Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

pain dans map (3)

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.pain dans map (3)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Paris

Posté le: 19 Juin 2003 [09:41]    Sujet : pain dans map (3)

Bonjour,

En effet, il ne faut pas s'attendre à avoir le même pain que chez le Boulanger.
Il y a un coup de main à acquérir, pour maîtriser sa machine. Oui ce n'est pas évident, et oui on fait des ratés. Mais ça vient.

Pour obtenir un pain qui se tienne, qui ne retombe pas à la cuisson, qui se conserve et qui a une croûte acceptable, il faut beaucoup de patience. Et il ne faut pas hésiter à mettre quelques compléments (le lait en poudre est nécessaire, le gluten de blé est indispensable, la lécithine de soja sauve les meubles). Ce ne sont pas des produits chimiques et ils ne dénaturent pas ton pain.

Pour l'odeur de levure (trèèès désagréable) il faut mettre 1 cc de jus de citron et hop, disparue!

Pour répondre à la première question, la machine est quand même un peu lourde, comparable à une friteuse dans bien des aspects.

Hier soir je me suis programmée la machine pour avoir un bon pain frais ce matin. J'ai adapté une recette trouvée sur un forum. Il y avait un peu trop d'eau et donc le pain est un peu retombé, je le saurai pour la prochaine fois, 5ml de plus ou de moins change tout. Je me suis régalée avec mon pain, et mon copain aussi! Les pots de confiture sont terminés plus vite qu'on met à les acheter Cligne de l'oeil

J'ai la MàP, 750g, j'en suis contente et je ne regrette pas mon investissement. Courage les filles ne baissez pas encore les bras!

Marie

Version imprimable de cette page
IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: aube

Posté le: 19 Juin 2003 [15:11]    Sujet : Re: Machine à pain

Très Heureux Bonjour à vous toutes Très Heureux .

J'ai également acheté une machine à pain, il y a quelques temps, j'en suis contente dans l'ensemble, confus (ennuyé) sauf lorsque j'ai essayé de faire le pain au chocolat que j'ai trouvé sur le forum, ça n'a pas du tout marché confus (ennuyé) .

Mais le pain blanc, le pain complet, et le pain de campagne sont bon.
La brioche au raisin secs est excellente! Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Pour tes pains Fanchounette, Idée ne mets-tu pas trop de levure, pour que le goût ressorte autant ? et pour le couper, mieux vaux utiliser grand couteau à pain, y aller doucement, et faire des tranches fines.

Sinon, à mon avis, pour partir à l'étranger, ça peut être une bonne solution, à condition que tu puisses trouver là bas les ingrédients nécessaires.
Flêche (Voir ICI) Le poid de la machine doit être d'environ 8KGS, mais c'est vrais qu'elle est encombrante,

Question Question Question J'ai une question peut-être bête à poser, lorsque l'on veut programmer une cuisson, en utilisant du lait en poudre, on le met dans la cuve avec l'eau et la levure pour qu'il se dilue?

Ninja, c'est vrai que ce serait intéressant que ton ami boulanger nous donne son avis, et éventuellement nous donne des recettes possibles en MAP (machine à pains).
Je vais essayer de faire les petits pains de Drine, si tu dis qu'ils sont bons, allons y!

A+ cool coeur

Rose ISABELLE Rose

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Juin 2003 [16:28]    Sujet : Re: Machine à pain

IS,

Lorsque je programme un pain pour le lendemain, je mets le lait en poudre au dessus de la farine, je ne le dilue pas. Je ne mets rien dans l'eau sauf le sel.

Marie

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Juin 2003 [20:32]    Sujet : Re: Machine à pain

Très Heureux Bien sur Marie, j'ai bien vu ton message il y a quelques jours, mais j'ai complètement oublié de te répondre. embarrassé (oops) embarrassé (oops) embarrassé (oops)

Donc, voici ma recette du pain de campagne : (par contre, j'utilise de la farine spéciale de marque SOUBRY -en vente en Belgique-)

POUR UN PAIN DE 600g
Flêche (Voir ICI) 420g de farine
Flêche (Voir ICI) 245ml d'eau
Flêche (Voir ICI) 18g de beurre
Flêche (Voir ICI) 5g de sel
Flêche (Voir ICI) 4g de levure instantannée

POUR UN PAIN DE 800g
Flêche (Voir ICI) 560g de farine
Flêche (Voir ICI) 330ml d'eau
Flêche (Voir ICI) 24g de beurre
Flêche (Voir ICI) 6g de sel
Flêche (Voir ICI) 5g de levure instantannée

POUR UN PAIN DE 1200g
Flêche (Voir ICI) 840g de farine
Flêche (Voir ICI) 490ml d'eau
Flêche (Voir ICI) 35g de beurre
Flêche (Voir ICI) 9g de sel
Flêche (Voir ICI) 7g de levure instantannée

Ma machine à pain est une EUREKA Cligne de l'oeil

Voilà, tiens moi au courant de ta réussite.

Question Question Encore une question, si l'on programme une brioche, on ne peut pas mettre de raisins, puisqu'il faut attendre la sonnerie?

Question Question Tu ne mélanges pas la levure à l'eau, ou au lait tiède, lorsque tu fais ton pain?

A+ cool coeur

Rose ISABELLE Rose

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juin 2003 [09:34]    Sujet : Re: Machine à pain

Merci IS,

Il faut vraiment que je trouve quelqu'un qui va bientôt en Belgique et qui me rapporte des kilos de farine!!!
Quels achats de farine conseilles-tu en Belgique? (marque, enseigne du magasin)

Pour ce qui est des raisins secs. Je les fais tremper dans de l'eau chaude un peu. Puis je les roule dans la farine (comme pour un cake) et enfin oui j'attends le bip. Je pense que si tu n'attends pas le bip, les raisins sont broyés lors du premier pétrissage.

Non je ne dilue jamais ma levure (en sachets, Alsa), surtout que je fais la majorité de pains en différé. Je la mets au dessus de la farine, dans un petit cratère que je creuse dans le dôme de farine.

Marie

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lormont

Posté le: 20 Juin 2003 [10:08]    Sujet : Re: Machine à pain

Pour la levure, je suis les recettes que me donne mon livre que j'ai eu avec ma MAP (machine à pains).

Je viens d'en faire un autre, il a gonflé, mais dés qu'il à commencer à cuire il est retombé. Du coup mon pain ressemble à un gros cube. Mais la mie est compacte confus (ennuyé) .

J'ai essayé d'autres pains, mais la plupart était décevant.

J'ai pourtant essayé, plusieurs levure, et je prends de la farine premier prix.

Je coupe mon pain avec un couteau à pain, mais je suis obligée de faire des tranches un peu épaisse sinon les tranches ne tiennes pas.

J'attends vos conseils, car je ne sais plus quoi faire.

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juin 2003 [10:23]    Sujet : Re: Machine à pain

Fanchounette, ce que tu décris est "relativement" normal pour un pain de MaP (machine à pains).

C'est normal d'avoir une forme "brique" car c'est comme ça qu'est le moule. Ce qui est anormal c'est la forme "volcan", quand le pain retombe nettement à la cuisson (trop d'eau dans la recette).

Pour ce qui est de la mie, et bien là aussi c'est normal qu'elle soit compacte. On n'est pas dans un cadre du pain chez le boulanger. Pour l'aérer un peu, mets du gluten de blé et de la lécithine de soja.

Pour couper le pain, oui moi aussi je dois faire des tranches plus épaisses quand il est frais et sort du four. Le lendemain je peux faire des tranches plus fines.

Je pense que les gens qui ne sont pas contents de leur machine à pain, à part ceux qui ont des problèmes de proportions des ingrédients, sont ceux qui en attendent trop. On ne doit pas attendre de la MaP la meme chose que chez le boulanger.

Moi ce que j'aime avec la MaP, c'est d'avoir mon pain quand je le veux, y compris bien frais au lever. Et puis de le faire à mon goût, en mélangeant plein d'ingrédients, en faisant des essais de garniture...
Mais quand je veux une bonne baguette ou un pain de campagne bien aéré... je vais chez le boulanger Cligne de l'oeil

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juin 2003 [10:41]    Sujet : Re: Machine à pain

Je sais que je ne peut pas avoir le pain du boulanger Très Heureux

Mais le problème, surtout c'est que mon pain avant la cuisson est bien rond sur le dessus et dés qu'il cuit, il retombe donc le dessus est plat, pour les autres face c'est normal, qu'il soit carré. Mais je trouve qu'il ne gonfle pas assez, (mais peut être que c'est normal) il ne fait une fois cuit que la moitié du moule ?.

Pour la mie, même le lendemain,je dois faire de grosse tranche Pleure ou vraiment très malheureux

Comment utilise-tu la lécithine de soja et le gluten et ou le trouve-tu ?

Faut-il supprimer une partie de la farine pour le remplacer par le gluten et la lécithine ?.

J'ai essayé une recette de koughloff, la première fois un vrai régal on aurais vraiment dit un koughloff du boulanger. J'en ai refais un autre deux jour aprés et faisant exactement de la même façon, et la ben il étais pas du tous comme le premier. C'est capricieux ces petite bête Cligne de l'oeil

Pour les proportions je suis exactement les proportions des recettes de mon livre et de celle que je trouve sur le net.

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juin 2003 [10:56]    Sujet : Re: Machine à pain

Les seuls pains que j'ai réussi à vraiment faire gonfler bien ronds étaient en fait des brioches.

Le gluten rend le pain plus léger, plus gonflé. Il est sous forme de poudre, comme de la farine.

La lécithine de soja pure (sous forme de granulés) est un émulsifiant naturel qui augmente le volume du pain,rend la mie plus molle et douce et augmente la durée de conservation du pain. Si vous n'en avez pas sous la main, pensez à
- ajouter un peu plus de sel
- ajouter du lait en poudre (1 à 2 cuillères)
- ajouter 1 à 2 cuillères à café de jus de citron

Je les achète en magasin bio, j'ai déjà vu de la lécithine de soja au rayon bio d'un supermarché. C'est un peu cher (pas trop non plus) à l'achat mais ça dure trèèèès longtemps.

Non, je ne retire pas autant de farine que j'ajoute de lécithine ou de gluten. Par contre je retire autant d'eau que je mets de jus de citron pour neutraliser le gout de la levure.

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juin 2003 [11:12]    Sujet : Re: Machine à pain

Je te remercie je vais me mettre à la recherche de ces ingrédients.

Mais quelle quantité mets-tu pour quelle quantité de farine ?

Mais peut être que c'est indiqué sur les paquets.

J'ai effectivement vu de la lécithine de soja au rayon diététique des supermarché (trés cher). Mais comme j'aime la mie de pain bien aérer. Une fois que j'aurais testée je te dirais le résultat.

Merci pour tes conseils

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juin 2003 [11:28]    Sujet : Re: Machine à pain

Alors je mets généralement plus de gluten que de lécithine, la plupart du temps une grosse CS de gluten, et une petite Cligne de l'oeil CS de lécithine. Je mets presque toujours la même quantité de ces ingrédients, quelle que soit la quantité de farine, pour des pains de 600g à 750g. C'est un peu au pif en fait...

Plus la farine est rafinée, plus je mets de gluten (donc je n'en mets pas ou presque pas avec de la farine complète).

J'espère que ça t'aidera.

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juin 2003 [12:10]    Sujet : Re: Machine à pain

Très Heureux Bonjour,

Marie, pour répondre à ta question, la farine SOUBRY s'achète dans tous les supermarchés en belgique (GB ou DELHAISE) tu as l'embaras du choix, Flêche (Voir ICI) mix pour pain de campagne,
Flêche (Voir ICI) pain gris,
Flêche (Voir ICI) brioché (cette farine fait des brioches dingo dingo ),
Flêche (Voir ICI) pain blanc,
Flêche (Voir ICI) pain aux céréales etc...

La dernière fois, je n'en ai pas pris beaucoup, car je voulais essayer, mais la prochaine fois, Ooolala (C'est quoi ce bin's !) je dévalise le magasin. En plus, elle est environ à 2€ les 2kgs pour la plus chère, pour des farines spéciales je trouve que ce n'est pas cher du tout! C'est Okey !

Question Par contre, Marie, quels essais fais-tu, pour les ingrédients, je n'ai jamais osé pour le moment.

Pour le pain qui retombe à la cuisson, ça m'est arrivé aussi, il faisait un creux au milieu, et ressemblait à un cube incurvé. confus (ennuyé)

Je pense qu'il faut abandonner la farine 1er prix, j'en ai un qui est en train de cuire avec de la farine bio, et ça fonctionne bien.
Je pense aussi, qu'il ne faut pas mettre de lait liquide, ce que je faisais, mais du lait en poudre, et pas d'huile, ce que je faisais aussi, mais du beurre.
Il me semble en effet, que tout adjonction de produit liquide, en dehors de l'eau contribue à ce que le pain retombe à la cuisson.

A+ cool coeur

Rose ISABELLE Rose

Marie, Paris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juin 2003 [14:03]    Sujet : Re: Machine à pain

IS,

J'ai bien noté toutes les références, et je suis allée sur soubry.com pour en trouver des photos. Je travaille dans une boite très internationale et je vais essayer de trouver quelqu'un qui va en Belgique.

Pour ce qui est des essais, je mélange les farines (T45, complète, seigle).
J'ai juste essayé d'ajouter des raisins secs pour le moment. Je ne fais presque que du pain en différé (la nuit) et je ne suis pas debout pour y ajouter des ingrédients au son du bip.
Alors je ne fais des pains "améliorés" que de temps en temps le week-end. Je n'ai pas encore essayé avec des lardons ou olives... j'en ai bien l'intention.

J'achète ma farine T45 ou T55 en supermarché, à bas prix. La complète je prends de la farine Francine. Pour les autres et les compléments, je vais aussi en magasin bio (mais bonjour le porte-monnaie!)

Pour le lait, j'utilise du lait en poudre depuis le début. Mais c'est clair que pour un ingrédient liquide de plus, il faut compter de l'eau en moins (quand je mets 5ml de jus de citron pour neutraliser le gout de la levure, j'enlève 5ml d'eau).
Par contre, je mets toujours de l'huile, d'olive. Elle est épaisse et je n'ai pas besoin de compenser sur l'eau.

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juin 2003 [16:12]    Sujet : Re: Machine à pain

Très Heureux Bon, super si tu as trouvé quelqu'un qui te rapporte de la farine, tu verras, elles sont très bien.

C'est Okey ! Le pain que j'ai fait ce midi, n'avait rien à voir avec ceux du début.

Comme je te l'ai dit, j'ai mis lait en poudre et beurre, à la place de lait liquide et huile, j'ai aussi réduit la quantité de sucre.
Vraiment, c'était bien meilleur, plus proche du pain carré belge justement, que du pain de mie.

Passes de bonnes vacances, c'est ta semaine de RTT!!?. Moi, depuis 2 ans bientôt, je suis (si l'on veut) tous les jours en vacances, puisque je suis en congé parental. Il ne me reste plus qu'un an (à partir du mois de septembre). Pleure ou vraiment très malheureux

Cool Cool Dans deux semaines, départ pour la tunisie!! Cool Cool

Encore bonnes vacances, donnes-moi des nouvelles de ton pain avec la SOUBRY.

A+ cool coeur

Rose ISABELLE Rose

PS : Dis-moi, t'as vu le message que tu as reçu, avec les images à la fin. Tu sais comment on fait pour insérer ces choses là dans un message?
C'est rigolo!!

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juin 2003 [17:47]    Sujet : Re: Machine à pain

Tu sais zouzouz, tu peut faire autre chose avec la machine à pain.

Tu peux faire des brioches, du pain de mie, de la pâte à pain, des gateaux et même de la confiture.

Pour la mie compacte moi aussi je préfere bien aérée, c'est pour cela que je vais tester le gluten et la lécithine de soja.

J'avais fait un koughloff à tomber à la renverse tellement il étais bon. Mais le deuxième l'étais moins. Il suffit de pas grand chose des fois, et si il fait moins chaud dans la pièce cela change aussi.

Pour le pain même avec la mie compacte il est bon au goût, mais comme j'ai ma machine depuis peu, j'ai effectivement des rattages, ce matin c'étais pain maison avec confiture, ben je me suis régalée.

Il faut dire que j'ai acheté ma machine à pain à carrefour, marque Blue sky, mais les personnes qui ont achetée celle de la redoute en sont trés contente.

Pour la croute, sur les machines tu as le choix de la couleur et donc du croustillant.

Les recettes pour machine à pain peuvent aussi ce faire à la main, ou dans un petit petrin. Je l'ai déjà fait et ça marche trés bien.

Voila, aprés ça tu pourras prendre ta décision.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.pain dans map (3)Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5