Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
litalienne
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: martigues

Posté le: 02 Mai 2004 [21:15]    Sujet : Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Salut qui a la recette des coulourakis kourabies et autres gateaux grecs de Paques et de Noël. Merci à tous d'avance
Cligne de l'oeil

nanette1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Mai 2004 [09:25]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Recettes Grecques

Bonjour litalienne,

Le Koulourakia lambriatika (gâteau typique de la Pâques grecque.)
Recette traditionnelle de la Pâques grecque

1kg 750g de farine
125 g de beurre
250 g de sucre
125 ml de lait
3 oeufs
1 sachet de levure
Le zeste d'un citron
300 g d'amandes mondées
1 oeuf battu pour dorer les biscuits

Travailler le beurre ramolli de façon à obtenir une pommade
Ajouter la farine et le lait en mélangeant bien
Ajoutez ensuite les oeufs, la levure, le zeste de citron et le sucre.
Mélanger pour obtenir une pâte assez molle
Abaisser la pâte au rouleau sur 1 cm d'épaisseur environ
Découper de fines lanières
Plier chaque lanière en deux, les torsader et former un anneau
Saupoudrer les anneaux d'amandes
Poser les biscuits sur une plaque de cuisson et faire cuire 15 à 20 mn à four moyen (180° C)
Laisser refroidir avant de les servir

Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Liège

Posté le: 04 Mai 2004 [20:16]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Aujourd'hui, j'ai des koulourakia : j'ai mi 3/4 de tasse de beurre dans un plat avec 3/4 de sucre fin. J'ai bien mélangé pour obtenir une pâte blanchie à laquelle j'ai ajouté un oeuf entier et 2 blancs. Après avoir mélangé, j'ai ajouté petit à petit 3 tasses et demi de farine tamisée avec 2 c.à café de poudre à lever (baking powder). J'en ai formé une boule que j'ai mise au frigo pendant 1 heure. Former des sortes de cigars que vous écrasez légèrement avec le dos d'une fourchette, les mettre sur une platine graissée et les badigeonner à l'oeuf battu. Enfourner pendant une vingtaine de minutes à four modéré.
litalienne
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Mai 2004 [20:30]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Nanette ne te seraiis-tu pas trompé dans les mesures de farine ?
Es-tu sûre que c'est 1kg750g de farine pour le reste de beurre et sucre ?
Merci

Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Mai 2004 [10:03]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Rectificatif : pour les koulourakia, je n'ai pas mis deux blancs d'oeufs avec l'oeuf entier, dans le sucre et beurre mais bien deux jaunes d'oeufs + un entier.
litalienne
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Mai 2004 [10:36]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Salut Hella
je les ai fait ce matin j'ai rajouté des graines d'anis car dans certaines régions on les met je te tiens au courant !
Bisous

Invité

Posté le: 05 Mai 2004 [11:32]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Salut Vivi! J'espère que tu as vu mon rectificatif ou que tu as simplement fait la recette que je t'avais donné personnellement. Voici celle des kadaïfia. Mélanger 230gr de noix hachées (non moulues) avec 1/2 tasse de chapelure, 1/2 tasse de sucre, 1/2 tasse de jus d'orange, 1 c. à café de cannelle. Dans un plat beurré allant au four, hors d'1/2 kilo de pâte, en prélever la moitié et tapisser le plat avec. Y déposer la farce à un cm du bord. Recouvrir avec le reste de pâte puis arroser avec 1 tasse 1/4 de beurre fondu. Cuire à four modéré pendant 45 minutes. Laisser reposer 20 minutes et verser dessus le sirop bouillant (faire bouillir 3 tasses de sucre avec 2 tas. d'eau, 1/2 tas. de miel et 2 c.à s. de jus de citron) saupoudrer de cannelle. Marquer au couteau des parts mais sans couper. Couvrir d'un essuie pendant 5-6 heures. Je les fais en soirée ainsi ils reposent toute la nuit.
litalienne
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Mai 2004 [11:47]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Quelle pâte fais-tu ? Je n'ai pas bien saisi.

Par contre ça à l'air super délicieux, ça ressemble un peu aux Baklawas ?

Merci encore pour tes succulentes recettes
A bientôt

VIVI

Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Mai 2004 [08:04]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Bonjour Vivi! En fait, c'est une pâte qui s'achète toute prête sous-vide dans les magasins turcs (on dirait des cheveux d'ange).
claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg

Posté le: 08 Mai 2004 [08:47]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Recettes Crétoises

Recettes tirées d'un livre de recettes crétoises:

Biscuits de Pâques :

600g beurre
500 g sucre
1 verre de lait
3 jaunes d'oeufs
sucre vanillé
1 c à café de bicarbonate
3 c à soupe de cognac
1 citron
2 kilos farine

Mélangez beurre ramolli et sucre
Ajoutez jaunes d'oeufs, sucre vanillé, lait
Faites dissoudre le bicarbonate dans le cognac et le jus de citronA
Ajoutez le au mélange
Ajoutez la farine et pétrissez
Gaçonnez les biscuits ( forme allongée comme des petits pains)
Badigeonnez les avec le mélange lait, ouef entier et eau
Cuisez au four en surveillant la cuisson

Je n'ai ni les temps ni les T°de cuisson Malheureux (triste)

Comme le temps s'y prète....on se croirait en novembre... confus (ennuyé)

BISCUITS DE NOEL

1 kilo farine
0,5 kg de miel
400g de sucre
200g amandes broyées
150g fruits confits
zeste de 3 oranges
2 c à s cannelle
2 c à s clous de girofle
2 c à s poudre à lever
2 c à s beurre
2 oeufs

Mélangez farine, sucre, canelle, clous de girofle, zeste et poudre à lever
Faire un trou au milieu du mélange et y ajouter:
le miel, les oeufs battus, le beurre, les amandes broyéeset grillées
Pétrir et laisser reposer environ 1/2 heure
Etendre la pate et l'abaisser sur une épaisseur de 0,5 cm environ
Y couper les biscuits
Cuire 10 minutes four moyen..

Claude Très Heureux

Invité

Posté le: 08 Mai 2004 [12:33]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Recettes Grecques

Bonjour Vivi! Voici encore une de mes recettes préférées : Psathourakia, mélanger 3/4 de tasse d'huile d'olive, 3/4 de tasse de jus d'orange, 3/4 de tas. d'eau, 3/4 de tas. de sucre, un peu moin d'1/2 tasse de Cognac, 1 c.à c. et 1/2 de baking powder, 1 c.à c. de cannelle, 1 c.à c. et 1/2 de bicarbonate de soude, 100gr de semoule très fine, 1/2 tas. de noix concassées,de la farine jusqu'à obtention d'une pâte serrée (c. à d. qui ne colle plus). En prélever de petites quantités et en faire des boulettes un peu allongées que l'on place sur une platine beurrée, que l'on mettra au four 30 min. (ils doivent être à peine bruns et tendres). Avant la fin de la cuisson, faire un sirop avec 3 tas. de sucre et 1 tas. 1/2 d'eau + un peu de citron. Diluer le sucre dans l'eau et le citron et laisser bouillir. Quand les gateaux sont prêts, les plonger 2-3 min. dans le sirop puis les mettre sur une autre platine en les saupoudrant d'un peu de cannelle et de noix concassées très finement (pas hachées). Avant d'enfourner, on peut les piquer avec une fourchette.

litalienne
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Mai 2004 [13:59]    Sujet : Re: Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)

Je t'ai répondu et ça n'est pas passé
!
Bon alors j'ai fait les deux gateaux que tu m'as donné Hella ils sont succulents !
Ceux avec les cheveux d'ange est différé ! il faut que je trouve dans le coin la pâte, mais les derniers je les faits ce WE
Merci à toi pour tes succulentes recettes

Bisous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Grèce : koulourakia, psathourakia (gâteaux)
Page 1 sur 1