Posté le: 21 Avr 2004 [11:46] Gateau au fromage blanc
Bonjour
J'abuse encore de votre gentillesse mais je recherche la recette de ce gateau. En plus si certaine sont accros comme moi elle est passée il y a peu sur le cable (pour ceux et celles qui connaissent c'est cuisine TV avec Nigella).
Posté le: 05 Mai 2004 [13:44] Re: Gateau au fromage blanc
Voici ce que j'ai trouvé sur ce site :
une recette qui me vient de ma grand mère alsacienne. J'espère qu'elle conviendra.
ingrédients
500 grammes de fromage blanc + 6 petits suisses (ou 750 grammes de fromage blanc)
4 oeufs
125 grammes de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
4 cuillères à soupe de farine
1 pot de crème fraîche (30cl)
préparation
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige.
Mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le fromage blanc, les petits suisse, la farine, la crème.
Bien mélanger.
Incorporer les blancs battus.
Verser dans un moule bien beurré et légèrement fariné.
Cuire 30 minutes à four chaud (th 6-7).
Gâteau au fromage blanc et à la crème
pour 6 à 8 personnes :
1 pâte brisée
1 kg de fromage blanc égoutté une nuit
250 g de crème fraîche épaisse
3 oeufs
4 cuillères à soupe de farine
20 cL de lait200g se sucre
2 sachets de sucre vanillé
le jus et les zestes d'un citron
sel
Garnir un moule à bords haut, de 24 cm de diamètre, avec la pâte.
Pour la garniture, délayer la farine avec le lait. Mettre à feu moyen et tourner avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la masse se détache de la casserole.
La verser alors dans une jatte, ajouter le fromage blanc égoutté et travailler au fouet électrique en ajoutant petit à petit, la crème fraîche, le sucre, le sucre vanillé, les jaunes des 3 oeufs et une pincée de sel. Bien fouetter le tout. Ajouter le jus et les zestes du citron.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser cette garniture sur le fond de pâte.
Faire cuire 15 mn dans le four préchauffé ) 240°C (th, puis baisser la température à 180°C (th 5-6) et laisser cuire encore 30 mn. Couvrir de papier aluminium à mi-cuisson.
Recette que j'ai déjà réalisé plusieurs fois, très très bonne, prise sur le site cotecuisine.com:
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Ajoutez aux jaunes le sucre, le sucre vanillé. Mélangez bien, puis ajoutez la farine, le fromage blanc et la crème fraîche
Montez les blancs en neige. Incorporez les au mélange précédent petit à petit.
Ecrasez les gateaux secs (genre Petits Beurre) à l'aide d'un rouleau à patisserie.
Beurrez un moule (à hauts bords de préférence car le gateau gonfle un peu). Disposez les miettes de gateau dans le fond du moule. Versez le mélange par dessus.
Mettez au four thermostat 7 entre 30 et 45 minutes (jusqu'à ce que le dessus prenne de la couleur).
Gateau au fromage blanc
500 gr de fromage blanc égoutté,
4 oeufs,
120 gr de beurre,
4 cuil à soupe de miel,
100 gr de farine,
100 gr de sucre,
sel.
casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes. mélanger les jaunes avec le beurre ramolli, le fromage, la farine le miel et le sel. Bien mélanger pour obtenir une pate lisse.
Ajouter les blancs battus en neige avec le sucre.
Four 200° 40 mn
Prévoir de faire fondre le miel s'il est dur
Voilà j'espère que tu trouveras ton bonheur