Fonte rouillée

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...

Modérateur : Ingrid

MARY13
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Fonte rouillée

Messagepar MARY13 » 30 nov. 2006 [15:18]

:nl015: Voilà mon problème:j'ai fait l'acquisition d'une vieille cocotte en fonte(aux puces)car je voudrai faire des plats mijotés sur mon poële à bois :nl014: mais le hic,c'est qu'elle est un peu fatguée et la rouille s'est installée à l'intérieur :nl007: donc,chaque fois que j'y fait chauffer de l'eau ou d'autres ingrédients,la rouille se répand dans le plat :nl012: Bouh!Est-ce que c'est sans espoir? :nl016: Merci de me donner un peu d'espoir avec vos trucs :nl026: :nl033:

papyfourneaux
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: fonte rouillée

Messagepar papyfourneaux » 30 nov. 2006 [23:32]

Tu sait Mary,
la fonte ne rouille pas en profondeur, normalement seul une petite couche en surface s'oxide . Essaye donc de la faire disparaitre avec un"truc qui gratte" paille de fer, scotch brite ou autre et dés que ta fonte est propre huile la avec un corp gras que tu emploie en cuisine: huile d'olive , margarine ou autre, essuie la bien et normalement tu ne devrais plus avoir de problemes. Si tu la laisse "nue" ne serai-ce que qq heures elle va imédiatement rouiller. :nl022:
A+ papy :nl022:
Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (cicéron)

anilem
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar anilem » 30 nov. 2006 [23:57]

Justement, sur le forum, j'ai trouvé cela cet après-midi
Rouille

Pour de la rouille sur de la fonte, enduire le métal d'un mélange composé de deux parties de pétrole pour une partie d'huile. Laisser reposer plusieurs heures avant d'essuyer.

Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais dis-moi si cela marche. :nl020:

MARY13
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar MARY13 » 01 déc. 2006 [07:15]

papyfourneaux a écrit :Tu sait Mary,
la fonte ne rouille pas en profondeur, normalement seul une petite couche en surface s'oxide . Essaye donc de la faire disparaitre avec un"truc qui gratte" paille de fer, scotch brite ou autre et dés que ta fonte est propre huile la avec un corp gras que tu emploie en cuisine: huile d'olive , margarine ou autre, essuie la bien et normalement tu ne devrais plus avoir de problemes. Si tu la laisse "nue" ne serai-ce que qq heures elle va imédiatement rouiller. :nl022:
A+ papy :nl022:

:nl001: Je vais de ce pas aller chercher des éponges grattante(en plastique pour ne pas tout arracher). :nl015: Je te donnerai le résultat :nl018: :nl033: .Merci

MARY13
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar MARY13 » 01 déc. 2006 [07:18]

Merci annilem :nl005: ,mais,c'est à l'intérieur,donc en contact alimentaire :nl009: .A la limite l'extérieur cela m'est égal que çà fasse vieillot. :nl003: ...Merci quand même,çà pourra me servir pour autre chose :nl033:

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autre discussions