Posté le: 24 Jan 2007 [20:31] Mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
Bonsoir,
J'ai voulu m'initier aux joies du levain Kayser car vous m'avez tenté avec vos belles réussites. Déception !
J'ai suivi à la lettre les indications du forum, à savoir farine complèté, puis t 55 toutes deux bio, j'ai de l'eau filtrée donc sans chlore.
Malgré cela mon levain n'a pratiquement pas bullé, et surtout, il n'est jamais monté dans le bocal. Ma cuisin est un peu fraîche mais je l'avais mis sur la cuisinière pour qu'il bénéficie des sources de chaleur.
Les courants d'air peuvent-ils nuire à la montée malgré le torchon qui couvre. J'attends votre aide avec impatience.
Merci d'avance.
Posté le: 26 Jan 2007 [10:28] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
C'est contrariant mais je pense que si tu le rafraichis 1 ou 2 fois sur une petite quantite (30 gr par exemple + une goutte de miel) et qu'il ne bulle pas, il vaut mieux le jeter. Essaie de nouveau mais si ca ne marche pas encore,change par exemple de paquet de farine. La farine complete est delicate a la conservation, elle craint la chaleur entre autres. Ne te decourage pas: on a tous eu des gros ratés et on en a encore parfois!!!!!
Bonne chance
Posté le: 26 Jan 2007 [14:40] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,
Je suis contente de recevoir enfin une réponse, je commençais à deséspérer. J'ai fait effectivement ce que tu m'as conseillé. Hier j'ai jeté cet affreux levain. Je viens juste d'enrefaire un que j'ai caché dans le four à l'abri des courants d'air.
Je pense que la farine était de bonne qualité car je venais de l'acheter.
J'atais particulièrement déçue car à la boutique bio ils m'avaient dit que la différence entre la farine bio et la normale c'était que la bio est "vivante", par contre mon levain lui ne l'était pas.
Merci de ton aide, j'ai décidé d'y arriver.
Je vous tiens au courant, cela pourra servir pour d'autres.
Posté le: 01 Fév 2007 [11:54] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
salut Chrisrou! Mélange autant d'eau que de farine. Place ton bocal, légèrement entrouvert (c'est important pour que les bactéries aériennes le colonisent) derrière ton frigo...c'est tiède. Au bout de 3 jours, surveille, il doit commencer à sentir l'acide. Ajoute alors un peu de farine et d'eau... il va gonfler. Si ce n'est pas le cas laisse le encore au tiède!
Dès que, en ajoutant de la farine, il gonfle, ton levain est près à être utilisé. Il ne reste plus qu'à l'entretenir. Je peux t'envoyer, en fichier joint, la façon de le maintenir en vie...
Posté le: 01 Fév 2007 [15:24] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
Le levain Kayser, il n'y a rien de plus simple à faire :
1° jour - 50 gr d'eau de source à peine tiède avec 50 gr de farine complète. Laissez fermenter pendant 24 h. sous un torchon à température ambiante (20 à 25°). Moi je le loge dans le four, (éteint bien sûr) à température constante et au calme pour prendre des forces.
2° jour - mélanger 100 gr de farine T65 et 20 gr de sucre, (moi j'utilise du sucre roux). Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 h. sous un torchon comme la veille.
3° jour - Mélangez 200 gr de farine T65 avec 200 gr d'eau de source. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermentez 12 h. sous un torchon à température ambiante...etc...
Le levain est prêt à être utilisé.
Il se garde à l'abri, dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 8 jours.
Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir" avec un peu d'eau pour reprendre la 3° étape.
C'est vraiment le seul levain que je réussis à faire facilement et je ne pèse même plus je fais de l'à peu près maintenant...
Posté le: 01 Fév 2007 [15:40] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,
Merci Caron, je lis toujours vos messages avec admiration car vous semblez tout réussir et je suis très contente d'avoir une réponse personnelle de votre part.
Je suivi votre recette de levain à la lettre. La deuxième fois je l'ai effectivement caché dans le four éteint, j'ai mis de l'eau filtrée donc sans chlore et j'ai utilisé de la farine bio (bien chère)
Posté le: 02 Fév 2007 [15:27] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
voici la méthode que j'utilise c vrai que ça parait un peu long mais ça marche supppppeeeerrrrr bien
Pour bien commencer
Utilisez un saladier en verre ou en céramique préalablement ébouillanté, car la chaleur va aider à faire démarrer le levain.
Utilisez de la farine de seigle ou de blé complète.
Les ajouts de farine complète et d'eau sont à faire le matin et le soir.
Jour 1 : le matin
Dans le bol ébouillanté, mélangez 15 cl d'eau avec 1 cuil à café de miel et 80 gr de farine complète. Mélangez jusqu'à éliminer tous les grumeaux et couvrez d'une assiette retournée, en veillant à ce que l'air puisse passer afin que le levain respire. Puis gardez le bol dans un endroit chaud et humide, un rebord de fenêtre au soleil est parfait (la chaleur est importante dans le processus de fermentation).
Jour 1 : le soir
Mélangez 10 cl d'eau tiède avec 50 gr de farine complète dans le levain du matin, remuez bien et transvasez dans un nouveau bol ébouillanté, couvrez de nouveau pour laisser fermenter, tout en vous assurant qu'il existe un espace pour laisser respirer le levain.
Les jours suivants matin et soir
Refaites le même processus, avec les mêmes quantités d'eau et de farine complète que la veille au soir. Cela jusqu'à ce que vous voyez apparaître de petites bulles sur les bords du bol. Votre levain devrait être prêt en 3 à 5 jours, mais cela peut durer plus longtemps tout dépend de la température ambiante. Attention, l'odeur doit toujours être aigrelette mais surtout elle doit rester agréable, et le bol parfaitement propre pour éviter la prolifération de mauvaises bactéries.
Lui donner de la force (dernière étape)
Pour cela, il faut le nourrir et lui donner sa consistance définitive.
Dans un premier temps, mélangez dans un bol 5 cl d'eau et 50 gr de farine complète, c'est la consistance qu'il doit avoir.
Prenez votre levain, et en ajoutant de l'eau tiède et de la farine complète, faites lui prendre la même consistance. Pour terminer, ajoutez le contenu du premier bol.
Mettez-le dans un grand bocal de 1 litre et demi (type bocal "le parfait" avec couvercle). Enlevez le caoutchouc, car il ne faut pas fermer le bocal hermétiquement, le levain doit toujours respirer (une petite astuce : laissez le ressort du couvercle levé entre le bocal et le couvercle pour faire un espace).
Pendant 2 à 3 jours, ajoutez lui 5 cl d'eau et 50 gr de farine complète.
Préparation pour la fabrication d'un pain
Pour faire un pain de 500 gr de farine, vous avez besoin de 150 gr de levain, par conséquent, la veille au soir, donnez lui à manger 75 gr de farine complète et 75 gr d'eau (si vous faites un kilo de farine, doublez ces proportions), mélangez bien, et laissez le tranquille jusqu'au lendemain matin, moment ou vous allez faire votre pain.
bon pain a vous je fais du 9 céréales et du blanc c délicieux
Posté le: 03 Fév 2007 [11:04] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
bonjour, peut-etre que tu devrais essayer la technique avec des rains secs que tu fais macerer qq jours !!
perso, j'utilise du kefir, et ca marche tres bien, tellement bien, que mon levain ce fait parfois la male et deborde du bocal (voir les photos dans mon album !!!).
je pense que le four n'est pas une bonne solution !!! il est au noir ou presque et l'oxygene ainsi que les bactéries n'y sont pas assez nombreuses !!
ensuite, j'y mets un sopalin avec un elastique, mon levain respire et bulle tres bien !!
Posté le: 04 Fév 2007 [18:08] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses qui me soutiennent beaucoup.
Je vais réessayer un troisième levain en suivant tous les conseills. A force j'y arriverai peut-être.
Posté le: 11 Fév 2007 [20:59] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
Caro 45 a écrit:
Le levain Kayser, il n'y a rien de plus simple à faire :
1° jour - 50 gr d'eau de source à peine tiède avec 50 gr de farine complète. Laissez fermenter pendant 24 h. sous un torchon à température ambiante (20 à 25°). Moi je le loge dans le four, (éteint bien sûr) à température constante et au calme pour prendre des forces.
2° jour - mélanger 100 gr de farine T65 et 20 gr de sucre, (moi j'utilise du sucre roux). Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 h. sous un torchon comme la veille.
3° jour - Mélangez 200 gr de farine T65 avec 200 gr d'eau de source. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermentez 12 h. sous un torchon à température ambiante...etc...
Le levain est prêt à être utilisé.
Il se garde à l'abri, dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 8 jours.
Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir" avec un peu d'eau pour reprendre la 3° étape.
C'est vraiment le seul levain que je réussis à faire facilement et je ne pèse même plus je fais de l'à peu près maintenant...
Bonsoir
caro, dans l'étape n°2 il n'y a pas d'eau, c'est normal ?
courage chrisrou, tu vas y arriver, mais je m'inquietes quand meme qu'au bout de la 2 eme fois ca n'ai pas marché ??? tu utilises quoi comme farine ???
Posté le: 12 Fév 2007 [10:18] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,
Justement tout le problème est là.
J'ai utilisé de la farine bio, et pas moyen de réussir.
Je ne me suis pas encore décidée à retenté une troisième expérience, j'attends qu'il fasse un peu moins froid pour qu'il y ait moins de courants d'air.
Je vous tiens au courant, merci pour votre aide.
Posté le: 13 Fév 2007 [08:18] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
bonjour chrisrou,
dans ma cuisine, il fait plutot pas chaud la nuit, je coupe le chauffage !!! et pourtant pas de probleme de levain il bulle il bulle !!!
moi je prends de la farine bio aussi mais de seigle pour delarrer car je trouve que c'est plus efficace !!!!
attention aussi aux produits de nettoyage que tu utilises !!! éviter les pchit pchit qui projette partout et que le levain craint !!!!
prefere une eponge imbibée de produit et pas trop !!!!
Posté le: 13 Fév 2007 [12:01] Re: mon levain n'a pas levé, pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,
Je glane chaque détail et effectivement j'essayerai sans doute la farine de seigle le prochaine fois.
Pour ce qui est des produits d'entretien, je ne pense pas que mes levains en aient reçu car ils étaient recouverts soit d'un film (percé de minuscules trous) soit d'un couvercle.
Merci