Posté le: 26 Avr 2004 [16:47] Fleurs de courgettes farcies
bonjour niandra
voici, une rectte de fleurs de cougette farcies à la niçoise( nous les faisons dans ma famille depuis longtemps)
faire une farce avec du jambon de paris (épaule), de l'ail, deu basilic, du persil, 1 oeuf, du gruère et du parmesan rapé, à part faire cuire une petite poignée de riz ( pas tout à fait cuit), le mélanger à la farce, poivrer, ne pas mettre du sel, car le jambon et les fromages rapés sont déjà salés
remplie les fleurs, auparavent il faut préparer un coulis
coulis :
dans une cocotte mettre des tomates coupées en gros morceaux
ajouter un gros bouquet de basilic et des gousses d'ail épluchées
laisser réduire, ensuite passer au moilin à légumes, ajouter une rasade d'huile d'olive
mettre un peu de ce coulis dans le fond d'un plat à gratin,
coucher les fleurs,(bien replier les extrémités) et arroser du coulis à la tromates fraiche;
comment apréter la fleur ? faut-il oter le pistil ? Peut-on manger la tige verte ? Je sais choisir la fleur mâle et laisser en place la fleur femelle, mais au-delà je cale. Merci pour ta recette
!
Voici une farce bien différente et qui est aussi valable pour farcir vos poivrons, courgettes, tomates et feuilles de vigne(que je préfère) : quand je fais des aubergines et courgettes, j'en garde la chaire que je mélange avec 200 gr. de haché de boeuf, 3-4 oignons, du persil, de la menthe, sel et poivre, de l'huile d'olive (une demi tasse), le jus d'une boite de tomates pelées et du riz rond (une bonne poignée par légume). Je mets le tout dans une casserole avec de l'eau. Pour les fleurs de courgette, la quantité sera difficile à prévoir mais on peut mettre la préparation au congel donc, vaut mieux en faire plus que trop peu. Il faut enlever le pistil mais par contre, quand je cueille les fleurs, je les prends toutes. Pour la cuisson des fleurs et feuilles de vigne, prévoyer des feuilles en plus pour en tapisser le fond de la casserole (des feuilles de salade aussi) et recouvrir d'une assiette. Si vous faites des poivrons, courgettes, etc. n'oubliez pas de les entailler pour éviter que ça ne se défasse pas.