Posté le:
02 Jan 2007 [10:26] Sujet :
Remplacer la viande du soir
Bonjour,
L'année est commencée avec ses bonnes résolutions . Mon mari aurait besoin de perdre du poids, il accepte enfin de remplacer la sacrosainte viande ou charcuterie du soir, et moi ça me fera pas de mal. Il a du mal à suivre un régime car peur d'avoir faim, donc il faudraut quand même des choses qui calent
Donc, je cherche des idées pour remplacer les protéines animales par des protéines végétales.
A part le soja, que connaissez-vous ?
Merci
MAP Selec'line
Cuit-vapeur SEB+mini mixer SEB
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 07 Oct 2004
L0calisation: perdue au milieu des travaux du tram
Posté le:
02 Jan 2007 [14:32] Sujet :
Re: remplacer la viande du soir
salut
il me semble que si l'on mange de la viande à midi on a pas besoin d'en manger le soir. Il vaut mieux faire un bon plat de pates avec des légumes, nous c'est ce que l'on a fait lorsqu'on a voulu perdre du poids...et finalement on a gardé cette habitude.
Posté le:
02 Jan 2007 [14:34] Sujet :
Re: Remplacer la viande du soir
puisque vous mangez de la viande à au moins un repas (enfin...au sens large, j'y inclus aussi le poisson et en fait toutes les sources de protéines d'origine animale (lait, oeufs, etc.)), vous n'avez même pas à vous soucier du principe de l'association des protéines végétales
(quand on ne mange aucun produit animal, il faut associer certaines sources de protéines végétales pour avoir des protéines "complètes")
donc, au repas du soir, tous les dérivés du soja sont inclus (tofu, tempeh, fèves de soja, etc.), mais la source de protéines peut être aussi n'importe quelle légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots rouges, noirs ou blancs, fèves de Lima, flageolets, etc.) ou n'importe quelle céréale ou dérivé (blé, orge, mais, quinoa, millet, kamut, épeautre, sarrasin, avoine, etc.)
On les classe plus généralement dans les féculents, dans l'alimentation traditionnelle, mais ils sont suffisamment riches en protéines pour que vous n'en manquiez pas
...et ça cale!!
Posté le:
02 Jan 2007 [16:05] Sujet :
Re: remplacer la viande du soir
Merci.
Je suis en train de chercher justement parmi les recettes végétariennes. J'espère que j'arriverais à convaincre mon mari.
Pour mon fiston de 3 ans, c'est pas génant de lui faire trop souvent des légumineuses (au début, déjà, certainement pas plus de 2 à 3 fois par semaine, sachant qu'à midi, chez la nounou, il mange normalement) ?
MAP Selec'line
Cuit-vapeur SEB+mini mixer SEB
Posté le:
02 Jan 2007 [16:25] Sujet :
Re: Remplacer la viande du soir
ce n'est absolument pas gênant... il peut en manger tous les jours et ca ne sera que mieux pour sa santé
Mais au début, vaut mieux commencer doucement, et par les plus petites légumineuses (lentilles, haricots mungo ou azuki, etc.): elles sont plus faciles à digérer au départ.
Il est possible que vu la quantité de fibres que les légumineuses contiennent, il y ait des petites répercussions intestinales au départ il faut s'habituer doucement, commencer par de plus petites quantités, et normalement, ca se tasse assez rapidement.
pour éviter le plus possibles les côtés "nauséabonds" de la chose , vaut mieux toujours bien rincer les légumineuses avant cuisson, et les rincer après avant de les ajouter au plat (sauf les lentilles, c'est pas nécessaire)
si tu les utilises en conserve, jette le liquide dans lequel elles baignent, et rince les abondamment à l'eau froide
de plus, le gingembre frais, la sariette et le curcuma ont des propriétés anti-flatulentes...ca peut toujours servir
(J'ai déjà lu qu'il vaut mieux éviter de consommer des aliments très sucrés aux même repas que les légumineuses pour éviter une aprtie des problèmes intestinaux... mais alors là, je ne sais pas ce qu'il en est réellement)