Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vietnam: Rouleaux de printemps + photos

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Rouleaux de printemps + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rougetRecette : Plat thaïRecette : Asie: Salade thaï au boeuf pimenté (à ma façon)Recette : Soupe tom yum thaïlandaiseRecette : Sushis et sachimisRecette : Curry de poulet au lait de coco façon japonaiseRecette : Bazlama (pains turcs)Recette : Japon : Wok de chou blanc et poulet à la japonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
kelly23
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Avr 2004 [20:39]     Vietnam: Rouleaux de printemps photos

Aidez moi svp j'aimerais trouver la recette des rouleaux de printemps

Version imprimable de cette page
Rikku Takaiwa
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Avr 2004 [22:05]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

Une fois que tu as le principe tu peux mettre un peu de tout ce qui te passe sous la main dedans !
Par exemple :
- Vermicelles (riz ou soja)
- Viande (cuite et coupée en petits morceaux)
- Crevettes, surimi
- Germes de soja (ben oui c'est plus local)
- Légumes (carottes rapées, chou, ...)
Une fois ta farce prête, tu mets une feuille de salade sur ta feuille de riz, la farce et tu roules.

La_fee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Mai 2004 [20:22]     Vietnam: Rouleaux de printemps photos

Salut à tous,

J'adore les rouleaux de printemps, et quand il fait chaud, ca me donne envie d'en manger Heureux

Mais je suis seule, et je voulais savoir comment faire pour les conserver... Le traiteur chinois chez qui j'en achéte régulièrement me dit de les manger dans la journée. J'en prend toujours pour deux jours, et je n'ai pas de problème.
Est-ce que vous pensez que je peux les conserver plus longtemps ? et comment ?

J'ai pas très envie d'en faire juste 2 ou 3... confus (ennuyé)

Tant que j'y suis, j'ai une autre question :
je prend très souvent de la salade de soja crevette, avec du soja frais, des crevettes, de la carottes et de la salade verte. J'aimerais connaitre la recette de la sauce qui va avec : c'est une sauce blanche un peu sucrée qui va super bien avec le soja, un régal !!
Est-ce que vous avez une idée de ce qu'il a dedans ???

Merci pour vos réponses Heureux

Stéph
Un peu de Magie

azelie
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 17 Mai 2004 [20:29]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

quand je fais des nems c'est en grande quantité et ça se congèle très bien
je n'en ai jamais acheté chez un traiteur alors je ne saisis pas tellement la différence avec les rouleaux de printemps Chinois
mais je crois que c'est à peu près la même chose donc même traitement
amitiés d'Azélie

La_fee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Mai 2004 [20:39]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

C'est vrai que les nems se congelent bien, mais ils sont cuits eux. Les rouleaux de printemps sont froids, donc je pense que c'est différent...

Petite précision au passage : je confond toujours vermicelle de soja et vermicelle de riz.. ce sont lesquels les blancs (pas les transparents) que l'on met dans les rouleaux de printemps ? J'ai fait une recherche sur le forum, mais pour les rouleaux, j'ai une fois un, une fois l'autre Heureux

Merci !

Stéph
Un peu de Magie

Grenadine
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Mai 2004 [23:16]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

Coucou Heureux

En ce qui concerne les vermicelles celles que je prefere pour faire des rouleaux de printemps sont les vermicelles japonaises a base de ble, qu'on appelle "somen". Les vermicelles de riz ne sont pas transparentes en fin de cuisson mais n'ont pas la meme texture que les somen.

Sinon pour la conservation je ne saurais pas le dire car il n'en reste jamais plus d'un ou deux repas Rire (lol) Mais je pense que bien enroules dans du film alimentaire comme dans les traiteurs ils peuvent se conserver plusieurs jours au refrigerateur. Heureux

Rikku Takaiwa
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Mai 2004 [00:20]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

Les somen sont des sortes de spaghetti japonnais.
Les rouleaux de printemps sont vietnamiens et sont fait soit avec du vermicelle de riz (blanc) soit du vermicelle de soja (transparent). Dans les deux cas c'est la même préparation de toute façon.
Les rouleaux de printemps se conservent assez bien au frais sous un plastique alimentaire pendant je dirais 2-3 jours. Le problème est qu'ils sont à base de légumes et que les carottes risquent de rendre leur eau, les germes de soja de devenir molles et amères ... il faut les consommer rapidement donc. Pour les crevettes également qui sont la prmiere source d'intoxication alimentaire chez les traiteurs asiatiques si elles ne sont pas hyper fraiches. Donc mieux vaut rouler ses rouleaux tous les 2 soirs mettons (si tu en veux tous les jours lol). Ou à la limite essayer de les congeler mais je pense qu'ils perdront toute leur saveur, c'est quand même meilleur frais. D'ailleurs j'ai remarqué que c'était meilleur arpès une nuit au frigo que juste confectionné.

liloo13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Mai 2004 [10:21]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

Je te déconseille de les garder plus de 2 jours ... je pense que c'est surtout à cause des crevettes !! Le congélo est à banir ... j'ai testé c'est infame !!!
En ce qui concerne la sauce "salade" ... on est bcp sur le site à la rechercher .. sans réel succès ! A priori, c'est à base de nuoc nam, sucre et ... je sais paaaaaaaaaaasss Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux
@++++

Guignol
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Mai 2004 [10:57]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

Je vais peut-être dire une bétise mais la "sauce blanche sucrée" dont tu parle, ce ne serait pas à base de lait de coco ?

retchka
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Mai 2004 [11:07]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

J'ai vu au hazar de mes aléas sur le site la recette de la sauce dans les posts sur l'Asie

si je retrouve je vous tiens au courant nêmes et rouleaux de printemps ce n'est pas pareil l'un est cru l'autre est frit entre autre !

regardez dans recherchez en haut à droite l'une de vous trouvera peut être avant moi !

moi aussi j'aime les rouleaux de printemps c'est frais !

Robert Zemeckis cinéaste américain
Dialogue du film américain Forrest Gump
Sophienette
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 15 Juin 2006 [20:06]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

j'ai repris divers recette pour faire celle ci qui me semble bonne et détaillée:

Rouleaux de printemps : (d été)

Ingrédients pour 6 rouleaux:
-6 galettes de riz rondes
-Vermicelle de riz
-crevettes décortiquées (environ 15)
-1 œuf (pour l omelette)
-pousse de soja frais
-Champignons noirs (trempés au préalable)
-Laitue
-Carotte (1 ou2)
-Poitrine de porc (a cuire a l eau)
-Feuilles de menthe
-Feuille de coriandre
-Cacahouètes
-Sauce soja

Il faut des galettes de riz VIETNAMIENNES de Boun (important),des crevettes décortiquées (coupées en 2 dans le sens de la longueur), des feuilles de menthe et de coriandre fraîche (et zao zao herbe asiatique si tu as trouvé) des pousses de soja (fraîches, surtout pas en boite),de la poitrine de porc cuite a l'eau et coupée en très fines lamelles,du vermicelle de riz il est vendu en petits fagots,raide comme les spaghettis), (ou vermicelles de soja déjà trempés), des champignons noirs trempes a l avance (coupés en fines lamelles) et enfin quelques feuilles de laitue bien vertes (sans le croquant du centre).

Tu cuis à l'eau 1 ou 2 fagots de vermicelle (environ 3mn).
Tu remplis un gros saladier d'eau très chaude (tu peux légèrement la sucrée et ajouter un peu de sauce soja)
Tu trempes ta galette de riz dans l'eau du saladier (30 sec a 1 min)
Tu étales cette galette sur un torchon sec (ou a peine humide)
Tu y déposes 3 ou 4 crevettes coupées, une feuille de laitue,un peu de vermicelle, quelques pousses de soja,quelques lamelles de poitrine de porc,3 ou 4 feuilles de menthe, une omelette en lamelle, un tout petit peu de carottes râpées en julienne.
Tu roules le rouleau de printemps mais surtout tu le mets en attente dans un plat recouvert d'un linge humide afin que la galette ne durcisse pas.

Pour le pliage : moi je commence par un bout que je rabat sur la "farce", ensuite les cotés, puis tu roules en maintenant jusqu'au bout, voila à déguster avec la sauce de ton choix, nioc mam, soja, aigre douce, ou mayonnaise au tamari.
Si non un sauce assez facile a faire : 1 mesure de nuoc mam, 1mesure de sucre en poudre, 1 mesure de vinaigre d'alcool colore, 2 mesures d'eau.

Dans tes rouleaux tu peux rajouter du crabe en boite, du saumon fumé, de l'ail coupée tout fin, œuf dur, un petit piment coupé finement ou encore du concombre, de la ciboulette ou des oignons.
Pour les oignons, chiffonnez les avec un peu du sel et lavez les à l'eau avant, ça enlève le goût fort et l'amertume.

Quand tu serviras la sauce dans un petit bol, saupoudrer de cacahouètes concassées.

Conservation, bien enroulés dans un film cellophane, et déposer dessus un linge mouillé.

• Technique pour rouler:

1. Déposer la feuille de riz sur un linge
2. Replier le quart supérieur vers vous
3. Déposer un peu de tous les ingrédients au milieu de la partie de la feuille qui est doublée.
4. Rabattre les côtés
5. Rouler doucement vers vous pour former un cigare.
6. Et voilà. Ce qui est magique avec la feuille de riz, c'est que ça colle. Une fois plié, ça tient tout seul !!!

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 16 Juin 2006 [09:54]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

PÔVRES ROULEAUX !!
Bonjour à toutes et tous, bon je passais par là et je ne peux m'empêcher de sauter au plafond, (avec difficulté !! vu mon age).
Pour les VRAIS rouleaux de printemps il y a d'excellentes recettes à taper en haut à droite.
Ne mettez pas n'importe quoi !!ou alors n'appelez pas cela rouleaux de printemps !, il ne faut pas dénaturer ce produit en vidant votre frigo !
Surtout ne jamais congeler ! essayez de congeler de la salade !
l'avantage de pouvoir manger frais ne doit pas être négligé.
Et le congélo : à utiliser avec modération ! comme ils disent ....
Tout cela pour vous dire que lorsque vous faites un plat traditionnel, asiatique ou autre, essayez de respecter une bonne recette.
Allez à vos rouleaux......peppone64

jade84
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Juin 2006 [16:41]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

Bonjour à tous et à toutes, Très Heureux
j'adore les rouleaux de printemps, Razz (Ha ouaip :-p) mais j'ai un petit soucis au niveau du pliage...c'est pas "jojo" Pleure ou vraiment très malheureux j'aime bien quand c'est nickel, bien roulé...et il faut dire qu'avec la salade...c'est pas facile...et en fait, j'avais mangé des rouleaux qui étaient tout entouré de salade avec en transparence de la feuille de riz les crevettes...si quelqu'un peut m'expliquer l'astuce...parce-que au final, on vois toujours toute la farce dans les miens...
merci beaucoup, pour vos astuces Cligne de l'oeil
peppone64, c'est clair qu'il y a pleins de recettes de rouleaux, mais laquelle est la bonne ? que me conseilles-tu, les vrais de vrais... biensure..merci Cligne de l'oeil

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 16 Juin 2006 [16:55]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

Bonjour Jade84, je pense que si tu cherches en haut dans la barre de recettes tu vas trouver facilement; il y a déjà beaucoup de post à ce sujet.
pour le renseignement de roulage, pour la salade ne mets pas les cosses, simplement la partie de la feuille, 1/2 en général laitue, qui est souple et sert de support aux ingrédients qui composent ton rouleau, boun, 1/2 crevette, germes de soja, viande porc rotie émincée, omelette en lanières, menthe et autres herbes, si tu a regardé www, j'en parle.
Pour les rouler facilement étendre un grand linge, pour 6 galettes, mouiller les galettes en les trempants dans de l'eau tiède, puis les poser sur le linge,commencer par la 1 ére posée, elle a le temps de ramollir, serrer toujours légèrement vers toi en roulant, ne pas mettre trop d'ingrédients, pour faciliter le travail, et la présentation.
Consommer avec de la sauce Hoi Sin, au soja.
Bonne journée.Peppone64

jade84
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Juin 2006 [17:39]     Re: Vietnam: Rouleaux de printemps photos

c'est trés gentil peppone64, merci pour le tuyau Très Heureux j'imagine bien que les recettes ont déjà été demandé, mais pour trouver LA recette pas évident confus (ennuyé), en tout cas merci pour ton aide... Rire (lol) a bientôt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Asie «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Rouleaux de printemps + photosAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2