Problème avec vin de noix maison... | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Bartok Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 439 L0calisation: Loire
| Posté le: 31 Déc 2006 [13:41] Sujet : Problème avec vin de noix maison... | |
| Bonjour à tous,
Voilà mon problème. Nous avons récupéré chez mes beaux-paretns du vin de noix fait maison de cette année. Le problème, c'est qu'il pique beaucoup. Va-t-il encore fermenter? Faut-il le laisser au frigo? Bref, que sont vos conseils?
Par avance merci
Bartok
| _________________
BP préparatrice en pharmacie les 29, 30 mai et 4 juin + TP courant juin
Vive les révisions!
|
|
 |
assmat Membre Hyper Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 147
| Posté le: 31 Déc 2006 [14:14] | |
| Bonjour j'ai fais moi même mon vin de noix que j'ai goûté une fois fait c'est à dire 40 jours de préparation, il ne piquait pas il est même doux au goût.Après ça varie selon les ingrédients.
Je t'ai pas beaucoup aidé mais peut être faut il mettre encore un peu de sucre.
Bonnes fêtes de fin d'année.
| |
|
 |

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 439 L0calisation: Loire
| |
 |
mamiebourg Membre Hyper Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Mai 2005 Messages: 783 L0calisation: à 25 kms de LILLE DANS LE NORD
| Posté le: 31 Déc 2006 [16:23] | |
| Tu sais comment ils l'ont fait ton vin de noix, demande leur la recette, moi le mien ne pique pas, mais ne le met pas au frigo, et laisse le vieillir, car normalement en vieillissant il devient un peu comme le porto avec un bon gout de noix.
j'en ai encore de 2002 2003 et 2004, celui de 2006 ne sera pas bu maintenant.
essaye d'avoir la recette et envoie la moi, je te dirai ce qu'il manque.
bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2007
| _________________
mamiebourg |
|
 |

| Posté le: 01 Jan 2007 [09:56] | |
| Bonne année à vous les toinettes!
Je vais chez mes beaux-paretns aujourd'hui, je leur demanderai leur recette. Ce qui est bizarre, c'est que les autres années, il ne fait pas comme ça... Et ton vin de noix de 2006, tu vas le boire à partir de quand? Car, c'est peut-être ça, c'est qu'il est trop jeune...
Merci pour ta réponsse et encore meilleurs voeux!
Bartok
| _________________
BP préparatrice en pharmacie les 29, 30 mai et 4 juin + TP courant juin
Vive les révisions!
|
|
 |

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Mai 2005 Messages: 783 L0calisation: à 25 kms de LILLE DANS LE NORD
| |
 |
mamylyne Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 1611 L0calisation: issy les mlx 92130
| Posté le: 09 Juil 2007 [21:48] | |
| bonjour je me lance pour la premiere fois dans le vin de noix
j'ai 5 l de vin
1 l d'alcool pour les fruit a 40°
13 noix vert
1 kilo de sucre
es ce bon pour commencer
ou dois je encore mettre du vin
car ca varie beaucoup chez les un c'est comme ca et chez les autres c'est comme ca merci pour vos reponse que j'attend avec impatence bisou et bonne soiree
|
|
|
 |

| Posté le: 10 Juil 2007 [09:18] | |
|
| mamylyne a écrit: |
bonjour je me lance pour la premiere fois dans le vin de noix
j'ai 5 l de vin
1 l d'alcool pour les fruit a 40°
13 noix vert
1 kilo de sucre
es ce bon pour commencer
ou dois je encore mettre du vin
car ca varie beaucoup chez les un c'est comme ca et chez les autres c'est comme ca merci pour vos reponse que j'attend avec impatence bisou et bonne soiree
|
pour 5 litres de vin il faut 1/2 l d'alcool pour 1 l d'alcool il faut 10 l de vin
par contre 13 noix c'est vraiment très peu, pour 5 l de vin je compte 30 noix donc pour 10 l 60 noix
au plus il y a de noix au plus ton vin est gouteux,
1 kg de sucre c'est pour 1/2 l d'alcool pour 1 l d'alcool et 10 l de vin il faut 2 kg de sucre
donc d'abord pendant 48 h tu fais macérer tes noix avec l'alcool et ensuite tu rajoutes ton vin et le sucre. et cela pendant 40 jours après tu filtres et tu mets en bouteilles,
tu peux faire de belles étiquettes en mettant "cuvée" et ton nom de famille. pense à mettre l'année de fabrication sur ton étiquette, moi mon fils me fait des étiquettes humoristiques mais il met toujours à consommer avec modération,
car parfois j'offre une bouteille à mes amis.
toutefois le vin de noix fait à cette époque ne le déguste pas au minimum avant la Toussaint, le mieux c'est Noel (tu peux t'en servir comme du porto)
bonne expérience tu verras moi je le réussis tous les ans.
| _________________
mamiebourg |
|
 |
mamylyne Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mai 2005 Messages: 1611 L0calisation: issy les mlx 92130
| Posté le: 11 Juil 2007 [06:47] | |
| merci de tout coeur de m'avoir eclairer mamiebourg je te dirai a noel comment il etait mon vin de noix
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Juil 2007 [10:27] | |
| Tu penseras à moi lorsque tu prendras ton premier verre 
| _________________
mamiebourg |
|
 |
ISA84 Membre habitué

Sexe: Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 21 L0calisation: VAUCLUSE
| Posté le: 08 Aoû 2007 [17:50] | |
| vous le faites dans quoi votre vin de noix car mes parents voudraient en faire mais dans une bonbonne mais dur dur d'en trouver une !!!
|
|
|
 |

| Posté le: 08 Aoû 2007 [17:55] | |
| Moi mon mari m'a trouvé un grand récipient en plastique avec couvercle qui ne sert qu'à ça, à l'origine il y avait du chou pour choucroute,
si tu a un petit supermarché pas loin et qu'ils font de la choucroute peut être peux tu en demander, j'arrive avec 10 litres de vin.
le mieux bien sur c'est la grande jarre en poterie mais il faut la trouver, et en neuf cela coute très cher.
| _________________
mamiebourg |
|
 |
ISA84 Membre habitué

| Posté le: 08 Aoû 2007 [17:57] | |
| le récipient à choucroute, c'est les gros seaux blancs au rayon charcuterie en supermarché?
|
|
|
 |

| Posté le: 08 Aoû 2007 [18:02] | |
| Oui c'est cela, mais après avoir fait le vin de noix, il prend la couleur du vin de noix à l'intérieur, moi je ne m'en sers que pour ça.
| _________________
mamiebourg |
|
 |
ISA84 Membre habitué

| Posté le: 08 Aoû 2007 [18:11] | |
| ok, j'allais te demander si une super grosse cocotte à bouillon pouvait convenir aussi mais si le vin de noix abime, c'est pas la peine, il lui faut vraiment un récipient rien que pour ça 
|
|
|
 |
|