MAP: Brioche qui refuse de monter | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
bond Membre

| Posté le: 29 Avr 2004 [16:29] MAP: Brioche qui refuse de monter | |
| Bonjour à toutes et tous !
Je suis tout nouveau ici et vient d'acquérir une que...ood bm200 .
Apres avoir réussi 2 pains, je me suis vite lancé dans la brioche en suivant la recette de taous que tout le monde semble réussir ...
ben oui on est un peu gourmand dans la famille ... et je voulais tellement faire plaisir à ma petite puce ..
Enfin bon, c la 2ème brioche qui refuse de monter.
1er coup, j'avais mis moins de levure que préconisé, donc je me suis dit ca vient de ca ( j avais peur que ca arrive trop haut en fait, mais la y a pas eu de risque ...)
2eme essai en cours et ca monte toujours pas !!! avec un sachet de levure ...
Alors je sais pas, lait trop chaud ? une manip speciale a faire avec la levure genre diluer dans de l'eau ? trop pétri ? j utilise le programme 8 (sucré) de ma machine, qui est celui avec le moins de temps de cuisson (50 mn) mais qui pétrit plus longtemps (31mn) par rapport au 7 (francais) qui lui petrit 22mn.
j'ai vu aussi que certaines personnes utilisaient de la farine type 65 que je connais pas d'ailleurs, j'ai utilise de la classique type 45.
Ben voilà, votre aide me sera précieuse, Merci d'avance !!
|
|
|
 |
saintandre44 Membre Actif

| Posté le: 29 Avr 2004 [17:10] Re: MAP: Brioche qui refuse de monter | |
| bonjour,
je n'ai pas la meme map (machine à pains) que toi. Une marque allemande que je n'ai pas achete bien chere. Ce qu'il ne faut pas faire c'est mettre le liquide en contact avec la levure. Tu mets d'abord tous les liquides et tu termines par les solides. Ou l'inverse selon certaines map. Moi je mets d'abord le lait, les oeufs,le sucre, le sel et je termine par la farine et la levure dessus en tout dernier.
Voila je ne sais pas si ca t'aidera mais la je viens de faire une brioche elle a touche le hublot et a presque deborde. Alors courage.
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hesite pas
Bise isabelle
| |
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

| Posté le: 29 Avr 2004 [18:04] Re: MAP: Brioche qui refuse de monter | |
|
Brioche machine à pains Eureka une cuve deux pétrins
350 g de Farine T55 ( plus 3 cuil à soupe mesure avec la mesure fourni)
75 gr de sucre en poudre ( dans ce poids je compte un sachet de sucre vanillé)
170 ml de lait tiède ( moi j'ai pesé 170 gr )
75 gr de beurre en petit cubes
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
1 pincée de sel
1 sachet de levure Briochin
2 c à s de gluten ( je ne sais pas si c'est obligatoire)
J'ai mis en premier la levure, puis la farine et enfin les autres ingrédients. J'ai du rajouter 3 c à s de farine en cours de pétrissage car ma pâte était trop collante mais je pense que cela dépend de la grosseur des oeufs, les miens était assez gros.
Programme normal. Poids 2.0LB. Cuisson clair.
J'ai donc stopper la machine à 38 minutes de la fin. J'ai planté un couteau dans la brioche et comme il est ressorti sec j'ai stopper.
La brioche était bien gonflé, un bon goût de beurre, croute très fine, bref on aurait dit qu'elle venait du boulanger.
j'ai de nouveau fais cette recette cette après midi et succès assuré. Bon moi je mets de la farine T55. Là je n'avais pas mis de gluten et ça n'a rien changé.
A toi de tester.
Bon courage. Hélène;-)
|
|
|
 |
bond Membre

| Posté le: 29 Avr 2004 [19:55] Re: MAP: Brioche qui refuse de monter | |
| Merci pour ces réponses ...
j'ai une brioche en cours ... ce que j'ai modifié : l'ordre d'introduction.
Pour les 2 premières je mettais tous les liquides, lait, oeufs, beurre, puis farine et dans un coin sucre, puis sel et encore à part levure.
Cette fois j 'ai mis aussi tous les liquides en premier, avec le sucre et le sel, pour recouvrir de farine et au final la levure.
j'ai aussi pris de la type 55 en farine.
Le résultat est déjà encourageant ... la machine est en train de petrir une boule, alors qu'avant cela restait de la pate ...
Je vais voir la suite ... vos commentaires sont les bienvenus !
| |
|
 |
Laurianne67 Membre habitué

| Posté le: 29 Avr 2004 [22:28] Re: MAP: Brioche qui refuse de monter | |
| Bonsoir,
J'ai la que...d 200 depuis une semaine et pour l'instant tout ce que j'ai essayé a marché. Aujourd'hui justement j'ai fait la brioche de Taous mais sans le gluten et le lecithin de soja. Au bout des 10 premières minutes je me suis rendue compte que la pâte ne se mettait pas en boule. J'ai rajouté de la farine au jugé et ça a marché La Brioche a tellement monté qu'elle était collée au hublot. J'ai craint un moment qu'elle ne serait pas assez cuite. Mais non Et elle était super bonne
Merci Taous
Laurianne67
|
|
|
 |
bond Membre

| Posté le: 29 Avr 2004 [22:53] Re: MAP: Brioche qui refuse de monter | |
| Bonsoir !!!
Brioche réussie !!!... les 2 premieres fois la pate devait etre trop liquide je vois pas d'autre explication ...
Elle n'a pas atteint le hublot ... mais pas loin, je vais pas me plaindre ....
En tous cas merci à tout le monde pour ses conseils !
| |
|
 |
cathy 13 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 200
| Posté le: 02 Mai 2004 [19:42] Re: MAP: Brioche qui refuse de monter | |
| salut a tous
moi aussi je fait régulièrement la recette de Taous remixer par loulou
j avoue que je ne l ai jamais raté
je rajoute de la farine jusqu a que j obtienne une boule "un peu collante"
elle est toujour autant bonne ,pour certaine recette je met tous les ingrédients et aprés c'est a l oeuil que je me guide pour la consistance de mes pates.... un peu plus de ci un peu plus de ça
on dit bien c'est en forgeant qu on deviens forgerons
a+ cathy 
| _________________
arret du tabac le 19 mars 2008
5 kilo à perdre
C'est pas rigolo  (
|
|
 |
|