforts, des recettes pour la "fermentation du chou", car c'etait la definition a demander sur google pour avoir de suite une reponse adaptee.
Maintenant je n'ai plus qu'a trouver un recipient et faire un essai
En tout cas merci d'avoir jete un oeil sur mon probleme 
| |
|
 |
byrrh Membre Super Actif

| Posté le: 30 Jan 2007 [16:24] Re: Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| salut
pour ma part je prepare le chou de la façon suivante,(cette préparation est pour un chou), en premier il faut couper le chou en 4, puis le couper en tranches de 2 à 3 millimêtres d"épaisseur maximun.
Puis je le cuit dans l'eau salée 5 minutes aprés la reprise de l'ébullition, une fois cuit il faut bien l'égoutter.
Ensuite tu mets dans une casserole,10 centilitres de vin blanc sec, le chou, et 6 baies de genievres (que tu peux écraser), et tu fais cuire 20 à 30 minutes à feu doux à couvert en remuant régulierement, puis sel poivre si besoin.
C'est prét.
Bon appétit
|
|
|
 |
domico Invité

| Posté le: 30 Jan 2007 [20:24] Re: Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| Merci pour cette recette byrrh, mais est-ce que tu peux ensuite utiliser ce chou pour la choucroute ? Car normalement on cuisine le chou avec du vin et tout ca apres la salaison ? Donc est-ce que ca donne le meme gout particulier qu'a le chou de choucroute ? 
| |
|
 |
byrrh Membre Super Actif

| Posté le: 31 Jan 2007 [16:15] Re: Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| Domico, c'est cette recette qu'il faut pour la choucroute, en tout cas c'est comme ça que je la prépare, et ça donne bien ce gout si particulier.
Lorsque tu l'auras fait tien moi au courant.
Bon appétit.
|
|
|
 |
domico Invité

| Posté le: 31 Jan 2007 [19:47] Re: Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| Je ne vais pas la faire tout de suite car ici on est en ete !!! Et meme si on a un ete pourri je ne veux pas quand meme endosser deja les cliches hivernaux "choucroute fumante au coin du feu" , mais quand la saison sera-la je la ferai et je te tiendrai au courant. 
| |
|
 |
jean-yves Membre Hyper Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 769
| Posté le: 07 Mar 2007 [21:44] Re: Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| La choucroute qu'on mange est issue d'un chou "le quintal d'Alsace" qui se prête très bien à sa préparation. Celui-ci est râpé avec une râpe spéciale et mise dans un récipient pour une fermentation lactique longue: une couche de chou, du sel des grains de genièvre une couche de chou, du sel etc... le tout bien tassé et couvert d'une manière hermétique, tout en laissant les gaz s'échapper... Tout le matériel se trouve, bien sûr, en Alsace où l'on prépar aussi du chou rage de la même façon!
On obtient un légume dit "lacto-fermenté", de conservation longue dans des conditions particulières néanmoins.
Je ne pense pas qu'en pays chaud, ce soit possible. Bien sûr, la fermentation va "partir" rapidement, mais la conservation qui se fait dans un local genre cave est compromise.
C'est une belle avanture! 
|
|
|
 |
domico Invité

| Posté le: 07 Mar 2007 [22:27] Re: Choucroute: Comment préparer le chou maceré ? | |
| Pour la cave oui c'est compromis, mais tu sais question temperatures ce n'est pas different de la France on n'est pas en "pays chaud" ici... sauf que nos hivers (je parle pour l'ile du Nord) sont plus doux que ceux de la France, mais tout compte fait vous avez eu un hiver clement cette annee qui ressemble aux notres, sans les temperatures negatives bien sur. Pour ce qui est de l'ile du Sud, il y fait beaucoup plus froid, il y a de la neige meme dans les villes. J'etais en Anjou avant, et je compare le temps ici a celui de l'Anjou question pluie et temperatures estivales, et au Sud de la France question temperatures hivernales !
En tout cas merci pour ta reponse. 
| |
|
 |
|