Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain pas assez cuit?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Pain pas assez cuit?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
edla
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 10 Jan 2007 [19:04]     Pain pas assez cuit?

j'ai une proline bm 106 depuis peu et j'ai au fur et à mesure de mes confections, des questions sans réponses!!
en voici une, j'ai essayé une recette (de jérome02 ) avec une farine multi céréales .j'ai suivi ses indications ainsi que le programme choisi, résultat: un très joli pain bon, mais le petit bémol, c'est qu'il n'est pas suffisemment cuit. Il(jérome) mentionne "je rajoute 10mn sur le programme 5. Ma question est justement à ce propos, je ne vois pas du tout comment il faut faire pour rajouter du temps a un programme.
Pourriez vous m'aider?? (Jérôme02, à l'aide!!)
Merci beaucoup

Ps : connaissez-vous la durée de chaque période à chaque programme pour cette même MAP (machine à pains)??
(temps de pétrissage, temps de levée, temps de cuisson)???

Version imprimable de cette page
nathy84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau

Posté le: 11 Jan 2007 [10:20]     Re: pain pas assez cuit?

coucou EDLA je ne connais pas cette map mais si tu as un programmateur... tu choisis le prog. voulu et tu ajoute le temps necessaire avec la touche TEMPS
j'espere que je t'aide Exclamation

map xbm 538 TH55
map quigg TH60

heureux qui communique !!!
Moi-même
Membre
Membre

Posté le: 12 Jan 2007 [19:15]     Re: pain pas assez cuit?

Moi pour ma MAP (machine à pains), il faut rajouter, à la fin du cycle, un programme "cuisson" qui dure une heure et le couper quand nécessaire.

edla
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 12 Jan 2007 [21:24]     Re: pain pas assez cuit?

Pour ce qui est d'enchainer avec kle programme cuisson, je ne peux pas car j'ai essayer et la map à émis un bip en affichant "hot" donc elle n'a pas démarré le programme cuisson.

Par contre ce soir j'éssai un naouveau pain en fesant comme tu m'a conseillé nathy84 je crois que j'ai trouver comment faire ! comme ce n'est pas indiqué dans la notice !! Il y a juste une indication pour retarder le démarrage d'un programme .mais ???? Question
Donc, j'ai appuyé gentiment sur une touche après avoir tout programmé et j'ai pu constater que le temps avait augmenté de 10mn. J'ai mis la map en route et elle s'est mise en fonction immédiatement, j'en conclu que cela va peut-être fonctionner, alors j'ai l'oeil, je surveille. dingo

Merci pour vos réponse Moi-même et nathy.

Je renouvelles mon Ps : connaissez-vous la durée de chaque période à chaque programme pour cette même MAP??
Un peu de Magie Hello, Kikou, Bonjour

nathy84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Jan 2007 [21:58]     Re: pain pas assez cuit?

essaie par là peut-etre
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=68051

map xbm 538 TH55
map quigg TH60

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Jan 2007 [08:48]     Re: pain pas assez cuit?

edla a écrit:

Je renouvelles mon Ps : connaissez-vous la durée de chaque période à chaque programme pour cette même MAP??
Un peu de Magie Hello, Kikou, Bonjour

Ces indications fort instructives sont rarement données (pour ne pas dire jamais) sauf parfois pour "cuisson" .
La seule solution c'est de faire des tests "a blanc" en essayant les programmes sans rien dans la machine et de chronométrer (une montre c'est suffisant)
Je te conseille en outre si possible de le faire en enlevant la pale mais en plaçant un thermométre de four (capable de supporter plus de 250°---> pas de mal, si tu oublies d'arreter le test avant le temps de cuisson)
L'intéret de ce test c'est de savoir ce qu'il y a vraiment derriére le bla bla d'explication commercial .
Savoir par exemple si une séquence dite "préchauffage" n'est pas une simple "attente" sans aucun apport de chaleur ,si le pétrissage se fait en chaleur ambiante ou à 35-40° ,si les "levées" ou repos aprés pétrissage se font avec ou sans chaleur controlée (40° max) etc .
Tu peux arreter les tests au moment du début de la séquence cuisson (c'est la plus grosse consommatrice d'électricité,celles d'avant c'est trés peu) ou les poursuivre un peu pour connaitre la température de cuisson .
Beaucoup de gens qui se plaignent d'une machine qui cuit trop ou pas assez auraient intéret à le faire et pour ceux qui le peuvent encore cela leur donnerait motif de retour en garantie SAV.

Dans la Quigg et la Pana ,il y a une sonde de température (les autres aussi je suppose) .
Si elle est mal réglée ou défectueuse ,la qualité de la cuisson ne peut pas etre bonne et réguliére (mais le défaut peut venir également du programateur ).

Bien évidemment ,on a l'impression de perdre du temps avec ces tests mais aprés ,on le regagne par une connaissance approfondie de tout ce qui se passe avec tel ou tel programme.

edla
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 13 Jan 2007 [09:53]     Re: pain pas assez cuit?

Hello, Kikou, Bonjour cuistotdes4jeudis
Merci beaucoup pour ce moment de lecture très instructif.
Le petit hic, je n'ai pas de thermometre de four Malheureux (triste), mais bon, faute de connaître la température, montre en main, je vais poursuivre le chronométrage des différentes période d'un programme. Mon inquiétude est pour le repérage du début de cuisson??!!
Encore merci et @ bientôt pour d'autres questions.
Français Hello, Kikou, Bonjour

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Jan 2007 [11:07]     Re: pain pas assez cuit?

Ta map travaille totalement en aveugle ?
Tu n'as pas un afficheur qui te donne au moins le temps total du cycle suivant le programme ????
Dans ta notice ,tu n'as pas un descriptif des séquences de travail pur chaque programme ? Encore j'ai faim Twisted Evil

PS: les smileys méchants c'est pour le constructeur de ta machine Rire (lol)

edla
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 23 Jan 2007 [18:21]     Re: pain pas assez cuit? proline bm106

Si Si, ma map affiche bien le temps total (compte à rebours).
Dans la notice, je n'ai pas touvé d'indications précisant les différents cycles de travail avec la durée correspondante, je trouve cela embêtant.
Mais faut faire avec.
Je pense qu'il va me falloir un certain temps pour bien la connaître ma map!! Rire (lol) Rire (lol)

Côté "brioche" ça va je commence à maitriser. Elles sont belles et bonnes.

Côté "Pain" Pour les pains de campagne, aux céréales avec le programme 5(complet) ça va aussi.Les proportions données me donnent de bon résultats.

Par contre pour ce qui est du pain "blanc" avec farine ordinaire t55. j'ai eu des soucis . Mon pain a très mal levé, le paton de départ était plutôt MOU.(En respectant les proportions en fonction du th) . Après trois éssai identique, j'ai réduit la quantité d'eau, et j'ai eu un superbe paton, j'ai surveillé la levée, très bien au début, puis s'est affaissée pour relever a nouveau un peu avant la cuisson??? est-ce normal??? résultat un pain assez gonflé surtout d'un côté.
Que faire pour obtenir un pain "normal" bon et bon.

Merci d'avance pour votre aide.

nathy84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Jan 2007 [18:31]     Re: pain pas assez cuit?

coucou EDLA perso je mets 4 c.s. de gluten dans le farine T55 premier prix et mon pain double de volume et il est trés lèger Cligne de l'oeil

map xbm 538 TH55
map quigg TH60

edla
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 23 Jan 2007 [20:09]     Re: pain pas assez cuit?

merci nathy84!
Mais où le trouves-tu et sous quelle forme se présente le gluten??

nathy84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Jan 2007 [20:45]     Re: pain pas assez cuit?

je l'achete dans un magasin bio et ça se presente un peu comme 1 paquet de farine (c'est compact comme la farine) Cligne de l'oeil

map xbm 538 TH55
map quigg TH60

edla
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 23 Jan 2007 [20:49]     Re: pain pas assez cuit?

ok, merci pour l'info a l'occasion faudra que j'essaye. Surtout qu'aujourd'hui je suis allée dans un magasin Bio, qui m'a semblé bien achalandé.J'y ai acheté des graines de sésame et des graines de lin.

nathy84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Jan 2007 [21:07]     Re: pain pas assez cuit?

c'est génial dans le pain ces petites graines Français je mets aussi des graines de pavots... et j'achète même des graines pour mettre dans la salade chez Lid*r-Pr*ce et dans le pain c'est C'est Okey !

map xbm 538 TH55
map quigg TH60

edla
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 23 Jan 2007 [21:08]     Re: pain pas assez cuit?

oui moi aussi j'adore ça, mais je n'ai pas encore essayer avec la map (machine à pains).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Pain pas assez cuit?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2