Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment faire pousser un scalp d'ananas ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Mijantoune
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 01 Mai 2004 [20:26]     comment faire pousser un scalp d'ananas ?

Hello Hello Sorcière

Avec les beaux jours, mes envies de jardinage et d'expériences de bouturages me reprennent dingo

J'ai besoin de vos lumières, chères mains vertes cool coeur ,
Nous mangeons de l'ananas ce soir et devinez quoi ?
Je me suis mis en tête de le garder pour en faire, dans un premier temps, une plante d'intérieur puis, lorsque j'ai la maison, le placer sous véranda... Le projet tient dans la longueur Rire (lol)

Seulement, voilà! pour le moment je n'ai que le scalp du fruit Difficile, Dur Dur ( la queue et un centimètre de chair de hauteur)
pourriez-vous me dire comment faire pour qu'il prenne des pitites racines ? Sur coton humide ? Planté dans un pot ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils Cligne de l'oeil

Bisous
Loren

Version imprimable de cette page
framboisine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 01 Mai 2004 [20:43]    

Salut Loren,
Je me souvient avoir fait cette expérience en retirant un peu les feuilles du bas et en mettant ce scpalp dans du terreau, en l'arrosant et en le mettant sous cloche (ou celofrais). J'avais eu des racines et il avait resisté un an, puis pouriture et adieu Pleure ou vraiment très malheureux peut être que je l'arosais trop.
Bonne culture
framboisine

Mijantoune
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 01 Mai 2004 [20:52]    

Coucou Framboisine Très Heureux

Quoit'est-ce que c'est du celofrais ? de plus, je suis ignare en ce qui concerne les cloches à part celle du fromage mais pourrais-tu me décrire l'engin ?

Par contre, j'ai connu pour un autre essai le même pourrissement que ton ananas et j'en ai déduit que la terre de mon pot était trop dense.

Idée Pour l'aérer, y ajouter des gravillons sur une couche de terreau mêlée à de la terre ordinaire au fond et ensuite tu remplis le dessus de la couche "gravillons" avec le mélange de terre... Cligne de l'oeil
Pour les proportions, je fais ça au pif.

Merci à toi
Loren

framboisine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 01 Mai 2004 [20:58]    

Le celofrais, en fait c'est uen marque, il s'agit d'un film étirable c'est du papier plastique pour garder les aliments ou les faire cuire au micro onde
Sinon, pour la cloche, il en existe dans les jardineries pour mettre sur les salades, mais si tu as un saladier transparent, ça fera l'affaire .
Merci pour l'astuce des gravier, je pense que tu as raison ça devait être ça le pb.
A+

Mijantoune
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 01 Mai 2004 [21:08]    

Tout le plaisir est pour moi, Framboisine

Merci, je me mets en quête des ingrédients et accessoires dès à présent... Cligne de l'oeil

Bonne soirée

violine
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe

Posté le: 07 Mai 2004 [14:09]    

moi j'ai fait cette experience il y a plusieurs années : j'avais fait tremper pendant qqs temps dans de l'eau, puis mis dans du terreau...il avait bien prit, mais j'ai du déménager et là........il n'a pas du tout aimé et m'a laissé choir !
Laurianne67
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Mai 2004 [23:23]    

Bonsoir,

Le mien a déjà au moins 5 ans. Rire (lol)

En fait j'ai coupé le scalp de l'ananas, il était même coupé tellement à ras que j'ai cru que ça ne marcherai pas. Ben si. Je l'ai mis directement sur du terreau, je l'ai arrosé, j'ai planté quatre pic de brochettes en bois autour, j'ai mis un sachet congélateur par dessus, attaché un élastique autour du pot pour faire tenir le sachet. Et je l'ai laissé pendant plusieurs semaines (je ne pourrais plus dire combien). Il y avait de la condensation sur le sachet donc je ne l'ai même pas arrosé. Quelques feuilles du bas ont pourris mais il a tenu bon. Maintenant c'est devenu une belle plante.
Je n'ai pas inventé cette méthode, je ne sais plus où je l'avais vue, à la TV ou dans une revue ....
Laurianne67

nanette1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 08 Mai 2004 [23:48]    

Bonsoir,

Pour réussir vos ananas Il faut d'abord s'assurer que l'ananas n'est pas été passé à l'acide. Les producteurs, pour éviter les bouturages, font mettre une pointe d'acide au centre de la queue de l'ananas. On le constate facilement, on voit un point 'brulé' au milieu.

prendre un fruit "par avion" qui arrive au + vite sans subir trop de traitement notament comme les bananes au thiabendazole qui les fait murir et est antiparasites mais malheusement empêche toute bouture

Choisir un bel ananas aux feuilles d'extrémité bien vertes.

Coupez la touffe du sommet et ôtez la calotte de chair qui y adhère.

Épluchez la touffe à la base de la même façon qu'un artichaut sur 1/3 de la hauteur.

En épluchant les feuilles vous voyez apparaître sur la tige, les embryons rougeâtres des futures racines ; arrêtez l'épluchage quand les embryons deviennent insignifiants.

Plantez la touffe dans un mélange léger :
1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de tourbe. Placez dans une pièce chaude et ensoleillée (20 ° ).

OU planter quatre pics de brochettes en bois autour, mettre un sachet congélateur par dessus, attacher un élastique autour du pot pour faire tenir le sachet.

Laisser pendant plusieurs semaines. Il y doit y avoir de la condensation sur le sachet donc ne pas arroser trop.

Attendez au moins une année avant de détacher les rejets de la plante mère.

Cligne de l'oeil

Mijantoune
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 09 Mai 2004 [09:45]    

Bonjour à vous,

J'ai du jeté le premier scalp parce qu'il a pourri, c'est aussi parce que je n'avais pas tous les ingrédients et matériaux sous la main.
Mais mais mais j'en ai un autre hihihi je ne sais pas s'il est venu par avion ou fond de cale ?!!!!

Je tiens à vous remerciez pour votre aide, je sais maintenant que je dois attendre la fin des Saints de Glace parce que mon appart est bien trop frais 17°C, et que le soleil se fait rare Pleure ou vraiment très malheureux

Merci encore Laurianne67, Nanette et Violine ainsi que Framboisine...

Je reviens vous faire part de mes expériences dans quelques semaines la mi-juin me semble plus propice pour l'ananas.

Bisous à toutes
Bon dimanche cool coeur

VIVIG 31
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 16 Fév 2005 [18:32]    

bonjour loren

nous avons ecrit comment faire pousser un scalp (bouture) mais
c 'est de la passiance.
vas dans la rubrique potager et verger ,puis au sujet pousse d'avocat
ce matin j'ai marquer la procedrure a suivre.

bon courage

bisous vivig31

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
Page 1 sur 1