Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème amertume confiture orange

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Problème amertume confiture orange

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gelée de mandarines à la vanilleRecette : Lemon curd aux deux citronsRecette : Confiture de rhubarbe,tomates vertes,fruits rougesRecette : Confiture de poiresRecette : Confiture de reine-claudeRecette : Confiture de tomates vertesRecette : Confiture d'abricotsRecette : Confiture de pommes à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
pouf
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 04 Jan 2007 [21:36]     Problème amertume confiture orange

Question Je cherche désespérément un produit pour éviter l'amertûme qui se crée lors de la cuisson de la confiture d'orange. Enlever la peau blanche est super difficile et j'ai renoncé. Pitié un coup de main ! Pleure ou vraiment très malheureux

Version imprimable de cette page
nonnadenise
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 04 Jan 2007 [22:41]     Re: problème amertume confiture orange

bonsoir.
moi j epluche les oranges avec un econome pour avoir les zestes sans la peau blanche.et ensuite je pele l orange a vif.comme ca la confiture n est pas trop amere.
j'ai une recette de confiture de the a l orange qui n est pas tres amere.si ca t interesse. Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

gaylor
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Chien

Posté le: 05 Jan 2007 [00:07]     Re: problème amertume confiture orange

les oranges tu doit les piquer et les laisser tremper une nuit dans l eau .ensuite tu devras les les ebouillantees20 a 30mn ,les refroidir dans de l eau froide,tu auras vaincu l amertume.puis les couper en 4 afin de retirer les pepins.
passe les au cutter afin de les hacher grossierement.
1 kilo de pulpe 800grs de sucre, cuire le tout a la nappe et bon app

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons

Posté le: 07 Jan 2007 [21:37]     Re: problème amertume confiture orange

bonsoir, je presse les oranges et j'utilise un econome pour eplucher l'orange sans la peau blanche.
ensuite, j'ébouillante les pelures dans de l'eau sucré pendant 2 à 3 min pour enlever l'amertume de la pelure ensuite, je la coupe en tres fines lanieres.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 08 Jan 2007 [18:31]     Re: problème amertume confiture orange

Bonsoir

je pense que je ferais comme Nonnadenise.

Mais pour info je vous livre mon expérience : j'ai un jour réussi une confiture d'orange qui n'avait presque pas d'amertume .... mais je ne sais pas pourquoi.....

Voici ce qui s'était passé : j'ai fait un gâteau "rosace à l'orange" d'après une recette de Gaston Lenôtre (on trouve la recette sur le net), et il me restait des rondelles d'orange semi-confites ainsi que leur sirop : pour ne pas les perdre j'en fait une confiture
.......dé-li-ci-eu-se........ pas amère mais très parfumée ......

Pourquoi ?
Mystère.

Je n'ai jamais recommancé car nous ne consommons pas beaucoup de confiture (moi seule ...hélàs), mais pour un coup d'essai c'était une réussite!

Bye

pouf
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 08 Jan 2007 [20:30]     Coucou merci à tous de m'avoir répondu

Hello, Kikou, Bonjour Bonjour à tous. Je réponds enfin. J'étais hyper débordée !

Nonnadenise , pour le zeste je connaissais le truc mais est-ce-que tu en rajoutes dans ta confiture ? Peler l'orange à vif, c'est une idée que je vais expérimenter. Bien sûr que ta confiture de thé à l'orange m'intéresse. je suis toujours partante pour les idées originales Je bondis de joie Merci d'avance !

Gaylor , à priori le fait de les faire tremper une nuit dans l'eau, je l'avais fait puisque ça faisait partie de la recette que j'avais utilisée. Pour le reste de tes indications, ça a l'air d'être tout à fait ce que je recherchais. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Merci infiniment !

Bonsoir Virginie . Je ne comprends pas pourquoi tu presses les oranges. Pour l'économiseur : OK. En ce qui concerne les pelures, est-ce que tu laisses la partie blanche ? Roulement de yeux Bisous

Lili-it Merci pour tes infos, ça m'est super utile ! Si jamais ça te reviens, je suis preneuse ! C'est Okey !

nonnadenise
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Jan 2007 [16:10]     Re: problème amertume confiture orange

confiture de the a l orange.
1cs de the(orange pekoa,si possible),35cl de jus d orange,1 k de sucre.environ 2 cs de zestes d orange.infuser le the 15mn dans 70cl d eau chaude a couvert.filtrer,ajouter le jus d orange et le sucre.
faire blanchir 5mn les zestes a l eau bouillante,rincer,egoutter et ajouter au the.cuire a feu vif en ecumant regulierement,jusqu a la consistance voulue.
je donne un petit coup de mixer pour avoir des tout petits morceaux de zestes,on peut mettre une fine tranche d orange dans le pot avant d y verser la confiture,c'est tres joli.

ps.j utilise du ge..uc.

fireatheart
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 09 Jan 2007 [19:29]     Re: problème amertume confiture orange

Je vais apporter mon "grain d'orange", même si ça se recoupe avec certains autres forumeurs:

Je commence par presser le jus des oranges avec la pulpe mais sans la peau blanche, et bien sûr sans l'écorce.

Grâce à ce jus, on obtient au final une marmelade d'orange totalement douce.

Si on veut obtenir une marmelade d'une certaine amertume, on ajoute alors au mélange la quantité voulue d'écorce coupée fine.

Je recommanderais par contre de bouillir séparément l'écorce, pour ensuite inclure le jus obtenu et l'écorce dans le jus d'orange jusqu'à obtention du bon dosage.
(Voir ma recette de gelée de pomes/combavas+écorces: même principe.)

Pas plus compliqué...

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Jan 2007 [14:16]     Re: problème amertume confiture orange

en fait, je presse les oranges pour ne pas avoir les peaux blanches des fruits et du coup moins d'amertume.

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Jan 2007 [14:24]     Re: problème amertume confiture orange

Je suis très intéressée par la confiture d'oranges. Mais je n'en ai jamais fait. Quelqu'un peut-il me donner la recette ? Je vous en remercie d'avance.
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Jan 2007 [00:06]     Re: problème amertume confiture orange

Nelly a écrit:
Je suis très intéressée par la confiture d'oranges. Mais je n'en ai jamais fait. Quelqu'un peut-il me donner la recette ? Je vous en remercie d'avance.

en faite, je fais de la confiture d'agrumes !!!
je fais orange/citron/pamplemousse.

je fais tremper les fruits dans de l'eau tiède pendant au moins 30 min.
ensuite, je les brosse bien.
je les seches.
j'enleve la peau avec un econome (seulement 1 fruit de chaque) pour avoir de beaux zestes bien fin.
je presse les fruits.
j'ebouillante les zestes dans de l'eau sucré (2 ou 3 min)
je mets 850 gr de sucre pour 1 lilo de jus j'ajoute les zestes et je fais cuire jusqu'a la prise de la gelée.

voila, si tu ne veux faire qu'orange, c'est pareil, pour 5 ou 6 fruits, je ne prends qu'1 zeste voir 2 mais pas plus (bon enfin ca c'est une question de gouts en meme temps !!!!)

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Jan 2007 [07:58]     Re: problème amertume confiture orange

Merci, Virginie, mais j'ai vu pas mal de recettes où la confiture se faisait en plusieurs fois. Je dois avouer que c'est ce qui m'a un peu découragée. Ta recette est pour dela gelée, mais pour la marmelade, je suppose que tu mets les morceaux d'orange comme pour les autres fruits ?
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Jan 2007 [08:48]     Re: problème amertume confiture orange

bonjour nelly,
oui en fait, la marmelade c'est la meme chose.
en fait, la premiere que j'avais faite, il fallait couper les oranges en tranches, mettre le meme poids en sucre, et laisser macerer toute une nuit pour cuire le lendemain.
alors la c'est pareil, ou tu garde toute la pelure de toutes les oranges, ou alors tu ne prends que qq oranges entieres.
apres, pour les autres, tu les pelles à vif, et tu preleves les quartiers en prennant soin de ne pas laisser de peaux blanches (responsables de l'amertume !!).

voila, bonne journée à toi
virginie

Nelly
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Jan 2007 [09:02]     Re: problème amertume confiture orange

Merci, Virginie, je me lance à la première occasion.
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Jan 2007 [17:23]     Re: problème amertume confiture orange

Nelly a écrit:
Merci, Virginie, je me lance à la première occasion.

j'ai pas pensé à te dire, mais si tu fais macerer les fruits la veille dans le sucre, tu peux y ajouter des épices : de la cannelle ou encore de l'anis etoilée ou encore des clous de girofle ca parfume la confiture.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Problème amertume confiture orangeAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2