Canette farcie au foie gras | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nathpoint Membre Hyper Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Juil 2006 Messages: 108 L0calisation: centre
| Posté le: 29 Nov 2006 [12:02] Sujet : Canette farcie au foie gras | |
| bonjour ,
cette année, c'est moi qui reçois pour le réveillon de Noël alors pas question de faire du sanglier ou de la biche !
j'ai envie de me faire plaisir , de faire une canette farcie au foie gras, j'attends vos recettes et idées, merci.
bonne journée
|
|
|
 |
strounfette Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 1249 L0calisation: montrejeau 31
| Posté le: 29 Nov 2006 [14:07] | |
| CANETTE FARCIE AUX FOIE GRAS
(pour 6 pers)
canettes
2 oignons
30 g de sucre en poudre
3 cl de porto.
1 branche de thym
FARCE
250 g de lard de poitrine fumé
foie gras
4 échalotes
2 tranches de pain de mie
50 g de crème fraîche
7 cl de porto
1 oeuf persil.
1/ prépare ta farce : dans ta poêle beurrée faits revenir 5 mn le foie ainsi que les échalotes, puis passe au hachoir ainsi que le lard et le persil,mélange sel poivre, bats ensemble l'oeuf ,la crème, et 3 cl de porto,ainsi que ton pain émiettées,ajoute au mélange précédent foies et lard,
2/ fourre l'intérieur de ta canette avec cette farce, recoue la peau, dans ta cocote en fonte:fais revenir tes oignons émincés, rajoute ta canette fais la dorer,soupoudre de sucre et d'un bouillon de magie ,1 branche de thym,couvre et laisse cuire1h15, laisse s'évaporer le bouillon, lorsqu'elle est cuite retire et déglace la cocotte avec le reste du porto., serts la sauce obtenue en saucière. 
| |
|
 |
ALBACY Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 292 L0calisation: SEINE ET MARNE
| |
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 3998 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 21 Nov 2009 [15:04] | |
| bonjour ALBACY
pour répondre à tes questions si je peux
le foie gras est frais donc cru (c'est précisé dans la recette au dessus il faut le faire revenir à la poëlle)
pour recoudre la canette une grosse aiguille avec du fils dit aussi fine cordelette
tu peux faire cuire au four sans problème
et pour ta dernière question le nombre qu'il te faut cela est plus difficile car cela dépend du poid (je dirai au moins 2) mais après se pose la question essentielle est-ce qu'elles vont rentrer dans le four en même temps ?
je suis sûre que tu te débrouilles très bien en cuisine, même les habitués ne font pas un repas de fêtes tous les jours
bon week end
angèle007
| |
|
 |
ALBACY Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Sep 2008 Messages: 292 L0calisation: SEINE ET MARNE
| Posté le: 21 Nov 2009 [15:09] | |
| Merci Angèle pour cette réponse extrêmement rapide.
Pour les canettes, j'en ai 2 au congel, mais je me demandais s'il n'en fallait pas une troisième. J'en pense que 2 tiennent sur le lèche frite.
Meci encore. Je pense que je vais me laisser tenter par cette recette qui m'a l'air bien appétissante... 
| _________________
Trois grands loustics : Alexis 12.12.91 Baptiste 28.04.93 et Cyrielle 18.04.95
|
|
 |

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 3998 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 21 Nov 2009 [15:38] | |
| j'ai oublié de te préciser que la farce se mange, c'est délicieux (c'est une gourmande qui te le dis !)
pour la 3ème canette, je suis plus réticente
car attention nous préparons toujours de trop à l'apéro en amuse bouche
et comme en général l'atmosphère est détendu les gens ont tendance à "grignoter davantage et manger nettement moins après
cela dit si tu es tentée quand même et qu'il t'en reste et pas encore envie d'en manger le lendemain cela se congèle très bien
angèle007
| |
|
 |
ALBACY Membre Génial

| Posté le: 21 Nov 2009 [15:42] | |
| J'ai toujours peur que ça manque ! Mais j'aime bien quand il y a des restes car je congèle et ainsi j'ai des gamelles toutes prêtes pour le midi et pour ma fille aussi !
Merci encore.
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 21 Nov 2009 [15:47] | |
| mais de rien
bon week end
angèle007
| |
|
 |
ALBACY Membre Génial

| Posté le: 21 Nov 2009 [15:52] | |
| J'ai une dernière question : le foie gras cru, il en faut combien à peu près ? Et si j'en trouve maintenant et que je le congèle, est-ce que ça pose un problème ?
Merci encore et bon WE à toi.
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 21 Nov 2009 [16:09] | |
| il m'est difficile de répondre à la quantité qu'il te faut ! Il vaut mieux en avoir de trop car tu peu tout simplement le poëller pour faire une entrée de fêtes (le reste se garde au frigo une journée ou 2 sans problème)
cela dépend toujours des "bêtes"
quant au foie gras frais, je ne peux que te donner un conseil, l'année dernière dans une grand surface j'ai voulu en acheter pour faire comme toi le congeler avant de m'en servir d'autant plus qu'il était en promo
Qu'elle n'a pas été ma déception, je lis au dos du paquet (donc à bien regarder) ce produit a été congelé et ne peut donc être recongelé
j'ai fini par en trouver directement au produit surgelé de la même surface et nettement plus cher !
sinon pas de problème de congélation
angèle007
| |
|
 |
ALBACY Membre Génial

| Posté le: 29 Déc 2009 [22:09] | |
| Bonsoir,
Cette recette n'est vraiment pas compliquée et excellente. Je n'ai eu que des compliments et il restait de la sauce que nous avons utilisée avec des pates et du riz, un vrai régal.
J'ai trouvé du foie gras cru à -50% que j'ai pu congelé (j'ai bien vérifié avant de l'acheter).
Par contre, il y a beaucoup de farce pour une canette (en fait j'avais 3 canettes, donc j'ai fais 3 fois la recette et il m'en reste au moins 1 1/2. J'ai donc acheté un chapon aujourd'hui et je le ferais de la même manière dans quelques temps lorsque j'aurai des invités. Je pense que le rendu sera le même, mais peut être avec un peu plus de cuisson vu que c'est nettement plus gros.
Merci encore pour cette recette succulente.
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 29 Déc 2009 [22:23] | |
| bonsoir ALBACY
en effet le rendu sera le même, mais tu as raison le poids joue et surtout
il faut l'arroser plus souvent et une cuisson plus douce
tu vas régaler ta famille et tes amis
bonnes fêtes à toi et tes proches
angèle007
| |
|
 |
|