Pain sans pétrissage + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
joo Membre Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Avr 2005 Messages: 257
| Posté le: 08 Jan 2007 [21:32] Pain sans pétrissage | |
|
Pain sans pétrissage
Ingrédients:
Supposons que vous veuillez commencer ton pain à 18h00.
Dans un saladier mélangez:
430 g de farine tout usage: moi j'ai mis 400g car ma farine absorbe beaucoup.
345 g (345 ml) d'eau tiède: moi j'ai mis 350 ml
1g de levure instantanée: en granule
8 g de sel
Semoule de maïs, son de blé ou tout simplement la farine que vous avez.
Préparation:
Bien mélanger le tout à la main (la pâte est rugueuse et collante). C'est normal.
Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante (21 C c'est parfait).
Laissez reposer ta pâte jusqu'au lendemain 12h. Temps de repos total: 18h00. La pâte peut rester jusqu'à 20h00.
À 12h, la pâte a quadruplé de volume et le dessus est plein de bulles
Sur un plan de travail, juste assez fariné pour que la pâte ne colle pas, mettre la pâte, faire 3 légers rabats comme pour un portefeuille et la former en boule
Prendre un torchon et le saupoudrer de semoule de maïs (ou de son de blé : moi de la farine blanche) et poser la boule dessus.
Saupoudrer à nouveau de semoule de maïs le dessus de la pâte et recouvrir d'un deuxième torchon
Laisser lever de nouveau 2 h (on peut aller jusqu'à 3 h). Il est maintenant 14h.
30 min avant la fin de la levée donc à 13h30, préchauffer le four à 450 F (235 C) pendant 30 min avec la cocotte ( le couvercle dessus ) dans le four. Bien recouvrir les poignées de papier aluminium. Si vous n'avez pas de couvercle, 2 feuilles aluminium feront l'affaire.
Au bout des 30 mn de préchauffage, sortir la cocotte du four (on n'oublie pas les gants).
Mettre la pâte dans la cocotte (le rabat se retrouve sur le dessus) et secouer la cocotte pour égaliser la pâte
Remettre le couvercle et cuire 30 min
Au bout de 30 min, enlever le couvercle et cuire encore 15 min pour que la croûte soit bien dorée.
Voilà normalement, votre pain être prêt vers 14h.
.
|
|
|
 |
Mina43 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 1121
| Posté le: 10 Jan 2007 [08:06] Re: Pain sans pétrissage | |
|
Bonjour
Voilà moi j'ai essayer le pain de joo est il est génial le même gout que celui du boulanger et en plus super facile a faire.
Je recommence aujourd'hui
| |
|
 |
valloup Membre Super Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 406
| Posté le: 10 Jan 2007 [16:19] Re: Pain sans pétrissage | |
|
| joo a écrit: |
Voici la recette. Je pensais avoir mis un lien où se trouverait la recette mais apparemment ce lien n'a pas été permis.
Supposons que tu veuilles commencer ton pain à 18h00.
Dans un saladier mélange:
430 g de farine tout usage: moi j'ai mis 400g car ma farine absorbe beaucoup.
345 g (345 ml) d'eau tiède: moi j'ai mis 350 ml
1g de levure instantanée: en granule
8 g de sel
Semoule de maïs, son de blé ou tout simplement la farine que vous avez.
Bien mélanger le tout à la main (la pâte est rugueuse et collante). C'est normal.
Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante (21 C c'est parfait).
Tu laisses reposer ta pâte jusqu'au lendemain 12h. Temps de repos total: 18h00. La pâte peut rester jusqu'à 20h00.
À 12h, la pâte a quadruplé de volume et le dessus est plein de bulles
Sur un plan de travail, juste assez fariné pour que la pâte ne colle pas, mettre la pâte, faire 3 légers rabats comme pour un portefeuille et la former en boule
Prendre un torchon et le saupoudrer de semoule de maïs (ou de son de blé : moi de la farine blanche) et poser la boule dessus.
Saupoudrer à nouveau de semoule de maïs le dessus de la pâte et recouvrir d'un deuxième torchon
Laisser lever de nouveau 2 h (on peut aller jusqu'à 3 h). Il est maintenant 14h.
30 min avant la fin de la levée donc à 13h30, préchauffer le four à 450 F (235 C) pendant 30 min avec la cocotte ( le couvercle dessus ) dans le four. Bien recouvrir les poignées de papier aluminium. Si tu n'as pas de couvercle, 2 feuilles aluminium feront l'affaire.
Au bout des 30 mn de préchauffage, sortir la cocotte du four (on n'oublie pas les gants).
Mettre la pâte dans la cocotte (le rabat se retrouve sur le dessus) et secouer la cocotte pour égaliser la pâte
Remettre le couvercle et cuire 30 min
Au bout de 30 min, enlever le couvercle et cuire encore 15 min pour que la croûte soit bien dorée.
Voilà normalement, ton pain devrait être prêt vers 14h.
Si jamais tu as des questions. Ne te gêne pas. Ça me fera plaisir.
Bonne journée.
Joo
|
Bonjour,
J'aurais une 'tite question avant de me lancer : c'est bien 1 g de levure ? ça me paraît peu !
en tout cas, je profite pour te dire Joo, que j'adore le Canada , entre autre Montréal. C'est vraiment un superbe pays ! Y a-t-il de la neige ?

| _________________
Kenwood 200
"Qui tente rien, n'a rien"
|
|
 |
Mina43 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 1121
| Posté le: 10 Jan 2007 [16:24] Re: Pain sans pétrissage | |
| Je me permet de répondre c'est bien 1 g de levure, j'avais poser la même question quand j'ai fait la mienne la première fois. Moi j'ai mis une petite cuillère à café.
Tout à l'heure je vais en refaire, c'est trop 
| |
|
 |
valloup Membre Super Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 406
| |
 |
joo Membre Génial

| Posté le: 10 Jan 2007 [17:58] Re: Pain sans pétrissage | |
| Bonjour Valloup,
Merci à Mina d'avoir répondu. Effectivement, on se demande comment si peu de levure nous donne cette grosse miche. C'est bien ça. Tu verras ce pain est très bon.
J'habite à Montréal depuis presque 12 ans. Moi aussi j'adore. Malheureusement, nous manquons de neige cette année. En ville, il n'y en a presque pas.
Bonne journée
Joo
| |
|
 |
madiana Membre Actif

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2006 Messages: 57
| Posté le: 10 Jan 2007 [23:07] Re: Pain sans pétrissage | |
| bonjour! j'ai très envie de tester ce pain mais je n'ai pas de cocotte...comment faire?
merci!
| _________________
Ken*wood BM 258 !
|
|
 |
joo Membre Génial

| Posté le: 11 Jan 2007 [11:43] Re: Pain sans pétrissage | |
| Bonjour Madiana,
Malheureusement, il te faut une cocotte ou tout autre moule en fonte qui resiste à la chaleur du four. Peu importe la forme. Ça peut être un plat en pyrex qui soit profond et avec un couvercle. Pour le couvercle, 2 feuilles d'aluminium feront l'affaire mais ton plat doit être profond car la pâte gonfle.
Bonne journée.
Joo
| |
|
 |
madiana Membre Actif

| Posté le: 11 Jan 2007 [13:48] Re: Pain sans pétrissage | |
| merci de ta réponse...je me doutais bien que je rêvais un peu.... 
| _________________
Ken*wood BM 258 !
|
|
 |
framboisine Membre Super Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mar 2004 Messages: 401
| Posté le: 12 Jan 2007 [20:58] Re: Pain sans pétrissage | |
| Merci pour ta recette, est-ce que tu as déjà réalisé celle du post "pain sans pétrissage" ? moi je lai faite elle est assez simple.
La prochaine fois, j'essaie la tienne 
| |
|
 |
madiana Membre Actif

| Posté le: 14 Jan 2007 [19:06] Re: Pain sans pétrissage | |
| un conseil pour moi: dans ma maison il fait entre 24° et 27° tout le temps (rare 24°); combien de temps dois-je laisser reposer ma pâte au maximum du coup? car çà doit aller plus vite et du coup, la recette dois être plus rapide pour moi, non?
merci!
| _________________
Ken*wood BM 258 !
|
|
 |
joo Membre Génial

| Posté le: 14 Jan 2007 [19:12] Re: Pain sans pétrissage | |
| Bonjour Madiana,
À mon avis, il faut que la pâte est quadruplée de volume. Comme j'ai toujours respecté le temps de repos de la pâte, je ne peux pas t'assurer du résultat car c'est vraiment le temps qui agit sur le peu de levure.
Si jamais, tu l'essaies en faisant cuire ton pain dès que la pâte fasse le quadruple et que cela marche. Tu pourrais nous dire combien de temps cela t'a pris. Cela sera très intéressant.
Bonne journée
Joo
| |
|
 |
madiana Membre Actif

| Posté le: 15 Jan 2007 [13:32] Re: Pain sans pétrissage | |
| merci de ta réponse rapide!
alors j'ai fait ma pâte hier soir (un peu pétrie dans ma MAP, puis mise dans un récipient couvert): ce matin, la pâte avait bien gonflé mais je me demande si j'avais mis assez de farine du coup car elle n'était pas assez épaisse: çà m'aurait fait une crêpe sur mon plan de travail; impossible de faire les rabat et de mettre en boule!
je ne sais pas si c'est à cause du degré d'humidité d'ici mais la pâte était déjà sans tenue, la veille....
je peux ajouter de la farine jusqu'à ce qu'elle soit "boulable"?? j'ai peur de devoir trop en ajouter (là j'ai tenté mais j'ai tout viré: plein les mains )et que çà change la recette....
dis moi vraiment la consistance que cela a: dès la veille, c'est en boule?
merci!
| _________________
Ken*wood BM 258 !
|
|
 |
joo Membre Génial

| Posté le: 15 Jan 2007 [15:42] Re: Pain sans pétrissage | |
| Bonjour Madiana,
La consistance est tout à fait normal. Elle doit absolument coller. Mets légérement de la farine pour pouvoir la manipuler, pas trop. Ne sois pas inquiète. Il ne fallait vraiment pas la pétrir. Elle doir rester collante et granuleuse.
Reviens nous vite pour nous donner le résultat.
Bonne chance
Joo
| |
|
 |
madiana Membre Actif

| Posté le: 15 Jan 2007 [17:44] Re: Pain sans pétrissage | |
| ce matin, elle était limite fluide! je ne sais pas comment je peux faire pour rabattre les coins puisque la pâte est "coulante"..... 
| _________________
Ken*wood BM 258 !
|
|
 |
|