Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Aveyron : qui sait faire la Fouace?

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Aveyron : qui sait faire la Fouace?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sud -Ouest: Poulet façon Basquaise Recette : Pommes de terre et magrets de canard façon Landaise Recette : Sud-Ouest: Salade Landaise Recette : Poitou-Charentes. Cornuelles de Pâques Recette : Région Sud-Ouest : La galette Charentaise Cannelés de Bordeaux - recette baillardranRecette : Tarte coco amandes et poires Recette : Région Sud-Ouest: Gâteau basque
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
meli
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: ardennes

Posté le: 18 Avr 2004 [17:03]     Sujet : Aveyron : qui sait faire la Fouace?

je cherche la recette de la Fouace cette celicieuse broche a la fleur d'oranger. Si vous pouvez m'aider...

Version imprimable de cette page
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: vosges

Posté le: 18 Avr 2004 [17:57]     Sujet : Re: qui sait faire la Fouace?

Recettes Aveyronnaises

fouace
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 100 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'orangers. Ne lésinez pas.
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 verre de lait à 37°C. .
- 15 g de levure de boulanger

Délayer la levure dans le lait tiédi.
Mêler dans une terrine la farine, les oeufs, le sucre et le parfum, le sel et la levure.
Pétrir à la main en incorporant le beurre ramolli. Pour déterminer le temps de pétrissage, c'est facile : vous arrêtez quand vous êtes absolument épuisé(e). Laisser gonfler 2 à 3 heures puis "retomber" la pâte (la pincer avec les doigts).

façonner en couronne (la couronne doit avoir environ 25 cm de diamètre). Le plus simple c'est de mettre un verre au milieu de votre tôle et de façonner la pâte autour du verre. Poser sur une tôle beurrée.
Recouvrir d'un linge humide et laisser monter quelques heures 1 a 2h (c'est ça le plus difficile à obtenir...l'idéal étant de l'enfermer dans une pièce à 20/25° C ou de la laisser dans le four qui refroidit après une précédente cuisson).
Cuire dans le four préchauffé (thermostat 7) durant 20 a 30 mm
Un peu avant la fin de la cuisson, badigeonnez-là au jaune d'oeuf (délayé dans un peu d'eau +fleur d orange) pour qu'elle soit bien dorée en sortant du four.

CONSEILS :

La pâte doit lever au moins 2 fois mais 3 fois, c'est encore mieux ! Dans ce cas, il faut faire "retomber" la pâte 2 fois en la laissant reposer 1 heure à chaque fois.

Invité

Posté le: 18 Avr 2004 [19:36]     Sujet : Re: qui sait faire la Fouace?

la fouace est une spécialité Aveyronnaise
vive l'Aveyron

lisia
Invité

Posté le: 18 Avr 2004 [20:18]     Sujet : Re: qui sait faire la Fouace?

C'est exactement la même recette que la couronne des Rois provençale sur laquelle on rajoute du sucre en grains et des fruits confits.
Mathilde87
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Limoges

Posté le: 22 Déc 2004 [20:29]     Sujet : Re: qui sait faire la Fouace?

Je viens de faire ma première brioche : la fouace de Flore88. Comme j'avais très peur de la rater, j'ai suivi scrupuleusement les instructions. Pour la levée, j'ai mis dans mon cellier, il y fait très chaud. Résultat : une fouace ENORME! Elle vient juste de cuire, ça sent bon la fleur d'oranger, et elle a l'air toute moelleuse. Verdict demain, on va voir ma famille et la manger ensemble. Seul petit défaut : j'avais donné une forme de couronne, mais elle a tellement gonflé qu'elle a une forme de tourte avec quasiment plus de trou au centre et elle a failli déborder de ma plaque. Mais ça ne va pas nous empêcher de la manger!!! J'attends de l'avoir goûté, mais je pense que ça va être autre chose que ces machins sous plastique! Et ça va épater ma 'tite famille.
Merci pour cette recette Flore88.

Mathilde

PS : pour garder la forme de couronne, comment faire?

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: vosges

Posté le: 22 Déc 2004 [21:37]     Sujet : Re: qui sait faire la Fouace?

salut Mathilde,

pour garder la forme de ta couronne faut la mettre au four en laissant le verre au centre que tu beurres et farine au préalable(un verre ou autre mais qui résiste à la chaleur Cligne de l'oeil ) .

bonne dégustation
j'espère qu'elle sera à votre goût Cligne de l'oeil

bises et joyeux noel

Mathilde87
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Déc 2004 [13:49]     Sujet : Re: qui sait faire la Fouace?

Bon, ma fouace n'avait plus du tout la forme d'une couronne, mais elle était très grosse, et surtout très bonne. J'aurais rajouté un peu de sucre personnellement, mais c'est affaire de goût : tout le monde l'a trouvée délicieuse. On a beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait pas de croûte comme sur certaines brioches. C'était tout moelleux. Miam!

Mathilde

Mathilde87
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Jan 2005 [19:57]     Sujet : Re: qui sait faire la Fouace?

Voici ma drôle de fouace. Ma façon de remercier Flore88 pour sa délicieuse recette. On ne s'en rend peut-être pas compte ici, mais elle était vraiment dodue : elle a falli déborder de ma plaque.

ZOOM (clic)

domymarc
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: BELGIQUE LENNIK

Posté le: 15 Nov 2005 [10:50]    

pour garder le trou une boite de conserve beurree ou un bol en terre beurre et farine Rire (lol)

vamica
Membre
Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: grand toulouse

Posté le: 14 Avr 2006 [10:21]    

Choqué la fouace aveyronnaise n'est pas du tout identique à celle des autre régions, elle n'a pas la légèreté des couronne des rois . elle a vraiment gout à beurre et aprés un morceau on ne se resert que par gourmandise, là encore chaque partie de l'aveyron à la sienne, à mon goût la meilleure se trouve à saint christophe.
Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Midi-Pyrénées

Posté le: 15 Juin 2006 [18:29]    

La fouace de Marcillac est très renommée et son boulanger qui l'a fait aussi, mais c'est à côté de St Christophe, c'est peut-être la même.
Bonne soirée.

momoabellecombe
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: ALBI (TARN)

Posté le: 04 Juil 2006 [11:34]    

Bonjour,
Je rcopie la recette et je me lance A BIENTOT

Nadine1402
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Tarn et garonne Montauban

Posté le: 12 Juil 2006 [10:56]    

St christophe, Marcillac et son soleil hum!!! mais qui connait la recette de la fouace de St Cyprien? celle la aussi est extraordinaire, vraiment on peut dire qu'on est gaté dans l'Aveyron n'est ce pas Question J'ai la Banane ! ça ne se voit pas sur mon profil mais je suis ruthénoise d'origine et fière d'être aveyronnaise!

Map : 2b Design
Robot Kenwood Prospero
Yaourtière

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Midi-Pyrénées

Posté le: 12 Juil 2006 [11:46]    

Tu as raison cette région est magnifique et depuis 30 ans que je l'ai choisie je ne regrette pas, mon fils y est venue aussi et pour rien au monde ne retournerais dans la région parisienne.... Rire (lol)

dimichou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Midi Pyrénées

Posté le: 26 Juil 2006 [14:41]    

Et la fouace de Campagnac, un délice, mais d'après mon entourage celle que je fait aussi .
Bises, Dimichou .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Aveyron : qui sait faire la Fouace?Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4