Pour les quantités, c'est à vous de choisir selon vos goûts, et le nombre de personnes.
Champignons, fonds d' artichauts, cornichons, coeur de palmiers, tomates, salade, oeufs durs, citrons, yaourt, herbes, sel, poivre.
Préparez vos légumes, faites la sauce avec yaourt et citron, sel, poivre ( ou une autre sauce )
AJOUTEZ vos féculents, pour ma part quand vient le temps des salades composées, j'ai toujours au frigo des pommes de terre cuites à l'eau, du riz ou des légumes secs cuits. Ainsi je peux composer selon mon humeur .
J'ai toujours en réserve des petites boites de légumes de 150 g par exemple le maïs, les pousses de soja en 90 g égouttés, idem pour haricots verts, haricots rouges etc ... C'est pratique pour 1 pers, je prends aussi des légumes surgelés, fonds d' artichauts etc....
Il est évident que le frais est l'idéal, mais pour un diabétique, c'est souvent difficile de bien suivre son régime, alors avoir du choix sous la main ça aide .
Dernière édition par cassy14 le 04 Déc 2005 [20:34]; édité 1 fois
Posté le: 21 Mai 2004 [23:10] Re: Recettes pour diabetiques : salades composees
ROULE DE LEGUMES AU JAMBON
(léger)
Ajoutez votre féculent et votre plat est complet .
- 2 tranches de jambon,
- 1 oeuf dur ,sel, poivre
- 2 cuilléres à soupe de macédoine de légumes
- 1 cuillére à café de moutarde,
- 1 peu de cresson (facultatif )
je mets souvent de la salade que je hache.
Ecrasez les légumes avec l'oeuf dur, sel, poivre, moutarde. Placez le tout dans les tranches de jambon, faire des rouleaux .
Posté le: 08 Juin 2004 [22:20] Re: Recettes pour diabetiques : salades composees
SALADE D'ANANAS AUX CREVETTES
pour 4 pers
1 ananas bien mur, sels de céleri ,d'oignons et d'ail ,
quelques gouttes de tabasco selon votre goût, persil haché et en branche, 1/2 yaourt, 1/2 cuill à café de moutarde, 200gr de crevettes épluchées .
Coupez l'ananas en deux, garder ses feuilles ce sera plus joli pour la présentation, enlevez la pulpe et coupez la en dés . Laissez égoutter .
FAIRE la sauce avec yaourt ,sels d'oignon, ail, céleri ,tabasco, sel, poivre, persil haché .
Ajoutez les crevettes, mettre au frigo 30mn avant de servir .
:arrow:Préparez vos ananas juste avant de servir ,il faut que les cubes soient bien égouttés ,les mettre dans chaque demi ananas, ajoutez la sauce avec crevettes et servir aussitôt .
Posté le: 08 Juin 2004 [22:30] Re: Recettes pour diabetiques : salades composees
SALADE A LA FETA
pour 4 pers
20 gr de féta ,400 à 500gr de différentes salades, 30gr environ de petites olives noires ,2 oeufs durs, 4 cuill à café de jus de citron, sel, poivre .
Dans 1 saladier mettre les salades, émiettez la féta ,arrosez avec le jus de citron, sel ,poivre . Passez les oeufs à la moulinette, les saupoudrez sur la salade .
Décorez avec les olives
Dernière édition par cassy14 le 24 Oct 2006 [02:45]; édité 1 fois
Posté le: 08 Juin 2004 [23:35] Re: Recettes pour diabetiques : salades composees
QUELQUES IDEES POUR VOS SALADES .
A vous de mettre vos quantités
Concombre, petits pois, ail, feuilles de mentthe hachées, yaourt, sel, poivre .( les petits pois vous servent de féculents)
Tomates en rondelles fines, oignons en tranches fines ,poivrons doux émincés , concombre en fines rondelles ,vinaigre, aneth ,sel, poivre .
Laitue, yaourt, cerfeuil, sel, poivre, vinaigre d'estragon, ciboulette, betteraves cuites ,radis en rondelled, tomme de savoie ,oignons éminçés .
Poireaux blancs bien cuits ,poivrons verts hachés ,poivrons rouges hachés ,oignons hachés, jus de citron, sel, poivre .
Laitues, ananas ,en dés, yaourt, jus de citron, 2 oranges en quartier, tomates en quartiers, sel, poivre .
Epinards jeunes et frais, laitue, oignons hachés finement, poivrons doux hachés finement, 2 oranges pelées et hachées, concombre en fins rondelles, sel, poivre .
Vous pouvez faire 1 sauce avec yaourt, jus de citron, graines de cumin, sel, poivre .
Cuire 150gr de blé 15 à 20 mn, hacher 6 feuilles de menthe, 1/2 bouquet de persil, et 1 gros oignon . Ciselez 1 bouquet de ciboulette . Melangez le blé et les herbes la ciboulette, ajoutez 3 cà s de jus de citron, 4c à s d'huile, sel, poivre . Mettre au frais 30mn .Epluchez les crevettes, les arroser de jus de citron, cuire une douzaine d'asperges vertes 10mn (en bocal déja cuite ou surgelé) et 100gr de pois gourmands 5mn ( frais ou surgelé) . Les ajoutez tiédes au blé ainsi que les crevettes .
Mettre sur 1 joli plat 1 coeur de laitue, des laniéres de saumon fumé, crevettes roses, miettes de crabe ,bâtons de surimi, morçeaux de poulpes, laniéres de haddock fumé, ou truite fumée.
assaisonnez d'une vinaigrette balsamique( ou autre sauce ) ,
DECOREZ avec des oeufs de saumon rose et de lumps noirs .
SERVIR avec 1 salade de légumes, pour les féculents je mets du riz ou du blé .
Posté le: 13 Oct 2004 [22:39] Re: Recettes pour diabetiques : salades composees
SALADE DE MORUE
calculez vos quantités selon le nombre de pers .
Faire déssaler un filet de morue, le cuire dans 1 casserole d'eau froide couverte, arrivé à ébulition, éteignez le feu et laissez la morue pocher 10mn environ .
en même temps dans 1 autre casserole faire cuire quelques p de terre à l'eau .
Dans 1 plat plat, mettre des feuilles de salade(selon votre gôut )
la morue effeuillée, les p de terre en rondelles, quelques quartiers de tomate pour décorer, rondelles de citrons .
Arrosez d'1 vinaigrette légére, contenant 1 gousse d'ail écrasée, persil, ciboulette, de quelques olives noires hachées .
J'ajoute quelques morçeaux depain grillé que je frotte à l'ail.