Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Foccacia aux olives noires et à l'oignonRecette : Pain maisonRecette : Pains pita au fourRecette : Petites fougasses aux olives noiresRecette : Pain aux noixRecette : Petits pains au nigelle(sanouj)Recette : Khobz eddarRecette : Pull apart bread
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 31 Déc 2006 [09:46]     Pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

Bonjour ,bonne fin d'année 2006 et bon début 2007 pour tous

Pour changer de ce qui précéde .
J'ai vu un beau livre sur le pain é de belles photos (beau mais cher) .

Dans ce livre une présentation de pain trés sympa :

Pain en forme de champignon cuit au four dans un pot de fleur

Rien de spécial pour la pate qui peut avoir de nombreuses variantes mais le coté chic c'est que l'on peut cuire ce pain dans des moules de volumes trés variées ,trés bon marché et adaptés à tous les appetits .
De plus ,la terre cuite respire et donne semble t- il un look trés sympa aux pains.

Le probléme c'est qu'il faut "culotter" les moules avant utilisation en les imbibant de matiéres grasses.

J'ai manqué de réflexe ,je n'ai pas acheté ce livre car en fait je n'étais pas allé en librairie pour cela .

Est ce que quelqu'un connaitrait la procédure de préparation des pots de fleur en terre cuite ?

Si oui ,cela m'évitera de retourner, de feuilleter 20 à 30 bouquins illustrés sur le pain (c'est fou ce qu'il y en a) pour la retrouver et surtout la noter pour éviter de l'acheter rien que pour cela .

D'avance merci !

PS: Pour les Nordistes, j'ai vu cela au Furet à Lille

Version imprimable de cette page
padthai
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 31 Déc 2006 [09:56]     Re: qui connait le pain cuit ds un pot de fleur en terre cui

bonjour ,des info là Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes_69488.sandwich_jamie.html
Joyeuses fêtes, à votre santé Cadeau Elfe Joyeuses fêtes, à votre santé Cadeau Elfe Joyeuses fêtes, à votre santé Cadeau Elfe Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 31 Déc 2006 [12:45]     Re: qui connait le pain cuit ds un pot de fleur en terre cui

laroubaude a écrit:
bonjour ,des info là Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes_69488.sandwich_jamie.html
Joyeuses fêtes, à votre santé Cadeau Elfe Joyeuses fêtes, à votre santé Cadeau Elfe Joyeuses fêtes, à votre santé Cadeau Elfe Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Oui merci ,un peu mais pas grand chose sur la préparation des pots en terre cuite et puis

padthai
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 31 Déc 2006 [16:07]     Re: pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

re bonjour j'ai vu sur google :pour cuire des brioches en pot de fleur en terre cuite qu'il fallait tapisser les pot avec du papier à patisserie,en découpant des bandes de papier de 6cm /12cm ;mais ça doit dépendre de la grosseur des pots ..le hic c'est qu'ils disent comme sur l'illustration et que l'illustration n'est pas visible !!!
ils recomandent de ne pas utiliser de l'alu .
si tu veux voir (ou plutot ne pas voir ) dis moi le je te l'enverrais par MP . mais tu n'en sauras pas plus ...
Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

tan
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 31 Déc 2006 [17:19]     Re: pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

Bonjour à tous!!

Je me permets de m'immiscer dans ce post pour parler de ma super recette de .... Super en colère Super en colère Non, je rigole!!! Plié de rire Exclamation Exclamation

Ds une des nombreuses fiches de cuisine que j'ai, j'ai trouvé une recette de pains jardiniers, cuits dans des pots en terre. Pr la préparation des pots, voilà ce qu'ils disent:

"laver soigneusement les pots, les rincer et les essuyer. Les enduire d'huile et les mettre au four (180°) 30 minutes. Les laisser refroidir dans le four, puis poser au fond de chaque pot un rond de papier sulfurisé huilé, huiler de nouveau les pots!!"

Après la cuisson des pains, ils conseillent de les sortir des pots, de les laisser refroidir puis de les remettre dans les pots avant de las amener à table.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question!! Bonne fin d'année!! Joyeuses fêtes, à votre santé Joyeuses fêtes, à votre santé

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Jan 2007 [03:21]     Re: pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

Ce que tu dis est sensiblement le meme que ce que j'ai lu mais ,dans le livre ,ils donnaient je crois le nom de l'huile à utiliser (huile de colza il me semble) .

De toute maniére ,la semaine prochaine ,je retournerai au furet pour le noter .
Si cela t'intéresse (toi ou quelqu'un d'autre ) fais le moi savoir.

tan
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 01 Jan 2007 [18:34]     Re: pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

Tu es sur que c'est de l'huile de colza?? Il me semble qu'on ne peut pas trop la chauffer??!! Ms bon, sinon, si tu as la réponse, fais moi signe, c'est vrai que c'est sympa comme idée!!

Par contre, à ton avis, cette technique est à utiliser juste la première fois ou à renouveler systématiquement??

En attendant, très bonne et heureuse nouvelle année!! Joyeuses fêtes, à votre santé Joyeuses fêtes, à votre santé

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Jan 2007 [22:59]     Re: pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

tan a écrit:
Tu es sur que c'est de l'huile de colza?? Il me semble qu'on ne peut pas trop la chauffer??!! Ms bon, sinon, si tu as la réponse, fais moi signe, c'est vrai que c'est sympa comme idée!!

Par contre, à ton avis, cette technique est à utiliser juste la première fois ou à renouveler systématiquement??

En attendant, très bonne et heureuse nouvelle année!! Joyeuses fêtes, à votre santé Joyeuses fêtes, à votre santé

Non ,je ne suis pas du tout sur de l'huile de colza ,je me rapelle juste qu'il fallait le faire plusieurs fois ,utiliser du papier sulfurisé pour cuire le pain et ne jamais laver le pot sinon le culottage est à recommencer .

Bien volontiers je te dirai ce qu'il en est (en espérant que le livre soit encore au Furet) .

oleaces
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 03 Jan 2007 [19:02]     Re: pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

j'ai achete ce bouquin (pains et autres gourmandises, 365 recettes de pains maisons et a la machine de Anne Sheasby)
il dise de l'huile vegetale a l'interieur et a l'exterieur repeter l'operation jusqu'a ce que les pots soit impregne d'huile

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Jan 2007 [21:33]     Re: pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?

oleaces a écrit:
j'ai achete ce bouquin (pains et autres gourmandises, 365 recettes de pains maisons et a la machine de Anne Sheasby)
il dise de l'huile vegetale a l'interieur et a l'exterieur repeter l'operation jusqu'a ce que les pots soit impregne d'huile

Je confirme totalement aprés avoir lu dans un autre livre (probablement) la chose suivante :

" Aprés les avoir lavés minutieusement et séchés ,enduire les pots d'huile à l'intérieur et a l'extérieur (donc huile végétale mais dans ce livre pas précisé) et les placer dans un four chauffé à 200° TH6 pendant 30 minutes .
Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que la terre cuite n'absorbe plus d'huile .Les pots peuvent etre ensuite utilisés sans grissage abondant
"

A l'evidence ,le livre dans lequel j'ai lu cela est différent du premier que j'avais vu au Furet car sur celui là ,il y avait la photo d'un pain cuit dans un pot de fleur .

Le livre vu cette aprés midi sans illustration d'un pain ,doit etre selon moi different de celui de oleaces car le texte n'est pas tout a fait identique .
Il n'est pas identique non plus à celui du Furet (j'en suis sur) mais le process à suivre dans celui du Furet est plus compliqué car l'auteur dit qu'il faut les garnir néanmoins de papier sulfurisé pour la cuisson du pain alors que les deux autres n'en parlent pas .

Mais cela montrent que la cuisson en pot de fleur est bien connue et le papier sulfurisé (simple variante) doit etre une précaution pour ne pas
avoir d'adhérence sur la terre cuite ce qui obligerait à:
- Maltraiter un peu le pot lors du démoulage ,(la terre cuite est fragile)
- Devoir le relaver ensuite pour éliminer les traces de pate en cas de collage ,d'ou obligation de reculottage .

En mettant bout à bout les infos recueillies par "oleaces" (que je remercie ) et moi meme ,on peut dire que pour cuire de la pate à pain en pot de fleur (moule de taille trés variable bon marché) la technique de préparation pourrait etre la suivante :

- Laver soigneusement le ou les pots (neufs) intérieur et extérieur ,
- Laisser sécher pour éliminer l'absorption d'eau nuisible à celle ultérieure de l'huile ,
-Badigeonner les pots ,interieur et extérieur puis les introduire dans un four chauffé à 200° et les laisser 30 minutes
Les sortir et les laisser refroidir un peu .
Controler sur une petite surface si la terre cuite absorbe encore de l'huile .
Si oui recommencer .(ce qui sera surement le cas).

Avant cuisson d'un pain graisser le pot ou placer un papier sulfurisé (ou les deux)

Mais là ,tous les commentaires constructifs sont les bienvenus

Nota : Le chauffage à 200° permet (selon moi) d'accélérer l'incorporation de l'huile végétale et de tester aussi la résistance à la chaleur du pot pour eviter de se retrouver avec un moule félé qui éclate avec de la pate à pain non encore totalement cuite . Songeur, pensif

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pain cuit dans un pot de fleur en terre cuite ?
Page 1 sur 1