| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
prunette Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2004 Messages: 35
| Posté le: 30 Nov 2006 [13:04] Foie gras | |
| bonjour
J'ai besoin de votre aide
j'ai acheté du foie gras cru sous vide
Je souhaite le faire en toast pour samedi soir
J'aimerai avoir vos conseils pour la cuisson (mode de cuisson ) et comment faire (details)
C'est la premiere fois que j'en fait
Merci de votre aide
|
|
|
 |
padthai Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2080
| Posté le: 30 Nov 2006 [16:41] Re: foie gras | |
| salut prunette ,regarde là http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=53480
regarde aussi dans la recherche des recettes (en haut à droite tu tape foie gras,et clic sur Go)
ou va sur le forum des fetes ,aux entrées hors d'oeuvre etc..
mais je pense que le lien que j'ai mis va t'interresser,c'est simple et inratable comme le dit la recette ;je viens de le découvrir et c tant mieux!
merci à l'auteur (je ne sais plus son nom)

| |
|
 |
xeryus Membre Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2004 Messages: 294
| |
 |
coco72 Membre

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 8
| Posté le: 02 Déc 2006 [18:28] Re: foie gras | |
| Bonsoir,
pour samedi le foie gras cru c'est un peu tard pour les toasts.
Il vaut mieux que tu le fasses poelé, avec quelques pommes fruits.
Sinon pour une terrine c'est assez facile, mais il faut un peu de délai pour bien qu'elle soit compactée.
Tu prends ton foie tu le sort du frigo, quelques dizaines de minutes après tu peux commencer à le travailler (sinon il est un peu trop ferme).
dans un premier temps il faut le dénerver, c'est facile, mais demande un peu d'habileté. c'est nécessaire par contre, sinon ta terrine ne sera pas très bonne.
Donc tu sépares avec tes petites mains les deux lobes en les écartant légèrement et là tu va voir quelques petits filaments (se sont les nerfs) il faut travailler gentiment avec les mains et un petit couteau pointu pour aller chercher tous ces petits nerfs et points de sang. Le tout c'est d'être délicat et de ne pas "massacrer" le foie qui doit rester le plus "entier" possible.
ensuite tu mets ton foie avec du sel et du poivre dans un grand saladier (attention pas trop), avec une cuillérée d'alcool de ton choix (moi je mets du porto, to peux aussi essayer le Floc de Gascogne, si tu connais).
Tu filmes le saladier, tu laisse toute une nuit.
Le lendemain, tu peux mettre ton foie dans une terrine, pour la cuisson moi je préfère le mi-cuit dans un four peu chaud (170 à 180°) pendant environ 25 minutes, la terrine dans un plat au bain marie.
après cuisson, attendre un peu que cela refroidisse (juste histoire de ne pas te brûler les mains) il faut mettre un poids dessus pour tasser le tout. C'est à mon sens le plus embêtant car on a pas toujours un poids chez soi. Donc, tu peux utiliser une petite planchette en bois, ou encore un carton le tout bien protégé par de l'alu, et par dessus tu mets par exemple une boîte de conserve.
Voilà, une fois refroidi, tu mets le tout au frigo pendant une petite semaine bien protégée, et surtout le plus dur c'est de résister ; l'attente est longue. Mais ça vaut le coup. Cela n'a rien a voir avec les soit-disant foie gras de grande marque, qui son bie trop cuit.
Bon voilà pour le gros, je reste disponible pour complément et astuces que je ne connais pas encore
A+. bisous
| |
|
 |
prunette Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2004 Messages: 35
| Posté le: 04 Déc 2006 [17:31] Re: foie gras | |
| merci pour vos reponse
du coup par manque de temps j'ai fait la moitié du foie poelé
et l'autre je l'ai fait mariner je vais prendre ta recette coco ca me parait pas mal
et je vous dit ca dans une petite semaine
|
|
|
 |
coco72 Membre

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 8
| Posté le: 05 Déc 2006 [18:34] Re: foie gras | |
| Re coucou à tous,
Bon, comme je suis nouvelle sur le site j'ai du mal a retrouvé mes messages et les réponses, alors je tarde un peu.
J'ai eu une idée au sujet du foie gras, et surtout le poëlé.
Cela me tenterait bien pour Noël de faire des tournedos de
biche
façon Rossini (au lieu du boeuf en fait), j'accompagnerai avec de la confiture de vin et du confit d'oignon, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé avec une autre viande que le boeuf (en dehors du canard) ?
Je sèche par contre un peu sur les légumes, je n'ai que des idées plutôt classiques et je crains avec certains trucs que tout ne soit pas en harmonie.
| |
|
 |
|