Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix...)

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Painrecettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix...)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Rrose
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Lyon

Posté le: 20 Avr 2004 [09:41]    Sujet : recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix...)

Bonjour,

je viens de découvrir ce forum, et je trouve ça assez passionnant! Heureux

J'ai une machine à pain Riviera & Bar (QD 780 A) mais j'ai un peu de mal à réussir mon pain avec, alors si des gens plus expérimentés pouvaient me filer un coup de main, ça serait sympa... J'ai essayé de suivre les recettes du livret, mais les pains obtenus étaient en général trop compacts (voire *beaucoup* trop compacts) et trop peu salés pour moi.

Finalement, j'utilise surtout:
-la recette du "pain paysan", mais avec nettement moins de farine de seigle complète (plutôt de l'ordre de 80g au lieu de 210g) et plus de farine blanche, un peu plus de levure, de sel et de sucre (pain qui a l'avantage de bien se conserver sans trop s'émietter)
-la recette du "pain aux oeufs" en remplaçant une partie de la farine blanche par de la semoule de maïs pour que ce soit bien doré (ça donne un pain bien gonflé et appétissant, mais il a vite tendance à s'émietter)

Si vous avez d'autres recettes, en particulier de brioche, pain brioché et pain aux noix, ça m'arrangerait!

Je précise que sauf exception j'utilise le format "600g" (nous ne sommes que 2) et que ça m'arrangerait que ça se conserve bien, et que par ailleurs j'utilise de la levure sèche (en général je programme les pains la veille, et même sans programmation, mon unique expérience avec la levure fraîche avait été assez catastrophique, pain très compact avec goût de levure très fort... Mais peut-être que je m'y étais mal prise). Le paquet que j'ai ces temps-ci est de marque Vahiné, je ne sais pas si la marque change quelque chose (mais en tous cas je trouve les quantités de levure indiquées sur le livret de recettes souvent insuffisantes).

Version imprimable de cette page
queli29
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: bretagne

Posté le: 20 Avr 2004 [19:09]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

Salut Rrose et bienvenue à toi ! Anémone

Moi aussi je possède la R & B et j'en suis ravi. Je bondis de joie Depuis mes pains sont hyper gonflés et aérés. As-tu essayé de changer de marque de levure ? moi, j'utilise la briochin. Quant au sel, j'ai dû moi-aussi augmenter les doses car un pain peu salé : très peu pour moi ! Pitié ! Pitié !

Mon gros problème reste les brioches. Cela ressemble beaucoup trop au gâteau. Alors si tu trouves une bonne recette pourrais-tu me la faire parvenir ? Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Bon appétit.

a+
queli29

bb freed
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Avr 2004 [10:19]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

apres des essais et des essais, je viens enfin e reussir à trouver une recette de brioche qui me convient, la voici :

500 g de farine
80 g de beurre de beurre fondu
125 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
2 sachets de levure de boulanger
1 c à café de sel
1 c à soupe de crème fraîche
12 cl d'eau

incorporer la farine, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, la levure de boulanger, le sel, la crème fraîche

Commencer à mélanger en mode pain francais puis incorporer petit à petit le beurre fondu et l'eau

Lorsque la pate est assez homogène, et qu'elle forme une boule (meme si elle n'est pas lisse et qu'il reste des grumeaux) arreter le programme puis recommencer un cycle de cuisson en pain complet 2lb medium

voila le résultat:

brioche

Dernière édition par bb freed le 21 Avr 2004 [19:02]; édité 2 fois

Riviera & Bar QD 780 A

Pour Embellir votre ville, Mangez un pigeon
vareamje
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: val d oise

Posté le: 23 Avr 2004 [16:30]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

voiçi 2 recettes testées et approuvees sur cette map (machine à pains)

brioche vendéenne

3 oeufs battus
1cc sel
150 grs de beurre mou
2cs creme fraiche
3cs sucre ( j utilise de la cassonade mais le poudre va aussi)
1 cs fleur oranger ou rhum brun
470 grs de farine
25 grs levure fraiche de boulanger
100 ml de lait

prog pain sucre poids 1.5 db, medium ou light pour la cuisson suivant les gouts

pain pistolet

250 grs de farine
160 ml d eau
1cc sel
7 gr beurre
1cc sucre
15 grs de levure fraiche de boulanger

prog normal, poids 1 db, cuisson medium

desolee mais je n utilise que de la levure fraiche, je trouve que les pains et brioches levent mieux et meilleurs au gout

René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Illkirch-Graffenstaden Alsace

Posté le: 23 Avr 2004 [18:00]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

Bonjour Rrose,

La levure fraiche en cubes se trouve dans les supermarchés, en rayon réfrigéré. Bien souvent a coté des patisseries.

En la diluant dans l'eau tiède elle est sera plus facile à mettre et plus efficace.

En la diluant dans de l'eau tiède ( 40° maxi) avec du sucre, pendant 20 mn elle sera très active, autant que les levures rapides type b....
J'utilise cette solution pour les brioches.

Attention dans ce cas j'utilise toujours le démarrage immédiat, la levure est un produit vivant.

vareamje
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Avr 2004 [18:08]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

j achete souvent ma levure chez intermarche au rayon boulangerie, elle est vendue en morceau de 40 grs, quelque fois chez mon boulanger mais en general, ceux ci n aiment pas beaucoup en vendren on a l impression que leur arrache le coeur!! Choqué

je ne l a dilue pas, je l emiette dans le moule, dans la R&B, il faut mettre le liquide en premier, donc je mets ma levure a ce moment là et ensuite les autres ingredients, le sel en dernier sur la farine, car il ne doit pas etre en contact direct avec celle ci

gourmet
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Isère

Posté le: 01 Sep 2004 [10:46]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

J'ai testé la brioche vendéenne de vareamje,et je peux dire que c'est une pure merveille Razz (Ha ouaip :-p) .
C'est la meilleure brioche que j'ai fait depuis que j'ai ma machine à pain (1 mois)
Voilà les photos:

J'ai du faire une incision par trois fois sur le dessus,car elle allait toucher le hublot Choqué
Je pense qu'il faut mettre moins de levure fraiche,par contre,elle n'a pas du tout le goût de levure Surpris
J'ai rajouté un sachet de sucre vanillé Roulement de yeux .
Elle est super aérée,et le goût est sublime Heureux
Je l'ai amené au boulot,et elle n'a pas fait long feu Cligne de l'oeil

Bobine
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: VN d'ASCQ - Nord

Posté le: 01 Sep 2004 [13:09]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

Hello, Kikou, Bonjour Rrose,
Si tu vas sur le forum:Recettes et conseils sur les machines à pain,à la rubrique RE:Qui a une Rivièra et Bar du dimanche 22 Août, tu trouveras une recette de brioche et de pain blanc que j'ai mise.
Je fais toujours ces recettes et j'obtiens à chaque fois de bons résultats.
Allez courage, tu vas y arriver!!!

Etoiles Magie A+ Bisou

Bobine Fiesta Fiesta Fiesta

gourmet
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Sep 2004 [10:06]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

La levure fraiche,je l'ai dilué dans le lait tiède.
Il n'y a pas d'eau dans la recette Roulement de yeux

brioche vendéenne

3 oeufs battus
1cc sel
150 grs de beurre mou
2cs creme fraiche
3cs sucre ( j utilise de la cassonade mais le poudre va aussi)
1 cs fleur oranger ou rhum brun
470 grs de farine
25 grs levure fraiche de boulanger
100 ml de lait

prog pain sucre poids 1.5 db, medium ou light pour la cuisson suivant les gouts

J'ai rajouté un sachet de sucre vanillé.
Je pense que 20grs de levure voir 15grs suffisent (il faut que je fasse l'essai)
J'ai mis une cs en plus de sucre
J'ai du rajouter un petit peu de farine car le pâton collait;la prochaîne fois,je mettrai seulement 80 ml de lait pour commencer Cligne de l'oeil

gourmet
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Sep 2004 [10:14]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

Bonjour kari Très Heureux
Sur la R&B ,le programme sucré "N°7"pour la brioche dure entre 3h12 (light) à 3h32 (dark) pour un poids de 1.5 lb

Pour le pain pistolet,le programme normal dure entre 2h50 et 3h10 pour un poids de 1 lb

vareamje
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Sep 2004 [15:26]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

hello tout le monde!!

je suis contente de voir que mes recettes sont appreciées!!

je mets de la creme epaisse,
la levure je ne la dilue pas mais c'est tout comme car je la mets en 1er avec le liquide de la recette un peu tiede, donc le temps de preparer le restant elle a le temps de gonfler un peu

j'ai trouve mieux pour la sucrée: le miel!!!
le pain et les brioches gonflent encore mieux et je trouve que c'est moins sucre meme lorsque je fais du pain, je mets du miel

pour le programme c'est le normal ou le français, en poids 1.5 pour la brioche et cuisson moyenne

voila a bientot de vous lire Rire (lol) Très Heureux

catounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: essonne

Posté le: 03 Sep 2004 [14:21]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

alors moi je viens de tester la brioche vendéenne un seul mot waouh!!!! super géniale je n'ai pas pue resister a la gouter toute chaude en sortant de la machine pas le gout de levure mais un super gout de beurre je suis super contente. par contre elle a touchee le hublot j'ai ete oblige de la faire descendre avec un couteau pour qu'elle ne brule pas et je l'ai arretee avant la fin de la cuisson.merci pour cette super geniale recette.j'ai une kenwood bm200
vareamje
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Sep 2004 [18:00]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

alors:

pain normal no1
pain normal rapide no2
pain ble completno3
pain ble complet rapide no4
pain français no5
pain français rapide n06
pain sucre n07
pain sucre rapide n08
super rapide n09
cake n10
pâte n11
pâte a pizza n12
confiture n13
petrissage n141

light croûte moelleuse et claire
medium croûte beige cuisson moyenne
dark croûte croustillante et foncée

vareamje
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Sep 2004 [21:08]    Sujet : Re: Rech recettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix

2 autres recettes que je fais souvent aussi

pain de mie

520grs de farine de ble
15 grs de levure fraiche
2c a c de sel
2c a soupe de sucre mais moi je mets du miel
20 grs de beurre
100ml d eau
250 ml de lait

prog normal en 1.5db medium

brioche

165 ml eau
1c a c de sel
3 jaunes d oeufs
375 grs de farine t45 blanche
2 c a s de sucre roux
2 sachets de sucre vanille
85 grs de beurre
20 grs levure fraiche

prog français en 1.5db claire

comme d hab je mets du miel a la place du sucre donc je ne rajoute pas le vanillé
une fois je me suis trompée j'ai mis du lait a la place de l eau et c etait tres bon aussi

voila pour aujourdh ui

only
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Déc 2005 [22:41]    Sujet : Re: recettes pour machine riv & b (brioche, p. noix...)

bonsoir vareamje
je suis nouveau et pas très doué!!!!
j'ai fais déjà du pain, ca va a peu près par contre j'ai vu vos recettes de brioches, je voudrais bien essayer mais j'ai pas les mêmes appellations que vous, moi j'ai le choix entre 750G, 1000Gou 1250G, qu'appellez vous 1,5db??????
ma map (machine à pains) est une riviera bar QD785A
merci pour vos réponses d'avance

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Painrecettes pour machine Riv & B (brioche, p. noix...)Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2