clodette Nouveau Membre

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages: 1
| |
KATHREEN Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2005 Messages: 1974 L0calisation: marseille
| Posté le: 26 Nov 2006 [07:49] | |
| BONJOUR
normalement c'est un sachet de levure de boulangerie pour 500 gms de farine, ça suffit amplement!
pour ce qui est du liquide hé bien il faudrait que tu nous dise la marque de ta map...voilà ce que j'ai trouvé, ça va t'aider un peu sans doute...
AIDE TH par mouette
Déterminer et expliquer le th (taux d'humidité) pour mapSurveiller les réponses de ce sujet
Ajouter à mes coups de coeur Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.
Déterminer et expliquer le th (taux d'humidité) pour map
--------
bonjour,
voilà une question qui revient souvent, alors j'ai fait un petit récapitulatif de ma méthode (pour de nouvelles recettes ou de nouvelles proportions ou pas assez d'indications).
Si cela peut aider les personnes qui debutent ou bien celles qui se retrouvent avec une machine sans notice et sans recettes de base.
PREMIERE UTILISATION D'UNE (MAP)machine à pains ou TH INCONNU sans précision pour le calculer (pas de livret)
voici quelques bases :
- ne jamais mettre la levure en contact avec le sel
- toujours utiliser de la levure de boulanger et non de la levure chimique
- pour la plupart des machines, mettre d'abord les liquides avec sucre et sel puis la farine et en dernier la levure
- obtenir une pate lisse, élastique, pas collante et qui forme une belle boule
- la quantité totale de liquides, c'est : lait + eau + huile + oeufs + arômes liquides, mais pas le beurre (car il ne faut pas le faire fondre avant)
Pas d'information pour calculer le TH :
bon, c'est difficile de se lancer quand on ne connaît pas du tout le th....alors ce que je conseille pour réussir une recette en MAP, c'est :
1) préparer tous les liquides dans un verre doseur quand il s'agit d'une brioche, en faisant comme suit et en limitant à un total de 250 ml pour commencer:
- les oeufs
- les arômes
- du lait jusqu'à atteindre les 250 ml
et juste de l'eau, s'il s'agit d'un pain toujours pour 250 ml
2) mélanger à la fourchette pour obtenir un liquide homogène (sauf si c'est de l'eau, bien sur) et mettre dans la cuve
3) ajouter le sel et le sucre (si besoin)
4) ajouter le beurre ramolli à température ambiante en morceaux (si besoin)
5) mettre 500g de farine (quelque soit le type ou les types pour la recette)
6) faire un petit puit dans la farine et y verser le sachet de levure déshydratée en entier (francine, birochin,......)
7) bien surveiller le pétrissage, car il va sûrement falloir rajouter du lait ou de l'eau petit peu par petit peu pour obtenir une pate correcte. Par contre, noter précisément la qté de liquide rajouté, afin de connaître la bonne qté de liquide nécessaire à la machine .
En faisant ainsi, on part sur une base d'un TH de 50% (je ne connais aucune machine qui soit en dessous de ça), donc la pate sera probablement trop sèche et la farine va rester en petits morceaux. Le but est d'obtenir une pate avec un aspect : lisse, pas collante sur les parois de la cuve, elastique, pas sèche non plus et qui forme une belle boule sans s'aplatir du fait de son poids.
Une fois cette première recette réussie, on connaît le TH de la machine, en recalculant la qté de liquide par rapport au 500g de farine selon la formule suivante :
QTE DE LIQUIDE / QTE DE FARINE = RESULTAT x 100 = TH en %
Ex : 300ml / 500g = 0.60 x 100 = 60 %
J'espère que cela depannera bien....
Et voici une info que j'avais trouvée lorsque je debutais sur ma Quigg :
QUELQUES CONNAISSANCES DE BASE INDISPENSABLES
Pour faire un pain il faut 3 choses, de la farine, de l'eau et de la levure. (et du savoir faire...vous pourrez éventuellement y rajouter votre grain de sel)
Je souhaite faire un pain avec 500grs de farine, quelle quantité d'eau mettre dans ma machine. ???
Première chose à connaître : le TH de ma machine.
Prenez la recette de base de votre machine, PAIN BLANC (farine T55)
Calcul du TH de votre machine
Ex : votre recette donne 500grs de farine et EAU 320ml (=aussi grs)
Vous divisez 320 : 500= 0,64x100=64%
Le TH de votre machine est 64%
voilà

| |
|