| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Noukie Membre habitué

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2006 Messages: 24
| Posté le: 06 Jan 2007 [18:43] Pains dans la MAP Altic | |
| Bonjour à toutes et à tous,
J'ai parcouru le forum sur le MAP (machine à pains) car je viens de faire l'acquisition d'une MAP de marque ALTIC (gagné avec une commande) Mon premier pain réussi. Je l'ai fait avec la recette suivante, indiquée sur la notice :
250 g de farine - 5 g de sel - 10 g de levure - 2 g de sucre - 150 ml eau tiède.
Si je fais le calcul de mon TH je trouve 60. Ce qui veut donc dire si j'ai tout compris que je ne peux pas faire de pain plus gros dans ma MAP.
Sur cette machine j'ai ( programmes ) :
1 - BASIQUE - Durée complète 3H00
2 - BLE COMPLET - Durée complète : 3H40
3 - RAPIDE - Durée complète 1H38
4 - PATE - Durée complète : 1H30
5 - CUISSON - Durée : 0H30
et ma MAP maintient 1h au chaud quand même !
A votre avis cette machine me permet-elle de faire des recettes de toutes sortes, notamment sucrées, brioches, viennois etc.... et comment adapter les quantités ?
Si j'augmente les quantités données dans la notice je pense que çà va déborder.
Je pense qu'il faut toujours respecter les équivalences eau/farine mais ne pas dépasser celles données sur mon mode d'emploi qui est 150ml/250g ?
Qu'en pensez vous ? Je sais le forum est là pour çà mais je ne trouve pas ma MAP dans vos descriptions et il y a tellement de sujet identiques que je ne m'y retrouve plus.
Merci à toutes et à tous
et bon WE
|
|
|
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 1084
| Posté le: 06 Jan 2007 [20:31] Re: Pains dans la MAP Altic | |
| Bonjour Noukie,
Pour une map (machine à pains) que tu as gagnée, c'est déjà pas mal !
Je pense que tu peux sans problème faire des brioches et pains sucrés, et aussi la pâte seule (puisque tu as un programme) et cuire ensuite au four, après avoir donné la forme qui te convient.
Pour les quantités, il faut toujours faire une règle de trois, en respectant le TH que tu as trouvé, soit 60.
Je pense, que si tu ne peux pas augmenter les quantités, tu peux tout de même t'inspirer des recettes du forum, avec TH 60 (compil. de la Quigg, de la Home bread ) et te baser sur les recettes prévues pour 500 gr de farine, en divisant simplement par 2...
N'oublie pas, si tu fais une brioche, que le lait, les oeufs et les arômes liquides comptent pour liquides. Mais pas le beurre, qu'on rajoute simplement ramolli, jamais fondu...
| _________________
MAP QUIGG 1350.05
TH60 |
|
 |
Noukie Membre habitué

| Posté le: 06 Jan 2007 [20:40] Re: Pains dans la MAP Altic | |
| Merci Josy
Ta réponse me touche énormément, tu la seule dans l'immédiat à avoir répondu, et c'est beaucoup, je m'inspire de ce que tu me dis. Je donnerais des nouvelles de mes recettes quand j'en aurai expérimenté plusieurs.
Bonne soirée
Noukie 
|
|
|
 |
majuca Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 51
| Posté le: 06 Jan 2007 [21:15] Re: Pains dans la MAP Altic | |
| bonsoir,
d'après tes descriptions, ta map doit ressembler à la mienne(privileg),le th est bien de 60, et pour les proportions, je ne dépasse pas 300g de farine pour un pain et 250g pour une brioche. Je suis à ta disposition pour d'autres renseignements 
| _________________
map privileg XBM1008
map selec line XBM538
map proline BM107 |
|
 |
Fremalo Nouveau Membre

| Posté le: 06 Jan 2007 [21:22] Re: Pains dans la MAP Altic | |
| Pour un début, ça m'a l'air d'être plutôt pas mal ! J'espère que je ferai aussi bien quand j'aurai ma MAP (je n'ai pas encore décidé laquelle... j'ai du mal à choisir car je n'y connais rien).
Je ne peux donc pas te donner de conseils, sinon t'encourager à continuer : pas de secret, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", ça doit s'apliquer aussi au pain, non ?
Bon courage pour tes futurs essais...et bon appétit !
|
|
|
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 1084
| Posté le: 07 Jan 2007 [11:19] Re: Pains dans la MAP Altic | |
| N'hésite pas à poser des questions Noukie, il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner, même si ce n'est pas immédiat.
Fais nous part de tes essais et si peux, mets des photos, ça parle tout seul 
| _________________
MAP QUIGG 1350.05
TH60 |
|
 |
Noukie Membre habitué

| Posté le: 07 Jan 2007 [18:03] Re: Pains dans la MAP Altic | |
|
Bonsoir les filles
Merci pour vos messages.
J'apporte mon témoignage : recette de pain super.
Je viens de faire des petits pains au lait, recette trouvée sur ce forum, je l'ai adapté concernant les proportions.
La cuve de ma MAP (machine à pains) fait 13.5 cm de long - 12 cm de large et 10 cm de hauteur (mesure intérieures).
Pour mes petits pains délicieux :
j'ai mis dans un récipient mesureur : 1 oeuf que j'ai battu, du lait jusqu'à hauteur de 150 ml en tout, j'ai versé dans la cuve - j'ai ajouté 60 g de beurre très ramolli (mais pas fondu) - 250 g de farine - dans un coin de la MAP 3/4 cuill c de sel - dans un autre coin 3 c à S de sucre - et au milieu de la farine après avoir fait un petit tunnel 1 sachet de levure de boulanger - J'ai programmé sur "pâte" çà a duré 1 h 30 - à la fin j'ai retiré le pâton - J'ai façonné les petits pains et les ai posé sur une plaque recouverte d'un papier sulufurisé (en lui faisant faire des vagues pour créer des compartiments). J'ai mis une feuille de papier sulfurisé par dessus, et j'ai laissé à température ambiante pour qu'ils lèvent un peu.
J'ai badigeonné de jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait.
J'ai enfourné pour 20 min à 180 ° -
Résultat assuré c'est un REGAL, merci à celle (s) qui avait donné la recette avec 600 g de farine.
Pour ce qui est de la brioche je ne sais pas si ma MAP peut cuire la pâte, il est noté quelque part sur ma notice : "ne pas utiliser l'appareil autrement que pour faire du pain" Je n'ose pas trop mettre les ingrédients de la brioche et cuire sur la fonction basique (pour du pain) - après tout, peut être qu'il me faut tenter le coup.
Bonne soirée à toutes et à tous
Noukie
|
|
|
 |
majuca Membre Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 51
| |
 |
lapi-new Membre Actif

| Posté le: 24 Jan 2007 [14:59] Re: Pains dans la MAP Altic | |
| si ,tu peu faire de la brioche dans ta machine mais une bonne brioche
c'est beaucoup de temps donc je prendrai le programme le plus long
programe ble comple
c'est mon avis
essaie cette recette
-1 oeufs battue=50 ML DE LIQUIDE + 100 ml de lait tiedit=tes 150gr de liquide
-un peu de sel
-250 gr de farine T55(moi jutilise de la speciale brioche &pain aux lait de fr-----ne
-40 grs de beurre
-1/2 sachet de sucre vanillée
-40 gr de sucre en poudre
mettre dans l ordre indique
moi je mais sur ma machine francais car le plus longt(3 h 50)
donc sur la tienne je mettrai pro ble comple
en tout cas je vais essayer d en trouver une pour ma mere de petite machine c'est extra pour les personnes seule
| _________________
map R&B th 60
|
|
 |
Noukie Membre habitué

| Posté le: 24 Jan 2007 [16:24] Re: Pains dans la MAP Altic | |
| Merci lapy new
je testerai, il n'y a pas de raison. En tout cas je suis enchantée de ma MAP (machine à pains), même si elle n'est pas très sophistiquée, et pas programmable, je ne l'ai pas payée, je ne vais pas me plaindre puisque c'est un cadeau avec une commande de fournitures de bureau par mon boulot.
Bonne fin de semaine
Noukie
| |
|
 |
Zabou59 Nouveau Membre

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2007 Messages: 3
| Posté le: 24 Jan 2007 [22:01] Re: Pains dans la MAP Altic | |
| Bonjour Noukie,
je vais recevoir cette MAP (machine à pains) demain et je suis très intéressée par tes recettes, essais... c'est ma première machine à pain et je n'ai pas encore de recettes.
Merci par avance si tu passes par ici.
Zabou
|
|
|
 |
°lila° Membre Mega Génial

| Posté le: 25 Jan 2007 [20:03] Re: Pains dans la MAP Altic | |
|
| |
|
 |
Zabou59 Nouveau Membre

| Posté le: 26 Jan 2007 [11:54] Re: pains dans la map altic | |
| Wahouu ! merci pour cet accueil, je ne m'y attendais pas du tout !
Ca fait bien plaisir
bisous
Zabou59
|
|
|
 |
lapi-new Membre Actif

| Posté le: 26 Jan 2007 [18:07] Re: pains dans la map altic | |
| bonjour et bienvenue ,va voir les compilations de recettes pour les quiqq
ta machinne et la quiqq ont le meme th (60) et tu divise tous les ingredients en deux puisque tu peux faire que des pain de 250 gr de farinne sinon toutes les recettes pour machinne a pain qui ont un th de 60 ferront l affaire en divisant per deux bien entendu
a plus
| _________________
map R&B th 60 |
|
 |
Zabou59 Nouveau Membre

| Posté le: 26 Jan 2007 [18:11] Re: pains dans la map altic | |
| Bonsoir Lapi-new,
Merci pour cette information très utile ! je n'y connais rien pour le moment en Machine à Pains donc vos conseils me sont très précieux.
Je suis maintenant prête pour réaliser des tas de pains, brioches... pour régaler (je l'espère) mon entourage.
Merci encore.
Amicalement
Isabelle
|
|
|
 |
|