Posté le: 18 Juin 2003 [01:09] Cerises au vinaigre ?
J'en ai ras la casquette des
cerises
!
Depuis Dimanche je pense cerises, je parle cerises, je mange cerises, je cuisine cerises et pour couronner le tout je rêve cerises .
Après les conserves, je viens de terminer les confitures. Il en reste encore, je ne sais plus à qui en donner plus quoi en faire et elles commencent à se ratatiner
Quelqu'un a testé les cerises au vinaigre ? J'hésite à me lancer la-dedans, qu'en pensez-vous ?
Bonne nuit maintenant et à demain les Supertoinautes !
Posté le: 18 Juin 2003 [02:48] Re: Ras la casquette !
Salut Zouzou,
Si j'étais à ta place, je ferais 1 ou 2 bocaux au vinaigre (ça a l'air tout simple, pas besoin de les dénoyauter et ça a l'air bon et original pour accompagner une viande), et je mettrais le reste tel quel au congélateur. Cet hiver, tu seras bien contente de pouvoir déguster un clafoutis !
Voici quelques infos que j'ai trouvées sur le net.
LES CERISES : AU ROYAUME DES SAVEURS !
-Juteuses : une ou deux cuillerées de jus de cerise apportent une délicate note fruitée à la sauce d'un rôti ou d'une volaille.
-Sucrées : certaines variétés plus sucrées que d'autres sont à réserver aux desserts. Rien de meilleur qu'une tarte croustillante aux cerises ou qu'un biscuit roulé au chocolat, fourré d'une compote de cerises.
-Acidulées : c'est la qualité des griottes. On connaît surtout les griottes à l'eau-de-vie. Il faut les essayer nature, mais aussi en condiment (macérées dans un vinaigre d'alcool avec piment oiseau et branche d'estragon) elles sont délicieuses avec les charcuteries, dans les salades, les farces de volaille.
Quand la cerise accompagne toutes les harmonies Au petit-déjeuner, avec yaourts et céréales, ou rien de tel qu'un fromage blanc nappé de son coulis de cerises crues pour démarrer du bon pied.
En apéritif, quoi de plus piquant que des cerises au vinaigre, sucrées et aromatisées à l'aide d'un peu de poivre, de clous de girofle ou d'écorces d'orange.
En entrée, aux beaux jours, c'est aussi en salade que la cerise met du soleil dans les assiettes ; avec des crudités (avocats, carottes, céleri) et des dés de volaille, le tout parsemé de menthe, d'estragon ou de citronnelle. Accompagner une terrine de canard d'une chiffonnade de laitue et de quelques cerises macérées dans une cuillerée de vinaigre adoucie d'un peu de miel.
En plat, le rouge est mis grâce au pilaf de riz cuit à l'oignon et aux cerises, et on aimera aussi le rôti de porc avec des cerises poêlées. Au menu des cerises, on trouve aussi le magret de canard et sa poêlée de griottes à la canelle, accompagnée de polenta.
En Dessert : vider dans de jolies coupes quatre petits pots de fromage blanc à la crème fouettée. Y mélanger délicatement de belles cerises dénoyautées. Parsemer de nougat haché. Au moment de servir, arroser d'un cordon de miel liquide tiède.
En Desserts traditionnels : le clafoutis aux cerises et aux cerises noires, en principe non dénoyautées. La tarte aux cerises est un classique, la forêt noire un spectaculaire gâteau au chocolat et aux cerises, recouvert de crème Chantilly et de copeaux au chocolat.
Crues, cuites ou liquides Crues
-Salé : quelques cerises coupées en lamelles à glisser dans les salades et les crudités apporteront une note douce et colorée.
-Sucré : un beau saladier de cerises rouges et blanches dressées en pyramide colorée sur un lit de feuilles de châtaignier ou de vigne.
-Les savourer nature, tout juste rincées à l'eau courante. Les régals simples ne sont pas les moindres !
Cuites
-Pochées, 5 à 10 mn dans un sirop de sucre, du vin rouge ou du thé épicés. On peut aussi pocher cette soupe de cerises au micro-ondes mais alors dans très peu de liquide.
-Poêlées, avec une noisette de beurre, un peu de miel ou de cassonade, servies chaudes avec une boule de glace à la vanille ou à la cannelle. On peut aussi les flamber avec une eau-de-vie (du rhum ou du kirsch). Ou les poêler sans sucre mais avec une cuillerée de vinaigre de vin vieux ou de vinaigre de miel, avec un magret de canard, elles seront servies en garniture.
-Au four, dans les préparations sucrées (tartes, clafoutis) elles cuisent pendant 20 à 25 mn. En version salée avec rôti de porc, volaille (pintade, canard) on les glisse dans le plat 10 mn avant la fin de la cuisson.
Liquides
On obtient en compotant des cerises avec un peu de sucre, en mixant cette purée puis en la passant dans un tamis fin un jus de cerises sucré, plus ou moins concentré, tout à la fois base de sorbets, coulis (pour napper un nougat glacé par exemple) ou sirop rafraîchissant quand il est additionné de limonade.
Pour en profiter toute l'année, à travers diverses utilisations, pensez à les congeler. Pour cela, il est préférable de les dénoyauter : utilisez un dénoyauteur, ou inciser avant de retirer le noyau à la main. Les montmorency se dénoyautent facilement ; il suffit de tirer sur la queue en maintenant la cerise de l'autre main. Un peu acides, elles sont excellentes en clafoutis et à l'eau-de-vie.
_________________
La table est l'entremetteuse de l'amitié (Proverbe Français)
Posté le: 18 Juin 2003 [08:21] Re: Ras la casquette !
Bonjour les Filles
Ma pauvre Zouzou je compatis avec toi Tu vois tout
rouge
maintenant
Trés occuper par tes
cerises
qu'on te voit plus sur le site
Allez va, pour me faire patienter une petite recette pour toi Trouver sur le net...
Sirop de cerises
30 mn de préparation
30 mn de cuisson
1,500 kg de cerises
1,750 kg de sucre
Equeuter et laver les cerises. Les laisser égoutter, puis les broyer avec leurs noyaux.
Verser la purée dans un pot.
Trois jours après, en extraire le jus que l'on fait bouillir avec le sucre. Ecumer, arrêter la cuisson quand le pèse-sirop marque 30°. Laisser réfroidir le sirop, le verser dans des bouteilles.
Boucher et conserver au frais.
Je ne peux rien te dire sur la recette que ce qui écrit pas tester, je viens de la trouvée
Allez pour 1 autre
Dinde aux cerises
5 mn de préparation
2h30 de cuisson
6 à 8 pers.
1 belle dinde
1 bocal de cerises conservées au naturel
3 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à soupe de vinaigre
120 gr de beurre
Sel, poivre
Mettez la dinde dans un grand plat. Salez, poivrez, parsemez de gros morceaux de beurre et protégez la dinde avec un grand papier d'aluminium.
Faites cuire à four chaud pendant 2h30 environ.
De temps en temps, mettez au fond du plat un peu de jus de cerises et soulevez le papier pour arroser la volaille.
Vers la fin de la cuisson, faites fondre le sucre avec le vinaigre pour obtenir un caramel léger, mouillez avec le jus de cuisson dégraissé.
Chauffez les cerises dans ce jus et servez la dinde entourée des cerises.
000000
Allez puisque j'y suis autant continuer et dire que je suis sensé faire 1 recherche pour mes fistons sur Napoléon et Saint Malo
Cerises déguisées
20 mn de préparation
Pas de cuisson
Pour une cinquantaine de cerises
1/2 boite de fondant
50 cerises à l'eau de vie
Quelques cuillerées de sucre glace
Egouttez les cerises sur une grille environ 1 h.
Faites chauffer le fondant au bain marie.
Remuez avec une spatule. Le fondant doit atteindre une consistance coulante mais non liquide.
Sa température ne doit pas dépasser 35-40°, sinon il perdrait son brillant.
Trempez les fruits dans le fondant en les tenant par la queue et déposez-les aussitôt sur une planche recouverte de sucre glace.
Laissez sécher et placez chaque cerise dans une assiette de papier.
Allez zou, Zouzou, bises et bonne journée, tu devrais essayer l' de Gigi, ça t'iras très bien, je suis sûre
Posté le: 19 Juin 2003 [01:39] Re: Cerises au vinaigre ?
Et moi, je voudrais faire de la gelée de cerises pour pouvoir la faire fondre et m'en servir pour napper des tartes ou autres. Mais comme on ne trouve pas de recettes, il doit y avoir un hic ? manque de pectine ? si oui, peut-on ajouter un fruit qui en contient ? J'ai un extracteur de jus formidable donc ce serait facile si quelqu'un me donnait le truc. Moi aussi j'en ai marre de dénoyauter des cerises !
Posté le: 19 Juin 2003 [10:18] Re: Cerises au vinaigre ?
senebreiz,
Effectivement j'ai cherché aussi et les recettes de Gelée de Cerises ne sont pas légion sur la toile .
Je ne sais pas quel est le problème avec les cerises mais en effet elles ont du mal à gélifier. J'ai choisi de les dénoyauter pour la confiture mais je crois qu'elle prend mieux si on laisse les noyaux.
Pour ma derniere fournée je vais casser qq noyaux et les enfermer dans de la gaze que je mettrai dans ma casserole. Peut-tre le résultat sera-t-il meilleur ?
Toi aussi, un cerisier t'est tombé dessus ? Qu'as-tu fait des autres cerises ?
Bon courage