| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
edla Membre Super Actif

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Fév 2006 Messages: 96
| Posté le: 10 Jan 2007 [19:04] Pain pas assez cuit? | |
|
j'ai une proline bm 106 depuis peu et j'ai au fur et à mesure de mes confections, des questions sans réponses!!
en voici une, j'ai essayé une recette (de jérome02 ) avec une farine multi céréales .j'ai suivi ses indications ainsi que le programme choisi, résultat: un très joli pain bon, mais le petit bémol, c'est qu'il n'est pas suffisemment cuit. Il(jérome) mentionne "je rajoute 10mn sur le programme 5. Ma question est justement à ce propos, je ne vois pas du tout comment il faut faire pour rajouter du temps a un programme.
Pourriez vous m'aider?? (Jérôme02, à l'aide!!)
Merci beaucoup
Ps : connaissez-vous la durée de chaque période à chaque programme pour cette même MAP (machine à pains)??
(temps de pétrissage, temps de levée, temps de cuisson)???
| _________________
edla
|
|
 |
nathy84 Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2005 Messages: 564
| Posté le: 11 Jan 2007 [10:20] Re: pain pas assez cuit? | |
| coucou EDLA je ne connais pas cette map mais si tu as un programmateur... tu choisis le prog. voulu et tu ajoute le temps necessaire avec la touche TEMPS
j'espere que je t'aide 
| _________________
nath
map xbm 538 TH55
map quigg TH60
heureux qui communique !!! |
|
 |
Moi-même Membre

| Posté le: 12 Jan 2007 [19:15] Re: pain pas assez cuit? | |
| Moi pour ma MAP (machine à pains), il faut rajouter, à la fin du cycle, un programme "cuisson" qui dure une heure et le couper quand nécessaire.
| _________________
MAP Clatronic BBA 2866
TH de 55 (à confirmer)
|
|
 |
edla Membre Super Actif

| |
 |

| |
 |
cuistotdes4jeudis Membre Génial

| Posté le: 13 Jan 2007 [08:48] Re: pain pas assez cuit? | |
|
| edla a écrit: |
Je renouvelles mon
Ps
: connaissez-vous la durée de chaque période à chaque programme pour cette même MAP??
(temps de pétrissage, temps de levée, temps de cuisson)???
|
Ces indications fort instructives sont rarement données (pour ne pas dire jamais) sauf parfois pour "cuisson" .
La seule solution c'est de faire des tests "a blanc" en essayant les programmes sans rien dans la machine et de chronométrer (une montre c'est suffisant)
Je te conseille en outre si possible de le faire en enlevant la pale mais en plaçant un thermométre de four (capable de supporter plus de 250°---> pas de mal, si tu oublies d'arreter le test avant le temps de cuisson)
L'intéret de ce test c'est de
savoir ce qu'il y a vraiment derriére le bla bla d'explication commercial
.
Savoir par exemple si une séquence dite "préchauffage" n'est pas une simple "attente" sans aucun apport de chaleur ,si le pétrissage se fait en chaleur ambiante ou à 35-40° ,si les "levées" ou repos aprés pétrissage se font avec ou sans chaleur controlée (40° max) etc .
Tu peux arreter les tests au moment du début de la séquence cuisson (c'est la plus grosse consommatrice d'électricité,celles d'avant c'est trés peu) ou les poursuivre un peu pour connaitre la température de cuisson .
Beaucoup de gens qui se plaignent d'une machine qui cuit trop ou pas assez auraient intéret à le faire et pour ceux qui le peuvent encore cela leur donnerait motif de retour en garantie SAV.
Dans la Quigg et la Pana ,il y a une sonde de température (les autres aussi je suppose) .
Si elle est mal réglée ou défectueuse ,la qualité de la cuisson ne peut pas etre bonne et réguliére (mais le défaut peut venir également du programateur ).
Bien évidemment ,on a l'impression de perdre du temps avec ces tests mais aprés ,on le regagne par une connaissance approfondie de tout ce qui se passe avec tel ou tel programme.
| _________________
Ne venez surtout pas manger chez moi ,vous allez définitivement perdre le gout du pain . |
|
 |
edla Membre Super Actif

| |
 |
cuistotdes4jeudis Membre Génial

| |
 |
edla Membre Super Actif

| Posté le: 23 Jan 2007 [18:21] Re: pain pas assez cuit? proline bm106 | |
|
Si Si, ma map affiche bien le temps total (compte à rebours).
Dans la notice, je n'ai pas touvé d'indications précisant les différents cycles de travail avec la durée correspondante, je trouve cela embêtant.
Mais faut faire avec.
Je pense qu'il va me falloir un certain temps pour bien la connaître ma map!!
Côté "brioche" ça va je commence à maitriser. Elles sont belles et bonnes.
Côté "Pain" Pour les pains de campagne, aux céréales avec le programme 5(complet) ça va aussi.Les proportions données me donnent de bon résultats.
Par contre pour ce qui est du pain "blanc" avec farine ordinaire t55. j'ai eu des soucis . Mon pain a très mal levé, le paton de départ était plutôt MOU.(En respectant les proportions en fonction du th) . Après trois éssai identique, j'ai réduit la quantité d'eau, et j'ai eu un superbe paton, j'ai surveillé la levée, très bien au début, puis s'est affaissée pour relever a nouveau un peu avant la cuisson??? est-ce normal??? résultat un pain assez gonflé surtout d'un côté.
Que faire pour obtenir un pain "normal" bon et bon.
Merci d'avance pour votre aide.
| _________________
edla
|
|
 |

| Posté le: 23 Jan 2007 [18:31] Re: pain pas assez cuit? | |
| coucou EDLA perso je mets 4 c.s. de gluten dans le farine T55 premier prix et mon pain double de volume et il est trés lèger 
| _________________
nath
map xbm 538 TH55
map quigg TH60
|
 |
edla Membre Super Actif

| Posté le: 23 Jan 2007 [20:09] Re: pain pas assez cuit? | |
| merci nathy84!
Mais où le trouves-tu et sous quelle forme se présente le gluten??
| _________________
edla
|
|
 |

| Posté le: 23 Jan 2007 [20:45] Re: pain pas assez cuit? | |
| je l'achete dans un magasin bio et ça se presente un peu comme 1 paquet de farine (c'est compact comme la farine) 
| _________________
nath
map xbm 538 TH55
map quigg TH60
|
 |
edla Membre Super Actif

| Posté le: 23 Jan 2007 [20:49] Re: pain pas assez cuit? | |
| ok, merci pour l'info a l'occasion faudra que j'essaye. Surtout qu'aujourd'hui je suis allée dans un magasin Bio, qui m'a semblé bien achalandé.J'y ai acheté des graines de sésame et des graines de lin.
| _________________
edla
|
|
 |

| |
 |
edla Membre Super Actif

| Posté le: 23 Jan 2007 [21:08] Re: pain pas assez cuit? | |
| oui moi aussi j'adore ça, mais je n'ai pas encore essayer avec la map (machine à pains).
| _________________
edla
|
|
 |
|