Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pains dans la MAP Altic

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Pains dans la MAP Altic

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Noukie
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 06 Jan 2007 [18:43]     Pains dans la MAP Altic

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai parcouru le forum sur le MAP (machine à pains) car je viens de faire l'acquisition d'une MAP de marque ALTIC (gagné avec une commande) Mon premier pain réussi. Je l'ai fait avec la recette suivante, indiquée sur la notice :

250 g de farine - 5 g de sel - 10 g de levure - 2 g de sucre - 150 ml eau tiède.

Si je fais le calcul de mon TH je trouve 60. Ce qui veut donc dire si j'ai tout compris que je ne peux pas faire de pain plus gros dans ma MAP.

Sur cette machine j'ai ( programmes ) :
1 - BASIQUE - Durée complète 3H00
2 - BLE COMPLET - Durée complète : 3H40
3 - RAPIDE - Durée complète 1H38
4 - PATE - Durée complète : 1H30
5 - CUISSON - Durée : 0H30

et ma MAP maintient 1h au chaud quand même !

A votre avis cette machine me permet-elle de faire des recettes de toutes sortes, notamment sucrées, brioches, viennois etc.... et comment adapter les quantités ?

Si j'augmente les quantités données dans la notice je pense que çà va déborder.

Je pense qu'il faut toujours respecter les équivalences eau/farine mais ne pas dépasser celles données sur mon mode d'emploi qui est 150ml/250g ?

Qu'en pensez vous ? Je sais le forum est là pour çà mais je ne trouve pas ma MAP dans vos descriptions et il y a tellement de sujet identiques que je ne m'y retrouve plus.

Merci à toutes et à tous

et bon WE

Version imprimable de cette page
JOSY67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 06 Jan 2007 [20:31]     Re: Pains dans la MAP Altic

Bonjour Noukie,
Pour une map (machine à pains) que tu as gagnée, c'est déjà pas mal !
Je pense que tu peux sans problème faire des brioches et pains sucrés, et aussi la pâte seule (puisque tu as un programme) et cuire ensuite au four, après avoir donné la forme qui te convient.

Pour les quantités, il faut toujours faire une règle de trois, en respectant le TH que tu as trouvé, soit 60.

Je pense, que si tu ne peux pas augmenter les quantités, tu peux tout de même t'inspirer des recettes du forum, avec TH 60 (compil. de la Quigg, de la Home bread ) et te baser sur les recettes prévues pour 500 gr de farine, en divisant simplement par 2...
N'oublie pas, si tu fais une brioche, que le lait, les oeufs et les arômes liquides comptent pour liquides. Mais pas le beurre, qu'on rajoute simplement ramolli, jamais fondu...

Noukie
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Jan 2007 [20:40]     Re: Pains dans la MAP Altic

Merci Josy

Ta réponse me touche énormément, tu la seule dans l'immédiat à avoir répondu, et c'est beaucoup, je m'inspire de ce que tu me dis. Je donnerais des nouvelles de mes recettes quand j'en aurai expérimenté plusieurs.

Bonne soirée

Noukie C'est bon

majuca
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge

Posté le: 06 Jan 2007 [21:15]     Re: Pains dans la MAP Altic

bonsoir,
d'après tes descriptions, ta map doit ressembler à la mienne(privileg),le th est bien de 60, et pour les proportions, je ne dépasse pas 300g de farine pour un pain et 250g pour une brioche. Je suis à ta disposition pour d'autres renseignements Un peu de Magie

Fremalo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 06 Jan 2007 [21:22]     Re: Pains dans la MAP Altic

Pour un début, ça m'a l'air d'être plutôt pas mal ! J'espère que je ferai aussi bien quand j'aurai ma MAP (je n'ai pas encore décidé laquelle... j'ai du mal à choisir car je n'y connais rien).
Je ne peux donc pas te donner de conseils, sinon t'encourager à continuer : pas de secret, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", ça doit s'apliquer aussi au pain, non ? Je me suis régalé
Bon courage pour tes futurs essais...et bon appétit !

JOSY67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier

Posté le: 07 Jan 2007 [11:19]     Re: Pains dans la MAP Altic

N'hésite pas à poser des questions Noukie, il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner, même si ce n'est pas immédiat.

Fais nous part de tes essais et si peux, mets des photos, ça parle tout seul Très Heureux

Noukie
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Jan 2007 [18:03]     Re: Pains dans la MAP Altic

Bonsoir les filles

Merci pour vos messages.

J'apporte mon témoignage : recette de pain super.

Je viens de faire des petits pains au lait, recette trouvée sur ce forum, je l'ai adapté concernant les proportions.

La cuve de ma MAP (machine à pains) fait 13.5 cm de long - 12 cm de large et 10 cm de hauteur (mesure intérieures).

Pour mes petits pains délicieux :

j'ai mis dans un récipient mesureur : 1 oeuf que j'ai battu, du lait jusqu'à hauteur de 150 ml en tout, j'ai versé dans la cuve - j'ai ajouté 60 g de beurre très ramolli (mais pas fondu) - 250 g de farine - dans un coin de la MAP 3/4 cuill c de sel - dans un autre coin 3 c à S de sucre - et au milieu de la farine après avoir fait un petit tunnel 1 sachet de levure de boulanger - J'ai programmé sur "pâte" çà a duré 1 h 30 - à la fin j'ai retiré le pâton - J'ai façonné les petits pains et les ai posé sur une plaque recouverte d'un papier sulufurisé (en lui faisant faire des vagues pour créer des compartiments). J'ai mis une feuille de papier sulfurisé par dessus, et j'ai laissé à température ambiante pour qu'ils lèvent un peu.
J'ai badigeonné de jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait.
J'ai enfourné pour 20 min à 180 ° -

Résultat assuré c'est un REGAL, merci à celle (s) qui avait donné la recette avec 600 g de farine.

Pour ce qui est de la brioche je ne sais pas si ma MAP peut cuire la pâte, il est noté quelque part sur ma notice : "ne pas utiliser l'appareil autrement que pour faire du pain" Je n'ose pas trop mettre les ingrédients de la brioche et cuire sur la fonction basique (pour du pain) - après tout, peut être qu'il me faut tenter le coup.

Bonne soirée à toutes et à tous

Noukie

majuca
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Jan 2007 [12:33]     Re: Pains dans la MAP Altic

Bravo !
essaie une brioche, à mon avis tu peux la faire cuire dans ta map. OUaha c'est trop bon !

lapi-new
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Jan 2007 [14:59]     Re: Pains dans la MAP Altic

si ,tu peu faire de la brioche dans ta machine mais une bonne brioche
c'est beaucoup de temps donc je prendrai le programme le plus long
programe ble comple
c'est mon avis
essaie cette recette
-1 oeufs battue=50 ML DE LIQUIDE + 100 ml de lait tiedit=tes 150gr de liquide
-un peu de sel
-250 gr de farine T55(moi jutilise de la speciale brioche &pain aux lait de fr-----ne
-40 grs de beurre
-1/2 sachet de sucre vanillée
-40 gr de sucre en poudre
mettre dans l ordre indique
moi je mais sur ma machine francais car le plus longt(3 h 50)
donc sur la tienne je mettrai pro ble comple
en tout cas je vais essayer d en trouver une pour ma mere de petite machine c'est extra pour les personnes seule

Noukie
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 24 Jan 2007 [16:24]     Re: Pains dans la MAP Altic

Merci lapy new

je testerai, il n'y a pas de raison. En tout cas je suis enchantée de ma MAP (machine à pains), même si elle n'est pas très sophistiquée, et pas programmable, je ne l'ai pas payée, je ne vais pas me plaindre puisque c'est un cadeau avec une commande de fournitures de bureau par mon boulot.
Bonne fin de semaine
Noukie

Zabou59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 24 Jan 2007 [22:01]     Re: Pains dans la MAP Altic

Bonjour Noukie,

je vais recevoir cette MAP (machine à pains) demain et je suis très intéressée par tes recettes, essais... c'est ma première machine à pain et je n'ai pas encore de recettes.

Merci par avance si tu passes par ici.

Zabou

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Jan 2007 [20:03]     Re: Pains dans la MAP Altic

j'ai la banane love ! Zabou59 j'ai la banane love !

Tendrement coeur toute l'équipe de supertoinette est ravie de t'accueillir sur ces forums d'entraide Tendrement coeur

j'espère que tu te plairas parmi nous et n'hésite pas si tu as des questions à poser

et si tu le désires tu peux regarder par Flêche (Voir ICI) ici pour te choisir un avatar

Zabou59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Jan 2007 [11:54]     Re: pains dans la map altic

Wahouu ! merci pour cet accueil, je ne m'y attendais pas du tout !
Ca fait bien plaisir Très Heureux
bisous
Zabou59

lapi-new
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 26 Jan 2007 [18:07]     Re: pains dans la map altic

bonjour et bienvenue ,va voir les compilations de recettes pour les quiqq
ta machinne et la quiqq ont le meme th (60) et tu divise tous les ingredients en deux puisque tu peux faire que des pain de 250 gr de farinne sinon toutes les recettes pour machinne a pain qui ont un th de 60 ferront l affaire en divisant per deux bien entendu
a plus

Zabou59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Jan 2007 [18:11]     Re: pains dans la map altic

Bonsoir Lapi-new,

Merci pour cette information très utile ! je n'y connais rien pour le moment en Machine à Pains donc vos conseils me sont très précieux.
Je suis maintenant prête pour réaliser des tas de pains, brioches... pour régaler (je l'espère) mon entourage.

Merci encore.

Amicalement
Isabelle

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Pains dans la MAP AlticAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2