|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
BeatriceROSS Membre

L0calisation: Grenoble
|
Posté le:
19 Avr 2004 [10:34] Sujet :
Ma machine a pain EUREKA semble avoir un probleme |
|
|
Bonjour a tous et a toutes,
Je suis absolument desesperee car je viens de m'acheter une machine a pain 2 petrins EUREKA et je me faisais une joie de faire mon pain et je n'y arrive pas. Les resultants sont tres decevants
J'en suis a mon cinquieme et rien a faire, ca ne leve pas assez. Le pain est compact.
Par ailleurs, j'ai note qu'en cours de levee, les petrins se remettent en marche et ca fait retomber la pate. Avez-vous observe ce phenomene aussi?
Le livre de recettes est tres pauvre. Je recherche d'autres recettes. Dans certains mails, vous parlez d'un site web?
Merci de votre aide, j'en ai besoin
BeatriceROSS
|
|
|
|
|
 |
BeatriceROSS Membre

|
Posté le:
19 Avr 2004 [11:34] Sujet :
Re: Ma machine a pain EUREKA semble avoir un probleme |
|
|
Marielou,
Voici la recette que j'utilise:
400g de farine complete
240 ml d'eau
sel
1 sachet de levure de boulanger traditionnelle
As-tu aussi consaste le fait que la pate s'affaisse apres avoir leve, releve mais pas aussi bien qu'avant?
|
|
|
|
 |
MARIELOU Membre

L0calisation: Chambéry
|
Posté le:
19 Avr 2004 [12:03] Sujet :
|
|
Rebonjour,
pour la farine j'utilise de la T55.
Je te conseille de mettre au moins une cuillère à soupe de sucre avant la levure .
Il faur que tu mettes les ingredients dans l'ordre. si après ça ne marche toujours pas essaye une autre recette.
a bientôt
|
|
|
|
|
 |
BeatriceROSS Membre

|
Posté le:
19 Avr 2004 [12:22] Sujet :
|
|
Marielou,
Dilues-tu la levure dans le l'eau au prealable ou la deposes-tu directement sur la farine?
Beatrice ROSS
|
|
|
|
 |
Missrimel Membre Super Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2004
|
Posté le:
19 Avr 2004 [14:21] Sujet :
|
|
Coucou Béatrice,
J'ai une machine à pain Eur..a moi aussi, et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent...
Ma recette "habituelle":
310 ml d'eau
450 g de farine classique, blanche (je vaisérifie les proportions ce soir)
1,5 càs de sucre
2 càc de sel fin
1 sachet de levure sèche non diluée
prog pain normal ou pain français.
Il faut bien respecter l'ordre d'incorporation des ingrédients, par contre, c'est très important.
Sinon, pour les recettes, tu en trouveras plein dans ce forum!!
En espérant t'avoir aidée un peu...
|
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18
|
Posté le:
19 Avr 2004 [15:18] Sujet :
|
|
Bonjour Béatrice,
j'ai vu votre message sur le forum et j'allais vous répondre. Je vous noterai quand même un mot sur le forum car cela peut aider d'autre mapeuse
Donc moij'ai ma machine depuis samedi et pour l'instant j'en suis contente. J'ai fais deux pains blanc, une brioche et un pain complet.
Mon premier n'a pas été une réussite car c'est la recette du livre et franchement elles sont nulles leurs recette. Trop sucrée, trop et trop de levure.
Je vous note mes deux recette de pains qui ont bien marché. Bon il faut savoir qu'avec une machine la croute est jts plus dur que celle du boulanger. Pour changer cela je pense qu'il faut faire cuire son pain au four mais je n'ai pas encore tester.
Pain blanc
600gr de farine T55
350 gr d'eau tiède
12 gr de sel
17 gr de sucre( mais je vais essayer de nouveau sans sucre)
8 gr de levure sèche boulangère ( un sachet)
1 càc huile
Je mets au fond de la cuve d'abord la levure puis la farine dessus et enfin le reste des ingrédients car le sel ne dois pas toucher la levure avant le pétrissage sinon il annule l'effet de celle-ci.
Programme normal. Le poid c'est celui du milieu qui se mets automatiquement.
Bon moi en cour de route je n'ai pas entendu les pétrins se bouger bcp juste ils on t fait un tour sur eux même et se sont arrêter. Du coup je ne sais pas si c'est votre machine où la miene qui ont un problème.
Pain complet.
220gr de farine T55
220 gr de farine T110 (complète donc )
280 gr d'eau
1 càc d'huile
1 càc de sucre roux
2càc de sel
21 gr de levain bio en poudre
Là pareil j'ai mis le levain au fond puis la farine et enfin le reste des ingrédients.
Programme pain complet.
C'est deux recette ont bien marché donc tester les et on en reparle après si vous voulez.
Courage vous allez finir par la dompter A plus. Hélène
P.S. Il faut quand même que je vois ce problème de pétrin car je ne suis pas sur que les miens tourne. A suivre donc.
|
|
|
|
 |
pestoune Membre

L0calisation: grenoble
|
|
|
 |
Purdey Membre Actif

|
Posté le:
20 Avr 2004 [20:17] Sujet :
|
|
coucou à tous,
Je viens de m'offir moi aussi une MAP (machine à pains) Eur*qu'a, et en ce moment même ca sent bon dans la cuisine, une brioche cuit .... j'ai fait ma recette traditionnelle, soit
250 g de farine, 3 oeuf, 5g de levure et 150 gr de beurre
J'ai tout mis l'un au dessus de l'autre ne sachant pas comment faire autrement, il n'y a pour ainsi dire pas de consigne ni recette dans la notice jointe, j'ai mis en mode normal, sucré ... on verra si c bon
en tous les cas, ca sent bon
@ bientôt
Purdey
|
|
|
|
 |
marina83 Membre Génial

L0calisation: provence
|
Posté le:
20 Avr 2004 [20:24] Sujet :
|
|
il y a même selon le programme deux petits malaxages de quelques secondes - c'est pour la remise en forme du pain - tu peux si tu veux je le fais de temps en temps enlever ta pale avant la première levée - du coup ça tourne dans le vide -pas grave- mais ton pain ne descend plus - et en plus tu n'as pas ce problème de trou au milieu du pain -
|
|
|
|
|
 |
Purdey Membre Actif

|
Posté le:
21 Avr 2004 [20:08] Sujet :
|
|
Le résultat est POSITIF merci a vous tous, la brioche était délicieuse
des que j'ai le temps je vais essayer de faire du pain
@ bientot
|
|
|
|
 |
BeatriceROSS Membre

|
Posté le:
23 Avr 2004 [15:40] Sujet :
|
|
Bonjour a tous et a toutes,
Je suis rassuree de savoir que les petits coups de petrins en cours de levee semble faire partie du programme de la map (machine à pains) EUREKA et ne doivent donc pas etre consideres comme une anomalie. Il y a toujours un doute car ce n'est pas documente dans la mode d'emploi de la map. D'autant plus que ce n'est pas un vrai petrissage (comme la machine de Charles Rene) et on pourrait donc croire que les petrins sont bloques...
Une amie a moi a une map d'une autre marque qui petrit, fait lever et cuit sans remise en forme en cours de levee. Allez savoir...
J'aimerais bien appeler EUREKA mais la Redoute n'a pas pu me donner un numero. Est-ce que quelqu'un a achete cette machine ailleurs que sur internet ou sur catalogue et a un numero chez EUREKA?
A cause de ces petits coups de petrins, cela me chiffonne de savoir que la pate va se degonfler mais n'aura pas le temps de remonter avant la cuisson. Il est vrai que la vraie recette du pain inclut une etape de petrissage apres 2h de levee mais apres il faut encore attendre 1h avant de cuire.
Pour contourner ces petits problemes, j'ai developpe ma methode personnelle:
1) je demarre un programme, n'importe lequel, je laisse la map s'occuper du petrissage et de la levee
2) j'interromps le programme quand la pate a bien leve et bien sur avant la cuisson que la cuisson ne s'amorce
3) je relance un petrissage (programme pain brioche): la pate se remet en boule
4) j'arrete le programme et je laisse la pate regonfler dans la map
5) quand je juge que la pate est correcte (environ 1h apres), je demarre le mode cuisson
6) j'arrete la cuisson quand cela me semble bien cuit.
C'est un peu plus contraignant car je dois surveiller la machine mais je suis sure que la cuisson ne demarre pas trop tot et je peux utiliser n'importe quelle recette puisque je controle les parametres.
Voila!
Beatrice ROSS
|
|
|
|
|
 |
marina83 Membre Génial

L0calisation: provence
|
Posté le:
23 Avr 2004 [17:36] Sujet :
|
|
ton pain ou ta brioche ne se dégonfleront pas aprés les deux petits malaxages - c'est normal - par contre moi j'enlève la pale tout simplement aprés le pétrissage - le pain gonfle bien tranquille et je n'ai plus de tranche abimée au milieu -
si ça peut te rassurer fais ainsi
|
|
|
|
 |
loulou Membre Génial

L0calisation: Pas de Calais
|
Posté le:
25 Avr 2004 [21:49] Sujet :
|
|
Hello,
Moi aussi j'ai droit aux petits coups de pétrissage avec mon eureka 1c 1p.
Ces petits pétrissages sont faits pour enlever les bulles de gaz qui se forment dans la pâte entre les levées.
quand on fait un pain à la main on laisse lever une première fois puis on repétrit un peu la pâte pour enlever les gaz avant la 2ème levée.
Pour la map (machine à pains) c'est pareil sauf qu'il y a plusieurs levées donc avant la dernière levée et cuisson c'est normal qu'il y ait ces petits coup de pal.
Bises
Loulou
|
|
|
|
|
 |
Nathaloo Membre habitué

L0calisation: Bordeaux
|
Posté le:
26 Avr 2004 [10:50] Sujet :
|
|
Béatrice, as-tu essayé de rajouter 1 ou 2 c à s de gluten à tes ingrédients ?
j'ai lu que quand on utilise des farines lourdes comme complète, seigle...il vaut mieux rajouter du gluten
c'est ce que j'ai fait hier dans mon 1er pain qui avait moitié complète et moitié T55, et aucun problème 
|
|
|
|
 |
michel84 Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 29 Jan 2005
L0calisation: sud est france
|
Posté le:
29 Jan 2005 [21:25] Sujet :
|
|
Bonjour Béatrice,
je viens d'acheter moi aussi une machine a pain ce n'est pas une euréqu'a mais je la connait pour l'avoir testée.
je vais essayer de répondre a ton souci de pétrin
1) pétrissage
2) 1ere levée
3) pétrissage mise en forme (ce pétrissage est nécessaire pour chasser les grosses bulles d'air).
4) seconde levée puis cuisson : ta machine fonctionne bien.
si le pain ne lève pas plusieurs raisons possibles
1) eau trop calcaire
2) mauvaise levure
3) mauvaise farine
4) le sel ou le sucre on touchés la levure et l'ont tuée.
j'utilise de l'eau filtrée avec brita
du levin fermentiscible acheté en boutique bio
de la farine de blé de petit épeautre, de kamut de chataigne de maïs etc. achetées également en boutique bio. (parce que la variété de farines et plus étendue qu'en super marché).
certaines farines ne contiennent pas ce GLUTEN, absolument nécessaire pour que le pain puisse lever. IL convient d'en rajouter, la quantité est variable en fonction de la farine utilisée ( de 1 à 3 cuillère a soupe).
depuis que je fais cela j'ai été obligé de réduire les quantité des recettes, sinon la pate sort du pétrin et retombe.
voici ma recette: à mettre dans cet ordre
2.5 cuil a café de sel
1.5 sucre de canne
320 ml d'eau
farines (1 seule ou plusieurs en mélange)+ gluten (de 1 a 3 cuil a soupe)
500g gluten compris.
3 cuilleres a soupe d'huile d'olive au lilieu de la farine.
2.5 cuillere a soupe de levain fermentiscible.
programme pain français.
bon courage il est normal de rater au début.
Ce pain n'est peut etre pas le meme qu'en boulangerie, mais il n'en ai que meilleur puisque c'est le mien et que je peu le faire varier a l'infini. Michel.
|
|
|
|
|
 |
|