| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
violaine21 Membre Super Génial

| Posté le: 28 Nov 2006 [16:44] Points gâteaux alsaciens | |
| bonjour
j'aimerais essayer de faire des pts gateaux allsaciens pour les fetes
je n'ai pas de recette
merci
violaine
|
|
|
 |
ingrid6813 Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 72
| Posté le: 28 Nov 2006 [19:47] Re: points gâteaux alsaciens | |
| BOnjour
voici 3 recettes de bredele que j'ai fais cet apres-midi même
Petits sablés à la noix de coco ou aux amandes
250g beurre
200g sucre
2 paquets de sucre vanillé
2 oeufs
500g de farine
1 sachet de levure chimique
100 à 200g de d'amande en poudre ou de noix de coco rapée (selon tes gout)
Préparation:
Travailler lme beurre en pommade, ajouter petit à petit les sucres en les travaillant bien pour avoir un mélange homogène. tout en mélangeant ajouter un oeuf apres l'autre puis la farine tamisée à laquelle on aura ajouté la levure.
Laisser reposer une bonne heure.
Fariner un plan de travail et y etaler la pate. découper à l'emporte piece des formes. mettre sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et cuire à 180° pendant 10min
Batonnet aux noisette
1oeuf
125g de noisette moulues
150g de sucre
150g de farine
100g de beurre
Mélanger les noisettes, le sucre et la farine. Ajouter l'oeuf et le beurre ramolli. Bien pétrir.
Laisser reposer au frais durant 1h.
Abaisser la pate sur une epaisseur d'1/2 cm sur un plan de travail fariné.
Découper des batonnets.
les faire cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 10min à 180°
Petits gateaux de noel aux noix
250g de farine
125g de sucre
65g de beurre
50g de noix moulues
1/2 paquet de sucre vanillé
1/2paquet de levure chimique
1oeuf
Bien battre le beurre, le sucre, l'oeuf le sucre vanillé et la levure chimique.
ajouter la farine.
laisser reposer 3h au frais.
Abaisser la pate au rouleau et faire des forme avec un emporte piece.
les badigeonner avec du jaune d'oeuf et mettre au four 10min sur 150°/180°
Voilà, j'espere que ces trois recettes t'inspirerons, si tu en as d'autre je suis preneuse!!
a plus...
| |
|
 |
patichou Membre

| |
 |
Coquelicot12 Membre Actif

| Posté le: 02 Déc 2006 [20:51] Re: points gâteaux alsaciens | |
| bonsoir Patichou
Je veux bien la recette des petits pains d'épices et d'autres à bases d'amandes, ma petite famille adore toutes sortes de petits gateaux
Merci d'avance
a+
Coquelicot12
| |
|
 |
patichou Membre

| Posté le: 06 Déc 2006 [08:59] Re: points gâteaux alsaciens | |
| Bonjour Coquelicot,
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour te répondre. Et oui, je suis aussi en train de faire mes petits gâteaux pour les fêtes
La recette des pains d'épices
A préparer la veille
Ingrédients
: 500g de miel, 125g de beurre, 125g d'amandes ou de noix moulues, 2 oeufs, 1kg 250 de farine, au moins 2 cuillères à café de cannelle, 2 cuillères à café de clous de girofle moulue, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.
Faire dissoudre le sucre et le miel dans 1/4 d'eau sur feu doux. Retirer du feu et ajouter le beurre. Quand le beurre est fondu, laisser un peu refroidir puis ajouter les amandes et les noix, puis tous les autres ingrédients
ATTENTION
, le bicarbonate se rajoute en dernier. Laisser reposer toute la nuit avec un torchon dessus.Le lendemain, étaler la pâte (1 cm d'épaisseur pas plus) et découper avec des emporte-pièces. Cuire sur une tôle graissée ou anti-adhésive env. 10 mn à 150°
C'est une grosse recette, tu peux la diviser par deux sans problème histoire d'essayer
Pour les gâteaux aux amandes
SABLES AUX AMANDES
Cuisson 15 mn au four 180°
325g de beurre ramolli, 250g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 1 paquet de sucre vanillé, 500g de farine et 100 g d'amandes moulues.
Mélanger le beurre, le sucre, le sucre vanillé, le sel fin, et tourner jusqu'à l'obtention d'un mélange blanchâtre. Tamiser la farine dans ce mélange et ajouter les amandes. Le mélange doit être assez ferme.
Remplir une poche à douille (la petite cuillère va aussi ) et faire des petits tas sur une plaque beurrée ou recouverte d'un papier sulfurisé. Laisser reposer dans un endroit frais (pas froid) pendant une heure. Au bout de ce temps, les cuire en faisant attention
Une version chocolat
Pour 45 pièces environ
Cuisson 15 mn environ four 150°
Ingrédients :
180g + 20g de beurre ramolli, 100g de sucre glace, 300 g de farine, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé, 3 cuillères à café de cacao, 70 g d'amandes (ou de noisettes) en poudre, 250 g de chocolat blanc de couverture et 40g de pistaches décortiquées non salées (ces deux derniers ingrédients sont facultatifs, mais c'est joli pour les yeux et terriblement bon)
Préchauffer le four. Tamiser la farine, les amandes (ou noisettes) et le cacao. Mettre à part. Mélanger les 180 g de beurre, le sucre glace + sucre vanillé et l'œuf. Incorporer alors le mélange farine – amandes – cacao. Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. (Incorporer du lait si la pâte est trop dure). Mettre cette préparation dans une poche à douille ou machine à spritz. Déposer sur les plaques beurrées (20g de beurre) des bandes d'environ 4 cm de long. Faire cuire, décoller les biscuits à la sortie du four et laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat blanc de couverture au bain-marie. Tremper dedans une extrémité de chaque biscuit et saupoudrer de pistaches grossièrement hachées.
bon courage, si tu as des problèmes, il suffit de m'écrire. Dis moi le résultat de ton travail.
à bientôt 
| _________________
originaire d'Alsace avec ses bonnes recettes et ses pâtisseries.
j'aimerai partager avec d'autres mes passions qu'elles soient culinaires ou manuelles (j'aime toucher à tout)
|
|
 |
violaine21 Membre Super Génial

| Posté le: 06 Déc 2006 [10:50] Re: points gâteaux alsaciens | |
| bonjour i
ngrid6813
j'ai mis du temps à te répondre, excuse-moi,car ce n'est pas mes habitudes, j'ai été malade
hier j'ai fait les pts gâteaux de noel aux noix et les pts sablés aux amandes ... un délice ... je te remercie bcp de ces délicieuses recettes
respectueusement
violaine
| |
|
 |
virginie36 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages: 210
| Posté le: 07 Déc 2006 [07:46] Re: points gâteaux alsaciens | |
| salut !
je vais moi aussi me lancer dans les petits gâteaux de Noêl, ça nous met déjà dans l'ambiance.... combien de temps peut-on conserver ces gâteaux selon vous ? Je dois recevoir des copines pour un café la semaine prochaine et je me demandais si je pouvais faire ces petits gâteaux dès demain et les conserver dans une boîte en fer ???
|
|
|
 |
ingrid6813 Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 72
| Posté le: 07 Déc 2006 [08:23] Re: points gâteaux alsaciens | |
| Salut virginie36
Il n'y a aucun probleme, tu peux les garder longtemps si tu les mets dans une boîte. jusqu'à la semaine prochaine et meme jusqu'à Noël si il en reste 
| |
|
 |
patichou Membre

| |
 |
patichou Membre

| Posté le: 07 Déc 2006 [08:33] Re: points gâteaux alsaciens | |
| A toutes celles qui veulent se lancer dans les pains d'épices :
j'ai oublié de préciser en même temps que la recette, que ces petits gâteaux peuvent être glacés (sucre glace+colorant+eau, ou jus de citron) ou chocolatés.
à bientôt
| _________________
originaire d'Alsace avec ses bonnes recettes et ses pâtisseries.
j'aimerai partager avec d'autres mes passions qu'elles soient culinaires ou manuelles (j'aime toucher à tout) |
|
 |
virginie36 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages: 210
| Posté le: 07 Déc 2006 [09:01] Re: points gâteaux alsaciens | |
| Patichou :
Merci pour ces conseils ! j'aime bien avoir toujours "un métro d'avance" lorsque je reçois ! alors je vais suivre ton conseil pour le sopalin ,la boîte et les 24h à température ambiante ! et comme ça, je serai "fraîche et dispose" pour recevoir mes copines ...
Pour le pain d'épices, j'en fait aussi, mais je suis la seule à en manger chez moi, alors ....
|
|
|
 |
Coquelicot12 Membre Actif

| Posté le: 07 Déc 2006 [13:18] Re: points gâteaux alsaciens | |
| Bonjour Patichou
super, les voilà les rcettes de ces fameux gateaux... il me tarde de les faire
Je pense pas attendre Noel... non... non en plus j'adore les petits pains d'épice
Merci Patichou
A+
Coquelicot12 
| |
|
 |
vergeoise Membre Mega Génial

| |
 |
patichou Membre

| |
 |