Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

S.O.S écrire sur un gâteau.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir () Recette : Monder (éplucher) les tomates facilement Recette : Couvercles poses bouteilles Recette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserie Recette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métal Recette : Petits pots pour verrines Recette : Andouillettes sur le barbecue Recette : Tarte aux cerises (Double)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
AnneLyse
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 28 Avr 2004 [22:40]     S.O.S écrire sur un gâteau.

Bonsoir a tous

je voulais savoir quelle était la recette ainsi que la méthode pour écrire sur les gâteaux.

Par exemple Bon anniversaire, ou de petits mots gentils.

Merci de vos réponse.

Mon gâteau est au four,
il attend vos conseils pour pourvoir être décoré. Razz (Ha ouaip :-p)

Dernière édition par AnneLyse le 28 Avr 2004 [22:52]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
AnneLyse
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 28 Avr 2004 [23:09]    

J'ai trouver la réponse a ma question.
Voila : sucre glace : Faites-en fondre dans de l'eau, du kirch, du café, du jus de fruit ou de la liqueur, jusqu'à obtenir une pâte lisse et pas trop liquide, ajoutez éventuellement des colorants alimentaires, et décorez vos gâteaux d'anniversaire.
Pour les glaçage royal ou glaçage blanc, remplacez le liquide par un blanc d'oeuf et un peu de citron. Vous pouvez écrire sur un gâteau avec cette préparation, en utilisant une poche à douille et en prenant soin à ce que la pâte soit assez épaisse.
Sources :beghin-say.fr

Dernière édition par AnneLyse le 28 Avr 2004 [23:19]; édité 1 fois
deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Avr 2004 [02:25]    

Bonsoir annelyse

Désolée ,je ne lis ta demande que maintenant..

Il existe dans les rayons, ou on trouve tout ce qu'il faut pour faire de la patisserie.. des tubes fait pour écrire (c'est le principe de la poche à douille)mais plus facile d'utilisation quand on commence Heureux

Sinon tu peux faire une crême au beurre..et la colorer .
Si tu veux écrire avec une poche a douille ,tu dois trouver la recette dans la fonction rechercher en haut a droite et la technique du pochoir avec le sucre glace Heureux

J'espere que ça t'aideras pour les gateaux à venir.

a +
dev'

litalienne
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Avr 2004 [13:20]    

embarrassé (oops) Désolée, je lis ton message un peu trop tard mais pour la prochaine fois et pour tous les autres .

Voici une astuce pour pouvoir écrire sans douille :

Flêche (Voir ICI) Faire fondre au bain marie quelques carrés de chocolat noir à croquer
Flêche (Voir ICI) Prendre du papier sulfurise avec lequel on va faire un petit cornet roulé sur lui mm
Flêche (Voir ICI) Couper le bout du cornet selon la grosseur d'écriture voulue
Flêche (Voir ICI) Il ne reste plus qu'à y mettre le chocolat à l'intérieur et presser en l'utilisant comme un stylo.

J'ai des tas de seringues et poches à douille que j'ai laissé tombé au profit de cette méthode de même ,j'utilise des sachets congèlation pour mettre chantilly et crême patissière avec les embouts de ma seringue!

Ainsi plus de lavage!

Salut à tous

Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 29 Avr 2004 [13:46]    

Hello, tout le monde ! Hello, Kikou, Bonjour

J'arrive un peu tard mais, j'ai justement eu la même chose à faire ce week-end.
Suite aux conseils d'une Supertoinetteuse Cligne de l'oeil, j'ai fait fondre du chocolat au bain marie avec un peu de beurre pour que ce soit onctueux.

Comme je n'avais pas d'embout assez petit à ma poche à douille, j'ai utilisé un de ces petits tubes qu'on trouve dans le commerce, dont parlait deviiice.
J'en avait justement un à la vanille. Je l'ai vidé, j'en ai coupé le dessus et je l'ai rempli de chocolat fondu avec une petite cuiller, puis refermé avec une bonne pince à linge (sinon, tout ressortait par le haut ! Cligne de l'oeil .
J'ai alors écrit mon texte sur du papier sulfurisé, que j'ai ensuite mis au frigo pour la nuit. L'avantage de cette méthode, c'est que ça m'a permis de faire plusieurs essais sans risque pour le gâteau car ce n'était -pour moi- quand même pas si facile d'écrire avec du chocolat... confus (ennuyé)

Le lendemain, j'ai utilisé de la pâte d'amande que j'ai aplatie tout fin au rouleau à patisserie puis coupé à format avec la plat qui m'avait servi pour cuire le gâteau. J'en ai recouvert le gâteau et l'ai ensuite badigeonné de blanc d'oeuf.
J'ai ensuite décollé avec précaution ce que j'avais écrit sur le papier sulfurisé (je l'ai même fait directement dans le frigo pour que ça ne se déforme pas à la chaleur ambiante) et hop... directos, sur le gâteau ! Fiesta
Ça donné super bien C'est Okey !

Par contre, Litalienne, j'ai aussi essayé comme tu expliques, avec un sachet plastique ou du papier sulfurisé mais le chocolat fondu est quand même fort chaud si on veut qu'il soit quasi liquide et j'avais beaucoup de mal à le manipuler... confus (ennuyé)

zoé
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Avr 2004 [15:03]    

Eh bien figurez-vous qu'il existe des stylos pour ecrire sur les gateaux (je rapelle que je suis en angleterre).

J'ai trouve ça ce matin au rayon decoration pour patisserie de mon supermarché.
Enfin il y 4 couleurs(bleu, jaune,vert,rouge)la notice dit que l'on peut décorer sur les biscuits, les gâteaux, le glaçage et même sur la purée de patate!!!!(non, non ce n'est pas une erreur de traduction!!!)

Si ça vous dit je vous raconterais la résultat quand j'aurai teste

zoé

maginette74
Membre
Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 02 Avr 2005 [12:55]    

Coucou a tous.

Voila pour ces écritures au chocolat qui suscitent bien des débats j'ai eu une réponse claire de mon prof de cuisine (je suis au lycée hôtelier) il suffit de chocolat fondu mais surtout pas trop chaud sinon il coule partout, un petit cornet de papier sulfurisé et surtout un bon coup de main ou un sacré talent Rire (lol)

l'aprenti_patissier
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 13 Juil 2005 [23:05]    

Boujour à tous,
je sais que je suis vraiment à la bourre,
mais peut-être que cela servira à quelqu'un.

On a pas besoin de s'amuser à faire fondre du chocolat, on peut tous simplement de la pâte à tartiner d'une célèbre marque que tout le monde connait, Très Heureux s'est l'idéal car elle est déjà à la bonne texture.

Si elle est un peut trop dure, il suffit de la passer trois quatre secondes au micro-onde.

T'chao tout le monde

Mariel62
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Coq

Posté le: 30 Mar 2007 [15:20]    

Bonjour à tous,

merci pour cette petite astuce qui décorera bien mon gâteau de Pâques de Dimanche Cligne de l'oeil

L'écriture n'est vraiment pas facile à réaliser :
le chocolat qui brule et pour écrire, je ne vous en parle pas enfin deux solutions : ^^
-soit avoir le coup

-soit s'entraîner avant de réaliser Très Heureux

Bon courage à tous..

Joyeuses fêtes de Paques Cligne de l'oeil Un peu de Magie

laeti_le3
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 13 Nov 2010 [15:52]    

Moi j'ai piqué une seringue discrétos au boulot...dès que mon glaçage sera froid je vous dit ce que ça a donné pour l'écriture
lollypop73
Membre
Membre

Posté le: 25 Nov 2010 [23:09]    

mon beau frere est patissier il m'avait dit pareil: blanc d'oeuf
zoé-83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 15 Jan 2012 [16:08]    

bonjour je suis en 6eme et je voudrais savoir comment ecrire 6°7 sur mon gateau Une part de Gâteau car nous faison un gouter car elle pars en nouvelle caledonie et j'aimerais savoir pour faire d'autre chose car je suis une passionnée de cuisine j'attends vos recette avant mercredi svp merci OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon !

ZOE

zoé-83
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 15 Jan 2012 [18:31]    

Vous pouvez aussi trouvez dans le supermarché des stylo rose Tendrement coeur ou marron (chocolat) moi j' cool coeur bienj'attends encore vos réponces merci désolé pour les fautes je n'ai que 11ans enfin l2 au mois d'avril enfin je ne vais pas raconter ma vie a++++ et marquez des recettes bye bye et bonne année Un peu de Magie

ZOE la p'tit cusinière C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «
Page 1 sur 1