|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
cheima Membre Hyper Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2004
|
Posté le:
04 Fév 2007 [19:39] Sujet :
Re: mie aérée pour pain et brioche |
|
|
goudizou: un peu en retard pour la recette mes mes tits ont été malades (gastro) alors le temps était passé avec la serpillere et la pomme de douche alors voila pour la recette:
500 g de semoule fine
500g farine
2 sachets levure a pain
1,5 cas sel
eau tiede
melanger la farine avec la semoule ajouter le sel melanger dissoudre la levure dans un peu d'eau tiede faire un puit et ajouter la levure puis l'eau tiede mais petit a petit bien petrir avec les poing rammasser la pate mouiller la pate et petrir jusqu'a ce qu'elle colle aux mains fariner le dessus et laisser monter dans un endroit chaud quand doublé de volume faconner le pain. Avec cette quantité j'en fais 2 gros rond que je cuit sur le feu dans une espece de poele en fonte.
voila pour mon pain bisous a tous
|
|
|
|
|
 |
goudizou Membre Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Oct 2005
|
Posté le:
05 Fév 2007 [12:45] Sujet :
|
|
Merci Cheima, j'espère que tes loulous vont mieux ce matin.
Reviens vite nous donner tes résultats de boulangère !
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
06 Fév 2007 [22:39] Sujet :
|
|
goudizou ca y est ils vont mieux merci sinon j'ai essayé a la cocotte il est bon mais pas assez gonflé et la mie était trop dense je l'ai peut etre pas assez laissé reposé je réessaye ce week bisous 
|
|
|
|
|
 |
goudizou Membre Génial

|
Posté le:
07 Fév 2007 [09:11] Sujet :
|
|
Bonjour Cheima,
dis moi quelle est ta recette et quelle est ta map (machine à pains) (si tu en as une).
bises
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
07 Fév 2007 [18:18] Sujet :
|
|
bonjour goudizou alors je n'ai pas de MAP (machine à pains) et pour la recette j'utilise 500g farine (acheté a a.chan)
400 ml eau tiede
1.5 cac sel
1 sachet levure boulanger
je melange levure dans un peu eau tiede puis je pétris farine et eau et je met la levure dilué presque vers la fin puis repos 2h00 et j'enfourne dans ma cocotte j'ote le couvercle les dernieres minutes. voila verdict ma goudizou qu'ai je fait qui ne va pas?
|
|
|
|
|
 |
goudizou Membre Génial

|
Posté le:
12 Fév 2007 [12:37] Sujet :
|
|
bONJOUR CHEIMA,
je ne t'ai pas oubliée !
Pour ta recette, je ne sais pas si les quantités de liquides ne sont pas un peu élevées. Je ne mets que 300 ml d'eau tiède.
je crois que je mettrai toute la levure dans les 300 ml d'eau (si elle c'est de la levure traditionnelle, sinon si c'est de la levure instantanée, mélange la avec la farine, puis ajoute l'eau) et que je pétrirai ainsi.
Je mettrai le sel après quelques minutes de pétrissage.
Essaie aussi de laisser lever plus longtemps, et pense à vaporiser régulièrement (ou badigeonner) le dessus pour qu'il ne sèche pas.
Je prépare toujours mes pains en map (machine à pains), mais c'est ainsi que je ferai si je n'en avais pas !
bises
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
13 Fév 2007 [13:32] Sujet :
|
|
bonjour goudizou alors j'ai réessayé (ouf je persiste) plus gonflé mais malgrés ça la mie est encore un peu dense mais pas grave " de la pratique né la perfection" la prochaine sera la bonne .
merci de toutes tes explications 
|
|
|
|
|
 |
souffredouleur Membre Super Actif

Age: 77 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Sep 2006
L0calisation: hainaut
|
Posté le:
15 Fév 2007 [11:09] Sujet :
|
|
excusé moi de me mêler dans vos échanges,moi aussi j'essaye de faire mon pain,ici en belgique on cuit le pain dans des formes à pain,voir mes photos dans mon album perso,voici une réponse que j'ai faite sur un autre forum
| le vieux a écrit: |
dans un four au gaz je cuit 2 pains à la fois,voir photos dans album photo presonnel,j'ai déja donné la recette sur le forum pain,si tu ne la retrouve pas dis le moi,je fais un pain avec 600 grs de farine,300 grs d'eau,je met dans le four pour la cuisson un bol d'eau déja trés chaude,ne vous décourager pas, les débuts sont dificille,je prépare la pâte avec un robot à crochet(genre kenw**d)mais une autre marque,le 1ier jour la croute est croustillante,nous plaçons les pains dans une boîte à pain herméthique en bois, le lendemain la croute est plus tendre
ngrédient:600 grs de farine t 55,300grs d'eau,40 grs de levure fraiche,1c/c et demi de sel,1c/c de sucre,1 c/c de beurre(ou margarine)
dans le bol je met l'eau(tres peu tiéde),la levure,le beurre,400 grs de farine,je mélange avec le crochet
je mélange avec les 200grs de farine,le sel,le sucre,jamais le sel en contact avec la levure,j'ajoute le tout au 1ier mélange,alors je laisse tourné le robot vitesse mini jusqu'au moment que la pate ne colle plus au bol,je met un essui sur le bol et je laisse lever 40 minutes(la pate double de volume)je tavaille la pate,moi je cuit le pain dans un moule pour le pain,j'allume mon four au minimum +/- 3 minutes,j'eteins le four j'y place mon pain dans sa platine,je laisse lever 20 minutes'( la pate va au moins doublé de volume)aprés les +/- 20 minutes je place dans le four un bol d'eau bouillante,j'allume le four au maxi et laisse cuire 40 minutes,pour la 2iéme levée et la cuisson du pain je surveille aprés15 minutes
|
|
|
 |
goudizou Membre Génial

|
Posté le:
15 Fév 2007 [16:22] Sujet :
|
|
Tu n'a pas a t'excuser "Le vieux", toutes les expériences des autres sont les bienvenues et nous enrichissent ! Moi je suis plutôt contente que tu viennes nous ajouter ton "grain de farine" !
A bientôt 
|
|
|
|
|
 |
souffredouleur Membre Super Actif

Age: 77 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Sep 2006
L0calisation: hainaut
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Fév 2007 [11:41] Sujet :
|
|
merci beaucoup le vieux j'ai été faire un petit saut dans les recettes et c'est vrai que la mienne ne correspondait pas du tout trop de liquide je vais essayer pour le prochain pain de faire ta recette.
goudizou j'ai fait un pain hier soir (ma mere c'est invité a diner et bien genial ca y est je suis devenu moi aussi adepte du pain a la cocotte et pour que ma mere dise que c'est bon il faut s'accrocher. 
|
|
|
|
|
 |
|