Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain sans pétrissage + photos

Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pain sans pétrissage + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Foccacia aux olives noires et à l'oignonRecette : Pain maisonRecette : Pains pita au fourRecette : Petites fougasses aux olives noiresRecette : Pain aux noixRecette : Petits pains au nigelle(sanouj)Recette : Khobz eddarRecette : Pull apart bread
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
joo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 08 Jan 2007 [21:32]     Pain sans pétrissage

Pain sans pétrissage

ZOOM (clic)

Ingrédients:

Supposons que vous veuillez commencer ton pain à 18h00.

Dans un saladier mélangez:

430 g de farine tout usage: moi j'ai mis 400g car ma farine absorbe beaucoup.
345 g (345 ml) d'eau tiède: moi j'ai mis 350 ml
1g de levure instantanée: en granule
8 g de sel
Semoule de maïs, son de blé ou tout simplement la farine que vous avez.

Préparation:

Bien mélanger le tout à la main (la pâte est rugueuse et collante). C'est normal.
Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante (21 C c'est parfait).

Laissez reposer ta pâte jusqu'au lendemain 12h. Temps de repos total: 18h00. La pâte peut rester jusqu'à 20h00.

À 12h, la pâte a quadruplé de volume et le dessus est plein de bulles

Sur un plan de travail, juste assez fariné pour que la pâte ne colle pas, mettre la pâte, faire 3 légers rabats comme pour un portefeuille et la former en boule

Prendre un torchon et le saupoudrer de semoule de maïs (ou de son de blé : moi de la farine blanche) et poser la boule dessus.
Saupoudrer à nouveau de semoule de maïs le dessus de la pâte et recouvrir d'un deuxième torchon

Laisser lever de nouveau 2 h (on peut aller jusqu'à 3 h). Il est maintenant 14h.

30 min avant la fin de la levée donc à 13h30, préchauffer le four à 450 F (235 C) pendant 30 min avec la cocotte ( le couvercle dessus ) dans le four. Bien recouvrir les poignées de papier aluminium. Si vous n'avez pas de couvercle, 2 feuilles aluminium feront l'affaire.

Au bout des 30 mn de préchauffage, sortir la cocotte du four (on n'oublie pas les gants).
Mettre la pâte dans la cocotte (le rabat se retrouve sur le dessus) et secouer la cocotte pour égaliser la pâte
Remettre le couvercle et cuire 30 min

Au bout de 30 min, enlever le couvercle et cuire encore 15 min pour que la croûte soit bien dorée.

Voilà normalement, votre pain être prêt vers 14h.

ZOOM (clic)

.

Version imprimable de cette page
Mina43
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Jan 2007 [08:06]     Re: Pain sans pétrissage

Bonjour
Voilà moi j'ai essayer le pain de joo est il est génial le même gout que celui du boulanger et en plus super facile a faire. C'est Okey !
Je recommence aujourd'hui Je bondis de joie

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

valloup
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chat

Posté le: 10 Jan 2007 [16:19]     Re: Pain sans pétrissage

joo a écrit:
Voici la recette. Je pensais avoir mis un lien où se trouverait la recette mais apparemment ce lien n'a pas été permis.

Supposons que tu veuilles commencer ton pain à 18h00.

Dans un saladier mélange:

430 g de farine tout usage: moi j'ai mis 400g car ma farine absorbe beaucoup.
345 g (345 ml) d'eau tiède: moi j'ai mis 350 ml
1g de levure instantanée: en granule
8 g de sel
Semoule de maïs, son de blé ou tout simplement la farine que vous avez.

Bien mélanger le tout à la main (la pâte est rugueuse et collante). C'est normal.
Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante (21 C c'est parfait).

Tu laisses reposer ta pâte jusqu'au lendemain 12h. Temps de repos total: 18h00. La pâte peut rester jusqu'à 20h00.

À 12h, la pâte a quadruplé de volume et le dessus est plein de bulles

Sur un plan de travail, juste assez fariné pour que la pâte ne colle pas, mettre la pâte, faire 3 légers rabats comme pour un portefeuille et la former en boule

Prendre un torchon et le saupoudrer de semoule de maïs (ou de son de blé : moi de la farine blanche) et poser la boule dessus.
Saupoudrer à nouveau de semoule de maïs le dessus de la pâte et recouvrir d'un deuxième torchon

Laisser lever de nouveau 2 h (on peut aller jusqu'à 3 h). Il est maintenant 14h.

30 min avant la fin de la levée donc à 13h30, préchauffer le four à 450 F (235 C) pendant 30 min avec la cocotte ( le couvercle dessus ) dans le four. Bien recouvrir les poignées de papier aluminium. Si tu n'as pas de couvercle, 2 feuilles aluminium feront l'affaire.

Au bout des 30 mn de préchauffage, sortir la cocotte du four (on n'oublie pas les gants).
Mettre la pâte dans la cocotte (le rabat se retrouve sur le dessus) et secouer la cocotte pour égaliser la pâte
Remettre le couvercle et cuire 30 min

Au bout de 30 min, enlever le couvercle et cuire encore 15 min pour que la croûte soit bien dorée.

Voilà normalement, ton pain devrait être prêt vers 14h.
Si jamais tu as des questions. Ne te gêne pas. Ça me fera plaisir.

Bonne journée.

Joo

Bonjour,

J'aurais une 'tite question avant de me lancer Rire (lol) : c'est bien 1 g de levure ? ça me paraît peu ! embarrassé (oops)

en tout cas, je profite pour te dire Joo, que j'adore le Canada dingo, entre autre Montréal. C'est vraiment un superbe pays ! Y a-t-il de la neige ?

Bisou

"Qui tente rien, n'a rien"

Mina43
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Jan 2007 [16:24]     Re: Pain sans pétrissage

Je me permet de répondre c'est bien 1 g de levure, j'avais poser la même question quand j'ai fait la mienne la première fois. Moi j'ai mis une petite cuillère à café.
Tout à l'heure je vais en refaire, c'est trop C'est bon

valloup
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chat

Posté le: 10 Jan 2007 [16:41]     Re: Pain sans pétrissage

Merci d'avoir répondu si vite Cligne de l'oeil T'es Génial !

Bisou et bonne boulange C'est bon

"Qui tente rien, n'a rien"

joo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 10 Jan 2007 [17:58]     Re: Pain sans pétrissage

Bonjour Valloup,

Merci à Mina d'avoir répondu. Effectivement, on se demande comment si peu de levure nous donne cette grosse miche. C'est bien ça. Tu verras ce pain est très bon.

J'habite à Montréal depuis presque 12 ans. Moi aussi j'adore. Malheureusement, nous manquons de neige cette année. En ville, il n'y en a presque pas.

Bonne journée

Joo

madiana
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 10 Jan 2007 [23:07]     Re: Pain sans pétrissage

bonjour! j'ai très envie de tester ce pain mais je n'ai pas de cocotte...comment faire?

merci!

joo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 11 Jan 2007 [11:43]     Re: Pain sans pétrissage

Bonjour Madiana,

Malheureusement, il te faut une cocotte ou tout autre moule en fonte qui resiste à la chaleur du four. Peu importe la forme. Ça peut être un plat en pyrex qui soit profond et avec un couvercle. Pour le couvercle, 2 feuilles d'aluminium feront l'affaire mais ton plat doit être profond car la pâte gonfle.

Bonne journée.

Joo

madiana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Jan 2007 [13:48]     Re: Pain sans pétrissage

merci de ta réponse...je me doutais bien que je rêvais un peu.... Cligne de l'oeil

framboisine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 12 Jan 2007 [20:58]     Re: Pain sans pétrissage

Merci pour ta recette, est-ce que tu as déjà réalisé celle du post "pain sans pétrissage" ? moi je lai faite elle est assez simple.
La prochaine fois, j'essaie la tienne Heureux

madiana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Jan 2007 [19:06]     Re: Pain sans pétrissage

un conseil pour moi: dans ma maison il fait entre 24° et 27° tout le temps (rare 24°); combien de temps dois-je laisser reposer ma pâte au maximum du coup? car çà doit aller plus vite et du coup, la recette dois être plus rapide pour moi, non?

merci!

joo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Jan 2007 [19:12]     Re: Pain sans pétrissage

Bonjour Madiana,

À mon avis, il faut que la pâte est quadruplée de volume. Comme j'ai toujours respecté le temps de repos de la pâte, je ne peux pas t'assurer du résultat car c'est vraiment le temps qui agit sur le peu de levure.
Si jamais, tu l'essaies en faisant cuire ton pain dès que la pâte fasse le quadruple et que cela marche. Tu pourrais nous dire combien de temps cela t'a pris. Cela sera très intéressant.

Bonne journée

Joo

madiana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Jan 2007 [13:32]     Re: Pain sans pétrissage

merci de ta réponse rapide!
alors j'ai fait ma pâte hier soir (un peu pétrie dans ma MAP, puis mise dans un récipient couvert): ce matin, la pâte avait bien gonflé mais je me demande si j'avais mis assez de farine du coup car elle n'était pas assez épaisse: çà m'aurait fait une crêpe sur mon plan de travail; impossible de faire les rabat et de mettre en boule!
je ne sais pas si c'est à cause du degré d'humidité d'ici mais la pâte était déjà sans tenue, la veille....
je peux ajouter de la farine jusqu'à ce qu'elle soit "boulable"?? j'ai peur de devoir trop en ajouter (là j'ai tenté mais j'ai tout viré: plein les mains Je suis vert ! )et que çà change la recette....

dis moi vraiment la consistance que cela a: dès la veille, c'est en boule?

merci!

joo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Jan 2007 [15:42]     Re: Pain sans pétrissage

Bonjour Madiana,

La consistance est tout à fait normal. Elle doit absolument coller. Mets légérement de la farine pour pouvoir la manipuler, pas trop. Ne sois pas inquiète. Il ne fallait vraiment pas la pétrir. Elle doir rester collante et granuleuse.
Reviens nous vite pour nous donner le résultat.
Bonne chance

Joo

madiana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Jan 2007 [17:44]     Re: Pain sans pétrissage

ce matin, elle était limite fluide! je ne sais pas comment je peux faire pour rabattre les coins puisque la pâte est "coulante"..... Je suis malheureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pain sans pétrissage + photosAller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14