Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 03 Mai 2004 [21:38]    Sujet : Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Coucou c'est encore moi avec mes questions de débutante Cligne de l'oeil

Voilà depuis deux jours je teste le pain sur poolish à la machine. je trouve le pain très bon mais j'aimerai tester la cuisson dans mon four. Pouvez vous me dire comment faire, à quel moment dois je retirer la pâte de la machine, combien de temps cuire le pain et à quel température.
Mon four est à chaleur tournante mais je peux stopper le ventilateur.
Bref j'attends von conseils avec imptatience. Merci bcp Heureux

Hélène

Version imprimable de cette page
mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Mai 2004 [08:13]    Sujet : Re: Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

alors le pain sur poolish ( je ne suis que débutante hein) c'est un pain qu'on prépare en deux temps.
D'abord on fait la poolish avec l'eau, la levure et la farine et on laisse poser au moins 10h. En fait ça bulle un peu comme un levain je pense.
Puis le lendemain, moi je la prépare le soir et je fais mon pain en début d'après midi, tu mets dedans le reste d'eau de farine et le sel et hop dans la machine.
Ca fait un paton un peu plus collant mais par contre le pain resseble encore plus à celui d'un boulanger. Il craque en surface, la croute est un peu plus fine et le goût très bon.
Là j'en suis seulement à mon quatrième pain sur poolish, ha et le principale intérêt c'est que tu mets bcp moins de levure que d'habitude.
Les recettes que j'ai testé utilisent soit une cuil à café de levain en poudre soit 5 gr de levure fraiche donc c'est très économique.
Voilà ce que je peux te dire de ma très courte Cligne de l'oeil expérience en la matière.
Si tu veux les recettes que j'ai testé pas de problème je les noterai.

@ plus. Hélène

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: aube

Posté le: 04 Mai 2004 [08:15]    Sujet : Re: Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Ah, ben oui, je veux bien des recettes.

Par contre, tu peux le faire cuire à la MAP (machine à pains) ou pas ce fameu pain????

A+

ISABELLE

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Mai 2004 [08:24]    Sujet : Re: Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Oui oui je le fais cuire à la machine mais là j'ai envie de voir ce que ça donne au four.
Mais à la machine il est exelent et c'est d'ailleurs étonant car quand je regarde le paton je le trouve collant et il gonfle très lentement du coup à chaque fois je crois que ça va rater et me faire une brique...mais non pour l'instant j'ai eu un bon pain dorer. Je te note les recettes dans la matinée là je vais conduire mon loulou à l'école Cligne de l'oeil

@ plus . Hélène

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Mai 2004 [21:32]    Sujet : Re: Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Voici deux recettes testées à approuvées Cligne de l'oeil

Pain poolish de Langlade

250 ml d'eau
120 gr de farine T55
1 càc de levain en poudre ( ou 5 gr de levure fraiche ou 1 càc de levure sèche)

Mélanger le tout et laisser poser à l'abris des courant d'air pendant au moins 10 h.

Le lendemain ajouter à la poolish

240 gr de farine T55 + 1 càs de farine de seigle, complète ou bise (moi j'ai mis épeautre)
2 càc de sel

Programme français qui dure environ 3H30

Pain poolish de Gwen

150 gr de farine T55
150 gr d'eau
1/8 càc de levure sèche ou 3 gr de levure fraiche

Mélanger et laisser poser 10 h où plus

Le lendemain ajouter :

350 gr de farine ( moi j'ai mis 300 gr de T55 et 50 gr d'epeautre)
170 gr d'eau
10 gr de sel
1/2 càc de levure sèche ou 2 gr de levure fraiche ( moi j'ai fais avec la fraiche)

Programme pain français.

Pour cette dernière recette j'ai fais le programme pâte que j'ai stopper à 20 minute de la fin. J'ai sortie le paton et le l'ai mis sur une plaque et je l'ai laisser lever encore 20 mn.
Ensuite j'ai mis au four pour 30 mn à 210° avec un bol d'eau dans le four et j'ai jeter au début un verre d'eau chaude dans la lèche frite.

Le pain était super bon, croute fine, mie aérer.

J'ai d'autre recette de poolish à tester mais pour l'instant ces deux là sont mes préférer.

@ vous de jouer Cligne de l'oeil

Laurianne67
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Est

Posté le: 04 Mai 2004 [22:01]    Sujet : Re: Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Tu fais ça directement dans la machine ? Avec le programme "pâte" et tu laisses dedans ?

J'ai déjà copié tes deux recettes et t'en remercie. Je suis une toute nouvelle "Mapaunote" (depuis 10 jours) et pour l'instant tout ce que j'ai testé a super bien marché J'ai la Banane !
Laurianne67

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Mai 2004 [08:10]    Sujet : Re: Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Coucou Laurianne,

alors non je fais ça dans un saladier en plastique car comme je fais en moyenne deux pains par jour je ne peux pas immobiliser ma machine.
Je mets la poolish dans la machine au dernier moment. En fait le premier mélange ( poolish donc) et bien je le fait au fouet et ça va tout seul, une fois que le mélange est lisse je laisse poser au dessus de mon frigo car c'est l'endroit le plus tiede de la maison grace à la "chaleur" dégagé par le moteur du frigo Cligne de l'oeil on trouve des astuces comme on peut.

Et je suis comme toi je suis Mapaunote depuis quinze jours embarrassé (oops)

Bon pain. Hélène

René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Illkirch-Graffenstaden Alsace

Posté le: 05 Mai 2004 [12:13]    Sujet : Re: Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Bonjour,
Actuellement je tente la polish avec diverses variantes, je la prépare directement dans la cuve avec le programme marmelade pendant quelques minutes, puis je coupe.
Après les 8 h00 minimum je rajoute le reste des ingrédients et je lance le programme habituel.
A titre anecdotique, avant hier le temps à passé plus vite que prévu et avec la polish j'ai lancé le programme de cuisson rapide qui dure 1h20.
Pour un dépannage le résultat est satisfaisant.

sylvana1956
Membre
Membre

Posté le: 05 Mai 2004 [15:05]    Sujet : Re: Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

salut
moi aussi je fais mon pain dans ma map (machine à pains) et ensuite je le fais cuire au four excellent
voila comment je procede pour un temps de 3h30
je laisse faire le programme pendant 2h ensuite je fait une boule que j'applatie et au four 200 pendant 35 mn
sylvana

YouppiYouppi
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lyon

Posté le: 25 Fév 2006 [15:02]    Sujet : Re: cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Bonjour,
voici ce que j'ai testé aujourd'hui (excelelnt !!!):

PAIN BLANC - FAÇON PAIN PLATINE (COMME LES BOULANGERIES P...)

420g farine (et même plus car paton extrêmement liquide !)
275ml eau
1cc levure briochin (à tester : 2cc levure + 1cc citron pour enlever le goût)
8g sel
1 cc sucre

la veille : Poolish
130g eau
137g farine
1cc levure
mettre le programme pate (uniquement le pétrissage et non le levage)

le lendemain :
ajouter le reste d'eau et de farine puis programme pate. ajouter de la farine si le paton est trop liquide. jusqu'à ce qu'il se décroche des parois de la cuve et vienne taper sur ces dernières. il est resté un chouilla collant mais très léger ! quitte à refaire le programme pate du début (la première fois sans le levage bien sur). transvaser dans un saladier fariné et couvrir d'un torchon. (la pâte à pain est sensible au courant d'air). Laisser reposer à une température ambiante (20 - 30 °C), 30 minutes en été / 45 minutes en hiver. (dans le four préchauffé puis éteint).
Dégazer la boule de pate en la pétrissant du poing et la mettre en forme (allongée et déposée dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé). remettre dans le four préchauffé comme précédemment et laisser pousser (20 - 25 °C). projeter un voile d'eau au spray sur le pain façonné manière à empêcher le dessèchement de la pâte.
Après 35 minutes ou 45 minutes, suivant la saison, la pâte a doublé de volume au maximum ; inciser alors la baguette avec une lame rasoir 5 à 7 fois, un coup de spray et un peu de farine sur le dessus. puis verser un demi-verre d'eau sur une plaque (au bas du four) au moment de mettre au four à 230 °C, pour créer de la vapeur.
au four pendant 15 à 30 minutes. il faut que le pain soit doré sur le dessus. n'hésitez pas à remettre un coup de spray toutes les 10 mn sur le pain et sur le bas du four (coup de vapeur). Enlevez la vapeur les 3 dernières minutes. Le pain est bien doré dessus et dessous.

EXCELLENT !!!!

ZOOM (clic)
Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

YouppiYouppi
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Fév 2006 [15:05]    Sujet : Re: cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

re-Bonjour,
une question mamanhélène :
quel est le TH de ta map (machine à pains) svp ? que je puisse adapter la farine et l'eau à ma map (Th 50)

merci bcp.

sinon, je le fais à vue de nez en rajoutant de la farine ou de l'eau jusqu'à avoir un paton qui se tienne Cligne de l'oeil

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Fév 2006 [20:59]    Sujet : Re: cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

youppiyouppi a écrit:
re-Bonjour,
une question mamanhélène :
quel est le TH de ta map (machine à pains) svp ? que je puisse adapter la farine et l'eau à ma map (Th 50)

merci bcp.

sinon, je le fais à vue de nez en rajoutant de la farine ou de l'eau jusqu'à avoir un paton qui se tienne Cligne de l'oeil

Bonsoir,

le TH de la Eureka est de 50% et celui de la Pana est de 65%

Bonne soirée. Hélène

YouppiYouppi
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Fév 2006 [23:44]    Sujet : Re: cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

merci pour les infos. mais pour les recettes de pain (et poolish) citées précédement, est-ce pourTH de 50 ou 65 svp ? embarrassé (oops)
merci bcp.

Franck

mireille1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 07 Nov 2006 [19:16]    Sujet : Re: cuire mon pain poolish au four, comment faire ?

Youpiyoupi, j'ai fait ta recette de pain poolish, il est très très bon, mie très aérée (cuit en cocotte). Surprise !
loulouttecathy
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Poissons
L0calisation: bourgogne

Posté le: 28 Aoû 2007 [18:23]    Sujet :

BONJOUR votre map (machine à pains) le taux est de combien? car je prend vos recettes merci
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Cuire mon pain poolish au four, comment faire ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2