Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Points gâteaux alsaciens

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Points gâteaux alsaciens

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Les whoopie pies   au nutellaRecette : Minis croquants aux amandesRecette : Cannelés  de BordeauxRecette : Banana muffinsRecette : Financiers pralinéRecette : Sablés au cocoRecette : Fingers bigoo choko kokoRecette : Financiers the vert matcha et framboises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
violaine21
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Nov 2006 [16:44]     Points gâteaux alsaciens

bonjour
j'aimerais essayer de faire des pts gateaux allsaciens pour les fetes
je n'ai pas de recette
merci

violaine

Version imprimable de cette page
ingrid6813
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe

Posté le: 28 Nov 2006 [19:47]     Re: points gâteaux alsaciens

BOnjour Bonhomme de neige

voici 3 recettes de bredele que j'ai fais cet apres-midi même

Petits sablés à la noix de coco ou aux amandes

250g beurre
200g sucre
2 paquets de sucre vanillé
2 oeufs
500g de farine
1 sachet de levure chimique
100 à 200g de d'amande en poudre ou de noix de coco rapée (selon tes gout)

Préparation:

Travailler lme beurre en pommade, ajouter petit à petit les sucres en les travaillant bien pour avoir un mélange homogène. tout en mélangeant ajouter un oeuf apres l'autre puis la farine tamisée à laquelle on aura ajouté la levure.
Laisser reposer une bonne heure.
Fariner un plan de travail et y etaler la pate. découper à l'emporte piece des formes. mettre sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et cuire à 180° pendant 10min

Batonnet aux noisette

1oeuf
125g de noisette moulues
150g de sucre
150g de farine
100g de beurre

Mélanger les noisettes, le sucre et la farine. Ajouter l'oeuf et le beurre ramolli. Bien pétrir.
Laisser reposer au frais durant 1h.
Abaisser la pate sur une epaisseur d'1/2 cm sur un plan de travail fariné.
Découper des batonnets.
les faire cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 10min à 180°

Petits gateaux de noel aux noix

250g de farine
125g de sucre
65g de beurre
50g de noix moulues
1/2 paquet de sucre vanillé
1/2paquet de levure chimique
1oeuf

Bien battre le beurre, le sucre, l'oeuf le sucre vanillé et la levure chimique.
ajouter la farine.
laisser reposer 3h au frais.
Abaisser la pate au rouleau et faire des forme avec un emporte piece.
les badigeonner avec du jaune d'oeuf et mettre au four 10min sur 150°/180°

Voilà, j'espere que ces trois recettes t'inspirerons, si tu en as d'autre je suis preneuse!!
a plus...

patichou
Membre
Membre

Posté le: 02 Déc 2006 [14:38]     Re: points gâteaux alsaciens

Bonjour, Très heureux

Nouvelle venue dans ce forum, je fais des gâteaux de Noël ou bredeles tous les ans Joyeuses fêtes, à votre santé, je peux te donner des recettes de pains d'épices, rochers noix coco, noix, d'autres à base d'amandes, noisettes

Si cela t'intéresse ou en intéresse d'autres, laissez moi un message

Coquelicot12
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Déc 2006 [20:51]     Re: points gâteaux alsaciens

bonsoir Patichou Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Je veux bien la recette des petits pains d'épices et d'autres à bases d'amandes, ma petite famille adore toutes sortes de petits gateaux Héhéhé Héhéhé

Merci d'avance

a+

Coquelicot12

patichou
Membre
Membre

Posté le: 06 Déc 2006 [08:59]     Re: points gâteaux alsaciens

Bonjour Coquelicot,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour te répondre. Et oui, je suis aussi en train de faire mes petits gâteaux pour les fêtes Très heureux impatient !
La recette des pains d'épices A préparer la veille
Ingrédients : 500g de miel, 125g de beurre, 125g d'amandes ou de noix moulues, 2 oeufs, 1kg 250 de farine, au moins 2 cuillères à café de cannelle, 2 cuillères à café de clous de girofle moulue, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.
Faire dissoudre le sucre et le miel dans 1/4 d'eau sur feu doux. Retirer du feu et ajouter le beurre. Quand le beurre est fondu, laisser un peu refroidir puis ajouter les amandes et les noix, puis tous les autres ingrédients ATTENTION , le bicarbonate se rajoute en dernier. Laisser reposer toute la nuit avec un torchon dessus.Le lendemain, étaler la pâte (1 cm d'épaisseur pas plus) et découper avec des emporte-pièces. Cuire sur une tôle graissée ou anti-adhésive env. 10 mn à 150°
C'est une grosse recette, tu peux la diviser par deux sans problème histoire d'essayer

Pour les gâteaux aux amandes

SABLES AUX AMANDES

Cuisson 15 mn au four 180°

325g de beurre ramolli, 250g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 1 paquet de sucre vanillé, 500g de farine et 100 g d'amandes moulues.
Mélanger le beurre, le sucre, le sucre vanillé, le sel fin, et tourner jusqu'à l'obtention d'un mélange blanchâtre. Tamiser la farine dans ce mélange et ajouter les amandes. Le mélange doit être assez ferme.
Remplir une poche à douille (la petite cuillère va aussi ) et faire des petits tas sur une plaque beurrée ou recouverte d'un papier sulfurisé. Laisser reposer dans un endroit frais (pas froid) pendant une heure. Au bout de ce temps, les cuire en faisant attention

Une version chocolat

Pour 45 pièces environ
Cuisson 15 mn environ four 150°

Ingrédients :
180g + 20g de beurre ramolli, 100g de sucre glace, 300 g de farine, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé, 3 cuillères à café de cacao, 70 g d'amandes (ou de noisettes) en poudre, 250 g de chocolat blanc de couverture et 40g de pistaches décortiquées non salées (ces deux derniers ingrédients sont facultatifs, mais c'est joli pour les yeux et terriblement bon)
Préchauffer le four. Tamiser la farine, les amandes (ou noisettes) et le cacao. Mettre à part. Mélanger les 180 g de beurre, le sucre glace + sucre vanillé et l'œuf. Incorporer alors le mélange farine – amandes – cacao. Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. (Incorporer du lait si la pâte est trop dure). Mettre cette préparation dans une poche à douille ou machine à spritz. Déposer sur les plaques beurrées (20g de beurre) des bandes d'environ 4 cm de long. Faire cuire, décoller les biscuits à la sortie du four et laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat blanc de couverture au bain-marie. Tremper dedans une extrémité de chaque biscuit et saupoudrer de pistaches grossièrement hachées.

bon courage, si tu as des problèmes, il suffit de m'écrire. Dis moi le résultat de ton travail.
à bientôt Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

violaine21
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Déc 2006 [10:50]     Re: points gâteaux alsaciens

bonjour i ngrid6813

j'ai mis du temps à te répondre, excuse-moi,car ce n'est pas mes habitudes, j'ai été malade

hier j'ai fait les pts gâteaux de noel aux noix et les pts sablés aux amandes ... un délice ... je te remercie bcp de ces délicieuses recettes

respectueusement

violaine

virginie36
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 07 Déc 2006 [07:46]     Re: points gâteaux alsaciens

salut !
je vais moi aussi me lancer dans les petits gâteaux de Noêl, ça nous met déjà dans l'ambiance.... Joyeuses fêtes, à votre santé combien de temps peut-on conserver ces gâteaux selon vous ? Je dois recevoir des copines pour un café la semaine prochaine et je me demandais si je pouvais faire ces petits gâteaux dès demain et les conserver dans une boîte en fer ???

ingrid6813
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe

Posté le: 07 Déc 2006 [08:23]     Re: points gâteaux alsaciens

Salut virginie36

Il n'y a aucun probleme, tu peux les garder longtemps si tu les mets dans une boîte. jusqu'à la semaine prochaine et meme jusqu'à Noël si il en reste Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

patichou
Membre
Membre

Posté le: 07 Déc 2006 [08:30]     Re: points gâteaux alsaciens

Salut,

sans problème Virginie.

Pour les conserver, il faut les mettre dans des boites en métal avec au fond une feuille de sopalin et ils se garderont facilement 3 à 4 mois, à condition de les ranger dans un endroit frais et sec. (moi je les mets dans ma cave). Il m'est arrivé d'oublier une boite et de la retrouver courant mai, ils étaient encore délicieux.(non non on était pas Embarassé !!!)
Donc pas de problème pour la semaine prochaine. LOL !

Une petite précaution quand même , il faut ranger les gâteaux le lendemain de la cuisson, les laisser passer 24 heures à température ambiante.

à bientôt Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

patichou
Membre
Membre

Posté le: 07 Déc 2006 [08:33]     Re: points gâteaux alsaciens

A toutes celles qui veulent se lancer dans les pains d'épices : Embarrassé (oops)

j'ai oublié de préciser en même temps que la recette, que ces petits gâteaux peuvent être glacés (sucre glace+colorant+eau, ou jus de citron) ou chocolatés.

à bientôt

virginie36
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 07 Déc 2006 [09:01]     Re: points gâteaux alsaciens

Patichou :
Merci pour ces conseils ! j'aime bien avoir toujours "un métro d'avance" lorsque je reçois ! alors je vais suivre ton conseil pour le sopalin ,la boîte et les 24h à température ambiante ! et comme ça, je serai "fraîche et dispose" pour recevoir mes copines ...
Pour le pain d'épices, j'en fait aussi, mais je suis la seule à en manger chez moi, alors ....

Coquelicot12
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Déc 2006 [13:18]     Re: points gâteaux alsaciens

Bonjour Patichou

super, les voilà les rcettes de ces fameux gateaux... il me tarde de les faire Très heureux impatient ! Très heureux impatient ! Très heureux impatient !
Je pense pas attendre Noel... non... non en plus j'adore les petits pains d'épice Bonhomme de neige

Merci Patichou

A+ Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Coquelicot12 Mouton de noël Mouton de noël Mouton de noël Mouton de noël Mouton de noël Mouton de noël Mouton de noël Mouton de noël Mouton de noël

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Déc 2006 [23:38]     Re: points gâteaux alsaciens

bonsoir à toutes,

j'aurais 2 petites questions au sujet de la recette de pain d'épices, il n'y a pas la quantité de sucre, et j'aurai voulu savoir s'il faut mettre la pâte au frigo pour la nuit ou la laisser à T° ambiante ? merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre !

en fait, j'ai fait cette recette tout à l'heure et j'étais venu vous poser la question, mais supertoinette a quelques soucis aujourd'hui et mon message a disparu !! Malheureux (triste) donc pour avoir une réponse pour aujourd'hui ça me parait un peu juste !! mais si pouviez répondre tout de même, comme ça je le saurais pour la prochaine fois ! merci !

bonne soirée, ou bonne nuit à toutes ! Clin d'oeil

patichou
Membre
Membre

Posté le: 18 Déc 2006 [08:32]     Re: points gâteaux alsaciens

bonjour,

vraiment désolée Malheureux (triste) . La quantité de sucre est de 500 g
Il faut laisser la pâte une nuit à température ambiante.

J'ai une autre recette pour faire un pain d'épice rectangulaire style moule à cake. Si cela t'intéresse, je peux te la donner. Dans ce cas là pas besoin de laisser reposer la pâte

Je n'ai vu ce message que ce matin, hier j'ai passé mon temps entre les petits gâteaux citron et orange et l'installation du sapin de Noël (un vrai toujours) ca sent bon dans la maison...
Bon courage et à bientôt Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt
Patichou

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Déc 2006 [13:31]     Re: points gâteaux alsaciens

bonjour patichou,

merci pour ta réponse, alors j'ai bien laissé à T° ambiante, par contre pour le sucre moi j'ai mis 100g, sachant que j'ai divisé ta recette par 2 ! donc il m'en manque 150g !! Malheureux (triste) je les ai fait cuire ce matin et en les goutant j'ai bien senti qu'il manquait du sucre ! mais ils sont bons tout de même ! Heureux
si ça ne te dérange pas, je veux ta recette de pain d'épice en moule à cake ! merci, c'est très gentil à toi !
moi aussi je mets toujours un vrai sapin parce que j'aime beaucoup l'odeur !
bonne journée, à bientôt !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Points gâteaux alsaciensAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2