Jus de Pommes : 100 gr
Jus de Combavas : 2.5 gr env. (1/2 fruit)
Entre 1/16 et 1/32è de zeste coupé fin
1/3 de bâton de cannelle (0,85 gr environ)
Sucre Gélifiant : 76 gr. environ
Pour info, le combava est une variété exotique de citron au goût très parfumé.
Faire bouillir des pommes jusqu'à obtenir des fruits bien mous. Laisser refroidir.
Prendre un linge qui après coup ne servira qu'à ça (!), mouiller le centre, y placer les pommes, et les presser pour en extraire le jus.
Couper les combavas en 2 et les presser. Retirer les pépins (il y en a beaucoup)
Couper le zeste très petit (patience : c'est fastidieux !) et le faire bouillir dans environ 600 gr. D'eau pendant 45 minutes (le temps qu'il ait bien ramolli). Il faut qu'il reste de l'eau en fin de cuisson.
Veiller à ne jamais laisser toute l'eau s'évaporer: on se retrouve très vite avec une masse noire immangeable et ingérable! Je parle d'expérience.
Intégrer les éléments dans une casserole sur feu fort. Les dosages sont donnés sous réserves: il est important de goûter au fur et à mesure.
Mettre d'abord la pomme puis intégrer le jus de combavas et l'écorce dans son jus. Attention l'écorce rend un arôme très prononcé en fin de parcours : il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver le dosage qui vous convient.
Intégrer aussi le sucre jusqu'à obtenir un goût prononcé, mais pas immangeable (on apprend à la longue). Le goût de sucre a tendance à s'aténuer sur le produit fini.
Emietter la cannelle dans une passoire ou une boule à thé et laisser infuser quelques minutes.
Si on pense qu'on a trop mis d'un ingrédient, on compense avec un autre!
L'essentiel est d'obtenir un goût agréable, à tendance très sucré.
On amène à ébullition.
On retire la cannelle.
Au bout de 5-10 minutes, le jus se met à mousser. Laisser mousser jusqu'à ce que ça épaississe, et même que ça blondisse légèrement. (Attention à ne pas surcuire jusqu'au caramel!)
Si on veut assurer, on verse à la cuillère une portion sur une assiette préalablement congelée: si le mélange est prêt, il gélifie très vite.
Verser le jus dans des pots stérilisés (à l'eau bouillante et séchés), fermer, retourner 5 minutes, puis plonger (à l'endroit) dans de l'eau froide, pour empêcher que le jus ne continue à cuire.
Pour les morceaux d'écorces soient uniformément mélangés, je n'ai rien trouvé de mieux que de retourner régulièrement les pots pendant la période de prise.
Il faut pouvoir...
C'est prêt!
Le résultat final donne une gelée orange claire avec de petits points verts pris dans la masse.
Posté le: 01 Jan 2007 [17:33] Sujet : Re: gelée de pommes- combava écorces.
Un grand merci pour cette recette, j'ai essayé et elle est adoptée. J'ai servi cette gelée (découpée en petits triangles) avec du foie gras fait maison, c'était excellent. La prochaine fois je vais essayer en ne mettant pas de sucre gélifiant pour qu'elle soit un peu moins prise. Pour tartiner je préfère une texture plus souple. Sinon j'ai fait bouillir les zestes 45 minutes mais dans beaucoup d'eau et je n'ai pas récupéré l'eau restante car je trouvais le goût de combava assez prononcé.
Bonne année!
Mangelune
Dernière édition par Mangelune le 08 Jan 2007 [20:04]; édité 1 fois
En effet, pour Noël, j'ai proposé un choix de gelées et confitures à ma famille, et personne n'a voulu de celle-là, même y goûter (!!!). Moi, je n'ai pas trop insisté, parce que je l'aimais tellement.
Ensuite, il y a ma copine, et elle n'aime pas les agrumes en général (je n'ai vraiment pas de chance!), donc elle ne peut se prononcer.
Sinon, j'en ai parlé sur un forum local (près de chez moi) et un de ses membres (sérieusement intrigué) va en principe prendre livraison d'un pot aujourd'hui.
Toujours est-il: merci d'aprécier et pour les suggestions.
Vu que le combava est un fruit assez rare et cher (mon super-marché n'en a plus et ne peut garantir une nouvelle date de livraisdon), j'envisage pour ma part de faire un essai avec une part égale d'écorce et de jus: ainsi, je devrais pouvoir réaliser beaucoup plus de gelée avec moins de combavas.
Je suis contente d'avoir été la première à tester ta recette! C'est une recette vraiment excellente et je compte bien réessayer. Si tu as d'autres recettes aussi originales ça m'intéresse. Il me reste des pommes je vais peut-être en faire une autre si j'ai le temps mais je n'ai plus de combava...Tu as une autre recette de gelée de pommes?
En tout cas je vais suivre tes expérimentations...
A bientôt
Mangelune
Par rapport au reste de jus, si tu as peur de trop tarder congèles-le carrément (j'utilise des simples pots de confitures vissés, pas trop remplis: sinon, ça déborde! Ne pas utiliser des pots à l'ancienne avec ... levier métallique et rondelle de caoutchouc... je sais plus le nom. Bref: ils éclatent sous la pression.).
Non congelé mais au frigo, le jus se conserve 2-3 semaines. J'ai une fois fait une gelée avec un jus légèrement fermenté: pas de problème à l'arrivée!
Sinon, quelques recettes très simples: un peu de citron (toujours), et soit quelques sachets de thés parfumés (Earl Grey ou thisanes aux fruits, ou autres), soit de la cannelle émiétée dans une boule à thé (doser à volonté: je n'ai JAMAIS réussi à en mettre trop!!! N'utiliser que des bâtons: la cannelle en poudre tourne au cauchemar!) ou encore: un peu de fleur de lavande. Attention, en mettre trop et c'est écoeurant. Je dirais une cuillère à café (infuser dans une boule à thé!) pour 500 gr de jus. Retirer après quelques minutes, dés que le mélange commence à sentir.
Pas de panique, une partie du parfum s'évapore à la cuisson.
Effet garanti!
Pour plus, ça attendra un peu, et un "post" séparé!
Merci encore pour ton apréciation.
(J'attends toujours mon premier cobaye forumer local: demain en principe!)
"Alors j'ai testé pour vous la gelée pommes-combava... et c'est... HYPRA BON !!
C'est en effet une évolution à la Pokemon du citron vert... comme le citron vert l'est comparé au citron...
Avec la pomme le résultat n'est pas trop acide, et sur une tartine cela passe à merveille. Mais j'ai goûté avant à la cuillère histoire de pouvoir juger neutre et il est vrai que c'est beaucoup plus goutu que le citron vert, c'est comme si c'était du concentré de zeste de citron vert, la cannelle y est discrête, j'ai même eu l'impression qu'il y avait du thym!
En tout cas si vous êtes fan de citron et/ou citron vert y a pas photos, c'est méga de la bombe... je vais tester un de ces quatre pour faire des tartelettes au combawa... mmmmh ça dois tuer ça! Avec pourquoi pas une crème au combava dessus... et la grande question existentielle et glorfienne...
Cela va-t-il avec le chocolat... je pense que oui... à tester
En tout cas merci de m'avoir fait découvrir ce fruit que je ne connaissais point."
Sous ton profil, c'est marqué "membre hyperactif". C'est pas marqué "membre hyperattentif"!
Je te réfères donc à une phrase en tête de sujet. Répête après moi:
"Pour info, le combava est une variété exotique de citron au goût très parfumé.
"
Sinon, si tu fais une recherche "Google-image", tu tomberas dessus.
(En passant, notes que ça s'appelle parfois autrement, mais je ne sais plus comment...)
Au delà de ça, tout ce que je peux te suggérer, c'est de visiter ton épicier exotique le plus proche, puis un autre, puis un autre (etc...) jusqu'à ce que tu en trouves... tu achètes et tu goûtes.
Pendant que tu y est, prends en plusieurs.
Quant à moi, j'ai fini un pot de gelée ce maaaaatiiiin!!!