Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Citronnier - de la graine à la plante

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
MissC
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 18 Jan 2007 [16:10]     Citronnier - de la graine à la plante

Bonjour !

Aujourd'hui, je me lance dans une expérience : Faire pousser un citronnier à partir de noyaux extraits du dernier citron que j'ai mangé.

J'ai cherché un peu partout sur le net pour avoir des conseils (et j'en ai trouvé plusieurs, quand même), mais je crois que le mieux reste de demander aux connaisseurs s'ils peuvent me faire un résumé. Heureux (Je tiens à préciser que j'ai aussi chercher avec la fonction "Recherche" du forum, mais les topics parlant de citronniers ne le font que pour des citronniers déjà poussés. Moi, je démarre de zéro.)

Donc... Comme conseillé sur plusieurs sites, j'ai fait tremper mes noyaux de citron dans de l'eau pendant environ 1 journée et demie. Je m'apprête à les planter aujourd'hui. Des conseils ?

J'aurais notamment une question : J'habite au Québec, donc impossible de ne pas chauffer la maison. On déconseille pourtant de mettre les citronniers dans des atmosphères chauffés pour ne pas qu'ils se désèchent... Si je construis un genre de serre (avec des piquets de bois et du plastique) autour du pot de ma future plante, en plus de vérifier l'humidité de la terre chaque jour, croyez-vous que cela pourrait prévenir le désèchement de la terre ? (Il faut que la terre soit toujours humide, au moins jusqu'à l'apparition du premier germe, non ?)

Merci d'avance pour vos conseils ! C'est Okey !

Version imprimable de cette page
Maman Delphine
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe

Posté le: 18 Jan 2007 [22:17]    

salut,
moi j'ai déjà semé des clémentines, ça lève tout seul. Il faut le planter dans une terre du jardin avec un léger apport de terrau pour éviter la déterioration de racines, mettre le pot sous plastique lui permettra d'avoir une humidité constante car il n'aime pas l'air sec. Laisser la terre humide sans trop l'arroser. Puis laisse le pousser.
Bonne plantation.
souci Maman Delphine

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Jan 2007 [08:04]    

bonjour

pour le semis cela est pas trop difficile

un pot ,du terreau bien humide et le pepin couche a plat recouvrir de terreau legerement

ensuite pour qu'il demarre bien le mettre au chaud pour qu'il germe

maintenir le terreau humide mais sans ecxes

qaudn il a germe et que les 1° feiulles sont apparu le garder un peu humide mais pas trop

ensuite des qu'il y a plus de gelee a craindre, dehors pas trop de soleil et pas de soucoupe sous le pot

les agrumes deteste avoir les racines dans l'eau

puis arroser qaund le pot est presque sec et pour l'hiver prochain le rentere dans un endroit hors gel amsi sans chauffage sinon il sera pas bien

le citronnier craint le gel a -1

pour ton semis l'air chaud de ta maison n'est pas un probleme

bon jardinage

ps comme pour tout semis il y a un risque que ton semis demmarre bien pour meurt cela s'apelle la font des semis et ca on y peut rien

donc tu devrais mettre plusieurs pepins pour etre sur d'en avoir un

MissC
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Jan 2007 [14:05]    

Merci pour tous ces précieux conseils ! Je note, je note...

C'est ma première expérience de jardinage, donc je me doute bien que les chances que mon citronnier me donne un jour des fruits sont minces. Rire (lol) Mais sait-on jamais ! Au pire, je retenterai une nouvelle expérience.

ika 47 a écrit:
et pour l'hiver prochain le rentere dans un endroit hors gel amsi sans chauffage sinon il sera pas bien

Ça, ça risque de poser problème... confus (ennuyé)

Au Québec, un hiver normal, c'est facilement plusieurs -40°C... Un endroit non-chauffé en haut de -1°C, je crois pas que ce soit possible...

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 19 Jan 2007 [14:37]    

Bonjour Miss,

Je te propose une autre solution. Rire (lol)

Lance-toi plutôt dans l'élevage de saumons !!!

Tu nous envoies l'excédent, et nous on t'envoie tous les citrons que tu veux !!!

Hello, Kikou, Bonjour Bisou Hello, Kikou, Bonjour Bisou

MissC
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Jan 2007 [14:42]    

Rire (lol)

Pas mauvaise l'idée ! Je vous préviens dès que ma mère accepte de construire une bassine géante dans la cours ! OUaha c'est trop bon !

raja
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Jan 2007 [14:43]    

Désolée mais je viens mettre mon petit grain

Hummmmmmmmmmmmm du saumon avec un filet de citron Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Jan 2007 [16:52]    

MissC a écrit:
Merci pour tous ces précieux conseils ! Je note, je note...

C'est ma première expérience de jardinage, donc je me doute bien que les chances que mon citronnier me donne un jour des fruits sont minces. Rire (lol) Mais sait-on jamais ! Au pire, je retenterai une nouvelle expérience.

ika 47 a écrit:
et pour l'hiver prochain le rentere dans un endroit hors gel amsi sans chauffage sinon il sera pas bien

Ça, ça risque de poser problème... confus (ennuyé)

Au Québec, un hiver normal, c'est facilement plusieurs -40°C... Un endroit non-chauffé en haut de -1°C, je crois pas que ce soit possible...

alors la je ne sais pas comment tu vas faire car l'hiver les agrumes ont besoisn d'un temps de repos avec des temperatures en dessous de 10° si possible

essaie et tu verras bien ce que cela va donner dans le temps

bonne jardine

Clo d'Akbou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 22 Jan 2007 [09:57]    

bonjour
j'habite prés de nice et la région convient bien aux agrumes et au citronniers. Ceux-ci resistent à des froids jusqu'a -8° mais a condition que cela ne dure pas plusieurs jours, ce qui me semble pas évident dans ton pays. Les miens ont gelé en partie l'hiver 81, depuis je leur mets un voile d'hivernage. Pour les zones tres froides la solution plantaion en pot et mise a l'abri hors gel peut convenir, mais le bac doit etre assez grand pour un bon developpement de l'arbre, donc un systéme à roulettes n'est pas superflu.
Enfin pour l'obtention d'un agrume a partir de la graine, c'est bien difficile, car en principe les agrumes sont toujours greffés sur un plant sauvage, bigarradier en principe. Il faut donc quand l'arbuste a bien poussé le greffer (au printemps avec des greffes en ecusson), c'est facile a dire mais beaucoup plus difficile a faire.
Une anecdote en parlant des agrumes, j'ai planté un oranger de la variété maltaise qui produit des bonnes oranges juteuses. celui-ci a des difficultés malgrés le climat doux à produire (pas assez chaud), il est meme aprés avoir en partie gelé, reparti en-dessous de la greffe, et cette partie fournit des clémentines un peu sauvages (pas mal de pépins mais trés mangeables) : sur quoi avait-il été greffé ? mystère, en tout cas pas sur un bigarradier. J'ai planté il y a plus de 10 ans un pamplemoussier issu d'une graine, qui a fait un trés bel arbre de plus de 2m de haut mais qui ne produit aucune fleur donc aucun fruit et mes tentatives de greffes ont pour l'instant échoué.
voila quelques conseils pour éviter d'etre trop déçue!!!
cordialement

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Jan 2007 [10:31]    

pour la culture en pot attention de ne pas les mettre dans des grands pots de suite

car sinon ils font que des racines et pas de fleurs

car les agrumes cherchent toujours a coloniser le pot de racines avant de fructifier

c'est peut etre pour ca que tu n'as pas de fleur clo

icidom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Jan 2007 [05:19]    

Clo d'Akbou a écrit:

Une anecdote en parlant des agrumes, j'ai planté un oranger de la variété maltaise qui produit des bonnes oranges juteuses. celui-ci a des difficultés malgrés le climat doux à produire (pas assez chaud), il est meme aprés avoir en partie gelé, reparti en-dessous de la greffe, et cette partie fournit des clémentines un peu sauvages (pas mal de pépins mais trés mangeables) : sur quoi avait-il été greffé ? mystère,

Je ne pense pas que le climat soit la cause de sa médiocre production.
Vous dites qu'il est reparti du porte-greffe et donne des clémentines (plus probablement des mandarines, à cause des pépins...).
Il a vraisemblablement été greffé sur un mandarinier cléopâtra. Ce porte greffe produit peu, les fruits sont de plus petit calibre qu'avec d'autres portes greffes. Ceci pouvant expliquer celà...

Autre chose à ne pas négliger pour optimiser la rendement, l'apport en eau.
Les agrumes sont originaires pour près de 98% des régions chaudes et humides d'Asie (le reste provenant d'Océanie). La culture en zone Méditerranéenne donne des résultats si il y a irrigation, sinon l'arbre se développe mais produit peu.

Quant à la résistance à -8°c... Oui en fin de nuit sur quelques heures.

-3°c de 20H à 9H vient à bout d'un citronnier, ce qui n'est pas du tout exceptionnel comme situation hors du littoral méditerranéen.

Dom

MissC
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 15 Fév 2007 [21:19]    

Bonjour !

Alors, tout d'abord, merci encore à tous pour vos conseils. Heureux

J'ai mis 3 graines en terre et je les arrose tous les 2 jours (Je mouille la terre au maximum en prenant garde d'enlever le surplus d'eau non-absorbé pour ne pas noyer mes graines.).
Je laisse le pot près du chauffage (et donc d'une fenêtre située sud-est) pour ne pas que les graines aient froids.
Pour éviter que la terre ne se désèche, j'enveloppe le pot d'un sac de plastique (Style sac Z*ploc) pour faire un genre de serre.
Je laisse la terre respirer une journée sur trois environ. (Durant cette journée, je ne mets pas le pot près du chauffage, évidemment.)
Et j'attends !

Ça fait presque un mois maintenant et toujours pas de tige à l'horizon... mais , en "brassant" la terre avec un cure-dent ce matin (Ma mère dit que c'est bon pour la terre d'être mélangée de temps en temps.), ma mère a remarqué qu'une des graines semblaient avoir germée ! Très Heureux

Il ne reste donc plus qu'à attendre et à voir si un petit citronnier va pointer bientôt le bout de ses feuilles ! Je bondis de joie

EFKA
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Fév 2007 [21:30]    

Hello MissC !!
C un bon début!
Mais je pense qu'il faudrait mettre beaucoup plus de graines !!!!
N'ai pas peur d'avoir plus de pousses : seul quelques unes arriveront à grandir...
Rose

MissC
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Fév 2007 [00:31]    

J'y suis aller avec la grosseur du pot en fait... Il ne fait même pas 10 centimètres de diamètre... Il faut quand même qu'il y ait un espace entre les graines, non ? confus (ennuyé)
tchoco
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 10 Mar 2007 [16:04]    

par curiosité tu en est où avec ton citronnier? ça a marché?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3