Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour personnes allergiques «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Clafoutis aux fraisesRecette : Bodding sans gluten et lait de vacheRecette : Gâteau aux carottes sans glutenRecette : Gâteau de riz sans lait et sans glutenRecette : Croissants sans glutenRecette : Brioche sans gluten en MapRecette : Bounty au lait de rizRecette : Gâteau sans oeuf aux nectarines
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
goudizou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 09 Jan 2007 [12:58]     Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Bonjour,

Je vous propose quelques astuces pour faciliter notre quotidien de parents d'enfant allergique alimentaire.
Notre fille de 10 ans est allergique depuis l'âge de 2 ans à :
- l'arachide
- noix de cajou
- pistache
- certaines familles d'antibiotiques
- aspirine
et d'autres choses encore, la liste est trop longue.

Comment gérer les repas à l'école ?

Dans la cantine sa photo était affichée en cuisine avec une copie du PAI et la mention de l'endroit où se trouve la trousse de secours.

En maternelle et en primaire , je lui préparais son repas qu'elle déposait à la cantine en arrivant le matin. En maternelle, nous avons fourni le four à micro-ondes pour qu'il n'y ait que son repas réchauffé dedans.
Pour qu'elle ne se sente pas trop différente des autres enfants, la mairie me fournissait une semaine à l'avance la liste des repas, et autant que possible je lui préparais le même plat que ceux de ces copains.

Pour les goûters d'anniversaire : elle apportait un gâteau ou une salade de fruits pour tout le monde, comme cela elle partageait vraiment ce moment avec les autres. Quelques fois, les mamans acceptaient que je fasse le gâteau d'anniversaire de leur enfant, ou alors je fournissais les ingrédients et la recette, et elles s'en occupaient. Je fournissais aussi les bonbons pour tout le monde...

Nous avons appris à notre fille à lire les mots ARACHIDE et FRUITS A COQUE dès l'âge de 3 ans, ce qui lui a permis très vite de pouvoir demander les paquets de gateaux qui pouvaient lui être proposés et de déterminer elle-même si elle pouvait manger ce qu'il y avait dedans. Nous avons fait cela sous forme de jeux quand nous allions faire les courses au supermarché !

La question de la piqûre d'Anap**
c'est finalement ce qui fait le plus peur aux enseignants et au personnel de cantine, et on les comprend !!!
Donc, nous avons un ours en peluche qui, tous les ans à la rentrée, est piqué par les maîtresses et le personnel de cantine avec les seringues périmées de l'année précédente.
Cela rassure tout le monde : parents et équipes pédagogiques. Ceci se fait en présence du médecin scolaire lors de l'établissement ou de la reconduction du PAI.
Il est important que tous les enseignants le fassent, même ceux des autres classes car le maître ou la maîtresse en titre peut être absent un jour, et surtout qu'ils sachent tous où est la trousse de secours.
Une information était également portée dans la classe afin qu'un éventuel remplaçant soit informé.

Egalement, nous avons fait inscrire notre fille sur la liste des patients remarquables du Samu. Ainsi dès que le n°de tél de l'école ou de chez nous s'inscrit sur l'écran d'appel du Samu, le dossier de l'enfant s'affiche et le médecin décide immédiatement de la suite à donner.

COMMENT GERER LE PAI ?

Mon conseil : demander au service de santé de l'académie le formulaire dès le mois de mai pour avoir le temps de le faire remplir par votre médecin et qu'il soit prêt pour le premier jour de la rentrée.

A bientôt

Dernière édition par goudizou le 08 Fév 2007 [13:40]; édité 3 fois

Version imprimable de cette page
goudizou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Jan 2007 [13:25]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Je n'ai pas le temps de continuer sur le sujet de ce post aujourd'hui mais n'hésitez pas à mettre vos témoignages et vos idées !
A bientôt, Un peu de Magie

Invité

Posté le: 06 Fév 2007 [22:42]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

bonjour à toi moi j'ai deux enfants allergique au scolaire et nous au Québec la pai n'existe pas c'est un vrai bazard !! Les enseignant ne respecte rien et pratique souvent le rejet ou eviction de l'enfants j'ai l'impression d'être constamment enrager. Tu as de la chance que tout cela se passe bien.Moi je me sens bien seul avec tout c'est tracas. Ma fille est allergique aux arachides. Avec mon fils grande complication j'ai du arrêter de travailler tellement il en n'a . Lait ,soya,oeufs ,poissons,maiis arachides,légumineuses, fruits de mer, féves verte et j'en passe. Mon anxiété est vraiment élever il est asmhatique en plus de tout cela je souhaite un miracle pour lui et que quelque une de ses allergies passe. Bonjour à toi!!sosoleil

goudizou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Fév 2007 [09:09]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Cher invité
je te répondrai plus longuement au cours de la journée car là il faut que je m'en aille ! je sais par quoi tu passes, nous en reparlerons.
bises

Invité

Posté le: 07 Fév 2007 [22:03]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Moi je suis allergique tout pareil (pistache,noix,arachide...) depuis petite.
Je n'ai jamis eu aucun problèmes (meme a l'école). Le mieux est quand meme de prévenir tout le monde. J'ai réussit à faire toutes les sorties car les Hauts-Placés avaient fait le necessaire.
Evil or Very Mad En plus les enfants (surtout allergiques) ne sont pas idiots et savent se débrouiller. Je pense que tout est une question de CON-FI-ANCE ! Fantasia

Invité

Posté le: 07 Fév 2007 [22:05]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

PS: tu demanderas a ton médecin mais mes enfants n'ont pas Anap** mais d'autres choses bien plus pratiques. Cligne de l'oeil
goudizou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Fév 2007 [12:11]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

bonjour,

Avant de vous répondre, je précise que ce post est un TEMOIGNAGE PERSONNEL , qui relate une SITUATION INDIVIDUELLE , et que bien évidemment, chaque allergique est unique , avec son mode de vie, son parcours médical propre et sa gestion personnelle de son allergie. La raison de ce post est de donner des astuces ou des éléments de reflexion permettant peut-être à d'autres parents de trouver des solutions à des situations pas toujours confortables.

Les difficultés rencontrées à l'école, pour les repas, dépendent complètement du bon vouloir des municipalités puisque ce sont elles qui sont en charge des repas en maternelle et primaire. Effectivement, dans certaines grandes villes comme Paris, il y a dans les mairies un service entièrement dédié à gérer les allergies alimentaires en cantine. Et le personnel est formé dans ce sens. Ce n'est malheureusement pas le cas partout. En ce qui nous concerne, notre fille était refusée au Centre de loisirs municipal car le personnel n'était pas "là pour çà, ni formé pour ça".

Concernant les enseignants, certains n'ont pas peur des soins à apporter en cas de besoin, d'autres ont moins confiance en eux, et on ne peut pas le leur reprocher. Cela conditionne donc aussi les sorties extérieures.
Quant à dire que les enfants allergiques ne sont pas idiots, je suis entièrement d'accord, ils sont même en général plus mûrs que les autres et savent ce qu'ils peuvent manger ou non. Ceci dit, un enfant de 4 - 5 -6 ans, et même parfois plus vieux, fait en général confiance aux adultes qui s'occupent de lui. Et il arrive qu'un adulte ne mesure pas toujours l'importance du problème. Nous l'avons vécu avec une remplaçante de classe qui a assuré à notre fille qu'elle pouvait manger un gâteau industriel apporté par un autre enfant pour le goûter, bien que la petite lui ai dit qu'elle ne devait manger que les gateaux que nous fournissions.
Et elle a fait un oedeme de Quinck...
Bien sûr il faut faire confiance aux enfants. Mais ce ne sont que des enfants en face d'adultes qui ne mesurent pas toujours le risque, même informés. Neutre

Concernant l'Anap--, nous avons choisi cette prescription avec notre médecin. Nous avons eu d'autres systèmes d'injections, mais pour l'école c'était moins pratique parce qu'il fallait les garder au réfrigérateur et que la manipulation pour s'en servir était délicate. L'Anap-- est facile à conserver (t° ambiante), à transporter, à utiliser. C'est ce qui nous a semblé convenir le mieux car notre fille qui est très "nomade", cela ne veut pas dire que c'est idéal pour tous ! Ange miam Si depuis notre dernière consultation qui remonte à septembre, il est apparu sur le marché d'autres solutions, je pense que nous aborderons cette question avec lui. En tous les cas merci du tuyeau !

Invité Candien, je reprendrai le fil de notre discussion dans la journée. Je ne t'oublie pas !
Portez vous tous bien !

Invité

Posté le: 08 Fév 2007 [14:33]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Bonjour à vous! Moi la seul confiance que j'ai est en mes enfants.Je leur est appris à se protéger er ils le font très bien. Mais ce que je trouve difficile c'est quand les professeurs les instale dans un coin pendant que les autres enfants se bourre la face dans les gâteaux.Moi j'appelle cela du rejet .J'ai bien beau parler expiquer sa ne change rien il recommence.Mon allergologue n'est pas d'un grand appuie. Comme en région il n'y en n'a qu'une je n'est pas trop le choix. Moi j'ai dévelloper des trucks mais il y a des moments ou je me demande si je fait bien.J'ai toujours fait les gâteau des amies pour que mes enfants puisse participer sans danger et avec plaisir .Dernièrement je suis tomber malade et ma petite avait une fête avec sa meilleur amie. Je n'était pas en mesure de faire le gâteau et sa mère se sentait trop insécure pour le faire. sont amie était très fière de sont super gâteau de princesse fait au marcher et elle l'a montrer à ma fille. Moi et ma belle soeur sétions enttendue pour qu'il mange le dessert après nôtre départ .Ma fille a telleemnt pleurer 1/2 heures car elle ne pouvait pas manger de gâteau .Imaginer sa première fête pas de gâteaux.Sa ma briser le coeur. JE me demande si je n'aurait pas du l'habituer plus souvent à ne pas pouvoir manger comme les autres. J'ai toujours fait en sorte qu'ils soient heureux et vive bien avec cela. Comme je n'est pas reçu une éducation allergique je trouve difficile de faire une éducation que je doit improviser . J'ai souvent peur de manquer mon coup .J'aime tellement mes enfants !!
goudizou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Fév 2007 [17:29]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

A l'attention de "Invité, message du 8 février à 14h33"
(Vous vous appelez tous "invité" alors ce n'est pas bien facile de savoir à qui on répond !)
D'abord, il n'est dit nulle part qu'une maman doit être une SUPERWOMAN, et je suis sure que vos enfants ne vous le demandent pas ! Ils savent et sentent combien vous les aimez et vous pardonnent de toutes façons vos petites faiblesses. Alors ne vous culpabilisez pas !!!
Vous faites comme vous pouvez, avec votre amour et vos contraintes. Comme toutes les mamans.
Ce que votre message m'inspire maintenant :
Est ce que, lorsque vous êtes malade, vous ne pouvez compter sur personne pour vous rendre le petit service de cuisiner un gâteau ???? Pas d'amie ? Pas de parents ? Pas une voisine gentille à qui vous pouvez demander de venir chez vous faire une pâtisserie ? Votre belle soeur aurait peut-être aussi pu faire le gâteau de sa fille avec une de vos recettes... Pour les enfants ce n'est pas tant ce qu'il a dans le gâteau qui leur plait, que le fait qu'il existe.
Pour une prochaine fois, voici quelques suggestions, j'espère que d'autres Toinettes vous en apporteront d'autres :
Flêche (Voir ICI) Faites dès maintenant un bon gateau (même en forme de Princesse ! la méthode est sur le forum de cuisine) et hop au congelo dans un sac ou une boîte bien hermétique.
Flêche (Voir ICI) Comme je ne sais pas à quoi vos enfants sont allergiques (tous les intervenants dans ce post s'appellent invité !), s'ils peuvent manger des crêpes, vous pouvez aussi en préparer d'avance cela se conserve très très bien et on peut faire très vite un gâteau avec.
Flêche (Voir ICI) Je ne sais pas quel âge a votre petite fille, mais à partir de 6 ans, elle pourra apprendre avec vous à faire ses gateaux préférés...
Pour les goûters de classe dont sont exclus vos enfants, pas de panique ! C'est certes très dommageable, mais vous pouvez aussi :
Flêche (Voir ICI) leur fournir dans leur cartable un petit gouter "maison",( s'ils l'ont préparé eux-même cela aura beaucoup de valeur pour eux),
Flêche (Voir ICI) leur expliquer que ce n'est pas bon pour la santé de manger toutes les deux heures, et qu'il est préférable de bien se nourrir aux heures de repas. A partir de la primaire, ces goûters sont interdits, il n'y aura plus de problème !
Flêche (Voir ICI) S'il s'agit de goûters occasionnels pour des anniversaires, si vous le pouvez, apportez un gâteau pour toute la classe. C'est du travail, et des frais, mais cela permet de faire plaisir à tout le monde.

Quant à avoir peur "de rater votre coup" ! Vous avez le droit à l'erreur comme les autres. Expliquez à vos enfants que vous avez fait de votre mieux avec votre coeur et... ils comprendront.
Bon courage.

Dernière édition par goudizou le 10 Fév 2007 [20:56]; édité 2 fois

goudizou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Fév 2007 [18:46]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Pour Invité
je continue mon message précédent.
Si vous habitez en France, et que vous avez du mal à vous faire entendre par l'enseignant de votre enfant : Je suis à plat !
Détective Demander un rendez-vous avec le Directeur ou la Directrice en présence de l'enseignant, car les textes de l'Education Nationale sont très clairs sur la non-exclusion des enfants allergiques ou atteints de maladie chronique.
Détective Si cette tentative échoue, essayez une médiation via une association de parents d'élèves. Ces associations sont maintenant très au fait de cette question.
Détective Si cette tentative échoue, - vous avez vraiment affaire à des mauvaises volontés - contactez l'inspecteur académique dont vous dépendez.
Sinon, il reste les écoles privées, toujours plus à l'écoute. Mais là, la question n'est plus seulement "philosophique" (à la limite ça on s'en fiche !), mais financière. Encore que si cette école est sous contrat d'association avec l'état, vous pouvez demander une bourse.

Voilà !

Invité

Posté le: 09 Fév 2007 [14:25]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Bonjour à toi tu peut m'appeller soso. JE suis du Québec et je fait affaire toujours directement au directeur mais il n'y a pas d'ouverture.Pour les collation je leur est souvent fournis des gâteaux pour toutes la classe mais souvent je ne suis pas du tout avertis qu'il y aura une fête alors je suis bien malpris pour agir.J'ai demander que l'on m'avertise j'ai même proposer faire des patiseries gratuitement pour éviter le rejet rien n'a été pris en considération. Cela fait trois rencontre que j'ai depuis le début de l'année et ont m'a convoquer pour lundi prochain encore ils veulent réintroduire les collations dans la cour d'école. J'ai du répondre que j'en avait assez qu'il connaissait mon opinion là dessus et que je ne me présenterait plus aux réunions que j'était épuiser de me battre quand de toutes façon rien n'est respecter. JE leur est dit que si il arrivait quelque chose à mes enfants je prendrait les dispositions nescéssaires.C'est platte dans être rendue à se facher comme cela. Pour ce qui est du support non aucun j'ai traverser un cancer pour mon conjoint et personne ne me reçoit plus a souper jamais et aucune famille ou amie qui se souci ou qui m'offre leur aide. Depuis 7 ans je me débrouille seul. J'ai plein de bonne recette de gâteaux mais comme nous venons de découvrir une nouvelle allergei a mon fils je doit refaire des recherche pour en cuisiner de nouveaux. Mon fils est allergique au oeufs, lait, soya, maiis, arachides, poissons, fruits de mer, boeufs, fèves verte, légumineuses et j'en passe il a 7ans .Ma fille a 5 ans allergie aux arachides. Ici dans les écoles la collation est obligatoire dirigiger pas la nutritionniste qui n'est pas non plus d'ailleur avec moi. nous ne pouvons pas allez dans les écoles de nôtre choix et il n'y a pas dans la région d'institution priver. pour l'assosiation de parent d'élève sa échoue aussi car les allergies leur complique la vie pour leur enfants j'ai reçu des commentaire très dur de la par des autres parents je dérange leur petites faciliter de repas de collations.

sosoleil
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau

Posté le: 09 Fév 2007 [14:34]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Bon j'oubliait de me connecter car je suis inscrit maintenent tu me reconnaitra par sosoleil .soso

goudizou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Fév 2007 [18:18]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

Bonsoir Soso,

Et bien dis donc, tu forces mon admiration !
J'espère que plein de Toinettes vont nous rejoindre sur ce post car Il faut que nous trouvions des solutions ! Et nous allons en trouver.
Pour l'instant, je viens de rentrer et je ne peux pas restée connecter très longtemps car nous avons des travaux sur les lignes téléphoniques et le signal est coupé toutes les 5 minutes.
Demain pm, ou dimanche, j'aurai le temps de revenir vers toi et nous continuerons notre discussion.Bon courage et à demain. Bisou

sosoleil
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Fév 2007 [18:36]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

C'est Okey ! C'est Okey ! Juste de pouvoir discuter avec des gens qui vivent la même chose que moi sa m'aide beaucoup. Alors ont se reparle !!

sosoleil
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Fév 2007 [18:43]     Re: Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astuces

ZOOM (clic)

Voici une photo de gâteau que j'ai réaliser!
J'ai fait aussi 50 biscuits pour l'haloween pour les deux classes ma fille et mon fils.
ZOOM (clic)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes pour personnes allergiques «Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «Quotidien avec un enfant allergique aliment: mes astucesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2