Posté le: 20 Avr 2004 [13:05] Recettes du Dauphiné!
Voici quelques recettes de ma belle région... Gros bisous!
La tourte au Bleu de Sassenage
Ingrédients pour 8 personnes :
150 gr de beurre
8 oeufs
300 gr de farine
3 cl d'eau
3 petits fromages blancs
30 cl de crème fraîche
300 g de bleu de sassenage
muscade, sel et poivre
Pour la pâte brisée, pétrir 150 g de beurre ramolli avec 3 œufs entiers et une pincée de sel. Ajoutez 300 gr de farine et 5cl d'eau.
La pâte doit être souple, la laisser reposer ½ heure.
Pour la garniture, battre dans un saladier 3 petits fromages blancs avec 5 œufs. Verser sur ce mélange la crème fraîche. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.
Mouler la pâte dans une tourtière de 2 cm de profondeur. Bien piquer la pâte, remplir à ½ cm du bord avec la garniture. Répartir à la surface 300 g de bleu de Sassenage coupé en pétales de ½ cm d'épaisseur. Avec le reste de la pâte décorer de croisillons le dessus de la tourte.
Cuire ½ heure environ à 230° (thermostat 7).
Déguster très chaud !
Les ravioles du dauphin aux noix
Ingrédients :
2 ou 3 plaques de ravioles par personnes
100 g de cerneaux de noix
2 cuillerées à café de jus de citron
4 cuillerées à café de crème fraîche
Verser dans une poêle 100 g de cerneaux de noix et 2 cuillerées à café de jus de citron. Ajouter 4 cuillerées à café de crème fraîche et faire épaissir à feu vif sans cesser de remuer.
Verser dans une saucière et remiser au chaud.
Faire pocher les ravioles et servir séparément ravioles et sauce.
La pétafine
Ingrédients :
tomme de chèvre ou vache
vin blanc
vinaigre
eau
ail, sel, poivre
Elle se prépare à partir de tome de chèvre ou de vache que l'on a mis à sécher et à durcir.
Le fromage est coupé, puis on ajoute de l'eau, du sel, du vin blanc, du poivre, du vinaigre, de l'ail et une pointe d'eau de vie. Après avoir bien malaxé le tout, on laisse fermenter quelques jours dans un endroit frais.
La pétafine se consomme en tartine.
Rissoles aux pommes de terre
Ingrédients pour 8 personnes :
500g de farine
8 œufs
50g de beurre
10g de levure
1kg de pommes de terre
persil, ail, cerfeuil
Pour la pâte : mélanger 500g de farine, 6 œufs, 50g de beurre ou de saindoux, un peu d'eau, 10g de levure et une pincée de sel. Bien pétrir et laisser reposer 3 heures dans un endroit frais.
Pour la farce : faire un purée de pommes de terre, y ajouter du persil, de l'ail, un peu de cerfeuil et 2 œufs entiers. Réaliser un abaisse de pâte très mince, découper les rissoles, les farcir et les faire frire 5 à 10 minutes.
Source: internet / isère tourisme
Truffade
- un kilo de pommes de terre
- 100 grammes de lard
- trois cuillerées d'huile d'olive
- 150 à 200 grammes de tomates
- sel, poivre.
Faites fondre dans une poêle des lardons.
Retirez-les avant qu'ils ne brûlent, et ajoutez trois cuillerées d'huile d'olive à leur graisse.
Coupez les pommes de terre en tranches minces. Mettez-les dans la poêle.
Assaisonnez-les, couvrez-les et mettez-les cuire.
Mais, attention remuez-les souvent, en aplatissant à la fourchette.
Ajoutez 150 grammes de tomates fraîches en lamelles.
Mélangez bien le tout, et laissez cuire encore un instant sans remuer.
Servez ensuite dans un plat.
Source: Claude MULLER : " Coutumes et traditions du Dauphiné, cuisine, jeux, costumes, chansons et danses " / gratindauphinois.free.fr
Vin de noix
Pour 5 litres de vin de noix :
- 5 I de vin rosé ou rouge,
- 40 noix vertes,
- 50 morceaux de sucre
- 3/4 I d'eau-de-vie
Ramasser 40 noix encore vertes, autour du 20 juin (noix de la Saint-Jean).
Verser dans une bonbonne 5 litres de vin rosé ou rouge de bonne qualité (12°).
Y ajouter 50 morceaux de sucre (ou plus suivant le goût de chacun), les noix coupées en quatre et 3/4 de litre d'eau-de-vie de pays.
Laisser macérer 40 jours dans un endroit sombre et frais, puis filtrer et mettre en bouteilles bien bouchées.
Source: Jean-Jacques de Corcelles " LA CUISINE EN DAUPHINE Tome 1 : l'Isère " / gratindauphinois.free.fr
Pogne de Romans
Préparez votre levain la veille, en faisant dissoudre 10 g. de levure de boulanger dans un verre de lait tiède, ajoutez-y 50 g. de farine.
Ensuite, travaillez le tout à la main jusqu'à ce que vous obteniez une pâte molle.
Ce levain, une fois mis dans une jatte, et bien recouvert d'un linge, vous le laissez reposer pendant douze heures, dans une pièce un peu tiède.
Il doit doubler de volume.
Le lendemain, préparez la pâte avec 200 g. de farine, une pincée de sel, un oeuf, 125 g. de sucre en poudre et 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Travaillez bien la pâte en la brisant, en la frappant et en la pétrissant dans tous les sens.
Incorporez ensuite un deuxième oeuf.
Travaillez encore la pâte, puis ajoutez un troisième oeuf en continuant de la pétrir.
Lorsqu'elle est très lisse, incorporez 125 g. de beurre et pétrissez là de nouveau afin qu'elle redevienne lisse.
Mélangez alors le levain à la pâte et travaillez le tout sur la planche jusqu'à ce que vous obteniez une nouvelle pâte très élastique.
Disposez là alors dans la jatte, recouvrez-la du linge, et laissez-la reposer huit à dix minutes dans un endroit tiède.
Aplatissez ensuite doucement la pâte sur la planche avec les poings, et faites un trou en son milieu, de manière à former une couronne.
Posez-la sur du papier sulfurisé, légèrement huilé, puis placez ce papier sur la plaque du four.
Avec une paire de ciseaux, tailladez le dessus de la couronne en la remontant un peu, de manière à former de petites pointes.
Délayez un jaune d'oeuf dans un peu d'eau et dorez-en la couronne au pinceau.
Faites alors cuire la pogne à four chaud.
Source: Claude MULLER : " Coutumes et traditions du Dauphiné, cuisine, jeux, costumes, chansons et danses " / gratindauphinois.free.fr
Faire chauffer le lait en prenant garde de ne pas le laisser bouillir.
Dès le frémissement, baisser le feu et jeter la farine petit à petit en pluie dans le lait jusqu'à obtenir une bonne consistance ( le mélange doit se décoller du bord de la gamelle).
Sortir du feu et rajouter les oeufs sans les battre et bien pétrir la pâte.
Confectionner des boulettes au moyen d'une cuillère à soupe.
Transformer ces boulettes en un long boudin qui sera lui même découpé afin d'obtenir de petit morceau d'une grosseur d'une noisette de nos montagne (plus les morceaux seront petit, meilleur sera le gratins).
Cuisson des crozets:
Faire bouillir une bonne quantité d'eau, y jeter en pluie les crozets.
Il est recommander de pratiquer cette opération par petite quantité, pour cela diviser au moins en trois la quantité de crozet obtenue.
Quand les crozets remontent à la surface, les récupérer à l'aide d'une écumoire et les placer par couches dans un plat à gratin de préférence en terre.
Déposer entre chaque couche de crozet une couche de fromage râpé.
Faire revenir un peu de beurre dans une casserole sans le laisser roussir, verser la crème, juste mélanger sans faire bouillir la crème et verser délicatement sur les crozets.
Enfin, enfourner à four chaud à 220 °, le temps de gratiner (environ 20 mn)
Source: Hélène REYNAUD de Bourg d'Oisans / gratindauphinois.free.fr
Gratin dauphinois de Villard de Lans
Emincez des pommes de terre en lamelles très fines.
Mettez-les cuire environ deux heures dans du lait bouillant.
Pour cela, utilisez une casserole épaisse, remuez souvent au cours de la cuisson.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez-leur de la crème, si possible du lait cuit, en bonne quantité.
Beurrez un plat à gratin et mettez dedans la préparation, passez au four le temps de gratiner.
Posté le: 23 Avr 2004 [18:40] Re: Recettes du Dauphiné!
Coucou Missrimel!
Je suis aussi du Dauphiné!
Est-ce que tu aurais par hasard une "bonne" recette de Saint-Genix? Cela fait deux jours que l'on teste des recettes à la maison et le résultat n'est pas très convaiquant!
Il y a quelque temps, j'en avait essayé d'autres mais la brioche sortait un peu trop sèche...
J'espère que tu pourra m'aider!
Au fait, dans mon gratin dauphinois, je mets de l'ail et de la noix de muscade!
Posté le: 23 Avr 2004 [18:59] Re: Recettes du Dauphiné!
Un truc tout bête qu'on peut faire avec des ravioles: à l'apéritif, je les sers frites. Vous les passez (de préférence congelées) à la friteuse très peu de temps (genre 30 secondes, 1 minutes), vos invités se servent avec des cures-dents. Tout le monde adore ça: l'essayer, c'est l'adopter!!!
Posté le: 24 Avr 2004 [18:12] Re: Recettes du Dauphiné!
salut Fefè!!
Voilà une recette de brioche aux pralines, pas sèche et super facile à faire!!
il faut:
6 oeufs
400g de beurre ramolli + 30g
500g de farine
50g de sucre
1/2 cuil à café de sel
10g de levure de boulanger
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
200g de pralines
1/2 verre à moutarde de lait
Verser la farine dans un grand saladier. Faire un puit au centre et y déposer le sel, les oeufs battus (à température ambiante), la levure délayée dans 10cl d'eau chaude, le sucre, la fleur d'oranger. Mélanger à la main, en soulevant la pâte pour lui incorporer de l'air.
Quand elle commence à se détacher des mains, incorporer petit à petit le beurre ramolli.
Quand la pâte est devenue bien lisse, la poser dans le saladier et la laisser reposer 45 min dans un endroit tiède.
Une fois la pâte levée, la battre du plat de lamain pour la faire retomber. Couvrir à nouveau la terrine avec un torchon puis la mettre au frais pour la faire lever une nuit entière.
Le lendemain, pétrir à nouveau la pâte pour la faire retomber. Lui incorporer les 3/4 des pralines.
Préchauffer le four à ther. 6 (180°C). Beurrer un moule, y déposer la pâte. Faire lever jusqu'à ce que celui-ci soit plein.
Badigeonner la surface de la brioche de lait sucré, faire une incision en forme de croix sur la surface, puis piquer les dernières pralines.
Enfourner 40 min!! Et déguster!!
Posté le: 30 Avr 2004 [18:09] Re: Recettes du Dauphiné!
Je suis d'accord pour dire que la région est belle car je suis originaire du Dauphiné moi aussi.
Et il y a une recette toute simple que je fais avec des tommes de St marcellin.
Je prépare une salade composée (salade verte, tomates ou pommes de terre, morceaux de noix, croutons à l'ail, + ce que j'ai suivant la saison ...) que j'accompagne de toasts (frottés à l'ail) de St Marcellin passés au four.
Ou si les St marcellin sont frais je les mélange avec de la ciboulette et je les remets en forme (à l'aide d'un moule à steak haché). Dans ce cas je les sert bien frais avec 2 brins de ciboulette croisés dessus pour la déco.
Je prépare une vinaigrette à base d'huile de noix pour compléter le tout, c'est délicieux... et vite fait !
Posté le: 14 Fév 2006 [00:37] Re: recettes du dauphiné!
salut je reside a la tronche, j'ai deja fait fait de la petafine.
mes ingredients sont les suivants :
vieux fromages : camenbert, bleu, chevre.
ecrasser les fromages a la fourchettes et les mettres dans un bocals ( il ne faut pas qu'il y est de l'air qui reste dans la composition ).
dans le fromage il faut enfiler de l'ail ( 5 petites gousses ).
5 a 10 cl de vin blanc ( sa doit cecrouver la composition ).
10 cl de gnaule ( sa doit cecrouver la composition ).
laisser masserer pendant 1 mois.
mixer le tout au mixeur .
Posté le: 22 Oct 2008 [14:46] Re: recettes du dauphiné!
davepop a écrit:
salut je reside a la tronche, j'ai deja fait fait de la petafine.
mes ingredients sont les suivants :
vieux fromages : camenbert, bleu, chevre.
ecrasser les fromages a la fourchettes et les mettres dans un bocals ( il ne faut pas qu'il y est de l'air qui reste dans la composition ).
dans le fromage il faut enfiler de l'ail ( 5 petites gousses ).
5 a 10 cl de vin blanc ( sa doit cecrouver la composition ).
10 cl de gnaule ( sa doit cecrouver la composition ).
laisser masserer pendant 1 mois.
mixer le tout au mixeur .
Bonjour
Chez nous,nous appelons ça du "foujou"
C'est idéale pour décaper les dents
A+