Dis donc
Soso
, c'est plutôt agréable d'être allergique à ta table !!!
Quel talent ! J'ai eu un contre-temps aujourd'hui, mais je ne t'oublie pas.
Je reviendrai demain dans la journée reprendre ce fil.
Dis donc quelle heure est-il chez toi ?
Bises
En se moment il est 7heures du matin. JE n'aurait pas le temps aujourd'hui mon conjoint est entrer en ambulance cette nuit a l'hopital.Je te reparle quand sa va mieux. Bonne journée
Re-bonjour Soso,
Je suis désolée de cette nouvelle pour ton conjoint et mes pensées vous accompagnent.
Ne t'en fais pas pour moi. Occupe-toi bien de ta petite famille, c'est bien cela
le plus important
.
Nous reprendrons ces discussions quand tu seras disponible. En attendant je réflèchis à ce que nous pouvons trouver comme idées pour alléger ton quotidien.
A bientôt,
Goudizou
Je reprends le fil pour vous parler
des vertus du panier repas.
Lorsqu'il a fallu préparer les paniers repas de notre fille pour qu'elle puisse manger à la cantine avec les autres enfants (pas moyen de faire autrement quand on travaille), j'ai d'abord pensé que c'était une galère.
Se lever à 6 heures du matin pour cuisiner, avoir toujours des récipients hermétiques prêts, réflêchir aux repas pour préparer des choses qui pouvaient facilement se faire réchauffer au four à micro-ondes...
Bref, des contraintes ajoutées.
Et très vite, je me suis aperçue que c'était finalement une EXCELLENTE chose ! Pour toutes ces raisons :
sur le plan de l'organisation des repas,
cela me permettait d'équilibrer son alimentation entre le repas du midi et du soir
. Alors que la plupart du temps, les parents découvrent ce que les enfants ont mangé le midi, en les interrogeant le soir !
Très vite, nous avons pris l'habitude de
programmer les repas de la semaine
à venir, le samedi matin. Il faut dire que c'était le jour du marché. Cela nous a permis de faire des listes de courses qui correspondaient exactement à notre besoin et
nous avons vu diminuer le coût de nos caddies hebdomadaires
, car il n'y avait plus de pertes, ni d'achat de dernière minute dans l'urgence, dans des épiceries fort chères.
Nous établissons donc les menus du midi et du soir pour chaque jour de la semaine. Et
c'est bien pratique et confortable de ne pas avoir à se demander tous les soirs en rentrant du boulot,"qu'est ce que je vais cuisiner ce soir ?"
"qu'est ce que j'ai dans le réfrigérateur ?".
Au début il faut se creuser la tête, avoir des idées pour faire des repas variés avec les légumes de saison. Mais ensuite, on s'inspire des menus d'une année sur l'autre (ils sont sur le PC !) et on gagne bien du temps !
En plus, préparer le panier repas me permet de savoir ce qu'elle mange. Quand je lui fais une crêpe au jambon, il y a du jambon en quantité suffisante et juste un peu de sauce blanche. Ce n'est pas comme les crêpes industrielles, pleines de béchamelle et dans lesquelles les enfants font une course au trésor pour dénicher 3 morceaux de jambon épais comme une feuille de papier de soie !
Et puis, le panier repas lui permet d'échapper au traditionnel "oeuf dur-épinards acides" qui apparamment a toujours cours dans les cantines et dont raffolent les enfants, c'est bien connu ! Et les desserts que je lui donne ne sont pas faits à base d'oeufs en poudre (les oeufs frais sont maintenant interdits dans les cantines) ou les salades de fruits à base de conserves ayant perdu toutes leurs vitamines.
Le micro-ondes permet quand même une grande variété de repas à réchauffer, même s'il convient d'éviter le steack haché qui se dessèche inexorablement ! Mais, pas de problème pour un petit filet de poisson, une paupiette sauce tomate, un boeuf bourguignon, un navarin d'agneau, une cote-gigot, de l'échine de porc, une cuisse de poulet, un magret de canard....
Voilà
Le panier repas, finalement, ce n'est QUE DU BONHEUR !
Bonne journée
Allo!Moi sa pas pas très bien .Mais au niveau des allergie bonne nouvelle mon allergologue m'a enfin appuyer elle a écrit une lettre au directeur qui ne m'a pas rappeller pour réintroduire le lait dans l'école. Mon fils a manger du boeuf a l'hopital et n'a eu aucune réaction.Pour moi cela sont d'exellente nouvelle. Désoler si je suis longue à répondre sa brasse énormément dans ma vie c'Est temps ci. Mais je reviendrai prendre des nouvelles. Sosoeil
Bonjour Sosso !
J'allais justement te mettre un mp pour prendre de tes nouvelles, les grandes pensées se rejoignent !
Pour ton fils c'est super qu'il ait pu faire une réintroduction en milieu hospitalier, est ce qu'il est prévu de lui faire la même chose avec les allergènes croisés de l'arachide (légumineuses : petits pois, lentilles, soja...) ? si oui, cela te simplifierait vraiment la vie au niveau de la variété des repas. Pour ma fille on s'est ainsi aperçu qu'elle les supportait très bien alors qu'elle est très allergique à l'arachide, alors pour le tien c'est peut-être pareil !
Bises et à bientôt.
Le deux mai il y aura une réintroduction avec le soya.Pour les autres légumineuse le test a déja été fait et cela a été un échec. Pois chiche et légumineuses. Je me sens mieu soutenue en ce moment et de se côter cela me fait un grand bien.Cela n'enlève pas mon anxiété mais sa améliore le sentiment d'appuie.Sosoleil
Je ne vais pas être d'une grande utilité, mais tant pis je pointe quand même.
Mes filles sont allergiques, mais ne vont pas à la cantine. La petite est trop petite, je la garde avec moi pour éviter le vaccin obligatoire (BCG) à l'entrée en collectivité. Ma grande est, comme mon fils, dans un Jardin d'Enfants. C'est un statut un peu particulier, ça s'approche plus (sur le papier, pas dans l'organisation/le programme etc) des crêches. Le médecin responsable notamment est celui de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de notre quartier, et c'est actuellement une dame très, très bornée, très, très frileuse, qui n'accepte pas le moindre risque, donc le moindre problème de santé.
Un gamin a été viré il y a environ 5 ans, à cause d'une faible allergie à la noisette. Il n'était pas question de cantine, c'était carrément la scolarité au Jardin d'Enfants qui était en cause. Toutes les démarches de la maman, tout le soutien de la directrice et des "maîtresses", l'inspecteur d'académie etc., n'ont pas suffit.
Il n'y a pas d'infirmerie au Jardin d'Enfants. Inscrivez vos allergiques dans l'école maternelle à côté, nous explique-t-elle. Bon, l'infirmière de l'école à côté n'est là qu'un jour par semaine, et le Jardin d'Enfants est à 200m d'une caserne de pompier, mais cela n'entre pas en compte dans ses arguments.
Nous, nous avons eu énormément de chance. La première année, je n'étais pas au courant de la législation, et ma fille étant finalement peu allergique (sa réaction à la noisette par exemple passe en 1h30, sans médicament), je l'y ai envoyée, inscrite à la cantine 2 jours par semaine et tout, et puis j'ai donné un mot informel à la directrice pour dire ce à quoi elle n'avait pas droit.
L'année s'est passée comme ça... jusqu'en avril, où là on m'a convoquée pour parler de tout ça. J'ai appris ce qu'était un PAI, j'ai appris la position de cette chef-médecin de la PMI,... La directrice et moi avons fait durer les choses, pour le "bilan" allergique, la rédaction du PAI, etc., juste pour arriver à la fin de l'année. Restait le problème de l'année suivante, et la suivante encore. Je ne voulais absolument pas mettre ma fille dans l'école maternelle d'à côté, pleine de problèmes. Je voulais pour ma fille une école où elle se sente bien, pas une où on la dégoûte complètement, et où on lui crée des problèmes.
Bref la directrice a joué finement, elle a parlé juste le bon jour à la médecin-chef, un jour où elle était de bonne humeur, l'esprit un peu ailleurs. Elle voulait juste obtenir que ma fille reste dans l'établissement, avec tous ses copains (elle était super bien intégrée ma minette), et dès que la médecin-chef a dit d'accord là-dessus, la directrice n'en a plus dit un mot, de peur qu'elle revienne sur son coup de tête.
Du coup, grande victoire pour moi, mais pas de cantine.
Reste les goûters d'anniversaire et autres fêtes un peu exceptionnelles (journée crêpes pour le mardi gras par exemple), ou pratiques (carreau de chocolat après le sport).
Nous en sommes arrivés à : j'ai fourni un paquet de petits gâteaux industriels (les gâteaux maison étant interdits) en emballages individuels dans le placard de l'école, pour lui en donner lors d'anniversaire quand les parents amènent un gâteau avec de la noix ou noisette dans la composition.
J'ai beaucoup de chance, son allergie aux PLV est légère, je peux lui en donner un peu sans soucis dans la journée (bien qu'il soit possible que ce peu-là soit à l'origine de son eczéma qui perdure - mais bon c'est un eczéma léger).
Par contre, j'ai amené de temps en temps des petites choses aux maîtresses et à la directrice, cuisinées selon les recettes adaptées à ma petite dernière, chez qui tout est plus compliqué. A chaque fois j'ai des compliments ("C'est très bon !").
La dernière fois, j'ai proposé à la directrice, si ça l'intéressait, qu'un jour je fournisse les ingrédients et une recette pour que les enfants fasse un gâteau "sans", car ils font un atelier cuisine une fois par mois. Elle n'avait pas l'air supra intéressée, mais pas contre non plus. Elle n'en voyait manifestement pas l'utilité, pour elle le Jardin d'Enfants ne comportait pas d'allergique susceptible d'en profiter (ma fille est la seule allergique et ça se gère donc très facilement). Elle n'a pas encore saisi mon idée : qu'on fasse découvrir la problématique des personnes allergiques aux enfants ! Qu'on leur montre aussi que la farine, le lait, ces choses-là, n'étaient pas incontournables. Qu'il y a d'autres choses à découvrir.
Ca ne m'empêche pas de craindre un peu pour la scolarité de ma petite dernière, si du moins les choses ne s'améliorent pas pour elle d'ici là (nous sommes en train de suivre plusieurs pistes pour la débarrasser de ses allergies : méthode Gesret, huile Nigelle et probiotiques, réintroductions pour les "fausses allergies" et bientôt mesure du seuil de tolérance pour le lait de vache et sans doute ensuite la carotte, ses 2 "allergies vraies" détectées).
A priori, nous devrions avoir déménagé lorsqu'il sera temps pour elle d'entrer en maternelle. Dans cette nouvelle ville, pourrons-nous envisager les plateaux repas ? Parce que là pour le moment il m'est impossible de travailler, ou d'avoir un quelconque moment sans ma fille d'ailleurs.
Si les allergies demeurent, je compte faire un carnet de recettes pour chaque grand-parent, afin de pouvoir confier, même sur 24h, ma dernière comme j'ai pu confier (deux ou trois fois seulement ) mes grands.
En tout cas je vois aussi arriver le problème des vacances. Cet été, comme tous les étés, nous irons dans un village en bord de mer, où nous retrouverons toute ma famille élargie - et un très chouette endroit pour les enfants, très adapté. Mais voilà, nous n'avons pas de voiture, nous nous déplaçons en train. Nous emmenons le minimum avec nous. Comment emporter des kilos de farines, de céréales, de "produits bizarres" qu'on ne trouvera pas sur place ? Bon, il y a la vente par correspondance, j'y compte beaucoup. Mais avec toujours la crainte du retard.
Le problème aussi, c'est de surveiller constamment ma petite dernière dans les parcs et autres lieux où on goûte. Quand elle avait 11 mois, une maman lui a donné un morceau de cookie car "elle a demandé !" Bien sûr la nuit ne fût pas bonne....
Bon, la puce ne passe plus son temps à essayer d'attraper un morceau de baguette dans les sacs et pousettes des autres, mais il y a bien souvent des trucs qui traînent, et la tentation est grande - surtout lorsqu'elle voit du chocolat. Ca ressemble tellement à ce que je lui prépare ou lui achète !
A la maison ça va mieux qu'avant par contre, j'en suis contente : je commence à avoir des recettes "qui marchent", non seulement pour la puce mais aussi pour les frère et soeurs. Je peux donc donner à tous la même chose, sinon quelle galère ! Les petites mains qui se tendent, le "non tu es allergique" - toujours, toujours -, les hurlements...
Au début je faisais une "copie" : si les grands avaient de la tarte, j'en faisais une adaptée aussi ; si les grands avaient des crêpes, j'en faisais des adaptées ; etc. Même si la tarte était ratée, elle se laissait leurrer, pensant que les autres avaient la même tarte ratée, même si eux aimaient. Du coup elle réclamait beaucoup moins. Bon, ça ne marche plus trop. D'un autre côté elle comprend bien mieux ce que "tu es allergique" signifie, ou du moins elle l'accepte beaucoup mieux. Elle ne ramasse plus que rarement des miettes par terre pour les enfourner dans la bouche avant que je n'aie pu passer un coup de balais. Ou, quand je la surprends, je vois tout de suite à sa tête si c'était "permis" ou interdit : lorsque c'est un de ses allergènes, elle ouvre tout de suite la bouche pour que j'attrape.
Sinon au dernier anniversaire auquel étaient invités mes enfants, j'ai amené des petits gâteaux pour compléter le grand fait par la maman. Tout le monde a mangé des petits gâteaux - ma dernière exclusivement. Et je préviens toujours au moment d'accepter l'invitation que mon aînée est allergique à la noix, à la noisette et au kiwi, et que si la maman compte faire un gâteau avec ces aliments-là qu'elle me prévienne, que j'amène quelque chose pour elle. Bon du coup elles font sans , ce qui est quand même plus sympa.
Désolée, pour quelqu'un qui n'avait pas grand chose à apporter de neuf, j'ai vraiment pondu un gros roman.
Sosoleil : Tu ne vis vraiment pas une situation facile.
Par contre tes réalisations culinaires sont magnifiques !!!! Tu as mis les recettes quelque part ?
Mais il n'y a aucune loi dans ton pays sur laquelle tu puisses t'appuyer pour obliger tout ce beau monde à prendre en compte le problème des allergies ??? Il n'y a pas d'association de soutien non plus ?
Je suis vraiment atterrée de lire que plus un(e) ami(e), plus un membre de vos familles, plus une connaissance ne se débrouille pour vous inviter à manger.
Pourrais-tu toi aussi faire un carnet de recettes ? Avec de temps à autre une petite dégustation ? Et présenter tout ça sous l'angle "découvrez de nouvelles saveurs", pour qu'ils aient moins peur..
Enfin ça me choque quand même que ce soit à toi de toujours faire les pas vers les autres, sans même de grandes chances de réussite !!!!
Tu sais il y a des sites où on explique que l'alimentation classique actuelle n'est pas adaptée - pour personne. Il faudrait manger beaucoup plus de céréales complètes, varier, varier, varier (les huiles, les sucres, les légumes/légumineuses/céréales,...).
Si tu trouvais ces infos, par des auteurs dignes de confiance, tu pourrais les diffuser un peu non ? De préférence pas directement d'ailleurs, il faut biaiser quand on a déjà une image d'emm*deuse.
Mélisandre 1 an 1/2 - PLV, soja, carotte, blé, maïs, quinoa, seigle, chou-fleur, orange...
Merci Selavie ! Je trouve et je retiens, l'idée géniale du cahier de recettes !
Quelle vie, n'est-ce pas ? Mais finalement, grâce à ces allergies, nous nous creusons la tête et nous mangeons sans doute plus sainement...
Encore merci pour ton témoignage.
merci pour ton témoignage. Moi je me suis adapter à mon rytmhe de vie et je m'y suis habituer. Je suis contente car l'allergologue dernièrement m'a donner un peut plus de support et elle est très gentille avec moi je croit qu'elle a enfin compris m'a détresse. Merci pour mes recettes oui je me construit un livre mais comme mon fils a une nouvelle allergie je doit revoir toute mes recettes de gâteau. Quand ma famille va arrêter de prendre l'ambulance je mis remet. Bonne soirer à tous sosoleil