Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Une tonne d'idées pour vos chocolats de noël + photos

Aller à la page 1, 2, 3 ... 31, 32, 33  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Une tonne d'idées pour vos chocolats de noël + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sablés de Noël Recette : Bûche meringuée à l'ananas Recette : Galette des rois  ( pithiviers)Recette : Le capuccino Recette : Soleil gourmand Recette : Gâteau de pâques Recette : Gâteau citron, framboise, macarons Recette : Galette des rois
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Reims (51)

Posté le: 03 Déc 2006 [14:08]     Sujet : Une tonne d'idées pour vos chocolats de noël + photos

Alors voila, je me lance dans ce post pour que vous y metiez toutes vos recettes de chocolats de Noel que vous avez fait ou que vous allez faire.

J'ai recuperé les recettes qui me semblent les meilleurs et j'en ai testées quelques unes... Plié de rire

Rochers pralinés et truffes muscadines (100pieces), recette de Bernard Dauphin
200g de chocolat "pralinoise" poulain, 100 g de chocolat noir-orange lindt, 350 g de chocolat au lait
25 g de praliné en grains vahiné, 25 g amandes hachées
75 g de crème fleurette, 1CS arôme orange, 25g de cointreau
25 g de sorbitol en pharmacie, 100 g de sucre glace

truffes muscadines (essai concluant : le 18/12/06)
ZOOM (clic)

Rochers (essai super concluant le 18/12/06)
ZOOM (clic)

Bouillir la crème avec le sorbitol et l'arôme orange.
Fondre au bain marie le chocolat pralinoise, le chocolat noir, le praliné, 50g de chocolat au lait cassés en petits morceaux.
Verser la crème dans les chocolats fondus, ajouter Cointreau, bien remuer, laisser environ 2h au frigo.

Lorsque l'appareil est suffisamment ferme, le dresser en boudin sur une feuille de papier sulfurisé (à la poche : douille de 10 mm) puis découper ces boudins en morceaux d'environ 3 cm de long.
Hacher le chocolat au lait restant, en fondre 200 g au bain marie (45°C environ), retirer du bain-marie et ajouter les 100 g restants. Maintenir le récipient dans un bain-marie tiède (28°C). Préparer un plat et y mettre le sucre glace.

Finition "muscadines" :
Tremper les boudins de ganache dans le chocolat au lait à l'aide d'une fourchette puis les faire rouler dans le sucre glace à l'aide d'une seconde fourchette.

Finition "rochers pralinés" :
Faire des boules avec les boudins de ganache, ajouter les amandes hachées dans le chocolat au lait, y tremper les boules de ganache, ôter l'excédent et mettre à refroidir sur du papier sulfurisé.

Boules cacahuète-chocolat (20 boules)
1 t (250 ml) de sucre glace
1/2 t (125 ml) d'arachides hachées finement
1/2 t (125 ml) de beurre d'arachides croquant
2 c. à tab (30 ml) de crème à 35 %
1 c. à thé (5 ml) de vanille
6 oz (180 g) de chocolat mi-amer, haché
1 c. à tab (15 ml) de graisse végétale
20 demi-arachides

Dans un grand bol, mélanger le sucre glace, les arachides hachées, le beurre d'arachides, la crème et la vanille. Façonner la préparation en boules, 1 cuillerée à table (15 ml) à la fois. Déposer les boules sur une plaque de cuisson munie de rebords et tapissée de papier ciré. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes.

Entre-temps, dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat et la graisse végétale en brassant de temps à autre. Laisser refroidir légèrement. À l'aide de deux fourchettes, tremper chaque boule au beurre d'arachides dans la préparation de chocolat fondu. Laisser égoutter l'excédent, puis remettre les boules sur la plaque de cuisson tapissée de papier ciré. Garnir chaque boule d'une demi-arachide. Réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat ait durci.

Vous pouvez préparer les boules au beurre d'arachides à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.

Boules coco-choco (30)
- 1 dl lait - 50 g de beurre - 50 g de sucre
- 100 g de chocolat noir - 100 g de boudoir écrasé
- 100 g de noix de coco

ZOOM (clic)

Melanger lait, le beurre, le sucre à mélanger et faire chauffer.
Ajouter le chocolat, la noix de coco et les boudoirs.
Tout mélanger et laisser refroidir 10 mn au frigo,ca doit durcir.
Faire des petites boules et les rouler dans de la noix de coco.
Remettre au frigo pour durcir.

Bouchées caramel salé au coco (recette de Céline76)
250 ml de sucre en poudre
90 g de beurre, 2 CS de miel
4 CS de sucre de canne, 125 ml de lait concentré sucré

Mettre les ingrédients dans une casserole
Remuer sur feu moyen sans faire bouillir jusqu'à ce que le beurre et le sucre soient fondus.
Portez a ébullition et baisser le feu, cuire 10 a 15 minutes en remuant sans cesse.
Une cuiller de caramel versé dans un bol d'eau froide doit former une boule dure.(pour celles qui ont un thermomètre la température doit etre de 122 degrés)

Versez le mélange dans un moule recouvert de papier sulfurisé beurré et laisser refroidir.
A l'aide d'un couteau huilé former des carrées et découpez.

Soit vous les laissez tel quels et vous les mettez dans de la noix de coco rapée ou vous formez des boules et les roulez dans la coco.

Chocolats de Barnouna
200g de chocolat (65%cacao mini) - 20cl crème fraîche semi épaisse

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Chauffer la crème et juste avant l'ébullition retirer du feu et ajouter le choco en morceaux. Il faut bien mélanger pour que ce soit onctueux. Diviser cette ganache en 3 parts puis ajouter dans une noix de coco, dans autre amande en poudre et dans la dernière extrait de café. Mettre le tout dans bac à glaçons au congélateur 45min.
Ensuite tremper dans du chocolat blanc ou au lait et décorer de suite avec une amande dessus ou un grain de café ou de la noix de coco. Déposer sur une feuille plastifiée.
Il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud car sinon ça fait fondre les morceaux de ganache.
Les manipuler avec les mains fraîches pour ne pas laisser de traces dessus.

Truffes au chocolat et caramel (80 truffes)
300 g de chocolat noir - 180 g de chocolat au lait -26 cl de crème liquide - 190 g de sucre
40 g de beurre demi-sel - sucre glace - 150 g de cacao en poudre

Hacher finement les deux chocolats. A part, faire bouillir la crème.
Mettre à chauffer doucement le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne très coloré. Ajouter d'abord le beurre, puis la crème en mélangeant bien. Ajouter les chocolats en remuant constamment.

Tapisser le fond d'un plat de papier sulfurisé. Y verser la préparation. Mettre au frifo 2 h
Passer la lame d'un couteau tout autour du plat et démouler en le retournant sur un papier sulfurisé. Détailler des carrés de 3 cm de côté. Se poudrer les mains de sucre glace et former une boule avec chaque carré en le façonnant dans le creux des mains.

Disposer toutes les boules sur un plat et mettez celui-ci de nouveau au réfrigérateur pendant 30 mn
Verser le cacao dans un grand plat ou sur une plaque. Y déposer les truffes et les rouler dans le cacao. Puis mettre dans une passoire et secouer pour enlever l'excédent de cacao.

Truffes au chocolat et crème de marron
150 g de chocolat noir - 100 g de beurre - 100 g de sucre en poudre - 250 g de crème de marrons
1 CS de Porto (facultatif) - 1/2 CC d'extrait de vanille liquide -cacao en poudre

ZOOM (clic)

Faire fondre le chocolat au bain-marie
Faire ramollir le beurre. Le battre avec le sucre jusqu'à blanchiment pour obtenir une mousse crémeuse
Hors du feu, mélanger chocolat, vanille et Porto .Verser ce mélange dans la crème de marrons. Remuer énergiquement. Ajouter le beurre crémeux. Travailler pour obtenir une pâte homogène
Laisser refroidir 1 h au réfrigérateur
Une fois la pâte bien ferme, former des truffes rondes. Les rouler dans le cacao

Bouchées a l'abricots secs (recette de NANOU)
-400g abricots secs -250 ml eau bouillante -60g beurre ramolli -80g sucre glace -135 g noix de coco râpée -1 CS zeste de citron finement râpé -300g de chocolat blanc (+chocolat -crème pour l'enrobage)

Faites gonfler les abricots 30 min dans l'eau bouillante puis égouttez les
Mixez les avec beurre, sucre, noix de coco, zeste de citron+chocolat fondu. Laissez durcir 2 h au frigo.
Formez des petites boules puis trempez les dans du chocolat fondu (blanc, noir ou lait) avec un peu de crème. Laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé au frigo.

Bouchées aux noix (20pieces)
100 gr de cerneaux de noix- 60 gr de sucre glaçe
2 CS de blanc d'oeuf (à adapter pour obtenir une texture pâteuse)
100 gr de chocolat noir
20 cerneaux de noix pour la décoration

Mixer les noix jusqu'à obtention d'une poudre grossière, ajouter le sucre glace et le blanc d'oeuf. Il faut régulièrement décoller la préparation des parois du blender et la ramener en son centre.
On doit obtenir une pâte grossière et "liée". La réserver au frais pendant 20 min.
Prélever la pâte avec 1 CC et la travailler pour obtenir des petits palets. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone, réserver au congélateur.
Fondre le chocolat noir au bain-marie. Sortir les palets et les plonger dans le chocolat. Les disposer sur du papier sulfurisé, décorer avec 1cerneau de noix en appuyant légèrement. Mettre au frais (doit figer)

Je ne sais plus de qui est cette recette, si la personne se reconnait, quelle m'envoie un MP et je mettrai son nom ! Bisou

Rochers type Su...ard (recette formidable de Cadeau)

** Dans des petits moules silicones (1 plaque = 24 petits ronds, je crois), j'ai verse une preparation de moitie chocolat fondu, moitie pate a pralin fondue.

** J'ai mis 10 minutes au congelo ces petites boules. Je les ai toutes demoulees.

** J'ai fait chauffer chaque boule au seche-cheveux, 1 ou 2 secondes, juste le temps que ca redevienne brillant et collant, et je la trempe dans des pralinettes.

** Je remets le tout au congelo.

** Je trempe chaque boule-pralinettee dans du chocolat fondu. Et re-congelo jusqu'a degustation !

ZOOM (clic)

(photo de Cadeau)

Note: on peut aussi tout simplement faire fondre du chocolat pralinoise que l'on coule dans les moules en silicone, apres on fait pareil que Cadeau.

Petits Chocolats Pralinés fourrés à la confiture de lait (recette NELLYP)

200 gr de chocolat noir
200 gr de pralinoise
1 boite de lait concentré sucré

la veille, faire bouillir la boite de lait concentré encore fermée recouverte d 'eau pendant 1 h 30 dans une casserole
Laisser refroidir dans la casserole avec l 'eau

Faire fondre au bain-marie le chocolat et à mi-fonte ajouter la pralinoise
Verser la moitié de cette préparation dans les empreintes en silicone petits fours
Ajouter une noisette de confiture de lait
Recouvrir de chocolat
Mettre au réfrigérateur pendant 20 min pour moi ca a suffit car mon frigo est très froid mais la recette initiale dit 2h...a vous de voir !

--------
Je l'ai testé cet aprem la recette et franchement ca se fait en 15 min ! (car ma confiture de lait était deja prete)
Pour demouler de facon impecable mes chocolats j'ai trouvé l'astuce ! enfin j'ai utilisé l'astuce donné sur le forum !
J'enduis mes moules de chocolat fondu, une fine couche partout sur le fond et les cotés : je met au frigo 5min suffit. Puis je verse la préparation dans les moule et rechocolat fondu et ca ferme le chocolat

Pour obtenir un super brillant comme j'ai eu (je sais pas si ca se voit sur les photos mais mes choco sont brillants comme les vrais !) et bien j'ai fais fondre 10g de chocolat noir au bain marie puis quand il etait fondu j'ai rajouté 10g en morceaux que j'ai laissé fondre : on atteint la température idéale du chocolat.

bon la...ca donne pas forcément envie...quoique Clin d'oeil
ZOOM (clic)

ils sont bien brillants hein ?
ZOOM (clic)

hmmm.... croquant à l'exterieur et coulant à l'intérieur... je sens que je vais en faire pas mal pour Noel
ZOOM (clic)

Chocolats pralinés
Faire fondre au bain marie 100g de chocolat et 100g de pate pralinée (recette et photo dans mon album)

Faire fondre a part du chocolat noir ou blanc.
Enduire d'une fine couche de chocolat fondu (avec le doigt) vos petits moules.

Laisser durcir 5min au frigo puis remplir avec le melange choco-praliné.
(on peut aussi enfoncer une amande ou noisette)
Laisser durcir 10min au frigo puis recouvrir a nouveau de chocolat blanc ou noir a ras bord et laisser prendre 5min. Demouler !

Si vous faite au chocolat blanc et que vous n'en mettez pas trop au fond, vous verrez quand vous demoulerez on verra à la foi le blanc de la "coque" et le marron du praliné dessous. C'est très joli.

pralinés pas finis
ZOOM (clic)

pralinés finis !
ZOOM (clic)

Dernière édition par doudouce02 le 19 Déc 2006 [20:34]; édité 12 fois

Version imprimable de cette page
LaPtiteFée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Deux-Sèvres (79)

Posté le: 03 Déc 2006 [18:44]    

Bonsoir Doudouce

c'est une très bonne indée ce post Doudouce Clin d'oeil
Voici ma dernière recette testée Jeudi soir !!!! j'ai fait gouter à mon entourage et franchement c'est un succès Heureux

voici les chocs croustilles en photos :

ZOOM (clic)

bon, voici la recette :

Pour 50 friandises :
- 200 gr de chocolat dessert (noir ou au lait)
- 200 gr de pralinoise (voir un peu + ... car j'adore ça Ange miam )
- 40 gr de beurre mou
- 16 crêpes dentelles (style gavottes)
(je pense que j'en mettrai + aussi la prochaine fois car le croustillant sera encore + présent)
- 50 caissettes en papier
- déco : mini smarties (moi j'ai mis des normaux ! ça coûte - cher)

Flêche (Voir ICI) Mettez le chocolat noir ou au lait en morceaux dans une casserole pour le faire fondre au bain marie. Lorsqu'il est à moitié fondu, ajoutez les carrés de pralinoise (car elle fond plus vite que le chocolat).

Flêche (Voir ICI) Quand tout est fondu, ajoutez le beurre en petits morceaux et laissez fondre au bain marie en mélangeant bien.

Flêche (Voir ICI) Une fois que tout est bien fondu et homogène, enlever la casserole du bain marie. Emiettez les crêpes dentelle au-dessus de la casserole. Remuez-bien le tout.

Flêche (Voir ICI) Détachez les petites caissettes en papier les unes des autres, positionnez-les sur un plateau ou un plat qui pourra entrer dans votre frigo.

Flêche (Voir ICI) Garnissez-les du mélange à l'aide d'une petite cuillère à café. Idée attention à ne pas trop remplir les caissettes ! sinon les friandises sont un peu trop grosse C'est pas ma faute

Flêche (Voir ICI) Lorsque tout est bien rempli, disposez un smarties sur le-dessus et disposez le plateau au frigo pendant 2 heures minimum.

Idée Vous pouvez les conserver 4 à 5 jours bien au frais dans une boîte hermétique où chaque étage est bien séparé par du papier sulfurisé.

voici ce que ça donne avant de les mettre au frigo :

Voilà ... à vous de tester Clin d'oeil
mais je vous jure que c'est top Très heureux impatient !

1er objectif 82,5 kg Entraînement physique de boxe
Etoiles Magie mon but 77 kg Etoiles Magie
LaPtiteFée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Déc 2006 [18:47]    

Pour les Chocs Croustilles c'est super rapide à faire !

je pense les faire le 23/12/06 dans l'après midi, et comme ça ça sera bien pour le 24 au soir !

ça se conserve très bien au frigo et d'ailleurs il faut les manger tout juste sorti du frigo ! il ne faudra pas s'inquièter : le smarties peut changer un peu de couleur ! mais ça reste tout à fait présentable Clin d'oeil

LaPtiteFée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Déc 2006 [18:50]    

Comme friandises il y a également les roses des sables !
c'est un grand classique que tout le monde aime manger pendant les fêtes Très heureux

pour changer un peu des corns flakes, mais j'utilise des rice kripies (riz soufflé nature) !!! et franchement c'est super bon ! le croustillant est au rdv lui aussi Clin d'oeil

Flêche (Voir ICI) pour éviter de faire de trop gros morceaux, je pense que cette année j'utiliserai des caissettes en papier ... et puis ça fera un petit + côté présentation Héhéhé

doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Déc 2006 [18:57]    

la petite fée c'est super tes crousti choc !!! en plus la pralinoise c'est a tomber par terre
par contre, les crepes dentelles restent bien croustillantes? ca ramollit pas ?

doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Déc 2006 [18:59]    

Les roses des sables
Ma mère a toujours fait cette recette et c'est celle que l'on préfère

poids égal de :
corn flakes, chocolat à croquer, végétaline (jamais avec du beurre chez nous)

On fait fondre le chocolat avec la végétaline, faut que tout soit homogène.
On laisse refroidir le chocolat et ensuite on verse les corn flake dedans.
On fait des tas plus ou moins gros (jadore gros !! hihi) et on dépose sur du papier sulfu sur une plaque du four.
On laisse durcir au frigo
C'est un délice !

ayrton24
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 04 Déc 2006 [19:05]    

salut tes recettes ont l'air excellente je vais essayer dans faire quelques unes
j'en fais moi aussi

je mets une noisette dans des petits moules en papier j'y verse un peu de pralinoise fondu dessus, je mets tous ça au congélo quelques minutes,
je fais fondre du chocolat noir
je sors les moules que je défais
je fais rouler les boules dans le chocolat noir (qui est presque froid) puis je les roule dans de la noix de coco en poudre

tous le monde aime ça, c'est plus vite mangé que fait Très heureux

LaPtiteFée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Déc 2006 [19:32]    

ça à l'air sympa ta recette AYRTON !!!!

en + mon péché mignon c'est la Pralinoise !
j'ai vraiment du mal à y résister Très heureux impatient !

Idée ce qui est dommage c'est qu'on ne trouve pas assez de recette à ce sujet confus (ennuyé)

Doudouce :
c'est vrai que les roses des sables c'est top Plié de rire

moi je prends peur quand je vois toute la végétaline qu'on peux y mettre !
mais de toute façon c'est la recette Clin d'oeil et c'est toujours très bon Clin d'oeil

on oublie meme ce petit détail lors de la dégustation Plié de rire

doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Déc 2006 [21:16]    

oui c'est clair que la végétaline ca fait peur mais bon...on mange pas des roses des sables tous les jours ! Très heureux impatient !

doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Déc 2006 [14:39]    

Désole Framboisine je n'avais pas vu ta question !! Embarrassé (oops)

pour les truffes ou autres choco avec crème ou beurre : tu peux commencer le 19 et tu gardes au frigo dans boite hermétique

pour boule coco-choco : tu peux les garder 2 semaines au frigo donc tu peux commencer maintenant !

pour les rochers de cadeau : des mois à l'avance vu que ca se garde au congel

pour les choco pralinés confiture de lait : tu peux les faire 1 semaine avant noel

de toute façon je vous jure que tout ca va TRES vite à faire !
(et encore plus vite à manger Embarrassé (oops) )

NATHANAEL
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: limousin

Posté le: 09 Déc 2006 [19:21]    

Alors là Doudouce bravo, bravissimo, les mots manquent. Tu es super géniale, les recettes de tes chocolats vont droit dans mes coups de coeur.

Ce ne sera pas pour cette année, mais je testerai, juré ,craché, de toute maniére les chocolats on peut en manger toute l'année, non Question

En plus c'est peut être long à faire mais tu dois y gagner, car les vrais chocolats sont hors de prix. Maintenant, nous devenons difficiles car nous n'aimons plus les chocolats en boite, ce n'est plus ce que c'était, il n'y a plus la qualité.

Mais je vais investir dans des moules en silicone et je désterai.

Merci pour tes recettes et je te souhaite de joyeuses fêtes sans crise de foie Clin d'oeil

doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Déc 2006 [11:45]    

et bien je suis ravie que ca te plaise Nathanael !
c'est vrai qu'on y gagne puisque les chocolats c'est très cher mais en plus on peut nous meme choisir les gouts qu'on veut ! coco, amande, café, praliné etc...

moi ce sont les pralinés mes preferés !

Tu me tiendras au courant quand tu testeras? et comme tu dis,il ny a pas qu'a Noel qu'on peut en manger !

Bon et bien Joyeuses Fetes a toi aussi ! Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

PS: aujourdhui pour moi ce sera ni choco, ni lait, ni rien car ...gastro toute la nuit !! (meme pas a cause des choco car j'en ai pas mangé.... confus (ennuyé) )

LaPtiteFée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Déc 2006 [19:01]    

Doudouce Choqué, hein ?, comment ?

Bravo pour ta dernière réalisation !!!!!
ça à l'air trop bon Héhéhé

la confiture de lait : j'ai jamais gouté !!! connait pas du tout !
ça ressemble à du caramel ... ça à quoi comme gout ?????

en tout cas bravo : en + je vois que tu es super bien équipée Très heureux impatient ! tu as le moule qu'il faut pour faire des bouchées en chocolat Cool

doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Déc 2006 [19:06]    

oui bin le moule coutait seulement 7 euros et je trouve ca très pratique !

pour la confiture de lait ca a exactement le gout du caramel !
tu le met sur les crèpes, brioche, pain au lait.... Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!
en fait il suffit de faire "cuire" une boite de lait concentré 45 min dans la cocotte minute (a partir du sifflement)

jack26120
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
L0calisation: VALENCE

Posté le: 14 Déc 2006 [09:17]    

Merci Doudouce pour ces idées de chocolats pour Noel.
Je suis intéressée par Boules coco-choco. D'après toi, combien de temps avant puis je les préparer ? et ou et dans quoi je les conserve ? car j'aimerai qu'elles soient aussi bonnes à Noel???

Merci par avance Héhéhé

Benjamin 11 ans
Oceane 9 ans
MATTEO 5 mois
6 chats

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Une tonne d'idées pour vos chocolats de noël + photosAller à la page 1, 2, 3 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 1 sur 33