Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mapeuse debutante cherche info !!!

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Mapeuse debutante cherche info !!!

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Vero usa
Membre
Membre

Posté le: 14 Déc 2006 [19:55]     Mapeuse debutante cherche info !!!

Bonjour, Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

je suis une nouvelle mapeuse et j'ai pas mal de question....

mais celle qui me brûle les lèvres viens en 1er !!!

je me demandais si il y avait une règle pour calculer la quantité de farine, d'eau et de levure, pour faire du pain ?
par ex : pour 100g de farine il fo Xg d'eau et X de levure.

merci pour votre aide
vero

Version imprimable de cette page
cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Déc 2006 [20:26]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Vero usa a écrit:
Bonjour, Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

je suis une nouvelle mapeuse et j'ai pas mal de question....

mais celle qui me brûle les lèvres viens en 1er !!!

je me demandais si il y avait une règle pour calculer la quantité de farine, d'eau et de levure, pour faire du pain ?
par ex : pour 100g de farine il faut Xg d'eau et X de levure.

merci pour votre aide
vero

A ton idée ,tous les innombrables posts qui traitent du TH sur ce forum ,parlent de quoi ? Plié de rire Plié de rire

Vero usa
Membre
Membre

Posté le: 14 Déc 2006 [20:30]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Et bien justement je ne le sais pas !!!!
sinon je ne poserais pas de questions !!!

vero

alexetsteph
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 14 Déc 2006 [20:40]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

le TH, c'est le taux d'humidité, c'est à dire que si le TH de ta MAP est de 50, tes recettes doivent contenir 100g de solide (type farine, levure...) pour 50g de liquide (type eau, lait...)
enfin, si j'ai bien compris en me balladant sur les différents forums.

Comme toi, je suis une nouvelle mappeuse, même si j'ai ma MAP depuis un an tout juste.

Je crois qu'il faut d'abord que tu dises quelle est la marque et le type de ta MAP pour que les expertes viennent te donner un coup de main.
Essaie aussi de rechercher dans le post des MAP s'il n'y en a pas un qui correspond à ta machine, ca te facilitera peut être les choses.

Bon courage en attendant ! Bonne soirée
Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Vero usa
Membre
Membre

Posté le: 14 Déc 2006 [20:46]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Merci !

je ne savais pas que le th de la map (machine à pains) conditionné les quantités de sec et d'eau !! maintenant j'ai le chaînon manquant !!!

ma map et une Panasonic, je sais que son th et de 64, je vais donc pouvoir lancer des recherches plus approfondis !!!

merci pour ton aide.
bises
vero

Saperlipoupette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Déc 2006 [21:58]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Bonsoir Vero usa,
Tout d'abord, bienvenue à toi parmi les nouvelles Mappeuses Clin d'oeil
Pour t'aider un peu dans tes recherches, voici 2 posts interressants :
Flêche (Voir ICI) Forum : Conseils sur les machines à pains Flêche (Voir ICI) Post - it : Récapitulatif MAP et TH + Déterminer et expliquer le TH pour MAP (2ème et 3 ème lignes du Forum )

Intéressé Si tu veux, pour obtenir des recettes déjà testées par les " Toinets et Toinettes", tu tapes la marque de ta MAP dans le carré orange en haut à droite et tu les obtiendras.

Tiens voici un autre post, ou tu trouveras ta MAP et à côté des recettes à télécharger.
Flêche (Voir ICI) Conseils sur les machines à pains Flêche (Voir ICI) Notices de machines à pains et équivalences. (1ère ligne du forum )
Bonne lecture.
A+ Saperlipoupette

Machine à Pâtes "MERCATO"

Un Grand Amour, Deux Petits Amours, un Gros Matou Norvégien.
bibiche29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 18 Déc 2006 [11:55]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt bonjour je suis une nouvelle mapeuse,ont m'a offert ma map il y a 8 jours j'ai suivie les instructions pour faire son premier pain

j'ai mis les quantités qui disent et super aucun probléme j'ai d'autre recette que je vais testée

alors pour les farines ça va je trouve sauf une c'est de la farine au seigle foncé

et j'en ais besoin pour fair le pain à l'indienne

si quelqu'un peut me dire où je peux en trouvée cela serrat super

car pour des recette il me fallait du gluten de blé et de la mélasse ont a trouvés mais ont a fait pas mal de boutique

car dans les supermarchés y en a pas

mais j'aimerais savoir si avec ma map je peus fair d'autres pains que ceux sur mon bouquin?

excusez pour toutes ces questions mais depuis que j'ai ma map je n'arrête pas et veux découvrir d'autres pains et viennoiseries

merçi

sanbi
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 18 Déc 2006 [14:54]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

bonjour bibiche et les autres nouvelles mappeuses Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt
tu peux faire n'importe quelle recette qu'il faudra donc adapter à ta machine en fonction de ce fameux th (que tu peux donc déterminer puisque le pain que tu as fait est bien)
pour la farine de seigle j'en ai trouvé en grande surface marque fran**ne
mais y a t il une différence avec celle au seigle foncé ??
bon courage à toi

bibiche29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 18 Déc 2006 [17:53]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt sanbi et merçi de me répondre car étant nouvelle j'ose pas trop posée de question j'ai peur de passée pour une gourde Plié de rire Plié de rire

alors pour la farine je prends la même marque que toi

mais pour faire mon pain à l'indienne en + des autres farine il faut de la farine au seigle foncé car quand ton pain est fini à l'intérieur il est presque noir voila la différence

par contre ta levure pour pain as tu trouvée en pot?car moi j'ai trouvée mais en sachet la même marque que les farines?

alors si un jour tu as besoin de gluten de blé ou mélasse tu en trouves dans un magasin d'épice

avec mon mari ont avaient cherchés partout et ont a trouvés dans ce magasin d'épice

excuse moi de te posée autant de questions mais si je veus mettre des recettes de pain je marque ce qui est sur mon bouquin surtout les dosages?

car ma map c'est une eureka xbm838 je peus faire 700g ou 900gr de pain et avec ma map j'ai un gobelet doseur et une cuillére mesure pour 1 cuilliére à café j'ai un côté petit et à l'autre bout c'est pour la cuilliére à soupe un peu plus grand

mais c'est super une map avant je faisait mon pain à la main là tu vois le changement de suite et surtout quand j'ai tous mis dedans je l'a laisse faire son travail

voila je veus pas t'embêtée plus avec mes questions mais si je les posent pas je serrait jamais Embarrassé (oops) Embarrassé (oops)

et merçi encore si tu as des recettes cela m'interrése moi j'en ai des pas mal Intéressé

bisous odile

hermeslechat
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chien

Posté le: 18 Déc 2006 [21:51]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Citation:
Auteur Message
bibiche29
MessagePosté le: 18 Déc 2006 [17:53] Sujet : Re: mapeuse debutante cherche info !!!
Bonjour, sanbi et merçi de me répondre car étant nouvelle j'ose pas trop posée de question j'ai peur de passée pour une gourde

tu n'as pas l'air d'une gourde, ne fais pas attention à certaines personnes qui ne sont pas très aimables et qui croient tout savoir (et qui n'utilisent que des mélanges tout prêt pour ne citer personne...) On a tous commencé qq part...je suis loins d'être une pro, mais mes questions "bêtes" m'ont bcp servi, car il y a bcp de gens sur ce forums super sympas qui font partager leurs expériences. Je vois que vero usa en a fait l'expérience...
Si t'as des questions, n'hésite pas, on essaiera de t'aider avec plaisir !

Vero usa
Membre
Membre

Posté le: 18 Déc 2006 [22:07]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Salut
Merci les filles pour votre aide.

depuis que j'ai compris le principe du Th, tout va bien, je suis en train de mettre au point ma propre recette de pain, selon mes gouts !!!

encore merci

vero

bibiche29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 18 Déc 2006 [22:21]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt merçi hermeslechat je te remerçi de ta réponse ainsi que vero usa

mais c'est vrais pour moi j'ai peur de trop posée de questions surtout là c'est mes début

et sur là me je me débrouille la preuve que cela est bon car mon petit mari se léche les babinnes quand il me voir préparée mon pain

mais j'aimerais connaître d'autres recettes et partagée les miennes

Bisou bibiche et bonne fêtes de noël

sanbi
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 18 Déc 2006 [22:50]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

bonsoir tout le monde Clin d'oeil
bibiche 29 (1 département qui me tient à coeur de part mes origines !! je suis bretonne) je voulais te répondre concernant ta question sur les levures moi je prends toujours celles en sachet par raison de commodité, déja dosées et se conservent plus longtemps (bien que depuis que j'ai découvert la map, les sachets n'ont pas le temps de moisir !!)

il y en a de différentes marques à toi d'essayer et de faire ton choix mais pour la brioche par exemple celle que je préfère c'est les sachets verts marque an**l

Moi je cherche de la farine de chataigne pour les fêtes et toi qui a l'air d'avoir déjà "fouiné", sais tu où je peux en trouver (quel type de magasin?)
je fais comme vous, je pose aussi beaucoup de questions car je n'ai ma map que depuis 1 mois 1/2 et c'est bien de pouvoir s'entraider

je suis preneuse de recettes et d'idées car je n'ai pas l'esprit très créatif ou peut-^tre que je n'ose pas
bibiche pour mettre tes recettes l'idéal je pense est de mettre les dosages en poids et/ou ml car tout le monde n'a pas les mêmes ustensiles mais tes recettes vont sûrement interesser plusieurs personnes
bon fini le roman !! bisous à + Bisou

bibiche29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Déc 2006 [06:48]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt sanbi tu es d'où du 29?alors moi la levure comme toi elle a pas le temps à s'âbimée là il faut que j'en rachete

alors nous le gluten de blé et la mélasse ont les a trouvés dans un magasin d'épice à lorient ils ont de tous même des bouquins pour les pains

essais de voir vers chez toi sur le bottin si il y a un magasin d'épice ou alors un magasin de produit naturel car je connaissait pas la farine de châtaigne

pour les recette je vais patauger pour mettre les dosage comme tu dis

mais je sais quand je fait un de 900gr je met 4 tasse (doseur) de ma map

un jour je les ais mis dans un doseur normal ça fait 500gr

alors pour le reste je ferrait pareil mais ça paraît dur pour les calculs au début Etonné, bouche bée

Bisou

sanbi
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Déc 2006 [07:28]     Re: mapeuse debutante cherche info !!!

bonjour bibiche tu est matinale !! Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt
je ne penses pas que tu patauges pour mettre tes recettes car le début est correct, tu as parfaitement saisi ce que je voulais te dire, tu sais au début on patauge un peu tous
l'idéal c'est une balance électronique. moi je pose ma cuve dessus et je tare à chaque ingrédient.
pour ce qui est de la bretagne je te mets un message privé car je crois que ça n'a plus rien à voir avec le pain, la farine et les dosages Très heureux impatient !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Mapeuse debutante cherche info !!!Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2