Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Question farine minoterie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Question farine minoterie

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ergaiv
Membre
Membre

Posté le: 04 Mai 2004 [21:48]     Question farine minoterie

Hello all,

Ce post s'adresse à ceux qui utilisent de la farine venant de minoterie.
Voyez vous une différence entre le résultat que vous obtenez ou avez obtenu avec cette farine.

Merci de vos réponses

Vincent

Version imprimable de cette page
cécilounette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 05 Mai 2004 [10:58]     Re: Question farine minoterie

salut ergaiv Heureux
Je viens d'acheter de la farine dans un moulin, le minotier m'a dit qu'avec cette farine( type 55 panifiable c'est à dire avec des additifs style gluten etc..) je réussirai mieux mon pain; Je n'ai pas encore essayé mais je vous tiendrai au courant sur le forum.
A bientôt donc Razz (Ha ouaip :-p)

bubu
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 05 Mai 2004 [11:28]     Re: Question farine minoterie

Bonjour
Moi c'est pareil j'ai acheté de la farine type 55 et gruau que je n'ai pas encore utilisé. Mais ce que je peux dire c'est que le prix est intéressant par rapport au prix des grandes surfaces, et je pense que la farine ne sera que meilleur.

Will
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Mai 2004 [11:31]     Re: Question farine minoterie

Pour ma part, ca ne fait aucun pli que la farine que j'ai achetee en minoterie est infiniment meilleure : legere, fraiche, pas du tout grumeleuse,... C'est une petite minoterie artisanale, donc je ne sais pas si on peut trop comparer avec les grosses minoteries industrielles, mais voila, c'est juste mon experience : je ne reviendrai pas a la farine de grandes surfaces...

Pour le pain blanc, par exemple, la mie est plus reguliere, elle se tient mieux, il me semble, ne s'effrite pas. Peut-etre que ma farine precedente etait vraiment pourrie, en meme temps, je sais pas...

Will.

betty60
Membre
Membre

Posté le: 05 Mai 2004 [11:33]     Re: Question farine minoterie

Moi, j'ai acheté et consommé de la farine de minoterie lundi. J'ai voulu testé pour voir la différence. Avant je n'achetais que de la 1er prix. J'ai acheté 5 kg de T55 et 5 kg de farine picarde (dedans je sais qu'il y a de l'épautre, mais je ne sais pas ce qu'il y a d'autre) j'en ai eu pour 7 euros et des poussières. J'estime le prix tout à fait correct. La T55 a une autre texture, elle paraît plus fine que de la T55 De chez F......e.
Mais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums tout dépend de la minoterie. C'est comme tout certaines vendent de la qualité et d'autres non. Maintenant, il faut tester

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 05 Mai 2004 [12:55]     Re: Question farine minoterie

Bonjour
Pour ma part ça fait 1 an que j'achéte mes farines dans différentes minoteries et j'ai remarqué une différence notable.
Mon fournisseur actuel la fait sur pierre.
C'est trés différent des farines dites "ménagéres"issues de blé de moins bonne qualité
J'en prends 2 sacs de 25 kg toutes les 6 semaines,sauf pendant les grandes chaleurs pour le stockage
J'utilise principalement de la T55 de gruau
Dans les minoteries il y a différentes sortes de farine,avec des appellations propres à leur production (bucheron,champion,....)
Certaines minoteries y incorporent,le sel,le levure (à éviter)
Dans les farines panifiables il peut y avoir des améliorants (farine de blé malté,farine de féve)qui n'ont rien à voir avec des additifs du type conservateur genre Exxx,Exxx.
Pour le gluten et les farines panifiables c'est différent le gluten est un élément naturel dans la farine.
Blés tendres =8 à 10% de gluten
Blés durs = 12 à 14% de gluten ,comme pour la farine de gruau
Blés mitadins (blés de force trés bons pour la panification)
Il ya aussi les blés de qualité moindre pour la nourriture des animaux
Bon pain
Jean et Totor

Je suis né le 27 février 2004
Conçu avec de la farine de seigle, eau et miel
1er rafraîchi farine de seigle et ensuite farine de gruau
Je suis opérationnel sur 3 rafraîchis

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Mai 2004 [21:28]     Re: Question farine minoterie

J'ai une question pour vous Jean.

La farine de gruau a t'elle un goût particulier ? Car moi jeune mapeuse de quinze jours je fais mes pains avec moitié farine de blé moitié farine d'épeautre car je trouve que l'épeautre donne une petit goût et une belle couleur à la mie.

Merci pour votre aide. Hélène

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 06 Mai 2004 [07:09]     Re: Question farine minoterie

Bonjour Mamanhélène
La farine de gruau n'a pas de gout particulier,mais est plus riche en gluten
elle existe en T45 et T55
Bonne journée
Jean et Totor

Je suis né le 27 février 2004
Conçu avec de la farine de seigle, eau et miel
1er rafraîchi farine de seigle et ensuite farine de gruau
Je suis opérationnel sur 3 rafraîchis

cécilounette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 06 Mai 2004 [20:12]     Re: Question farine minoterie

résultat de mon pain fait avec une farine venant d'un moulin et avec un recette déjà testée. Ange miam
croute plus fine et plus croustillante et mie plus "douce"
donc résultat satisfaisant mais pas extraordinaire, a voir maintenant avec d'autres recettes Français
l'expérimentation continue.........; Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
ciao Surprise !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Question farine minoterie
Page 1 sur 1