Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2003 Messages: 58 L0calisation: Nord
Posté le: 20 Juin 2003 [18:54] Sujet : Re: Machine à pain
J'ai une MAP depuis 1 an pour faire du pain mon fils allergique.
Je fais donc du
pain blanc 1KG
voici donc la recette car j'en suis vraiment contente, la mie est compacte mais délicieuse.
360ml de lait
45g de beurre mou
1 petite mesure (celle fournie avec l'app) de sucre soit 3g
3 petites mesure de sel soit 15g
620g de farine
1 sachet de levure de boulanger
Je mets dans le moule le lait+le beurre, ensuite je mélange la farine, le sucre, le sel et je l'ajoute dans le moule et je termine par la levure. Et c'est partie ensuite pour une cuisson de 3h25.
_________________
Myriam (Infirmière DE et Maman d'Antoine, 7 ans, allergique aux oeufs et l'arachide) et de Matéo, 2 ANS1/2
Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2003 Messages: 58 L0calisation: Nord
Posté le: 21 Juin 2003 [18:49] Sujet : Re: Machine à pain
Au début, on panique à l'annonce d'un enfant allergique , quoi faire à manger mais après on apprend vite à gérer, on cherche des recettes, on teste et lorsque je vois mon bout de chou se régaler et me dire encore, je suis aux anges .
Finalement, cela a un côté positif, on cuisine plus sainement et avec plaisir, le tout lorsque l'on travaille est de pouvoir s'organiser!!
Et il faut que je rajoute depuis que j'ai découvert ce site, je suis accro, je découvre encore plus de trésors!! Merci à vous, et pour votre gentillesse.
@+
_________________
Myriam (Infirmière DE et Maman d'Antoine, 7 ans, allergique aux oeufs et l'arachide) et de Matéo, 2 ANS1/2
Bonjours à tous, J'ai une machine à pain. Non seulement je fais des pains de toutes sortes mais aussi des brioches qui font le régal de la famille et de mes gentils voisins. Votre problème de ne pas réussir est dans la qualité de la farine. Il faut toujours prendre un farine de qualité, fine et spéciale patisserie. Vérifier que votre levure de boulanger (en sachet) est suffisante pour le poids de farine. J' ai acheté ma machine dans le catalogue été de La Redoute, le modéle N°2 qui me permet de faire des pains de 900 g. J'ai 3 fils et un mari à remplir, alors....! J'utilise toujours le programme rapide et en 2 H J'ai mon pain ou ma brioche. Alors ne désespérez pas las filles, courage... on y retourne !! Lunora
Ici je le fais mon pain et il est tres bon nous trouvons de la farine pour les pains de fabrication en machine les company electrique on passer un contract avec la plus grosse company de farine pour avoir cette farine pour les MAP ( comme vous appelle) et cela marche bien, plus de farine ais vendue, plus de machine est vendu .
Pour la temperature 37 dergre je crois par toi que cela est chaud, je ne veux pas te desapointee mais ici nous somme en hiver et today 25 degre bleu sky, en ete c'est 38 a 43 degre mais pas pour 1 ou 5 jours mais pour 3 ou 4 mois aussi ici nous aimons beacoup le BBQ mais pas celui que vous faite la braise c'est trop chaud nous avons des BBQ a gas et mobile sur roulette tous cela est dans le jardin car il fait trop chaud pour cuire dans la cuisine .
Bonjour à tous , pour revenir sur le sujet des machines à pain.....je ne connais pas de farine spécifique pour les machines à pain. C'est relativement nouveau en France. J'emploie de la farine type 55 tamisée pour pâtisseries . Elle est très légère et cela donne un très bon résultat que ce soit pour faire mes brioches ou du pain aux olives ou au son. Bonne journée ou bonne soirée .
Lunora
PS : Pour les douées , celles qui arrivent à faire quelquechose....de mangeable....je rigole !!!
Vous pouvez faire du pain aux olives en ajoutant avec la farine
3 c. à soupe d'huile d'olive,
une bonne c. à café (ou c. à tasse ) d'herbes de provences.
Et 100 g d'olives noires sans noyaux ( si non attention les chicots ) à la dernière sonnerie pour que les olives restent entières. Mois je les ouvre en deux seulement, juste pour ôter le noyaux.
Par contre il faut moins saler la préparation car les olives noires le sont dèjà.
Aller les filles salut à la prochaine.
Je voulais apporter un petit renseignement concernant les farines pour les machines à pain : moi je vais chercher tout simplement la ou les farines au moulin, la au moins je sais que c'est de la bonne farine, et qu'elle n'est pas coupée comme cellle que l'on trouve dans le commerce
salut les filles,
j'ai peut etre quelques astuces pour vous.
pour faire mon pain je met d'abord l'eau environ 250ml puis le sel 1 c à café, le sucre 1 c à café, la farine 500gr et en dernier la levure 1 sachet.
mon pain et parfait super gonflet et vous savez pourquoi? dans la recette c'est 350ml d'eau et en fait c se qui fait retomber le pain donc j'ai tatonée jusqu'à trouver la bonne quantité d'eau (soit 250ml au lieu de 350ml) pour que le pain soit parfait.
un truc aussi pour la farine, je vait la chercher chez le minotié en paquet de 5 kg (elle est super car mon pain et encore plus gonflet qu'avant et elle est moins chere qu'en magasin) la derniere fois j'ai pris de la farine blanche55, de la farine de seigle et de la farine au cereales.
le pain au cereale est comme ça depuis que je l'ai goutée je fait pratiquement plus que de celui là.
voilà j'espere vous avoir etait utile.
@+ Linette
C'est une marque de distributeur Bluesky de chez carrefour. Autrement tu as la Eureka de la redoute beaucoup de personnes en sont trés contente et font de trés bon pain.
Pour mes déboires, cela viens peut être de moi comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment je suis peut être pas assez attentive au besoin de la pâte à pain, j'ai vu sur divers forum que l'on pouvait rajouter du gluten pour augementer le volume, mais je n'en ai pas encore chercher.
Puis j'utilise de la farine 1er prix ? par contre j'avais fait un kougloff, je m'étais trompé de programme du coup il à étais petri 4 fois et lever 4 aussi, il étais à tomber à la renverse on aurais jurais celui d'un boulanger.
Mais problème peuvent aussi venir des programmes de la machine qui ne sont pas assez long pour laisser le temps au pain de monter assez haut.
Mais la je suis trop prise pour m'en occuper, dés que je serais libre j'étudirais tous cela a fond comme il faut et la je pense que je reussirais (enfin j'espère)
Je possède une machine à pains Eureka, achetée à la redoute il y a 4 mois. Je l'adore! Je fais 2 pains par semaine (on n'est que 2 à la maison) et j'aime beaucoup ce que ça donne!
Il ne faut pas s'attendre à un pain comme chez le boulanger, il faut accepter qu'il aie une forme bizarre (il est moulé, forme de brique) mais après c'est la liberté! Tu peux faire des tas de pains, blanc, complet, aux olives, sucrés, salés, des brioches...
Pour plus d'infos, vas voir le site qui suit feminin.ch/cuisine/bread/pain_machine.htm
Boooooooon...
et bien, je ne saurais pas vous donnez mon point de vue. Pour ma part, j'en ai revé pas mal de temps puis me suis décidée profitant des soldes trois suisses. J'ai piaffé d'impatience en l'attendant (du retard) et puis à l'arrivée... moi qui pourtant n'hesite pas vraiment à faire un achat inutile (gloups) du genre qui reste dans le placard... J'ai regardé la chose sous toute ses formes, j'ai lu et relu le mode d'"emploi, puis demandé conseil à ma fille qui pour une fois ne m'avais pas déconseillé cet achat (ben oui, elle pensait sans doute le recuperer) :LOL et en fait après avoir bien cogité, j'ai remis la "chose" dans son carton et retour à l'envoyeur ! Je me suis etonné moi meme, j'en avais vraiment eu très envie, mais je trouvais le produit mal fini et je n'ai pas eu l'impression que c'etait un produit génial ! Et en lisant vos premiers messages, je me dis OUff. Maintenant, certaines d'entres vous ont l'air de s'en sortir, alors.... Je vais lire tous vos messages et peut etre retenter ma chance dans qq temps avec une autre marque (vraiment mal fini, celle que j'ai eu, des vis sur les cotés qui ne plaquaient pas, bof)
Evy
Ventrachoux, soit le bienvenu dans le club des expérimentateurs de MAP.
A défaut de recettes de cuisine voici,
LA recette du permier usage:
1° Vérifier qu'il n'y a aucun film plastique sur le hublot.
2° Enlever la cuve et mettre en chauffe quelques minutes ta machine, une résistance neuve dégage toujours des odeurs.
3° perséverer quel que soit le résultat
_________________
Je suis chef, tout ce que je commande, j'ai le droit de le faire moi-même. (Traduction littérale d'un proverbe Alsacien)
Sexe: Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 16 L0calisation: Boulogne sur mer
Posté le: 06 Juin 2004 [07:46] Sujet : Re: Machine à pain (3)
Bonjour IS
Merci pour tes recettes, une petite question : pour le beurre est-ce que tu fais d'abord fondre le beurre avant de le mettre dans le moule ou l'émiettes-tu ?
Posté le: 06 Juin 2004 [12:21] Sujet : Re: Machine à pain (3)
Bonjour Houberto,
Le beurre mou est idéal, et tu le mets par petits morceaux. Si tu vois que le mélange n'est pas homogène, une seule solution : celle de nos grands-mères : mettre la main à la pâte, au sens propre du terme.
Bonne journée
_________________
Je suis chef, tout ce que je commande, j'ai le droit de le faire moi-même. (Traduction littérale d'un proverbe Alsacien)
Sexe: Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 16 L0calisation: Boulogne sur mer
Posté le: 07 Juin 2004 [21:13] Sujet : Re: Machine à pain (3)
Bonjourno et merci à Ingrid, à AnGeLinPoEsY — j'espère ne pas faire de faute !! — je le répète vous êtes vraiment tous très sympas et... peut être gourmands (es)
dommage que je ne peux pas vous faire goûter mes premières cuissons... en fait je suis nouveau dans ce forum et apprenti face à la machine à pain Domo et heureusement que j'ai lu quelques conseils sur le forum : il faut,
il le faut
..... cet apprentissage.
1er essai 1er échec : levure en granulé périmée !! c'est pas très malin
2ème essai, levure fraîchement achetée et pain tout simple : la pâte a bien levé puis s'est un peu affaissée
d'après ce que j'ai lu : un peu trop de levure, mais c'est bon !
curieux
: le couteau du pétrin reste dans le fond du pain, en somme comme une galette des rois, mais attention comme il est revêtu d'un revêtement anti-adhésif il faut quelques précautions : pas de métal mais des ustensiles pour Téfal
Tout ça est passionnant
prochain objectif : faire une brioche, j'ai déjà trouvé une recette sur le forum grâce à Lunora, j'esopère en trouver d'autres : les conseils sont les bienvenus !
Posté le: 01 Mar 2005 [10:30] Sujet : Re: Machine à pain (3)
alors désolée, je voulais mettre mon grain de sel mais je n'ai pas le temps de lire tous les posts donc désolée si je répète ce que quelqu'un a déjà dit.
D'abord, je ne suis pas d'accord pour rajouter systématiquement du gluten ou de la lecithine, mon pain va très bien sans. Pour la levure, selon le livret, je ne mets qu'une cac ce qui correspond à un demi paquet (briochin).
Par contre avec les températures qu'il y a en ce moment, j'ai eu un prob de pain cratère avec mie collante et compacte. Je n'ai pas tout de suite fait le lien et je ne comprenais pas parce que j'avais tout fait pareil qu'avant quand ça marchait bien. Une fois que mes 2 neurones ont été en contact, j'ai été mettre ma map (machine à pains) dans la salle de bain où il fait bien plus chaud et mon pain a été génial ! bien gonflé et mie bien aérée.
Voilà, ce n'est qu'un petit détail mais visiblement, ça compte. Et au gout, il vaut bien celui de la boulangerie !
bon pain ...