Sans hésitation (enfin, plutôt, sans réfléchir pasque j'en ai encore fait hier et que c'est génial) :
Risotto aux poires et safran
(recette typique milanaise)
Le plus dur est de trouver du bon riz à risotto (riz rond, si possible italien).
Pour 4 pers : 250 g riz, 600 gr poires, 4 fleurs de safran (ou un mélange safrancouleur + curcuma pour 1 petite càc rase), 1,5 l bouillon de volaille, 50 gr parmesan râpé, 25 gr de moelle de boeuf (remplacer par autant de beurre), 1 oignon, 15 cl vin blanc, huile d'olive, 100 gr beurre, poivre du moulin.
Faire chauffer 3 càs d'eau dans une casserole, délayer le safran, laisser reposer 10 mn.
Dans une poêle, 2 bonnes càs d'huile d'olive et 50 gr de beurre. Quand le beurre fond, ajouter l'oignon coupé en lamelles, laisser revenir pendant 5 mn, puis la moelle et le riz. A feu fort pendant 5 mn, attention à ne pas les laisser prendre couleur, bien remuer à la spatule. Puis ajouter le vin blanc et laisser évaporer à feu vif.
Baisser maintenant le feu à très doux et ajouter dans la poêle 20 cl de bouillon et la préparation de safran. Quand le bouillon a bien réduit, rajouter la même quantité de bouillon. Au moment d'ajouter la dernière mesure de bouillon, ajoutez également les dés de poire (2 cm de côté environ). Quand il ne reste plus de bouillon, ajouter le reste de beurre, le parmesan, et un bon tour de moulin à poivre. Servir brûlant.
Vous m'en direz des nouvelles...
NB : Le risotto est une entrée.
Ces proportions sont pour 4 assiettes, multipliez par 2 si vous en faites votre plat principal.
Ce midi, je ne savais pas quoi faire à manger, j'ai pris mon bouquin de cuisine et j'ai fais ce risotto:
- 2 échalotes
- 2 kub or
- 50g de beurre (mais trop à mon gout)
- 250g de riz
- 1 dose de safran
- du râpé
- 2 tranche de janbon à griller
- 1/2 l d'eau
- 7 champignons
1. Hacher finement les échalotes et les faires revenir avec le beurre.
2. Une fois cuites, ajouter le riz et remuer 1mn.
Dans les 1/2 l d'eau très chaude, faire fondre les kub or et ensuite, mettre l'eau dans le riz. Ajouter la dose de safran, remuer, incorporer les champignons coupés en lamelles et cuire à couvert jusqu'à absortion de l'eau par le riz.
3. Une fois tout cela terminé, mettre le jambon coupé en petits cubes et le râpé.
Déguster de suite et bien chaud car réchaufé je trouve ça moins moelleux.
La grand-mère de mon mari, qui est italienne, m'a apprise à faire le rizot'
et je vous la donne bien volontiers, si elle vous intéresse, chez nous, tout le monde la réclame!
A faire le jour où vous faites un pot-au-feu, c'est bien meilleur!
Faire revenir le riz dans quelques cuillères à soupe d'huile; (sans oignons)
dès que le riz devient un peu translucide, y ajouter 3/4 d'un verre de vin rouge et faire bien revenir ensemble;
une fois bien revenus, y ajouter petit à petit du bouillon de pot au feu bien chaud et laisser gonfler le riz puis à chaque fois rajouter du bouillon, ceci durant 15 minutes environ.
Après 15 minutes, lorsque vous sentez que votre riz est presque cuit, ajoutez selon votre goût GRUYERE ou PARMESAN et laisser cuire tout doucement 5 minutes de plus.
C'est délicieux!
J'espère que vous apprécierez c'est une recette que je fais depuis 30 ans et que mes invités me demandent régulièrement!!!
par contre, il m'est arrivé 2 ou 3 fois, lorsque je ne fais pas de pot-au-feu, de remplacer le bouillon par un bouillon (deux cubes) de pot-au feu dégraissés mais franchement ça n'a rien à voir et le résultat est plus que médiocre, par rapport à un rizotto fait avec un pot-au-feu MAISON.
vOILA j'aurais aimé te dire que c'était pareil, mais non, y a pas photo!
Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2003 Messages: 359 L0calisation: Montréal
Posté le: 10 Jan 2004 [17:04]
Bonjour Arsamax!
Pour faire un rizotto, j'utilise toujours un "riz à rizotto", c'est souvent écrit tel quel sur les emballages (enfin, ici au Québec...) ou "riz à l'italienne" (c'est la même chose). Ce sont des grains de riz courts et bien ronds. C'est vraiment la sorte de riz à utiliser pour un bon rizotto... Si vous avez d'autres appellations en Europe, je serais bien intéressée de les connaitre!
Tu prends du riz de qualité "Arborio", assez facile à trouver et SURTOUT tu ne le laves pas (sinon il perdrait tout son moelleux).
Autre astuce : tu ajoutes le bouillon par louches, et tu attends que la louche soit absorbée pour en ajouter d'autres.
Moi j'avoue ne pas regarder telle ou telle marque j'utilise toujours le riz long; le tout en fait c'est un bon bouillon et on fait gonfler le riz petit à petit en ajoutant à chaque fois que votre louche de bouillon est utilisée (donc a fait gonfler le riz) une autre louche de bouillon jusqu'àcomplète cuisson.