Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Débuts pas faciles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Débuts pas faciles

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
zekisscoolette59
Membre
Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 13 Déc 2006 [14:52]     Débuts pas faciles

Bonjour à tous
J'ai reçu par Papa noel une machine à pain de marque Listo de chez Boulan..... j'ai eu avec un paquet de farine spécial pour pain brioché ou au lait de marque Fran... avec de la levure spécial pain.J'ai essayé une brioche en suivant les indications et ma brioche est bonne mais toute petite par rapport au moule!!! De plus j'ai essayé un " pain d'essai" avec de la farine normale et mon pain ne monte pas. Pouvez vous me donner des conseils svp?Je ne sais pas si je peux faire du pain avec la farine normale que j'ai dans mes placards ou si je dois aller en magasin acheter des produits spécifiques
Merci beaucoup

Version imprimable de cette page
KATHREEN
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 13 Déc 2006 [17:07]     Re: débuts pas faciles

bonjour!
ton pseudo est sympa et...rafraîchissant!
bienvenue sur le forum ou tu trouveras beaucoup de recettes et de toinettes pour t'aider...
pour ne pas faire de ratage il te faut connâître le th ( taux d'humidité de ta map (machine à pains)) qui se calcule en prenant la recette de pain de base sur ta notice, ça peut s'appeller pain blanc, français, normal basic...et tu calcules la quantité de liquide par rapport au solide, ex:

QTE DE LIQUIDE divisé par QTE DE FARINE = RESULTAT x 100 = TH en %
Ex : 300ml / 500g = 0.60 x 100 = 60 %
mais attention dans une recette pour du pain c'est comme ça mais pour une brioche il te faut compter les oeufs et l'arôme dans les liquides...
c'est simple tu prends ta recette qui donne par exemple 3 oeufs, tu les prends et tu les bats dans ton bol mesureur, tu ajoutes l'arôme choisi et tu remplis jusqu'a la mesure qu'il te faut pour ton th..
voilà pour ça..ensuite le pain, oui tu peux acheter de la farine bas de gamme pour en faire, éventuellement améliorer selon tes goûts avec des graines ou des noix, ou couper ta farine, genre 150 gms de seigle et 350 normale, enfin tu fais ce que tu veux!
quelques notions de base :
- ne jamais mettre la levure en contact avec le sel
- toujours utiliser de la levure de boulanger et non de la levure chimique
-mettre un peu de sucre (1 cuillère a soupe, ça dore mieux)
et en général le programme de base qui dure plus de 3 heures...normalement il n'y a pas d'huile bien que ne nombreuses recettes disent d'en mettre, mais ça c'est la recette du pain, de l'eau de la levure et de la farine, c'est tout,,, après une cuillère d'huile ne tuera personne! pour la levure, hé bien un sachet de briomachin par exemple et même de la levure fraîche si tu ne programmes pas ta map.
j'ai un peu le même problème que toi, j'ai une delonghi bdm silver et la cuve est très grande, donc quand on fait certaines recettes ça a l'air un peu perdu là dedans (on peut faire des pains d'un kilo 2) quoique quand même une fois le pâton levé ça arrive bien haut!
pour résumer tu peux prendre n'importe quelle recette du site et l'adapter a ton th et tu devrais arriver a faire quelque chose de bien...bien entendu il y a de bonnes farines spéciales qui ont un très bon goût a (acheter dans un moulin de preference) ça ne donne quand même pas le même goût que les farines a*di ou autre...voilà c'a y est j'ai enfin fini!!!
bonne boulange a toi, tiens nous au courant
bises et bonnes fêtes

chipachoupa
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 13 Déc 2006 [22:48]     Re: débuts pas faciles

slt on m'a offert une map (machine à pains) kenwood est a vrai dire je suis a peu comme vous je suis un peu perdu car je fais exactement le meme qui est ecrit sur mes livres de recettes mais apparement ce n'est pas ca donc deja se que je voudrai savoir j'ai compris comment fallait il que je calcule mon ph mais par contre une fois calculer que faut il changer

pikpik64
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 14 Déc 2006 [00:26]     Re: débuts pas faciles

Juste un petit conseil : jeter le livre de recette fourni avec la MAP et prendre ses recettes chez SuperToinette ...j'ai encore rien raté et pourtant je prends des risques : poolish, farines bizarre, rajout de graines de flocons, cuisson au four, cuisson en cocotte
L'ordi est posé sur un bureau en bois ...no soucis pour toucher du bois Clin d'oeil

chipachoupa
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Déc 2006 [13:02]     Re: débuts pas faciles

merci pikpik il faut allé ou pour ces recettes
Malheureux (triste)

pikpik64
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 14 Déc 2006 [23:42]     Re: débuts pas faciles

ben dans ce forum ci : pains avec la MAP...il y a même des récap en fonction des machines Clin d'oeil

zekisscoolette59
Membre
Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 15 Déc 2006 [21:13]     Re: débuts pas faciles

merci à vous!
j'ai essayé des recettes à ma sauce, en adapatant les doses pour avoir un pâton décrit comme sur le forum et j'ai réussi!! je peux pas vous mettre de photos car pas d'appareil mais cette brioche est fameuse!! me reste plus qu'à trouver le coup pour les pains!!!je vous suis de très près, merci pour tous vos conseils

chipachoupa
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Déc 2006 [22:54]     Re: débuts pas faciles

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt slt pikpik oki je vais jeté un oeil je te remercie Bisou
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Débuts pas faciles
Page 1 sur 1