Chocolats de noël maison + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Mimik06 Membre Hyper Actif

| |
 |
Enora35 Membre habitué

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 15 L0calisation: Rennes
| Posté le: 17 Déc 2006 [13:36] | |
| Ca donne envie d'en goûter en tout cas !
Ils sont magnifiques ! 
| |
|
 |
Mathilde87 Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Aoû 2004 Messages: 546 L0calisation: Limoges
| Posté le: 17 Déc 2006 [17:56] | |
| Waouh! J'en fais aussi, mais ils sont loin d'être aussi beaux!!!
Me donnerais-tu la recette de ceux à la noix de coco?
Dernière édition par Mathilde87 le 17 Déc 2006 [22:07]; édité 1 fois |
|
|
 |
Isadora poêle Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 2200 L0calisation: dans l'estoumac, je mange tout la poêle et la crèpe pas très digeste, mais bon...
| |
 |

| Posté le: 19 Déc 2006 [12:31] | |
|
Hello Mathilde87
La recette que tu me demandes est celle d'Angiebleu que je remercie voici le lien pour la consulter directement
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=74290
sinon je te la copie la en y ajoutant une variante (le beurre)
une boite de lait concentré sucré
-250 gr de noix de coco
-40 g de beurre quasiment liquide mais froid
-un pot de nutella ou une tablette de chocolat
Mélanger le lait et la coco au robot ménager si possible, puis ajouter le beurre très mou (ça permet, selon moi, une meilleure adhésion lors du maniement de la pate par la suite) ; amalgamer bien le tout et le mettre au frigo quelques heures
Former des boules ou des barres et tremper les dans le chocolat fondu ou encore les mouler dans des moules à glaçons comme je l'ai fait et remettre le tout au frigo et les sortir au dernier moment
Voilà et même si le résultat visuel n'est pas toujours impécable, le gout est divin.
Pour isadora
Je les ai fait à différentes dates et je les ai positionnés dans des boîtes plastiques et placés au congel. selon les conseil de jame's ( un autre membre du site, patissier LUI) il faut les sortir du congel la veille et les chocolats seront très bon!
Les bouchées que j'ai faites jusqu'à présent ne contiennent pas de crème.
A présent voici mes orangettes que j'ai finies hier soir :
il y en a au chocolat blanc, au noir et au lait. Ainsi je comblerai, j'espère toutes les gouts!
Voici la recette prise dans ce forum :
Oranges non traitées de préférence (car c'est l'écorce que vous allez manger!)
Même poids d'écorces en sucre et en eau
Chocolat noir ou au lait
1. Prenez les oranges, lavez-les bien et incisez-les à l'aide de la pointe d'un couteau sans les partager juste pour dégager à la main l'écorce de l'orange en quartiers.
2. Faites-les "blanchir" 3 fois : mettre une casserole d'eau à bouillir, lorsque l'eau bout, plongez les écorces entières (avec un peu de gros sel dans le 1er blanchiement pour oter l'amertume), quand l'eau se remet à bouillir, égouttez dans une passoire. Renouvelez l'opération 2 fois, soit 3 blanchiements au total.
3. Pesez les écorces, et faites un sirop avec le même poids des écorces en eau et en sucre(autant de sucre que d'eau). Lorsque le sirop bout, plongez les écorces entières dedans et laisser sur feu éteint. Faites bouillir tous les jours (environ 7 jours), une ébullition en laissant ensuite sur le feu éteint ; le sirop se concentre et les écorces s'impregnent de sucre en devenant transparentes peu à peu : l'eau contenue dans l'écorce d'orange se transforme en sucre, c'est le confisage!
4. Stoppez dès que les oranges vous semblent suffisamment confites. Si vous manquez de sirop, refaites bouillir autant de sucre que d'eau et versez sur les écorces pour les immerger. Après, égouttez sur une passoire et coupez en lamelles les écorces avant de les rouler soit dans du sucre cristal, soit de les enrober de bon chocolat de couverture noire. Il suffit de disposer les lamelles sur une grille au dessus d'un plat et de laisser couler dessus du chocolat de couverture, ou au lait, fondu mais pas trop chaud
Alors bonne patissierie et à bientot !
| _________________
Le premier degré de la folie est de se croire sage, le deuxième est de le proclamer!
|
|
 |
Mathilde87 Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Aoû 2004 Messages: 546 L0calisation: Limoges
| Posté le: 19 Déc 2006 [14:29] | |
| Génial!!! Merci beaucoup pour ces recettes : j'ai encore jamais fait de chocolats à la noix de coco, mais ce sont parmi mes préférés. J'en ai l'eau à la bouche.
| |
|
 |

| Posté le: 20 Déc 2006 [01:34] | |
| |
Je passe en coup de vent pour partager avec vous mes nouvelles créations chocolatées.
Pour tout vous expliquer :
les gros rectangles blancs à fleur : fourrage à la créme et orange confite avec un soupçon de grand marnier
Les coeurs noir à fleur : fourrage pate d'amande aromatisée légèrement au rhum
Les coeurs chocolat au lait : fourrage praliné avec des paillettes de caramel
Voilà, je vous ai tout dit
Je vais me coucher et apprécier un repos bien mérité, selon moi !
BYE BYE

| _________________
Le premier degré de la folie est de se croire sage, le deuxième est de le proclamer!
|
|
 |
cga Membre Super Génial

| Posté le: 20 Déc 2006 [10:08] | |
| Tes chocolats sont vraiment splendides.
Un très grand bravo !

| _________________
Bifinett KH 2232
Panasonic SD 253
Quigg |
|
 |
doudouce02 Membre Mega Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 2178 L0calisation: Reims (51)
| Posté le: 20 Déc 2006 [10:22] | |
| Mimik bravo tes chocolats sont superbes !!!
pourrai tu me donner
ta technique pour faire un si bel enrobage
? je voudrai savoir si tu fais comme moi : moi j'enduis mes moules de chocolat fondue, je laisse durcir et après seulement je les garnis.
tu utilises quel moule ?
moi j'ai une plaque en silicone avec des empreintes.
une dernière question : pour tes orangettes, comment as tu fais pour pas que ca fasse des "coulures" (lol ca se dit pas !) de chocolat....car moi mes orangettes ne sont pas aussi belles que les tiennes.....
Je vous met un lien vers mon post de chocolats
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=234270
|
|
|
 |
miet Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 752 L0calisation: dans la Drôme...
| Posté le: 20 Déc 2006 [18:14] | |
| Waouh ! ! Non seulement c'est un délice visuel mais en plus ça a l'air super bon ...mmmhhh... ! Ils sont super beuax tes chocolats !
Pourrais tu me donner la recette des choco-pralinés habillées en chocolats ? J'aimerai essayer.
Merci ! 
| |
|
 |

| Posté le: 22 Déc 2006 [15:40] | |
|
Ciao Miet,
Pour ces chocolats, j'ai fait la pate pralinée moi-même d'après une recette trouvée sur ce forum. Je pratique en deux étapes :
D'une part
1- Prenez le même poids de sucre (brun) et d'amandes (ex 150 g de sucre et 150 g d'amandes)
mettez le tout dans une poêle à fond épais sans rien d'autre
2- portez à feu pas trop fort jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel. ne pas le laisser brûler!
3- remuez souvent pour bien enrober les amandes.
versez ensuite sur une plaque de marbre ou de silicone, ou une plaque style carrelage. laissez refroidir
4- puis avec la pointe d'un couteau cassez en petits morceaux et mettez le tout dans un mixer ; pensez à arrêter le mixer de temps à autre car c'est assez dur et long, l'appareil risque de chauffer et attention au couteau qui a parfois tendance à remonter car le caramel colle sur le fond et forme une couche. Moi je l'ai pas mal mixée afin qu'elle prenne un aspect de crème épaisse. Mettez la au frais une nuit pour qu'elle durcisse.
(Le pralin se garde jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur)
En faisant moitié noisettes moitié amandes vous obtiendrez plus de rendu d'huile et donc un mélange plus pâteux! Les amandes seules donnent du pralin, et en proportion supérieure au sucre, une consistance plus pâteuse
Il faut le même poids de chocolat que de pralin.
Il faut faire fondre chocolat concassé en tout petits morceaux au bain marie à eau chaude mais pas qui bout (éteindre le feu dès les premiers bouillonnements); quand il est fondu, attendre un peu (5 min) et ajoutez le pralin en amalgamant bien.
D'autre part
Pour le moulage de chocolat je procède comme l'indique spirit21 :
1. Prendre des moules à glaçons (pas trop gros) et les badigeonner avec un coton imprégné d'huile.
2. Faire fondre du chocolat noir, blanc ou au lait concassé en tout petits morceaux au bain marie à eau chaude mais pas qui bout (éteindre le feu dès les premiers bouillonnements).
3. Verser du chocolat fondu au bain marie avec une cuillère sur le fond et les bords des moules à glaçons. Surtout, bien mettre du chocolat partout, sinon, au démoulage, tout va se casser.....
4. Retourner les moules à glaçons de façon à enlever le trop de chocolat.
5. Mettre au frigo pour que le chocolat durcisse (environ 15 min). Pendant ce temps, melanger du pralin avec du chocolat noir fondu pour garnir l'intérieur des chocolats.
6. Sortir les moules à glaçons du frigo et mettre dans chaque trou un peu de pâte pralinée soit seule, soit additionnée d'un morceau de noisette, noix ou amande.
7. Recouvrir de chocolat noir ou au lait fondu et mettre au frigo.
8. une fois les chocolats démoulés je les décore avec un cornet papier sulfurisé rempli de chocolat fondu de la couleur opposée et je laisse aller mon imagination.
Voilà tu sais tout. Ca parait un peu long, mais j'ai préféré expliquer un peu dans le détail pour faciliter la compréhension.
Fais-moi part de tes résultats !
CIAO CIAO

| _________________
|
|
 |

| Posté le: 22 Déc 2006 [15:57] | |
|
Bonjour doudouce02
Pour répondre à tes questions, j'ai utilisé des moules à glaçons en plastic dur et en silicone avec des formes différentes
j'enduis les moules d'un peu d'huile avec du papier absorbant ou du coton (mais très peu)
Lorsque le chocolat est démoulé, je le décore à l'aide d'un cornet papier sulfurisé (fait de mes petites mains) rempli de chocolat d'une autre couleur et voilà
J'espère avoir répondu à tes interrogations
A BIENTOT
| _________________
Le premier degré de la folie est de se croire sage, le deuxième est de le proclamer! |
|
 |

| |
 |
|