Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sterilisation des navets

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Sterilisation des navets

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissaRecette : Stérilisation de champignons brunsRecette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottesRecette : Stérilisation de coulis de tomates au basilicRecette : Stérilisation de soupe de légumesRecette : Stérilisation de dés de courgettesRecette : Pleurotes  et trompettes de la mort stériliséesRecette : Champignons des près stérilisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Invité

Posté le: 19 Juin 2003 [22:21]     Sterilisation des navets

combien de temps pour la sterilisation des navets
merci

Version imprimable de cette page
sandrine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Juin 2003 [23:46]     Re: Sterilisation des navets

Quand j'ai un doute je stérilise 2 heures et en général pas de probléme à l'ouverture
essaye de voir sur la fiche strérilisation du site
@+

dom
Membre
Membre

Posté le: 21 Juin 2003 [13:36]     Re: Sterilisation des navets

Bonjour,

Je suis comme toi débutant et j'ai fini la récolte de mes navets, épluché puis lavé et ensuite mis en bocaux sans eau et cuit au stérilisateur 120 mn

Gouté un mois aprés Rire (lol) vraiment excellent Cligne de l'oeil

Cepandant, depuis j'ai appris qu'il fallait couvrir les aliments avec de l'eau bouillie au préalable.

Amicalement,

Marilyne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 21 Juin 2003 [14:09]     Re: Sterilisation des navets

Pas obligé de couvrir d'eau, parfois juste 1cm ou 2 d'eau suffisent comme par exemple pour les chataîgnes pour qu'elles n'aient pas le goût de l'eau. Il faut toujours se poser la question : cet aliment va t il rendre de l'eau à la cuisson ?. Cet aliment ne va t il être dénaturé s'il baigne dans l'eau ? ne va t il pas perdre sa couleur s'il n'est pas dans l'eau ? (EX: les haricots verts) etc .....

AMICALEMENT MARILYNE. Cligne de l'oeil

dom
Membre
Membre

Posté le: 21 Juin 2003 [17:46]     Re: Sterilisation des navets

Bonjour Maryline,

Peux tu me dire commenet je dois proceder pour faire des conserves de petit pois
Rire (lol)

Merci

Marilyne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Juin 2003 [16:10]     Re: Sterilisation des navets

Bonjour Dom.

Je ne détiens pas la vérité en matière de conserve. Je suis une adepte de ce mode de conservation pour les fruits, les légumes et la viande. Je m’aide d’un livre "Je sais faire les conserves de GINETTE MATHIOT" ,mon expérience a grandi au fil des années avec parfois de magistraux "Ratages"
Voici pour les petits pois 4 recettes de G Mathiot car personnellement je les congèle, donc pas d’expérience pour ces recettes.

1. Petits pois au naturel
· Ecosser, laver etc...
· Mettre en bocaux, en tassant, ne rien mettre d'autre, fermer les bocaux, stériliser 2 heures.

2. Petits pois au naturel avec de l'eau
· Ecosser, laver etc...
· Blanchir 4 à 5 minutes dans l’eau bouillante salée
· Rafraîchir, égoutter . Cuire alors 10 mn dans l’eau bouillante salée. Egoutter
· Mettre en bocaux, remplir ceux-ci au ¾, verser sur les pois de l'eau salée( 10 g par litre), bouillante.

3. Petits pois reverdis ·
Si l'on veut que les pois aient une couleur plus verte que celle qu'ils prennent après stérilisation habituelle, ajouter 4 g de bicarbonate de soude par litre d'eau et seulement 7 g de sel par litre

4. Petits pois à la française ·
Ecosser, laver etc…
Blanchir 4 à 5 minutes dans l’eau bouillante
Blanchir à part 2 laitues par bocal et des petits oignons blancs
Cuire le tout ensemble à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes avec sarriette, thym, et 10 g de sucre par litre d’eau, réserver ce bouillon
Egoutter, mettre en bocaux : petits pois, oignons ( 5 ou 6) et deux laitues.
Arroser avec le bouillon des laitues. Couvrir
Fermer les bocaux, stériliser 2 heures le premier jour, puis 30 minutes au bout de 2 jours

« Amicalement Marilyne » Cligne de l'oeil

sandrine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Juin 2003 [14:51]     Re: Sterilisation des navets

Coucou,
mon expérience en matiére de petit pois :
1 ere annee- sans eau
Flêche (Voir ICI) farineux ils ont fini en purée avec^plein de creme fraiche
2 eme année- avec eau Flêche (Voir ICI) meme résultat mais pire
conclusion cette année je les ai congelé

en matiére de haricot vert , rocancourt
je les met lavé et parfaitement sec dans les bocaux pendant 2 heures et jamais eut de probleme de couleur

par contre en matiere de cote de blette je les met dans de l'eau avec 2 cuillere de pulco citron et elles restent bien blanches

@+
Très Heureux Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Sterilisation des navets
Page 1 sur 1