Truffe de foie gras - comment agrémenter ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
pcolleye Nouveau Membre

| Posté le: 18 Déc 2006 [12:09] Truffe de foie gras - comment agrémenter ? | |
| Tout d'abord, bonjour à tous et toutes puisque je suis nouveau sur ce forum.
Je me permet de solliciter votre aide pour la préparation d'une entrée de noel.
J'ai touvé une recette, trés simple de truffe de foie gras : (je ne mets ici qu'un extrait)
Dans un plat,(...), poser dessus le 1/2 lobe de foie gras, recouvrir de gros sel et (...) Ensuite, le débarasser du sel, poser des morceaux de 50 g de foie sur du film alimentaire, poivrer, rouler le film et bien serrer pour obtenir des boules. Les laisser reprendre corps au réfrigérateur
Couper quelques fines tranches dans le pain d'épices et les déssécher au four chaud (...)passer cette chapelure à la passoire pour éliminer éventuellement les gros morceaux.
Quand le foie gras a repris corps, retirer le film alimentaire et rouler les boules de foie gras dans la chapelure pour obtenir des truffes. Réserver au froid dans un récipient couvert.
D'aprés la source, on peut aussi le faire avec du foie gras cuit ou mi-cuit. Puis-je donc utiliser des bloc de foie gras type upignac comme on en trouve sans les grandes surfaces ?
La partie la plus importante de maqustion est la suivante :
En fait, j'aime les bonnes choses et la cuisine mais je n'ai que peu d'expérience avec les mets délicats. Est-ce possible de marier ces truff de foie gras avec du magret de canard seché (déposser la truffe sur quelques tranches de foie gras)
Je supposse qu'un confit d'ognion s'imposera naturellement mais, au risque de passer pour un inculte, est-ce que l'on ne pourrait pas faire original et agrémenter d'un peu de caviar ? ou de roulade saumon et courgette (pour faire une assiette mixte, avec trait de vinaigre de xérés pour séparer l'assiette en deux) ?
Avez-vous d'autres idée d'accompagnement ?
Merci de vos réponse, et si j'ai poté atteinte à la noblesse du foie gras avec mes questions, pardonnez mon manque de connaissance...
|
|
|
 |
aliénor33 Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 36
| Posté le: 18 Déc 2006 [12:21] Re: truffe de foie gras - comment agrémenter ? | |
| tu peux tout à fait les mettre sur du magret séché, avec un peu de gelée de Sauternes ou en faire une salade gourmande (gésiers ...) avec une vinaigrette balsamique ou encore sur un pain toasté dans une feuille d'endive avec une petite purée de pommes à la crème (pommes que tu auras rapées). Tout ça est délicieux foi de Périgourdine ! 
| |
|
 |
pcolleye Nouveau Membre

| Posté le: 18 Déc 2006 [12:31] Re: truffe de foie gras - comment agrémenter ? | |
|
| aliénor33 a écrit: |
ou encore sur un pain toasté dans une feuille d'endive avec une petite purée de pommes à la crème (pommes que tu auras rapées). Tout ça est délicieux foi de Périgourdine !
|
peut tu m'en dire un peu plus ? ou me renvoyer vers ces recettes ?
Et pour le saumon, ou le caviar, c'est incompatibles avec le foie gras ?
merci
|
|
|
 |
aliénor33 Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 36
| Posté le: 18 Déc 2006 [12:55] Re: truffe de foie gras - comment agrémenter ? | |
| pour 12 petites tranches : tu pèles et épépines 2 pommes, tu les rapes avec une grosse grille, tu les mélanges à 4 cuillérées à soupe de crème fraiche épaisse additionnée de citron, de sel et de poivre du moulin. tu grilles 12 petites tranches de pain que tu laisses refroidir, tu les couvres d'une feuille d'endive, d'un peu de pomme à la crème puis d'une ou deux de tes boulettes de foie gras. Eventuellement tu peux parsemer d'amandes hâchées, tu poivres au moulin.
pour le caviar, je n'y connais rien.
pour le saumon, je me renseigne et je te dis.
| |
|
 |
°lila° Membre Mega Génial

| Posté le: 18 Déc 2006 [20:23] Re: Truffe de foie gras - comment agrémenter ? | |
|
coucou
pcolleye
je suis contente de t'accueillir et au nom de toute l'équipe de supertoinette
BIENVENUE
l'ambiance sur ce forum est très chaleureuse et les filles sont formidables alors n'hésite pas si tu as des questions à poser
et si tu le désires tu peux te choisir un avatar par ici:
et tu peux te présenter aux autres membres par là:
je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
au plaisir de te lire, bonne soirée
|
|
|
 |
°lila° Membre Mega Génial

| Posté le: 18 Déc 2006 [20:26] Re: Truffe de foie gras - comment agrémenter ? | |
|
encore moi ....
pour répondre à ta question je ne servirai pas les truffes de foie gras avec du saumon ou du caviar
par contre avec du magret...oui et tout ce que t'a indiqué aliénor me semble parfait
A+
| |
|
 |
pcolleye Nouveau Membre

| Posté le: 19 Déc 2006 [09:27] Re: truffe de foie gras - comment agrémenter ? | |
| Merci de vos réponses...
| Citation: | |
Je supposse qu'un confit d'ognion s'imposera naturellement mais, au risque de passer pour un inculte, est-ce que l'on ne pourrait pas faire original et agrémenter d'un peu de caviar ? ou de roulade saumon et courgette (pour faire une assiette mixte, avec trait de vinaigre de xérés pour séparer l'assiette en deux) ?
|
En fait, je vais d'office le faire avec du magret et un petit confit. Je pense utiliser l'idée d'aliénor pour la purée de pommes....
Mais je me dis que je peux aussi mettre
en plus
une roulage de saumon et courgette, avec un peu de caviar....our trancher !! Faire une assiette de saveurs opposées, en quelque sorte.
|
|
|
 |
|