Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Champignons dans la terre de mon ficus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Champignons dans la terre de mon ficus
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Paicote
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 07 Déc 2006 [11:12]    Sujet : Champignons dans la terre de mon ficus

Bonjour,

Voilà, j'ai changé mon ficus de pot (ça commencait à être trop petit) au printemps dernier. J'ai en même temps rempoté une autre plantes.

j'avais donc racheté un sac de terreau. Deux à trois semaines après, j'ai des champignons qui sont apparus dans les deux pots. j'ai fait le rapprochement avec le terreau, mais d'après le fabricant ça ne peut pas être lui, comme par hasard !!!

j'ai tout enlevé en faisant bien attention aux racines mais depuis le mois de mai ça revient en permanence, je sais plus quoi faire !

J'ai deux chats qui grattent régulièrement la terre de mes plantes, et j'ai mis des billes d'argile en surface pour les en dissuader, ce qui a plutot bien marché. mais comme ça garde encore plus l'humidité, les champignons sont plus nombreux.

Qu'est-ce que je peux faire ? j'ai pas envie de me séparer des mes plantes mais j'ai pas envie non plus que mes chats se trouvent intoxiqués.

merci de votre aide.

Version imprimable de cette page
Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Yvelines (78)

Posté le: 07 Déc 2006 [11:32]    Sujet : Re: champignons dans la terre de mon ficus

J'ai eu le même problème que toi

Alors voila ce qu'il faut faire
1/ D'une part en plus d'être dangereux pour tes animaux, ces chamignons sont mauvais à long terme pour le ficus
2/ Comme la plupart des champignons, ils ne supportent pas la lumière vive

Trouve une bonne jardinerie près de chez toi comme Jardi*** ou encore Truff***

3/ Demande des lampes à UV pour plantes en pot : cela permet de faire pousser des tomates cerises chez soi, mais surtout de recréér la lumière du soleil... ce que tes champignons vont "adorer"
Avec cette méthode les champignons meurent très vite à condition de ne pas arroser la terre, le ficus aime avoir un terreau un peu desseché par moment, cela ne le gènera pas

Si tu as d'autres questions sur les ficus, je suis là (17 ans qu'on en a un et il va bien Très Heureux)

Paicote
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 07 Déc 2006 [12:07]    Sujet : Re: champignons dans la terre de mon ficus

Merci.

Il me reste une petite galerie d'aquarium de ma tortue avec un néon UV, ça conviendrait ?

sinon, combien coûte environ des lampes uv ?

ça marchera les uv même si les champignons ne sont pas encore sortis de terre ?

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Déc 2006 [12:32]    Sujet : Re: champignons dans la terre de mon ficus

Voila ce que j'ai payé
1 lampe sans ampoule 60W : 10€
2 ampoule (1 de rechange au cas ou !) : 2*5€ !
Donc pour 15€ tu as pour 6 mois

Au cas ou ils ne sont pas sortis, voila ce que je te conseille de faire :
- fais de petits trou dans la terre, du diamètre d'un pic apéritif n'excédant pas 5 cm de profondeurs
Ainsi tu n'abime pas les racines de ton ficus, et la lumière arrive sur tes champignons

Attention à ne pas trop rapprocher l'ampoule de la terre : cela la déssecherait trop vite !

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Déc 2006 [13:23]    Sujet : Re: Champignons dans la terre de mon ficus

Etoiles Magie Paicote Etoiles Magie

je suis contente de t'accueillir sur ce forum au nom de toute l'équipe de supertoinette
Etoiles Magie BIENVENUE Etoiles Magie

je vois qu' elendir t'a déjà donné de bons conseils et je l'en remercie Père Noël et son renne.

si tu as d'autres questions n'hésite pas Père Noël et son renne.

et si tu le désires tu peux te choisir un avatar par ici: Flêche (Voir ICI) Mouton de noël

et tu peux te présenter aux autres membres par là: Flêche (Voir ICI) Mouton de noël

au plaisir de te lire, bonne journée Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Déc 2006 [13:38]    Sujet : Re: champignons dans la terre de mon ficus

Pour ta galerie d'aquarium je ne suis pas sur
Certaines sont conçues en tant que filtres à particules et tuent tout germe...
Ce qui n'avantagerai pas tes racines de ficus...
Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 12 Déc 2006 [23:58]    Sujet : Re: champignons dans la terre de mon ficus

Bonsoir Paicote,

Ne t'inquiète pas pour tes chats, il n'y a pas plus méfiant qu'eux.

Pour le problême du terreau contaminé pas des spores de champignons (dommage que ça ne soit pas des truffes!!!), une solution efficace consiste à passer le terreau au micro-ondes 1mn à pleine puissance. (valable aussi pour détruire les larves d'insectes parasites).

Recommence à gratter tout ce que tu peux dans le pot et aseptise le de cette façon. Si les spores sont profondes, il faudra recommencer plusieurs fois.

Pour déranger les papattes des chats, tu peux hérisser la terre avec des brochettes en bois coupées en 2, des aiguilles à tricoter, bref tout ce qui les empèchera d'y mettre les pattes, ou frotter le tour du pot avec de la citronelle (en grande surface, au rayon parapharmacie, petit flacon en verre bleu).

Bonne soirée.

Azalee !
Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Déc 2006 [16:15]    Sujet : Re: champignons dans la terre de mon ficus

oui, mais comment faire ?
Dans mon cas, les racines ont quasiment tout conquis...

Paicote
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 13 Déc 2006 [17:23]    Sujet : Re: champignons dans la terre de mon ficus

Alors pour le moment j'ai pas encore acheté lesl ampes uv.

j'ai entièrement enlevé le terreau à nouveau et là j'ai bien enlevé le maximum de terre de manière à ce qu'il ne reste quasiment rien.

j'ai désinfecté le pot à l'eau chaude et j'ai remis du terreau que j'ai racheté dimanche.

je croise les doigts!!!

le truc des bâtons je vais essayer. la citronelle ça marche pas. le vinaigre blanc un peu mieux mais c'est pas encore ça.

Pendant mes vacances, elles ont massacré une des plantes qu'on m'a offert à mon mariage. elle se sont vengées en faisant leurs besoins dedans et elle me l'on sorti du pot.quelles bourriques!

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 13 Déc 2006 [17:35]    Sujet : Re: champignons dans la terre de mon ficus

Va regarder dans la partie jardin potager, fin aout j'avais mis un récap des purins et décoctions à préparer soi-même.

Le purin d'ortie est fongicide. Mais là tu ne vas pas te faire des amis, car c'est assez malodorant (pour être polie!), mais j'ai cru comprendre que tu étais "bio". Sinon, il ne reste que les produits du commerce, ou un peu de désherbant systémique, à appliquer sur un champignon, et qui se répendra dans les racines (genre Round..)

Azalee !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Champignons dans la terre de mon ficus
Page 1 sur 1