Posté le: 05 Déc 2006 [13:39] Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
Encore moi ! et oui je prépare le repas de noel. J'ai besoin de vos conseils. Je cherche une recette avec du samon et de l'avocat.
j'avais dans l'idée de préparer la chose dans un ramequin et de démouler dans l'assiette.. Le problème est : comment préparer dans le ramequin ? Je voudrais que cela fasse classe. Comment agrémenter cette entrée ? Comment assaisonner ? Faire une marinade, une vinaigrette ? Une autre idée d'ingrédient qui puisse se marier avec l'avocat et le saumon ?
Bref vos idées, conseils sont les bienvenue pour mettre en place ma petite entrée.
Posté le: 05 Déc 2006 [13:58] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
Je viens d'avoir une autre idée sinon : Une mousse d'avocat à étaler sur des tranches de pain grillé et des lanières de saumons fumés marinées dans une sauce citronnée. Accompagnés de mâche.
Par contre je ne connais pas de recette de mouse d'avocat ? Vous en avez une qui fut testée et approuvée ?
Posté le: 05 Déc 2006 [14:40] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
j'ai une recette, ce n'est pas à proprement parler une mousse, mais ça devrait faire l'affaire.
Tu prends des avocats mûrs, tu mixes la chair en purée, avec un peu de jus de citron, de la crème ( sinon trop épais ), moi j'ajoute quelques gouttes de tabasco, sel. Pour que ça tienne bien tu ajoutes aussi des feuilles de gélatine fondues dans le jus citron.
Tu utilise des emporte pièce ronds ( vieilles boites de conserves, ou faites avec de l'alu). Tu remplis le fond de cette crème d'avocat, dessus tu remplis avec une chiffonnade de saumon fumé. Un brin d'aneth sur le dessus, tu otes l'emporte pièce.
Pour finir la déco, tu entoures de crevettes roses décortiquées, sur un lit de sauce ( crème fraîche light + citron + sel + baies rose + aneth).
Un grand merci pour ta question je crois que je viens de trouver mon entrée pour noël, normalement je sers ceci dans des verrines, en mettant au fond des dés de tomtes au vinaigre balsamique, au milieu la purée d'avocats ( sans gélatine) et dessus, des crevettes grises en mayo, + pointes d'asperges pour la déco dessus.
Posté le: 06 Déc 2006 [11:34] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
ca a lair super bon mais je comprend pas trop ce passage si quelqu'un peut maider? merci a vous
Citation:
Tu utilise des emporte pièce ronds ( vieilles boites de conserves, ou faites avec de l'alu). Tu remplis le fond de cette crème d'avocat, dessus tu remplis avec une chiffonnade de saumon fumé. Un brin d'aneth sur le dessus, tu otes l'emporte pièce.
Posté le: 06 Déc 2006 [14:06] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
Salut angief,
Un emporte pièce, c'est un cercle en métal, il en exite de différentes hauteurs, et diamètres.
Le principe c'est de le remplir de couches successives, puis le faire doucement glisser vers le haut pour faire apparaître la préparation. Le résultat c'est comme une verrine, mais sans récipient.
Posté le: 10 Déc 2006 [23:18] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
Malu77 a écrit:
Tu prends des avocats mûrs, tu mixes la chair en purée, avec un peu de jus de citron, de la crème ( sinon trop épais ), moi j'ajoute quelques gouttes de tabasco, sel. Pour que ça tienne bien tu ajoutes aussi des feuilles de gélatine fondues dans le jus citron.
Pour finir la déco, tu entoures de crevettes roses décortiquées, sur un lit de sauce ( crème fraîche light + citron + sel + baies rose + aneth).
Malu, est ce que les feuilles de gélatine sont elles indispensables ?? Je n'ai pas l'habitude de m'en servir. J'ai lu que tu proposais de mettre cette préparation en verrine, ms je trouve qu'avec l'emporte pièce, ça le fait
Un grand merci pour cette recette qui me parait DE LI CIEU SE. J'espère que ts mes convives du Nouvel An aiment l'avocat parce que c'est obligé, c'est dans mon menu !!
Lilith666, a y est, tu as testé ? Alors ??? un RE GAL je suis sûre.
Posté le: 11 Déc 2006 [08:38] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
Salut Titoune,
Non, la gélatine n'est pas indispensable si tu sers en verrine, ceci dit il ne faut pas en mettre beaucoup, ça doit être très fondant et pas avoir l'air d'une gelée.
Parcontre, si tu veux que la préparation se tienne seule dans l'assiette, c'est un peu plus risqué.
L'avocat mixé, c'est comme le guacamol, un peu mou sans être franchement liquide. En fait, c'est à toi de doser quand tu ajoutes la crème, que la texture sois suffisemment épaisse mais pas trop.
D'où l'idée d'essayer avec de la crème fouettée, ou bien alors, tu peux aussi, pour donner un peu plus de texture, de garder un peu d'avocat qui s'ajoutera à la purée d'avocat, mais coupé en petits cubes.
Sinon, si au dernier moment, tu vois que l'avocat se fait la malle dans l'assiette, tu peux rattraper le coup, en enroulant autour une petite bande de saumon fumé, une feuille de salade, des crevettes, n'importe quoi qui le retiendra.
Posté le: 11 Déc 2006 [12:44] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
Citation:
Lilith666, a y est, tu as testé ? Alors ??? un RE GAL je suis sûre
Je n'ai pas encore testé. Je ne peux pas le faire avant le we prochain. Mais pas de pb, je viens dès que je l'ai faite et mangée avec des photos ! Encore un peu de patience
Posté le: 11 Déc 2006 [16:11] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
Malu,
merci bcp pour tes explications. Tu as certainement raison, sans gélatine, c'est pê un peu risqué de le démouler dans l'assiette. Ms l'idée des petits morceaux d'avocat dans la mousse me plait pas mal. Mais où donc trouves tu toutes ces idées ???
De toute façon, je vais tester ça cette semaine, j'peux pas attendre !! ms Lilith, ça ne t'empêche pas de mettre tes photos, j'ai hate de voir ta belle assiette !
les filles, et merci encore pour vos aides.
J'ai juste mélangé 2/3 crème d'avocat et 1/3 morceaux et très peu de crème fraîche.
Je me suis permis de les préparer 1/2 heure à l'avance, puis au frigo, et ça n'a pas bougé.
Et c'est toujours très bon.
Posté le: 15 Déc 2006 [17:23] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
Malu, tu es une pro de la présentation d'assiette ! tu tiens un resto ou quoi !!
Pr la gélatine, finalement, j'en ai acheté, donc je vais essayer avec qd même ! comme demain on est invité à manger, je vais attendre dimanche midi pour cette recette. Ms croyez moi, j'ai hate !!
bon week-end à toutes.
Posté le: 18 Déc 2006 [14:05] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
j'ai pas pu tester la recette en entier ce we. J'avais pas mon saumon. Mais ma mère avait acheté des avocat alors je lui en ai pris 1 car je voulais faire pour 1 personne mon entrée. Et donc j'ai mis en "bouilli" presque tout mon avocat écrasé avec une fouchette. Et j'ai incorporé des dés d'avocat en plus. J'ai citronné, salé, poivré et tabascoté .
Je n'ai pas d'emportes pièces alors je me suis servie d'un ramequin dans lequel j'ai mis un peu de beurre et j'ai collé du papier surfurisé contre les parois en laissant du papier dehors(pour faciliter le démoulage). Ensuite j'ai mis mon avocat, j'ai laissé quelques heures dans le frigo. Au moment de servir j'ai mis à l'envers sur une assiette et tiré sur le papier pour démouler. J'ai enlever le papier et ça m'a fait une belle petite couronne. Donc voilà une astuce pour ceux et celles qui n'ont pas d'emportes pièces.
Je pense que je rajouterais dans les avocats un peu d'échalotes finement ciselées. L'idée du pain sous l'avocat me plait bcp !
Posté le: 18 Déc 2006 [18:26] Re: Assiette de saumon fumé, avocat et concombre
Je n'avais pas non plus de vrais cercles métal, j'ai utilisé des boîtes de conserves ( crevettes ) vides, et pour que ça glisse tout seul au démoulage, j'ai frotté l'intérieur d'un sopalin huilé.
Pour ceux qui n'aiment pas le tabasco, on peut assaisonner la purée d'avocat avec une cuillère de mayonnaise.
Parcontre, la purée j'ai jamais essayé à la fourchette, je la fais toujours au mixer, mais y a pas de raison, ça doit marcher aussi.