Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide svp

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide svp

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Nos repas de fêtes en photos !Recette : Petit repas en amoureux pour le nouvel an Recette : Buffet pour les 30 ans de mon homme Recette : Photos de mon buffetRecette : Idée d'un menu Recette : Idée de présentation de plats Recette : Idées de buffet planchetteRecette : photos de présentations de plats pour baptême
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Sorelle
Membre
Membre

L0calisation: Strasbourg

Posté le: 28 Nov 2006 [11:00]     Sujet : Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide svp

Bonjour,

Cette année, c'est décidé, Noel ce sera à la maison...Une fois les invitations lancées et acceptées, oups ! Que faire ? La famille s'attend à un Noel tradi, donc recettes tradi. Je cherche des idées d'amuse bouches qui en jettent, des recettes sympas...pour les deux repas, réveillon et jour de Noel. Mes convives (nous serons 7) sont très difficiles et n'aiment que les bonnes choses, rares et chères de préférence...Merci de m'aider, nous sommes dans la dernière ligne droite !

Version imprimable de cette page
KATHREEN
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: marseille

Posté le: 28 Nov 2006 [11:34]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

bonjour

j'ai deux recettes qui pourraient te plaire que j'ai prises sur le site
il y a le foie gras du pauvre qui a étée postée par nat d'abidjan Flêche (Voir ICI)
"foie gras du pauvre"

Alors voila il vous faut :

250 g de foies de volailles
250 g de beurre 1/2 sel
Vin blanc ordinaire
6 cuil à soupe de vin jaune d'Arbois (c'est lui qui fait tout)

La preparation :
Faites cuire les foies dans un casserole, recouverts de vin blanc pendant 20 minutes
Laisser refroidir
Une fois refroidis, mettez les dans un mixer avec le beurre bien ramolli (pas fondu) et les 6 cuil a soupe de vin jaune.

Mixer un long moment (4/5 min) pour obtenir une pate d'une consistance bien moelleuse.

Mettez cette preparation dans une terrine (pensez a mettre du film pour demouler + facilement) et laisser au frigo 24 heures.

Au moment de servir, faite des toasts de pain grille, ajouter de la fleur de sel et du poivre au moulin........ Un delice a l'apero ou pour vos buffets je vous garantit qu'on vous demandera la recette.
et une de dinde qui appartient a je sais plus qui!!!
Flêche (Voir ICI) Dinde rôtie préparée en saumure

Pour une dinde de 10 kg (faire les calculs pour changer la recette selon le poids de votre dinde)

Dans une grosse marmite mettre:

1 kg de gros sel de mer
800 g de sucre (malgré tout ce sucre, la dinde rôti n'est pas sucrée au goût. et malgré tout ce sel, elle n'est pas trop salée non plus!)
50 à 55 graines entière de piment de cayenne
2 carottes pelées et coupées en tronçons de 2 à 3 cm de long
2 branches de céleri coupées en tronçons de 2 à 3 cm
2 oignons pelés et coupés en 4
2 poireaux parés et coupés en 2 dans la longueur puis en tronçons
3 feuilles de laurier (plus si elles sont petites)
1 tête d'ail coupée en deux dans le sens de la largeur
2 cuillères à soupe de grains de poivre noir
1 cuillères à soupe de cumin en poudre
2 cuillères à café de flocons de piment fort (la dinde ne sera absolument pas piquante)
1 cuillère à café de clou de girofle entier
2 litres d'eau

Porter le tout à ébulition et éteindre le feu aussitôt. Couvrir la marmite et laisser refroidir complètement. Il vaut mieux faire la saumure la veille pour l'utiliser le lendemain.

Lorsque la saumure est totalement froide, laver votre dinde. La mettre dans un contenant (avec couvercle) assez grand pour la recevoir. Mettre le contenant à un endroit frais, température du frigo (un balcon, un porche, un cabanon de jardin). La mettre là avant d'y ajouter la saumure et l'eau car sinon c'est difficile de transporter après coup, c'est lourd, faites moi confiance, j'ai fait l'erreur .

Verser maintenant la saumure froide sur la dinde. Ajouter toute l'eau froide qu'il faudra pour couvrir la dinde.

Beurre manié épicé

Après ce temps de bain de saumure, la dinde est prête à aller au four.

Pour préparer le beurre manié

250 g de beurre (doux ou demi-sel) à température de la pièce
2 cuillères à café de sel de mer fin
1 cuillère à café de poivre noir moulu
1 cuillère à café de thym déshydraté
1 cuillère à café de cumin en poudre
1/4 de cuillère à café de piment de cayenne moulu
1/4 de cuillère à café de clou de girofle moulu
1/4 de cuillère à café de noix de muscade râpée
1 tête d'ail rôtie écrasée à la fourchette

Bien malaxer le beurre et tous les ingrédients à la main ou à l'aide d'un fouet électrique.

Pour rôtir la dinde

Sortir la dinde de la saumure et prendre soin de bien l'égouter.

En commençant du côté de la cavité, détacher la peau de la dinde en passant les doigts puis la main entre la peau et la poitrine. Remonter jusqu'aux niveau des ailes en évitant de déchirer la peau. Insérer le plus possible de beurre manié mou.

Enduire l'extérieur et la cavité de la dinde du reste de beurre manié. Moi je la mets la dinde dans un grand plat et je verse au fond 1/2 litre de bouillon de légumes.

Faire rôtir pendant 4 heures (four 180) sous une tente d'aluminium (sinon cela dore beaucoup trop vite). Retirer l'alu pour les 2 dernières heures de cuisson. Le remettre si vous voyez qu'elle dore vraiment vite.

À la fin de la cuisson, mettre la dinde sur le plat de service. Attendre 30 minutes avant de la découper pour laisser les jus se fixer dans la viande. Ne vous inquiétez pas, une grosse dinde ne refroidie pas très vite. Si la dinde est plus petite, attendre 15 minutes.

Pendant que la dinde repose, dégraisser le jus de cuisson et le mettre dans une casserole sur feu moyen. Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec un peu d'eau et verser dans le jus de cuisson. Amener à ébulition en remuant au fouet tout le temps. Verser dans une saucière.
pour ce qui est de l'apéro je fais un truc qu'on ne voit pas partout et l'avantage c'est que tu mets absolument ce que tu veux dedans ,tu peux les congeler mais les rechauffer impérativement au four traditionnel..
tout simplement, tu prends une pâte feuilletée du commerce, tu la coupe en 16, ça donne en 4 puis les 4 morceaux encore en 4, tu farcis a ce que tu veux et tu roules en petits croissants que tu dores au jaune d'oeuf et tu fais cuire a 200 ° jusqu'a un petit dorage puisque tu les repasseras au four le jour dit...ou alorsLes Escargots salés

Voici une ptite idée sympa pour un apéro entre amis

ce qui donne pour environ 22 escargots :

250g de farine T55 ou T45

5 g de levure sèche

15cl de lait

20g de sucre en poudre

5g de sel fin

40g de beurre ramolli

1 oeuf battu

préparer votre pâte en map (perso: prog pâte pizza 45 min ) ou au robot ,

étaler au rouleau la pâte en un rectangle ,

garnir votre pâtre suivant vos envies du jour ,

i
enrouler la pâte en un boudin et affiner le un peu en le roulant sur lui même (comme pour le façonnage d'une baguette) puis couper des rondelles de 2-3 cm ,

déposer-les sur une plaque de cuisson

et laisser lever environ 30 min (suivant la température de votre pièce ).

badigeonner d'oeuf battu et parsemer dessus qqs graines ,

mais attention la pâte gonffle beaucoup donc étaler assez fin pour qu'on puisse voir que t'as quand même mis quelque chose a l'interieur! et là aussi c'est original et tu mets tout ce que tu veux dedans, un vrai bonheur!
voilà j'espère que ça te donneras des idées Bisou

marianne27400
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Eure

Posté le: 28 Nov 2006 [11:43]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

bonjour

voici notre menu perso
tradition oblige

Huîtres farcies de caviar sur un lit d'algues et de glace

Foie gras mi-cuit truffé accompagné d'une confiture d'oignon à la figue et sa tranche de pain d'épices.

Filets de biche, sauce grand veneur avec pomme aux airelles
cassolette de champignon de forêt

salade d'endives aux noix
plateau de fromage

Buche à crème de marron et sa boule de glace à la vanille

mignardises,
Coupe de fruit frais : melon, cerise, fraise, ananas Victoria, Pêches plates, figues

Sorelle
Membre
Membre

Posté le: 28 Nov 2006 [12:12]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

Merci beaucoup pour toutes ces idées, ces recettes ont l'air...miam ! Je pense faire un mélange de vos deux propositions...d'autant plus que je ne veux pas faire la même chose la veille et le lendemain. La recette de dinde change un peu, et les huîtres au caviar seront un must ! Encore merci.

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: sud 77

Posté le: 28 Nov 2006 [13:15]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

Si tu dois assurer le réveillon + le lendemain, pour alléger ton travail, ( car c'est du boulot), et reposer les estomacs, pourquoi ne pas proposer pour l'un de ces menus, tout simplement un plateau de fruits de mer et crustacés.
Suivi par exemple d'une buche glacée.

Sorelle
Membre
Membre

Posté le: 28 Nov 2006 [14:15]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

Très bonne idée, en effet ! Un beau plateau de fruits de mer, cela plaît à tout le monde...Et c'est léger. En plus, pas de préparation, ou très peu ! Merci.
Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: sud 77

Posté le: 28 Nov 2006 [14:32]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

Tu peux agrémenter en proposant différents pains aux céréales, on trouve ça partout.

Mais aussi avec des sauces variées, pour changer de la mayo toute bête, tu y ajoutes à la fin 1 c.c. de whisky et un peu de crème fraîche, tu peux faire un aïoli, moi je propose une sauce light, mélange de crème à 5% + jus de citron + aneth haché + baies roses + une pointe de sel.

sylvidra
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: drôme

Posté le: 29 Nov 2006 [15:55]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

Pour nous le 24 à midi se sera salade composée ( cube gruyère, tomate cerise, noix, carotte rapée très peu, salade vert) en entrée, gratin dauphinois avec des morilles désechées, cuisse de chevreuille ( gagné au loto), plateau fromage, bûche aux griottines . Il est prévu des mandarines, des chocolats pour grignoter . Très heureux impatient !

Le 25 dans la belle famille Joyeuses fêtes, à votre santé, chacun apporte quelque chose,

apèro tartine de roti
entrée crudité et jambon de bayonne
gratin dauphinois et haricots vert
poulet au langoustine
fromage
tiramisu et bûche vanille

Après le soir une salade, un yaourt Embarassé

Coati
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 29 Nov 2006 [20:17]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

Citation:
6 cuil à soupe de vin jaune d'Arbois (c'est lui qui fait tout)

Ca se trouve facilement ça ?

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: loire atlantique

Posté le: 29 Nov 2006 [21:41]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

bonsoir marianne je voulais juste te feliciter pour l'accord de ton menue
tout y est parfait je fait sensiblement les meme chose moi cet du chevreuil et huitre farcie je vais donc copier sur toi comment fait tu les huitre au caviar si tu peux expliquer sa serit bien

merci et tout mes compliment s pour la finesse de tn menue bravo

pingine Joyeuses fêtes, à votre santé Bonhomme de neige

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: loire atlantique

Posté le: 30 Nov 2006 [07:46]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

coucou ses moi qui revient comment fait tu ta confit d'oignon au figue

moi je presente mon foie gras avec une salade d'ecrevisse dans de beau verre le tout sur une petite assiette recouverte d'un napperon et tout au tuor losange de foie gras et losange de saumon fumée avec pain de mie chaud en petit losange c'est sublime la salade se compose d'un fond de laitue dessus quelque noix ensuite ecrevisse que tu peux remplacer par langoustine ou grosse crevette unnne vinaigrette avec echalotte et vinaigre balsamique et huile de pepins de raisin et tu parseme de caviar ou oeuf de ton choix(moin honereux)

j'attend ta recette merci et bonne journee

pingine On s'embrasse. Mouton de noël Question

marianne27400
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Nov 2006 [09:42]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

Merci Pingine, tes compliments me touche beaucoup Embarrassé (oops)

pour les huîtres le caviar est en partie infime, plus pour la firme et la déco

à vrai dire j'ai une préférence pour les huîtres chaudes
dans la lèche frite un lit de gros sel pour les calées
dans chaque huître ouverte, une c à café de vin blanc sec, une c à café de crême fraîche, une pincée de sel et de poivre du moulin
en option on peut écraser sous les doigts des baies roses
enfourner 5 mn à four chaud 220°

pour la confiture d'oignon, je suis au bureau je n'ai pas la recette sous la main
mais de mémoire je fais suer 5 beaux oignons jaunes avec 2 c à soupe d'huile d'olive
je continue la cuisson 10 mn avec un verre de vin du Mivervois ou de Corbières (vin avec du tanin et beaucoup de corps)
j'ajoute 2/3 figues et le sucre (à doser selon vos goûts)
laisser reduire en remuant souvent

Pingine : pour ta salade, essaye l'huile de sésame
moi je trouve que c'est plus parfumée

Clin d'oeil

nate
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Nov 2006 [12:33]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

bonjour
Marianne27400, peux-tu me dire où tu trouves tes airelles? car j'en ai besoin pour mon magret aux pêches et aux airelles, pas moyen d'en trouver Malheureux (triste)
merci!

marianne27400
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Nov 2006 [14:16]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

bonjour,

les airelles : je les trouve dans le rayon confiture et fruits au sirop
en général elles se présentent dans des petits bocaux en verres
ou sinon regarde dans le rayon épicerie fine

j'espère que cela tu suffira comme explication
Clin d'oeil

nate
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Nov 2006 [20:51]     Sujet : Re: Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide sv

merci beaucoup Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Je reçois pour la première fois à Noël, besoin d'aide svpAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2