Posté le: 10 Jan 2007 [15:39] Re: Carence en vitamine d
ici les produits laitiers sont tous enrichis de vitamine D...je ne sais aps chez vous ce qu'il en est...probablement pareil...
si tu as fait des recherches, je ne sais aps ce que tu sais et ce que tu ne sais pas, du coup j'ai peur de répéter ce que tu sais sans doute déjà.
Ils ont du mal à déterminer un apport quotidien recommandé; en Amérique du Nord, ils ont plutôt fixé un 'apport suffisant" selon la consommation moyenne des nord-américains en bonne santé.
Une consommation de 5 microgrammes par jour est recommandée
De nombreux poissons sont de bonnes sources de vitamine D:
saumon poché ou grillé (100g) = 15 à 26 mcg
Thon rouge grillé (100g)=8 à 20 mcg
Huitres crues ou cuites à la vapeur: (pour 2 à 4 moyennes)=8 à 20 mcg
hareng mariné (100g)=17 mcg
Saumon fumé (100g)= 10 mcg
La truite, le doré, le flétan, l'anguille, grillée, pour 100g, apportent 5 mcg
certains poissons en contiennent, mais moins, comme la plie, la sole,le brochet, la sardine en conserve, etc.
d'autres aliments contiennent de la vitamine D:
jaune d'oeuf, mais alors, pour avoir 5 mcg, tu devrais consommer 5 ou 6 jaunes
le foie de boeuf en contient 1 mcg par 100g
les
champignons shiitake
, séchés, pour 36g 9environ 10 ch. séchés), contiennent 15 mcg!
Donc, comme je disais, ici, le lait de vache, les laits de soja et la plupart des laits de riz sont additionnés de vitamine D (de 1 à 3 mcg par 250 ml)
Et le soleil! Le soleil est la meilleure façon de synthétiser la vitamine D...
je te copie un texte:
Soleil et vitamine D
On estime généralement que l'exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise et qu'un bain de soleil intégral (le corps à nu) peut procurer jusqu'à 10 000 UI. Une simple exposition (sans écran solaire) des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 20 minutes (à la latitude de Toronto) entre 11 h et 14 h, à raison de deux ou trois fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé6. De cette façon, d'avril à octobre environ, l'organisme peut synthétiser et stocker assez de vitamine D pour ses besoins hivernaux, à condition qu'on lui fournisse en tout temps suffisamment d'aliments riches en vitamine D7. À noter que les personnes à la peau foncée, celles qui s'exposent avant 11 h ou après 14 h et celles qui habitent sous des latitudes plus nordiques doivent s'exposer plus longtemps pour obtenir un apport adéquat en vitamine D.
Cependant, cet objectif semble difficile à atteindre, car une étude publiée en 2002 indique plutôt que la déficience en vitamine D est assez répandue au Canada et qu'une supplémentation en vitamine D serait nécessaire en automne et en hiver, principalement pour les personnes âgées.
Note. Bien que les lotions solaires offrant un facteur de protection de 8 ou plus bloquent suffisamment les rayons ultraviolets pour empêcher la synthèse de la vitamine D, il est préférable d'utiliser une lotion solaire pour une exposition prolongée.
Carences:
Sauf, à l'occasion, chez les végétaliens (qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers), il est rare qu'une carence en vitamine D s'installe à la suite d'un apport alimentaire insuffisant. Cependant, certains troubles d'absorption intestinale, de même qu'une maladie comme la mucoviscidose (fibrose kystique) ou la maladie coeliaque peuvent entraîner un déficit en calciférol.
Une trop faible exposition au soleil peut également être en cause. C'est souvent le cas l'hiver, sous certaines latitudes, ou pour les personnes qui ne s'exposent pas régulièrement au soleil pour une raison ou une autre (grands malades, invalides, personnes âgées, etc.). Une étude canadienne publiée en juin 2002 a d'ailleurs constaté que la déficience en vitamine D serait très fréquente au Canada. Les chercheurs ont conclu que les apports recommandés devraient être revus à la hausse, notamment en hiver et en automne pour les personnes âgées. Sur la base de cette recherche, un scientifique très actif dans ce domaine suggère même que tous les adultes vivant sous des latitudes nordiques prennent chaque jour 25 µg de vitamine D (1 000 UI) sous forme de supplément.
Il semble que la capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l'âge. De ce fait, on estime qu'un adulte sur sept pourrait souffrir de carence. Chez les personnes âgées vivant en institution, la proportion peut grimper jusqu'à 87 %8. Ceci a un effet marqué sur l'incidence de l'ostéoporose chez les aînés.
Chez les enfants, la carence entraîne le rachitisme qui est caractérisé par des retards du développement moteur et de la croissance, le défaut des fontanelles à se fermer et à se souder, une mauvaise constitution osseuse et des troubles du sommeil. Cette maladie correspond à l'ostéomalacie chez l'adulte et elle se manifeste alors par une déminéralisation osseuse, de la diarrhée, de la nervosité et des sensations de brûlure dans la bouche et la gorge.
Posté le: 11 Jan 2007 [14:16] Re: carence en vitamine d
Merci beaucoup Anna, pour les produits laitiers, j'en consomme pas mal, le poisson aussi, et pour le soleil, un peu dur en ce moment, je vais me pencher de plus près sur toutes tes infos
entre ma carence en albu et ma carence en vitamine D, je commence à me demander si j'ai pas un réel problème d'assimilation.
'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
Posté le: 12 Jan 2007 [11:13] Re: carence en vitamine d
Coucou!
ben dis donc tu n'a pas de chance jeans louis.
Sais tu d'ou vient ta carrence en albumine?Tu as aussi une carrence en vitamine d?
Une carrence en vitamine d entraine une diminution du taux sanguin de calcium et phosphore,donc une déminéralisation des os (ostéoporose,rachitisme)
Anna a été complete,pour la vitamine d,il y en a beaucoup dans les produits laitiers,et encore plus dans ceux qui sont fait quand il y a eu du soleil avant!
Il existe aussi au niveau de la peau,un précurseur de la vitamine d qui s'active sous l'effet des UV.
On en trouve beaucoup dans les huile defoie de poissons et dans le poissons.