fireatheart Membre habitué

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 12
| Posté le: 28 Déc 2006 [10:57] Gelée de pommes-combavas | |
| Bonjour,
C'est mon premier jour ici en tant qu'inscrit.
Pour étrenner l'évènement (à 4 jours du 31 décembre! ), je vous propose une première recette de pommes-combavas.
Je dois d'abord préciser que mon truc c'est les confitures et les gelées: j'ai plein de recettes et j'en fait TOUT LE TEMPS!!!
Ingrédients:
Pommes
Combavas
Sucre Gélifiant
Pour info, le combawas est une variété exotique de citron au goût très parfumé.
Faire bouillir des pommes jusqu'à obtenir des fruits bien mous. Laisser refroidir.
Prendre un linge qui après coup ne servira qu'à ça (faire des gelées et des confitures), mouiller le centre, y placer les pommes, et les presser pour en extraire le jus.
Couper les combavas en 2 et les presser. Retirer les pépins (il y en a beaucoup)
Pour 100 gr de jus de pommes
5 gr. de jus de combawas (env. 2 fruits moyens)
42,50 gr de sucre gélifiant
Intégrer les éléments dans une casserole sur feu fort. Les dosages sont donnés sous réserves: il est important de goûter au fur et à mesure.
Mettre d'abord la pomme puis intégrer le jus de combawas jusqu'à ce que son goût soit bien présent (sinon, ce n'est pas la peine). Vous pouvez décider entre un goût plus discret ou prononcé.
Intégrer aussi le sucre jusqu'à obtenir un goût TRES prononcé, mais pas immangeable (on apprend à la longue).
Si on pense qu'on a trop mis de l'un, on compense avec l'autre!
L'essentiel est d'obtenir un goût agréable, à tendance très sucré.
On amène à ébullition.
Au bout de 5-10 minutes, le jus se met à mousser. Laisser mousser jusqu'à ce que ça épaississe, et même que ça blondisse légèrement. (Attention à ne pas surcuire jusqu'au caramel!)
Si on veut assurer, on verse à la cuillère une portion sur une assiette préalablement congelée: si le mélange est prêt, il gélifie très vite.
Verser le jus dans des pots stérilisés (à l'eau bouillante et séchés), fermer, retourner 5 minutes, puis plonger (à l'endroit) dans de l'eau froide, pour empêcher que le jus ne continue à cuire.
C'est prêt!
Je posterai par la suite ma recette de Gelée de Pommes-Combavas à l'écorce: elle déménage!!!
|
|
|