Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Conservation des aliments

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir () Recette : Monder (éplucher) les tomates facilement Recette : Couvercles poses bouteilles Recette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserie Recette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métal Recette : Petits pots pour verrines Recette : Andouillettes sur le barbecue Recette : Tarte aux cerises (Double)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Odile92
Membre
Membre

Posté le: 03 Déc 2006 [11:06]     Conservation des aliments

Bonjour
Je m'interroge souvent sur la durée et le mode de conservation des aliments, je n'ai jamais vu de livre sur ce sujet et je n'ai pas trouvé de synthèse dans les fiches techniques de ce forum (très bien faites par ailleurs : bravo !!)
Est-il envisageable de constituer une fiche technique spécifique en collectionnant vos trucs et astuces ? pour lancer la discussion, je vous livre quelques questions que je me pose régulièrement :

- conservation de la viande et du poisson dans le frigo : dans une boîte hermétique ? dans un papier alu ou pas alu, sur un plat ?

- conservation des chipolatas, du boudin ... : combien de jours au frigo ? dans la papier du commerçant, sur une assiette à l'air libre ...

- peut-on indifférement utiliser papier alu ou film plastique pour mettre sur les aliments

- comment conserver 4 à 5 jours des légumes (par exemple choux fleurs ou brocolis mais aussi haricots verts ou salade) : frigo ou pas frigo, dans un sac plastique, un papier ou autre ...

J'arrête là ... comme je suis toute nouvelle sur ce forum et que je n'en connais pas les règles, j'espère que vous ne serez pas surprise par ces questions "en vrac" et que cela donnera peut être l'idée de faire une fiche spécifique sur ce point.
Merci d'avance pour m'avoir lu (et peut être répondu ...)
Odile

Version imprimable de cette page
sphynxette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Déc 2006 [12:51]    

Voilà les indications d'une fiche très pratique que j'ai reçu et qui est affichée sur mon frigo.

Comment utiliser au mieux son réfrigérateur?

* surgelés réfrigérateur sans étoile 3 jours
1 étoile 7 jours
2 étoiles 15 jours
3-4 étoiles plusieurs mois

* glaces et sorbets 2 jours

* viande crue le moins découpée possible, sortie de son embalage d'origine et placée dans un papier étanche (sulfuré ou alu) 3 jours

*abats et viande hachée 12h maximum

* viandes cuites 1 à 2 jours

* poissons cuits 2 à 3 jours

*jambon blanc bien enveloppé 6 jours

* surgelés 24h

* yaourts et fromages frais : se référer à la date limite de conso indiquée sur l'emballage

* pâté, rillettes 4 à 5 jours

* conserves ouvertes et transvasée dans un récipient fermé 2 à 3 jours

légumes cuits en récipient fermé 2 jours

* fruits cuits 2 à 3 jours

* potages en récipient étanche 2 jours

* sauces 3 jours

* entremets en récipient couvert 2 jours

* pâtisseries fraîches 2 jours

* fromages variable

* légumes frais, lavés, non découpés 2 jours
(les salades enveloppées dans un sac plastique une fois lavées et séchées se conservent plusieurs jours)

* fruits 4 à 5 jours

* oeufs selon date se l'emballage environ 10 à 15 jours

* beurre pasteurisé 25 à 30 jours

* beurre laitier 10 à 15 jours

* beurre fermier 8 jours

* lait pasteurisé, emballage non ouvert 3 à 4 jours

* lait pasteurisé, emballage ouvert 2 jours

* lait UHT emballage ouvert 3 jours

* lait concentré sucré ouvert 8 jours

Petits trucs

* Pour garder les aliments au réfrigérateur, pensez à utiliser des boîtes hermétiques en plastique. Elles conservent dans les meilleures conditions les aliments comme la salade (une fois lavée et épluchée), la viande froide, la soupe, etc.

* Papier d'alu ou feuille de plastique en rouleau contribuent aussi à la bonne conservation des préparations et évitent leur déssechement.

* Mettre le pain au réfrigérateur, enveloppé dans un torchon, il se conservera pus longtemps. Si votre pain est ramolli, penser à le passer qq minutes à four chaud, il retrouvera son croustillant.

J'éspère que ca apporte un début de réponse à tes questions confus (ennuyé)

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «
Page 1 sur 1