| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
saintandre44 Membre Actif

| Posté le: 11 Avr 2004 [18:51] briochin? | |
| bonjour j'aurai voulu savoir si l'on etait oblige de mettre du briochin dans certaine recette et si l'on ne pouvait pas mettre de la levure de boulanger a la place. Merci par avance.
isabelle 
|
|
|
 |
marina83 Membre Super Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 439
| Posté le: 11 Avr 2004 [18:57] Re: briochin? | |
|
moi je dirai oui et même c'est mieux - ces fameux sachets coutent chers je trouve et la levure fraiche je l'achéte dans des épiceries magrhébines au prix de 1,60 euros les (5oo grammes - à raison de 15 à 20 grs par pain ou brioche - y a pas photo
| |
|
 |
maleamel Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 271
| Posté le: 11 Avr 2004 [19:00] Re: briochin? | |
| salut,
je pense qque cela dépend de ce que tu veux faire et si c'est pour une map (machine à pains) ou pas
moi personnelement, je n'utilise que a briochin pour ma map car j'ai essayé avec de la levure banale et elle a un gout et du coup mon pain aussi et après il faut rajouter du citron .
dis moi ce que tu veux faire et je t'en dirais plus.
maleamel
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Avr 2004 [19:05] Re: briochin? | |
| merci langlade,
en faite j'utilise de la levure du boulanger en sachet et tout a un gout de levure. merci encore pour ton message. 
| |
|
 |

| Posté le: 11 Avr 2004 [19:09] Re: briochin? | |
| merci meleamel;
en fait c'est pour faire du pain et de la brioche avec ma machine a pain mais tout a un gout de levure. Je pensais que le briochin etait fait pour faire des brioches mais apparemment tu l'utilises aussi pour le pain. Par avance je te remercie
isabelle 
|
|
|
 |
marina83 Membre Super Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 439
| Posté le: 11 Avr 2004 [19:14] Re: briochin? | |
|
je ne comprends pas que tu aies ce goût de levure?
peut être en mets tu trop? la levure de boulanger séche j'en mets seulement 1/2 paquet pour une brioche ou un pain de 600grs et plus -
et aucun probléme ça gonfle autant - ma brioche touche le hublot peut pas mieux faire - je crois que les fabricants font exprés de mettre des doses importantes ça fait marcher le commerce
essaies - tu verras et tu feras des économies - j'ai dû en faire 200 sans probléme de cette façon -
| |
|
 |

| Posté le: 11 Avr 2004 [19:19] Re: briochin? | |
| effectivement j'en mets un sachet entier (levure seche) par pain de 1kg et par brioche mais comme les recettes indiquent cela j'ai suivi.
aurais tu eventuellement une bonne recette de brioche?
Sinon je peux continuer a utiliser la meme levure ou plutot le briochin?
merci par avance
|
|
|
 |
maleamel Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 271
| Posté le: 12 Avr 2004 [11:16] Re: briochin? | |
| salut,
pour répondre a ta question, la "vieille" levure qu'il me reste je l'utilise pour la pate a pizza (on ne sent pas le gout), et la briochin pour les pain et la brioche .je n'ai jamais essayer avec de la levure fraiche.
pour la briocheil y a celle de taous, un vrai régal.
mais j'ai perdu la recette quand j'ai fais mes travaux .
mais tu peux surement la retrouver dans le moteur de recherche tu tapes brioche taous.
voila,
bonne brioche,
maleamel
| |
|
 |
mishasta Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2004 Messages: 72
| Posté le: 20 Avr 2004 [15:56] Sachet de briochin?? | |
| Bonjour à toutes et à tous!
J'aimerais faire de la brioche, mais je n'ai pas toujours la possibilité d'avoir de la levure de boulanger sous la main. En revanche, j'ai chez moi des sachets de briochin.
Mais comment cela marche-t-il?? Dois-je laisser reposer la pâte comme dans une brioche classique ou non? Quelle proportions?
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il une bonne recette de brioche avec briochin à me faire parvenir???
Merci d'avance!! 
|
|
|
 |
miel Membre Hyper Actif

| Posté le: 20 Avr 2004 [16:29] Re: Sachet de briochin?? | |
| Bonjour mishasta,
J'ai chez moi des sachets de briochin, je crois que tout est expliqué sur la boîte.
Mais en fait tu mélanges ton sachet de briochin avec ta farine directement et tu ajoutes au cours de ta préparation du lait tiède.
Dans le forum, viennoiseries il y a des tas de recettes avec ce produit.
Chaque recette a son temps de repos mais en général c'est moins long qu'avec la levure fraîche. (le pain de mie repos : 30 mn).
Bonne journée 
| |
|
 |
jasminetlilas Membre Hyper Actif

| Posté le: 21 Avr 2004 [20:00] Re: Sachet de briochin?? | |
| moi je fais ma brioche avec de la levure briochin, je la mets directement dans la farine et je laisse reposer a peu près 2 h.
Je trouve qu'avec la levure en sachet le goût de la levure est moins prononcé.
jasminetlilas
|
|
|
 |
Jean(Fil de masse) Membre Hyper Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 735
| |
 |
Miss A Membre Génial

| Posté le: 21 Avr 2004 [21:06] Re: Sachet de briochin?? | |
| Une amie fine cuisinière m'a dit qu'elle ne jurait que par la levure Briochin... mais je n'arrive pas à en trouver (et pourtant je croyais qu'on pouvait tout trouver à Paris...)
|
|
|
 |
morille Membre Super Actif

| Posté le: 21 Avr 2004 [23:25] Re: Sachet de briochin?? | |
|
La levure Briomachin, c'est Alschose qui fait ça ; Vahitruc en fait aussi sous le nom "levure de boulangerie traditionnelle". En principe, on trouve tout ça au rayon levure chimique, sucre vanillé etc.
Enfin, dans mon trou ravitaillé par les corbeaux c'est le cas... Mais, à Paris, c'est peut-être une denrée rare et, dans ce cas, , attention, fais gaffe parce que tout ce qui est rare est cher. Or, un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher. Alors la levure, j'te dis pas!
Bonne chasse.
Morille gonflée
| |
|
 |
Will Membre Actif

| Posté le: 22 Avr 2004 [09:24] Re: Sachet de briochin?? | |
| J'ai fait tous mes pains avec de la levure de boulangerie Leader Price.
Jusqu'ici, j'ai rien rate, mais je m'etais laisse convaincre que les sachets Briochin, a force d'en entendre parler, ca allait me donner des pains et des brioches vachement plus leves. Mais si c'est juste de la levure de boulanger deshydratee, c'est pareil, quoi. Faut que j'essaie pour vous dire, mais je suis moins emballe, du coup.
Je n'ai pas essaye le levure de boulangerie fraiche. Ca leve mieux ?
Enfin, c'etait surtout pour repondre a Miss A et morille : des Leader Price, y en a partout, et le prix est le meme partout. Et la levure de boulangerie deshydratee n'est pas chere.
Will.
|
|
|
 |
|